Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boniface et les evenements du 7 Avril 1947

Envoyé par Dafouineuse 
Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
09 novembre 2005, 13:58
Suite a la discussion concernant paris match, je me permet de recopier ici le texte de temoignage de Affection sur ces evenements afin de faire une introduction et que les faits historiques soient regroupes dans ce sujet.


Boniface , voulait à tout prix empêcher Feu sa Majesté MOHAMMED V de partir faire un discours historique visant le raliement du Nord au reste du pays.Le manuscrit de l'istiqlal élaboré et signé en 1944, avait déjà ébranlé le protectorat.
Mon père était employé aux chemins de fer à casa-port, il était génisseur de vaches laitières à sidi othmane , il avait un emplacement ( écurie ) avec une dépendance,une sorte de barraquement.
Un bataillon de tirailleurs sénégalais occupait la caserne de Ain Borja, composé dequelques soldats sénégalais musulman etla majorité , étaient chrétiens.
Pour ne pas occuper trop de place sur le site par mon message , je résume en disant : les gens voulaient que Le Roi parte pour Tanger, il y avait parmis les habitants des adhérents au parti Istiqlal amis et voisins de la famille. L'ordre a été donner pour le bataillon de sortir tirer sur tout ce qui bouge !!!
Ils ont commencé à tirer sur les passants depuis la caserne vers 10h du matin , passant par la sortie de derb el Kabir qui se trouve sur le chemin de sidi Othmane , le plus grand bidonville de casablanca à l'époque. Une vraie boucherie sur plus de 4 kms !!
Arrivés aux carrières , ils ont fait comme ce que nous voyons à la télé !! un couvre feu au milieu de la matinée !! tirant sur les hommes , les femmes , les vieux et les enfants!! parce que tout le monde était dehors ou faire la queue autour des fontaines d'eau ou faire leurs courses.Ils ont tiré sur tout le monde!!
Cinq soldats du bataillons dont un blanc !! ce qui prouve que la boucherie était prémiditée et préparée . Arrivés devant notre porte, mon père était bricoleur ! avait utilisé du bon bois d'Afrique, par malchance, ils ont choisi de défoncer cette porte !! elle n'a pas cédé.Pendant ce temps là , ma mère venait de d'alléter son bébé ( un garçon ) de 2ans,elle le portait sur le dos , elle a vu un canon qui glissait d'entre les planches de la porte , mais appeurée et affligée par les tirs en rafales qu'elle reconnaissait ( mon père était sous-officier pendant la guerre 1914 / 18.
Tout à coup , une rafale !! son bras gauche arraché a sauté en morceaux!! elle a eu le courage de détacher le bébé, et tomba par terre.
Les cinq soldats ont fini par défoncer la porte!une fois l'intérieur,
l'un des soldats lui donna uncoup de brodequin à la tete !! croyant qu'elle était morte, l'autre fit taire le bébé qui pleurait en le coupant en deux !! de haut en bas !!! avec sa baillonette!! ils ont tiré sur toutes les vaches , une fois dans l'écurie ! sur de grandes jarres de beurre rassi ( s'men ) , d'huile, de miel et d'eau en cassant tout ce qu'ils voyaient.
Ils sont repartis , ma mère , les yeux à demi ouverts et par miracle !! a pu reconnaitre un soldat blanc ( Français ) , les autres étaient noirs et avaient de gands tatouages ( scaries ) des tributs Africaines. Ils ont emporté une veste noire à mon père , en la déchiquetant avec leurs dents !!!
Ma mère a tourné de la tete pour voir son bébé ,le ventre ouvert !! le lait qui coulait de sa petite bouche !!puis elle remarqua ses propres os éparpillés à ses cotés et des bouts de sa propre moelle !!!!!!
une partie de sa D'fina en soie était brûlée au niveau de l'épaule!! c'était la chaleur des balles qui ont traversé sont bras gauche !!
Vous allez me dire comment elle a pu supporter, je vous dis que ,nous savons que parfois à force de douleur on arrive à comprimer sa douleur, comme quand on met de l'alcool à brûler sur une palie ouverte . elle était tellement forte de caractère et physiquement qu'elle a pu supporter et attendre les secours.
Le bataillon a continuer d'exterminer les civils !! jusqu'à l'aprés midi, une fois les trompettes de rassemblement ont commencé .
Les survivants, les gens qui ont pu fuir cette tragédie sont retournés , se sont organisés comme ils pouvaient , ont cherché des charrettes , des ânes , des bicyclettes ,etc..
Chez nous ,mon père à son arrivée ; a appelé un parent quitravaillait dans les sapeurs pompiers qui sont sortis donner de l'aide !!
Ma mère fut admise à l'hopital Jules Mauran ( sidi soufi ), moulay youssef actuellement, prés de la grande foire.Elle y restée 6 mois,

L'amputation déjà du bras gauche plus la perte de 2 côtes gauches.
Le lendemain 8 Avril 1947, Allal el FASSI du parti istiqlal est venu lui rendre visite en pleurant et lui disant : ma fille , je suis convaincu sans vous poser la question que le bébé tout blond que nous avons enterré depuis l'hopital médico-légal de Ain Chok,estle votre .

Les Princessessont venues la voir, Feu sa Majesté MOHAMMED V et la femme au Maréchal LYAUTEY, je crois . Il faut que je redemande à ma mère.
Le bébé fut enterré avec les centaines de victimes qui sont tous passées par le centre médico-légal de Ain Chok.

Sa Majesté feu MOHAMMED V , quoi que attristé , touché en son intérieur par ce malheur , a pu quand meme partir pour Tanger.

AFFECTION 1



Modifié 6 fois. Dernière modification le 06/03/2007 07:28 par clementine.
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
10 novembre 2005, 02:45
affection 1,ton histoire m'a fait tres tres mal,dommage,que pendant des annees,il y avait des histoires cachees,comme la tienne,recevez ta maman et toi toute ma sympathie

yaffa banouz
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
26 novembre 2005, 04:33
Cette histoire est tres touchante.
Est ce que Affection ou Andre vous pourriez m'expliquer dans quel contexte historique cela s'est passe.
Qui est Boniface?C'est Boniface qui a donne l'ordre ou les tirailleurs ont agis dans un mouvement de pillage ou autre? Pourquoi Boniface craignait specialement ce discours du roi? Quelles ont ete les consequences de ce carnage?
Merci par avance
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
26 novembre 2005, 05:34
Cher Affection,

C'est avec le coeur serre et les larmes aux yeux que je viens de terminer ton recit et je presente a ta famille, surtout a ta maman mes meilleurs respects!


Boniface etait le frere (ou demi-frere) de Leon Counillon, le proprietaire de la Grande Pharmacie de France (boulevard de la Gare)
ou mon oncle etait pharmacien.


Curieuse moi-meme, j'ai trouve cet article sur Boniface qui eclairera un peu, ce qui m'explique pourquoi nous les enfants, avions une peur bleue des Senegalais!

Mes amities les plus sinceres,

Emeraude


<I>50ème anniversaire des événements sanglants de Casablanca

LE COUP DES SENEGALAIS

Par Abdelmalek LAHLOU


Le 7 avril 1947, voici 50 ans, à la veille du voyage de Sa Majesté le Roi à Tanger, fut perpétré à Ben M´Sik en Nouvelle Médina de Casablanca vers 16 h, le massacre de plusieurs centaines de Marocains, par des tirailleurs sénégalais ou originaires d´autres pays africains, sous domination française, en grand nombre, sous les ordres d´officiers français, avec la complicité de la police.

Par le genre de sa provocation et le nombre de ses victimes, le coup des Sénégalais ou Dakkat Saligane comme on l´avait appelé à l´époque, rappelait d´une manière plus odieuse et plus sanglante, le massacre, la répression, les arrestations et les déportations à Rabat, à Salé et à Fès de janvier 1944, qui avaient suivi la présentation du Manifeste de l´Indépendance.

Cette nouvelle provocation, qui fut l´oeuvre de Philippe Boniface, chef de la Région de Casablanca, le plus féroce parmi les ultras, avait pour but de pousser

Sa Majesté le Roi Mohammed V, à annuler son voyage à Tanger, et de nuire au bon climat de compréhension qui régnait alors entre la Résidence, le Palais et les milieux nationalistes.



Hostilité

Effectivement, pour répondre à quelques unes des revendications de Sa Majesté le Roi, le gouvernement français remplaça le Résident Général Puaux par Erik Labonne, connu pour ses idées libérales. Il libéra les nationalistes et ramena Allal El Fassi exilé au Gabon, Mohamed Hassan Ouazzani, en résidence surveillée à Itzer et Haj Ahmed Balafrej exilé en Corse.

Cette nouvelle situation n´avait pas manqué de provoquer la colère des hauts fonctionnaires du protectorat. Le départ, le 21 janvier 1946, du Général De Gaulle, en qui Sa Majesté le Roi Mohammed V et les nationalistes, avaient placé leur confiance, avait été mis à profit par ceux qui manuvraient en France pour conserver la succursale marocaine.
Et c´est ainsi, que fut montée l´opération coup des sénégalais.

Il était donc clair que le sieur Boniface dont l´hostilité et la haine à l´égard de Sa Majesté le Roi Mohammed V, du Prince Héritier Moulay Hassan - Sa Majesté le Roi Hassan II - et du Parti de l´Istiqlal, étaient connues de tout le monde, avait poussé les tirailleurs africains, qui campaient en plein nouvelle médina, à massacrer les Marocains, dont des femmes, des vieillards et des enfants, à la suite d´une banale histoire de femmes légères.

Ils tiraient à l´aveuglette sur tous les autochtones qui se trouvaient à leur portée. Sans armes, ceux-ci ne se défendaient que par des jets de pierres.



Tueur-né
Les soldats africains, étaient allé chercher les armes automatiques et d´abondantes munitions dans leurs casernes, au vu et au su de leurs supérieurs, qui n´interviennent à aucun moment, pour faire cesser la tuerie.

Certains occupèrent des maisons et tirèrent sur les passants depuis les terrasses et les fenêtres. D´autres, installèrent une automitrailleuse à l´entrée de Bousbir - quartier réservé - et dirigèrent leurs tirs sur les citoyens.

Les forces de police n´arrivèrent, à dessein, sur les lieux, qu´après le massacre, qui fait plusieurs centaines de morts et de nombreux blessés. Effectivement, la tuerie prit des heures, sans que Boniface fasse le moindre geste pour y mettre fin.
À 19 heures, les forces de police, n´avaient pas encore rétabli l´ordre.

Devant cette situation, des détachements de Garde Mobile et de Gendarmerie, avaient été appelés sur les lieux et réussirent alors à désarmer les soldats africains, embusqués aux Derbs El Kabir et Laafou.

Sa Majesté le Roi Mohammed V, se rendit à Casablanca pour se renseigner personnellement, sur les causes des événements.

Une fois de plus, le Sieur Boniface sera à l´origine du massacre de plusieurs centaines de Marocains lors de l´Intifada Casablancaise en décembre 1952, consécutive à l´assassinat du syndicaliste tunisien Farhat Hachad.

Il doit pleurer au fond de sa tombe, lui qui disait:
- de notre pays encore arriéré
- de notre Roi rien à craindre
- du Parti de l´Istiqlal rien, zéro
- de l´Indépendance un retour au moyen âge.

Ah, s´il pouvait lever la tête pour constater de visu le Maroc nouveau qui occupe aujourd´hui, une place de choix dans le concert des nations et où la démocratie est une réalité vivante.

Boniface échappera, par miracle, à un attentat le 10 mai 1955, en plein jour et en pleine ville de Casablanca.



Courage inouï
Parfaitement conscient de l´importance de Son voyage à Tanger qui allait rappeler à la France et à l´Espagne, ainsi qu´aux nations qui administraient Tanger, l´intégrité territoriale du Maroc et son unité politique, Sa Majesté le Roi partit le 9 avril, malgré la très grande émotion qu´il ressentait.

Et, le 10 avril 1947, ce fut le discours historique de Tanger. D´un courage inouï, vu le contexte de l´époque, il avait déjà fait souffler un vent de liberté sur notre pays.

Le 14 mai 1947, le gouvernement français rappelait Erik Labonne, un diplomate au chapeau haut de forme, et le remplaçait par le général Juin, militaire au képi arrogant. De nouveau, c´était la rupture. L´arrestation des nationalistes, la répression et les vexations reprenaient. Ceci, est une autre histoire.

</I>




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/2007 07:29 par clementine.
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:19
Auteur: cigalou
Date: 27 février 2007, 01:34


Lorsque des troupes se déplacent pour de longues périodes certains problémes humains doivent etre résolus...Il est important que "l'intendance " ( oh very chocking ) suive ...
Le 7 avril 1947 une bagarre a opposé des tirailleurs marocains à des tirailleurs senégalais à propos d'une affaire de femmeS au centre de CASA ; les soldats senégalais sont retournés à leur caserne et sont revenus armés au centre ville ...BILAN...entre 60 et 150 morts selon les sources !!!
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:20
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 5 mars 2007, 13:18
Bonjour Cigalou,

Cette histoire de litige entre les tirailleurs senegalais et les tiralleurs marocains n´était qu´un prétexte...

Les faits véridiques sont les suivants:

C´était sur l´ordre des forces de l´occupation françaises que le massacre eu lieu à Casablanca. Ceci dans le but d´empécher S.M. le sultan Sidi Mohammed ibn Youssef (S.M.Mohammed V), de se rendre à Tanger le 9 avril,soit 2 jours après le massacre.
Le sultan Sidi Mohammed Ibn Youssef se rendit à casablanca pour supporter les familles des victimes avant d´aller à Tanger pour prononcer son discours bien connu.

"A"
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:20
Auteur: garvin (IP enregistrée)
Date: 5 mars 2007, 14:42


Je pense qu'il est impératif de citer ses sources ou de fournir des preuves quand on porte un accusation aussi grave.Il ne suffit pas d'affirmer que nos citations sont véridiques.L'histoire est assez falsifiée partout nous en savons quelque chose!!!
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:21
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 5 mars 2007, 18:00

Je te suggère de cliquer sur le lien ci-après.

www.casafree.com/modules/news/article.php?storya=6007
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:21
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 5 mars 2007, 18:05


Une petite erreur s´est glissée sur le lien indiqué plus haut:
le mot "storya" doit être corrigé à "storyd".

En plus, il faudra recopier manuellement le lien sur ton navigateur, car il n´est pas possible d´y cliquer directement.

Je te suggère également de lire l´histoire du Maroc durant l´époque coloniale.

"A"
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:22
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 5 mars 2007, 18:24


Bonjour ANDRE,
Si en parlant des tirailleurs sénégalais qui ont versé un très lourd tribut en vies humaines lors de la guerre du MAROC j'ai cité l'affaire du 7 avril 1947 en sortant ainsi du cadre de la rubrique 1907 – 1934 c'est pour faire apparaître les tensions qui ont pu exister ici ou là avec ses soldats; en effet il semblerait que durant la guerre du MAROC la troupe africaine ( composée de sénégalais mais aussi d'autres nationalités ) ait fait l'objet d'une animosité particuliére dont j'ignore les causes objectives …Ainsi dans un ouvrage de jean-guillaume DUFLOT intitulé : " la guerre oubliée 1912-1934 " on peut lire page 52 à propos des combats dans le RIF en 1925 : " sur l'OURTZAGH , on trouva les cadavres de sénégalais le ventre bourré de paille et de pierres , langue et ongles arrachés, yeux crevés …"

Pour la tuerie de CASA en 1947 la version communément avancée est celle d'une querelle entre sénégalais et marocains qui a dégénéré dans un bain de sang …Ta version selon laquelle cette tuerie a eu lieu sur ordre du commandement des autorités militaires ( et civiles ? ) françaises ne m'est pas connue ; elle me paraît intéressante …Peux tu développer ?
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:22
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 5 mars 2007, 18:46


Dans "Histoire du MAROC " BERNARD LUGAN écrit page 278 :"en avril 1947 MOHAMMED V se rend en voyage officiel dans la zone espagnole du MAROC ou il est acclamé par la foule et à TANGER il prononce une importante allocution "
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:24
Auteur: garvin (IP enregistrée)
Date: 5 mars 2007, 19:21


Merçi ,André,mais le lien ne donne rien.Je crois me souvenir que le Roi ne s'est pas déplacé a Casa pour des raisons de sécurité.Il est cependant certain,d'après des témoins oculaires,que les souteneurs des prostitués de Bousbir (quartier réservé),ont poursuivi et battu un Sénégalais qui ne voulait pas payer .C'est un policier en faction dans la Médina qui a témoigné,à lépoque.Celà n'empêche pas que tout était peut-être organisé .Mais il parait difficile de le savoir,étant donné que par principe,il n'y a pas d'archives.
On constate par exemple que l'ouverture de.certaines archives secrètes de la résistance en France,contredisent les récits d'arrestations et de dénonciations.
Et selon que l'on soit d'un bord ou de l'autre,les convictions,les rancunes peuvent déformer les faits,surtout quand il s'agit d'étayer des revendications actuelles.
Et nous voyons tous les jours l'histoire contemporaine niée malgré les preuves irréfutables.
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:25
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 5 mars 2007, 19:59


Pour Cigalou et Garvin,

Si le lien ne donne rien..

Alors écrivez sur votre moteur de recherche "7 avril 1947" et ensuite cliquez sur le lien se relatant à un article écrit par Mr. El Tikri.

Ici, une toute autre version est donnée que celle du litige entre senegalais et marocains..

"A"
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:25
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 5 mars 2007, 23:21


Bonsoir ANDRE,
J'ai effectivement trouvé un article de CASA FREE ( associé à JEUNE AFRIQUE ) apparemment transmis le 8 . 04 2006 . T u affirmes que cet article a été écrit par M. EL KTIRI …je crois que c'est à tort …le très respectable Haut Commissaire aux Anciens Résistants et anciens membres de l'armée de libération ne semble pas etre l'auteur de cet article journalistique .
L'auteur relate une cérémonie qui a eu lieu à AL FIDA DERB SULTAN en présence de M. EL KTIRI ; selon les affirmations du rédacteur de cet article le Haut Commissaire a dit que par son discours à TANGER sa majesté MOHAMMED V " a faussé les calculs et déjoué les complots " .
Plus loin l'auteur ajoute que " différents intervenants ( il ne les cite pas ) ont rappelé que le 7 avril 1947 les forces d'occupation ont perpétré une boucherie ……..etc .. pour empecher MOHAMED V de se rendre à TANGER …"
Très honnetement je ne pense pas que cet article puisse etre la référence historique des evenements dramatiques du 7 avril 1947 à CASA .
Ceci étant précisé je te remercie d'avoir évoqué cette autre approche de la tuerie de CASA ; elle permet de mettre en exergue le nécessaire devoir des historiens et archivistes de rechercher et divulguer la vérité historique .

Cordialement
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:25
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 5 mars 2007, 23:54


Bonsoir Cigalou,

C´est vrai que l´auteur de l´article n´est pas Mr. El Ktiri, Il y a erreur de ma part et je m´en excuse.

Par contre, je pense que cet article, (entre autre) contribue bel et bien à la réference historique des évènements du 7 avril 1947.

Tu penses bien que les tirailleurs sénegalais n´auraient jamais pû retourner dans leur caserne pour s´armer, et être autorisé à redescendre en ville par leurs superieurs, pour faire une tuerie et tout cela sur le seul fait d´un litige entre 2 hommes à Bouzbir.. cette thèse ne tient pas debout!

C´est mon avis.

Cordialement

"A"
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:26
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 6 mars 2007, 00:00


Les voies de l'armée sont impénétrables ...
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:26
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 6 mars 2007, 00:23


Pour mieux appréhender l'etat d'esprit , la fierté , la rudesse et la détermination des Tirailleurs Sénégalais je t'invite , ANDRE , à chouffer à THIAROYE ; dans ce camp de transit pres de DAKAR les T.S se sont mutinés le 1/12/1944 prenant entr'autres un général en otage ...
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:27
Auteur: garvin (IP enregistrée)
Date: 6 mars 2007, 08:38


André
ton raisonnement est juste en théorie,mais le lieutenant blanc qui est descendu avec ses hommes,avait été desinformé,et ce n'est pas une bande désorganisée qui est sortie,mais un détachement en ordre de marche qui est descendu à Bousbir pour "ramener le calme".Ce n'est qu'en arrivant que la troupe s'est transformée en meute avide de punir les agresseurs de leur compatriote.Personne n'a su qui a tiré le premier coup de feu qui a déclenché la suite des évènements.
L'antagonisme des arabes blancs et des noirs vient de la nuit des temps
et la Mauritanie a vécu ces dernières années des luttes sanglantes entre ces ethnies.
Et pour qui a commandé des soldats sénégalais la mutinerie passive et silencieuse était courante.Les punitions étaient sans effet mais leur dévouement sans limite.
Pour revenir à la journée d'avril 47,faire intervenir l'armée pour ramener ces hommes à la raison aurait pu entraîner un massacre d'une autre ampleur quant à la police,ce n'était pas avec ses pistolets 7,65 qu'elle aurait ramené l'ordre.
Celà ne veut pas dire qu'une provocation menée par les français ou les marocains est à exclure.Certains ont même avancé l'idée que le Sultan s'en est servi pour durcir son discours de Tanger,et que les américains qui l'encourageaient n'étaient pas mécontents.
Alors!!Qui peut savoir!!!
Re: Boniface et les evenements du 07 Avril 1947
06 mars 2007, 07:27
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 6 mars 2007, 10:04


bonjour,
l'histoire est toujours passionnante ; elle réserve parfois quelques surprises...les enjeux géopolitiques étant tellement énormes...
Si des DAFINOUS souhaitent approfondir ce sujet il me paraitrait judicieux d'ouvrir une rubrique AD HOC intilé par exemple " CASA journée sanglante du 7 avril 1947 "; ils pourront y mettre photos, articles de presse , témoignages , références livresques ( comme par exemple le bouquin d' YVES BENOT ) etc...
cordialement




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/2007 07:30 par clementine.
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
07 avril 2007, 11:21
El Brouj, le 7 Avril 2007

18hrs 4'


Bonsoir amies et amis De notre DAFINA,

Je n'ai aps eu le temps ces dernières semaines de participer rèellemnt au Forum comme d'habitude parce que j'étais et je suis un peux perturbé par des déplacements d'affaires, mais je consulte en priorité et tout le temps notre Forum.

Je suis en ce moment à plus de 140kms de Casablanca, au village de El brouj ( 68 kms après Settat ).

Je suis devant le Pc en ce moment !
Je regarde le Forum et HOP !
Je vois Messieurs CIGALOU et GARVIN discutant du Génocide du 7 Avril 1947 !
C'est bizarre !! que nous sommes le 7 Avril !!! et que en ce moment il y a un rassembelement à Casablanca , excatement au Quartier El Fida , commémorant cet évènement !!! qui est présent ? où sont les témoins encore en vie ? je suis sur ! aucun !!
Cependant je reviens à la raison de ma présente intervention pour dire :
Mms CIGALOU et GARVIN ,
Sur quelles données véridictes vous vous ets basés pour prédire que la cause du génocide du 7 Avril 1947 était une altércation entre Marocains et Sénégalais pour une ( .... ) !!! le Forum n'est pas le lieu pour une telle appellation .
Vous aurez du au moins lire ATTENTIVEMENT ce qui a été écrit précédemment sur ce sujet et par moi même !! puisque tout simplement
toute ma famille a vécu ce génocide dont ma mère était victime et !! et !!! et !!! mon petit frère agé de 2 ANS coupé en 2 !!!! et qui a été et reste la plus petite victime !!
Tout ce que je lis plus haut ou qui a été écrit par n'importe quelle personne , autre que le résident Français BONNIFACE a provoqué cette tuerie pour empecher le ROI d'aller à Tanger rallier le nord au sud , est spéculation et avis gratuits !!
La preuve !! vous avances commencent par des on dit , il a été écrit !! un -tel a dit !!! ect ....
S'il vous plait relisez ce que notre soeur SOLY a toujours dit là dessus et ayez du respect pour les victimes du mal quelles qu'elles soient , celles du 7 Avril 1947 en particulier .
Aussi je vous demande à l'avance de réfléchir bien gentiment avant d'émettre vos rétorques concernant ce message parce que je suis loin de chez moi pour scanner et mettre sur le forum les certificats médicaux nous concernant et en originaux !!!!

Merci; affectueusement.
Affection1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved