Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Essaouira en danger

Envoyé par zitargan 
Essaouira en danger
16 novembre 2005, 10:38




Essaouira, pendant le ramadan, est tout simplement pareille à elle-même. C'est « business as usual » : les cafés et les restaurants sont ouverts et les rues de la médina sont assaillies jour et nuit de touristes enchantés. L'effort déployé par les amoureux d'Essaouira, à travers le festival Gnaoua et autres activités culturelles, d'en faire un pôle touristique permanent semble réussi. La ville couve toutefois des tensions qui échappent aux regards du simple vacancier. Le boom touristique a eu pour conséquence une montée effrénée des prix des maisons de l'ancienne médina. Celles qui ne valaient pas « grand chose » il y a tout juste six ou sept ans, sont maintenant vendues à prix d'or. Et les Souiris se débarrassent ainsi de leur patrimoine pour acheter des maisons stéréotypées dans les nouveaux quartiers de la périphérie. Ces anciennes bâtisses, après des travaux de réaménagement, deviennent des maisons d'hôtes. Et le business des riads marche très bien. A tel point que la grande majorité des propriétaires de ces commerces (une quarantaine) sont des étrangers (en majorité français). Des investisseurs qui savent fort bien placer leur argent.


Mais, qui dit spéculation immobilière, dit abus… Les investisseurs européens ne mâchent pas leurs mots quant à l'attitude de l'administration marocaine. Tout y passe : les employés et architectes de la baladiya (conseil communal), de la province et des arrondissements. A l'opposé de leurs alter ego marocains qui sont, eux, habitués aux méandres de notre administration, ils expriment leur frustration devant des fonctionnaires qui ne marchent qu'à coups de bakchich. Le cas de cet investisseur français qui a tout liquidé pour s'installer à Essaouira est éloquent. Après avoir acheté le titre foncier de cette maison de la médina et l'avoir exploitée en 2001 en tant que restaurant, il vivra par la suite le cauchemar de sa vie : Sa demande d'autorisation pour en faire une maison d'hôtes est refusée. Actuellement, il cherche désespérément un acheteur et se lamente sur son projet qui n'a jamais pu voir le jour à cause du moqadem, du caïd ou des fonctionnaires de la province qui « n'ont qu'un seul objectif : soutirer à l'investisseur un maximum d'argent ».


Même chez ceux qui n'ont apparemment pas de problèmes avec l'administration, la méfiance est de mise. On a peur de dévoiler des choses qui risquent éventuellement de renverser la tendance. « Je ne voudrais surtout pas dire des choses qui peuvent me coûter cher et me faire revivre les douloureuses expériences du passé », avoue ce restaurateur venu de l'Hexagone. Les uns parlent d'une mafia qui veut empêcher les investisseurs d'aller au bout de leurs projets. D'autres pensent tout simplement que les autorités sont en train de limiter les autorisations de rénovation et d'exploitation des riads. Alors que les plus sceptiques parlent d'Essaouira comme d'une zone de non-droit où le gâteau est partagé par « une bande de féodaux »…


La belle ville d'Essaouira a été récemment inscrite par l'UNESCO comme patrimoine universel. Une reconnaissance de plus pour cette cité qui continue de séduire bon nombre de ses visiteurs. Un patrimoine universel qui mérite bien plus que d'être une simple vache à lait pour les fonctionnaires véreux de la ville.

[www.lejournal-hebdo.com]


Posté par essaouira2006 à 07:44:19 PM - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/2005 12:52 par Dafouineuse.
Re: lettre d'Essaouira
17 novembre 2005, 03:05


Salut

Moi même je suis en negociation pour acheter un ryad à Essaouira avec titre foncier et autorisation de maison d´hôtes en règle pour éviter tout ça.Après quinze jours de recherches j´ai vu de tout.Tu ne pourrais pas me dire le nom du ryad en question?
J´ai trouvé des français qui avaient de ryads ouverts sans avoir les autorisations pertinentes.C´est triste ce qui arrive, mais ne pense pas que cela n´arrive qu´au Maroc.Je peux te dire que dans des pays "developés" comme l´Espagne ou la Principauté D´Andorre existent les mêmes problèmes.
Ce qu´il faut faire ,pour éviter au maximum tout ça, est de passer par une agence serieuse et par un avocat, même si cela coute un peu plus cher.A Essaouira même les garçons de Bar ou Restaurant ont des "superbes offres pas chères" de ryad à te proposer.

Les booms immobiliers font beuacoup de mal partout.
Re: lettre d'Essaouira
17 novembre 2005, 05:04
il s agit d'une lettre publiée dans l'hébdomadaire le journal.
Je ne saurai vous dire le nom du riad,
le phénoméne des maisons d'hôtes déstabilise la ville sur le plan social et humain,la ville se vide de sa substance ce qui est le véritable patrimoine.le riad est à la mode et comme toute mode,elle se fane.les garçons de bar ou restau à ma connaissance ne sont pas des agents immobiliers,bonne chance avec vos projets!
Re: lettre d'Essaouira
17 novembre 2005, 06:01


C´est evident que les garçons ne sont pas des agents et c´est ce que je dennonce, puisque des affaires traités ainsi souvent finissent mal.Le phenomène de ryads peut être une bonne solution pour conserver la médina, si la mairie fait accomplir des normes pour tout les investisseurs pareil.D´après ce que je sais la dernière norme serait de ne pas donner d´autoritation pour maison d´hôtes si elle ne fait pas environ 140m2 au sol.C´est une bonne norme si on l´aplique puisque ça permetra de restaurer de beaux ryads de la ville sans devenir comme à Marrakech que n´importe quelle surface est bonne pour en faire des maisosns d´hôtes.
Vous savez bien que des ryads de cette surface ne sont pas communs à Essaouira, donc ça permettra d´offrir une qualité qui sera superieure à d´autres villes du Maroc.Le tourisme qu´on pourrait faire venir serait un tourisme plus selectionné en donant une catégorie à cette ville qui mérite fort.Le tourisme bien choisi est bon pour développer une région ou une ville.Croyez moi que si je cherche à m´installer à Essaouira ce n´est pas pour faire de l´argent sinon parce que je suis né au Maroc et il me manque.J´ai eu la chance d´économiser ce qu´il faut pour y revenir.
A bientôt.
Re: lettre d'Essaouira
17 novembre 2005, 11:12
si vous voulez vous installer à essaouira c'est votre plein droit!
mais à lire vos messages vous avez besoin d'aide
bonne chance!
Re: Essaouira en danger
28 novembre 2005, 12:54
Auteur: zemouria (IP enregistrée)
Date: 25 novembre 2005, 21:45


pour ceux et celles qui aiment essaouira
veuillez consulter les sites suivants

www.essaouira2006.canablog.com
www.echkol.skyblog.com

n'hesitez surtout pas de laisser vos commentaires
je suis marocaine et musulmane et j'ai mal au coeur de voir ce que ma ville est entrain de subir.
Trois femmes,marocaine et juives ont été jetées dans les rues d'essaouira,l'expulsion de la dérniére famille juive d'essaouira!
une famille honorable et irréprochable les SEBAG
quelle honte pour nos officiels!
non seulement jetées dans les rues mais aussi leurs objets volés et vendus chez les bazaristes à marrakech!
je me demande où est azoulay?
Où est le comité??
Où sont les amoureux de cette ville???
où est la solidarité juive????
il me semble que cette tolérance dont les officiels ne cessent d'en parler est une comédie!
Mais hamdo lillah le gouverneur est entrain de plier ses baggages
pour cette affaires et d'autres affaires.
Trop de scandales pour cette petite ville où musulmans bérbéres et juifs ont vécu dans la plus grande harmonie!!!!!!!
svp agissez pour sauver le patrimoine de cette ville,en écrivant aux autorités di maroc,
le ministre de la justice,le ministre de l'intérieur,azoulay,la communauté juive,les droits de l'homme,sos racisme,etc.....
LE SILENCE TUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Essaouira en danger
28 novembre 2005, 12:54
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 26 novembre 2005, 01:29


ZEMOURIA salam
je suis né a Essaouira et desoler pour les problemes en cours
pour SEBBAG et pour le mellah qui est parti en ruine dommage
mais n'oublie pas que LFLOUSS Y AMLOU TERK FI LABHAR
c'est tout questions de flouss car tu le sais Essaouira a obtenue la classification de MONUMENT HISTORIQUE de L'UNESCO
donc les grands jouent avec nos souvenirs et avec les gens tout leurs est egale du moment qu' ils font leurs trucs a eux ( genre flouss)
et de toutes facons " A QUI S'ADRESSER????"
ALLAH EST GRAND et nous sommes tous des petits
un fils de souira en france
Re: Essaouira en danger
28 novembre 2005, 12:55
Auteur: zemouria (IP enregistrée)
Date: 26 novembre 2005, 17:38


c touchant et merci
c vrai nous sommes tous petit
mais aprés tout il ya la justice divide qui est la plus juste
il est écrit dans le saint KORAN
ina laha maa sabirin
Dieu est avec ceux qui ont de la patience
Re: Essaouira en danger
28 novembre 2005, 12:55
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 26 novembre 2005, 18:46


je suis avec toi pour tes paroles
on dit en turque ALLAH BUK SANDALE KUTCHUK
"DIEU EST GRAND MAIS LA BARQUE EST PETITE"
je veux dire que ca ne sert a rien , tout est questions de pouvoir
ELI MA endo flouss klamo messouss
je vous laisse reflechir la dessus
Re: Essaouira en danger
28 novembre 2005, 12:55
Auteur: zemouria (IP enregistrée)
Date: 26 novembre 2005, 20:21


le pouvoir c l'argent
vous avez parfaitement raison
l'argent dans cette affaire a devancé les principes l'histoire et la dignité de l'être
salam,shalom
nosu sommes tous fréres
Re: Essaouira en danger
28 novembre 2005, 12:56
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 26 novembre 2005, 20:58


OUI tu l'as dit NOUS SOMMES des freres
je suis avec toi, apres tout saydna ibrahim pere des deux nations est notre pere a tout les deux , musulmans et juifs
Re: Essaouira en danger
23 juin 2006, 12:08
Ezequiel, es tu maintenant installé dans ton ryad? Donne des nouvelles, j'ai tres envie de suivre ton chemin
Re: Essaouira en danger
24 juin 2006, 02:47
Ezequiel
je pense que tu te rappel de moi?
ou est ton riad? ql adresse?c'est pas pour venir, juste pour te situer
a bientot
echkol=david
Re: Essaouira en danger
24 juin 2006, 16:42

Pourquoi dites-vous qu'Essaouira est en danger? Elle est meme en passe de resussiter. Elle connait une grande affluence touristique. André Azoulay Le conseiller du roi Mohamed VI s'en occupe bien puisque c'est un souiri. Et puis il y a beaucoup de marocains de confession juive qui sont revenus acheter des maisons là-bas.
Re: Essaouira en danger
24 juin 2006, 16:54
mica a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ezequiel, es tu maintenant installé dans ton ryad?
> Donne des nouvelles, j'ai tres envie de suivre
> ton chemin

Mica, tu n'as qu'à venir à Essaouira et acheter quelque chose et t'installer.
Re: Essaouira en danger
25 juin 2006, 05:16
il ya beaucoup de marocains juifs qui sont revenus à ESSAOUIRA
Je voudrai bien les rencontrer et les connaître.
il ya à peine trois juifs qui résident à Essaouira et 2500 dans tout le Maroc,aujourd'hui Essaouira boucle la 9 eme session de musique Gnawa,et il est important de souligner ce que certains journaux rapportent à propos de ce festival:
"DES FESTIVALS SIONISTES QUI N'ATTIRENT QUE DES JUIFS,DES DROGUES,DES HOMOSEXUELS, ET DES SATANISTES"
Re: Essaouira en danger
25 juin 2006, 18:19
zitargan a écrit:
-------------------------------------------------------
> il ya beaucoup de marocains juifs qui sont revenus
> à ESSAOUIRA
> Je voudrai bien les rencontrer et les connaître.
> il ya à peine trois juifs qui résident à Essaouira
> et 2500 dans tout le Maroc,aujourd'hui Essaouira
> boucle la 9 eme session de musique Gnawa,et il est
> important de souligner ce que certains journaux
> rapportent à propos de ce festival:
> "DES FESTIVALS SIONISTES QUI N'ATTIRENT QUE DES
> JUIFS,DES DROGUES,DES HOMOSEXUELS, ET DES
> SATANISTES"


Il n'y a qu'un seul journal qui peut dire ce genre de choses...
Re: Essaouira en danger
26 juin 2006, 01:01
JE SUIS D'ACCORD AVEC (ZITARGAN)
ESSAOUIRA EST UNE JOLIE VILLE DE FESTIVALS MAIS LE CONSEILLER DE SA MAJESTE DEVRAIT S'INTERESSER UN PEU A L'ARRIVEE MASSIVE DE DROGUES ET D'HOMOSEXUELS ATTIRANT DES JEUNES DEMUNIS D'ARGENT,MAIS EN CE QUI CONCERNE LES FESTIVITES SIONISTES,SEUL CE JOURNAL L'INVENTE COMPTE TENU DE SON ANTISEMITISME ET DE SA JALOUSIE ENVERS L'ELITE JUIVE DU MAROC ET CELLE VENANT DE L'ETRANGER CLAQUANT SES DOLLARS ET €UROS.
UN POISSON POURRI NE DOIT PAS POURRIR TOUTE LA CARGAISON SI LE REDACTEUR EN CHEF DU JOURNAL INCRIMINE NE VEUT PLUS DE NOUS QU'IL LE DISE OUVERTEMENT ET IL VERRA LES RETOMBEES COMME ELLES SERONT BELLES.NOUS JUIFS MAROCAINS ALLONS AU MAROC POUR RETROUVER NOS RACINES MAIS PAS POUR COURRIR LES PETITS GARCONS ET PETITES FILLES COMME TOUS CES PEDOCRIMINELS QUI ONT DEPLACE LEURS CRIMINALITE A LA SUITE DU TSUNAMI DES PAYS D'ASIE VERS LE MAROC
Re: Essaouira en danger
26 juin 2006, 01:26
Salut a tous

je suis obliger de reagir car vous parler D'HOMMO
ca a toujours exister au maroc les vieux ( americ) ne viennent a mogador que pour ca
ca date de la nuit des temps (les ZAMELS)
pour ce qui est de visite de juifs de part le monde
il ne faut pas entrer ds ce jeu car ca fait vivre du monde , et seul les cons sont contre
car une personne né la bas fera tout pour revoir sa ville, comme moi je retourne ds ma ville tout les ans
pour la ville pour les souvenirs et pour RIJALE EL BLAD
comme sidi MOGDOUL pour les musulmans et rabbi HAIM PINTO pour les juifs
Re: Essaouira en danger
27 juin 2006, 11:44
Avez vous vu sur antenne 2 le reportage sur les homosexuels a marrakech?
un francais passe au tribunal pour avoir (selon les reporteres)fait du mal sexuellement a un petit marocain
alors j'avais raison de dire que ca a toujours exister au maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/2006 11:49 par sybille.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved