Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

"La Tour D?Auvergne"

Envoyé par André 
"La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 03:29
Le 13 septembre 1939, ce bâtiment-école d´application qui auparavant était un croiseur-mouilleur de mines et portait le nom "Le Pluton", fût détruit par ses propres mines au cours d´une explosion accidentelle au port de Casablanca, causant la mort de 21 5 marins. Il y eu également un grand nombre de blessés.

Ayant fait des recherches depuis plus d´un an sur le sujet, je désirerais obtenir des renseignements suplémentaires par l´intermédiare direct de personnes qui auraient eu un parent membre de l´équipage de ce navire.

Je recherche particulièrement la liste de l´équipage avec les noms, ainsi que tout genre de renseignemens relatés à l´accident.

Je recherche également des photos des membres de l´équipage.

Je sais qu´il y avait des juifs d´origine algérienne et de nationalité francaise sur le bateau.

Une photo du bâtiment en feu au port de Casablanca le 13 septembre 1939.


Merci d´avance

"A"
Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 03:32
Je pense que la photo passera à présent.

"A"
Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 04:30
Bonjour André,
J'ai eu un oncle, marin à bord du Pluton, griévement brulé, et qui porta jusqu'a la fin de sa vie, les stigmates de ses blessures. Son nom était Leon, prenom malheureusement oublié. C'était le frére de Roger Léon, propriétaire du Trait d'Union, rue Blaise Pascal à Casa, allié à la Famille Sultan. Cet oncle, grand blessé, tenait, lui, un magasin de mercerie à l'angle de la rue Blaise Pascal et la place Edmond Doutte

dernier souvenir : mon oncle a toujours dit que l'explosion du Pluton était un sabotage et non un accident.......

amitiés
Sylvain

Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 05:09
Bonjour sylvain,

Comme le monde est petit..... j´ai bien connu ton oncle....

Je me même te dire que son prénom était Isidore. Je sais bien que ton oncle était marin à bord de "La tour D´Auvergne" ("Le Pluton"winking smiley et qu´il avait été grièvement brûlé lors de l´accident..

Je sais également qu´il croyait à un torpillage effectué par un sous- marin américain; mais je peut t´assurer que ce n´était pas le cas....

Une photo du magasin de ton oncle à l´entrée de la rue Blaise Pascal. "Rond-Point".

amitiés

"A"
Pièces jointes:
Rond point.jpg
Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 05:33
andré, je viens de me souvenir du prénom de mon oncle, c'était Albert,
Albert Léon. Son pére tenait une petite boutique de mercerie au marché Ben Jdiah, bd de la Liberté
amities et bonne chance dans vos recherches
Sylvain

Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 05:49
Sylvain,

Si tu n´as eu qu´un oncle qui était sur le bateau en question, il ne peut s´agir que D´Isidor Léon.

"A"
Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 06:01
Chapeau André, c'était Isidore. J'avais oublié son prénom et pour me le rappeler, j'avais téléphonè a une cousine qui m'a dit " Albert, c'est Albert !!! Donc le "Albert c'était bien Isidore !!!
Et son magasin, c'était bien celui-la...
bravo et merci....
sylvain
Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 06:02
Sylvain,

Sommes nous d´accord que ton oncle qui fût blessé sur "La Tour d´Auvergne", ("Le Pluton"winking smiley, est bien le père de Jean-Claude?

"A"
Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 06:02
Sylvain,


Tu vois.....je savais bien..smiling smiley)

"A"
Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 06:06
Sylvain,

Ce-ne serait pas par hasard ta cousine Suzanne avec laquelle tu as parlé au téléphone..?? juste une idée...

"A"
Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 06:31
non andré, je ne me rapelle plus le prénom de ses enfants.
Isidore était un oncle par alliance, et nous ne le voyons que par intermittence.
Il habitait Rue Prom, a l'angle de l'avenue du Gral Drude.
et il était bien marin à bord du Pluton.
Est ce que la thése du sabotage n'a pas été inventée par la Marine Francaise, histoire de couvrir certaines erreurs ?
Au sujet du torpillage par un sous-marin americain. Comme tu le sais bien, en 1939, les américains n'étaient pas encore en guerre et meme, apres l'armisitice, entretinrent d'excellentes relations avec le gouvernement de Vichy jusqu'à Pearl Harbor.

Je ne connais meme pas le prénom de ses enfants, par contre Albert Léon, frere d'Isidore a bien existé. Il travaillait avec Roger Leon, du Trait d'Union et était un grand sportif.

Je regrette de ne te fournir que ces pauvres renseignements, trop jeune à l'époque.!!!
Je suis passionnement ton fil car l'histoire du Maroc et de Casa sont un de mes dadas favoris.
au plaisir de te lire
sylvain
Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 07:27
Sylvain,

Ton oncle habitait bien à la rue Prom: leur immeuble faisait angle avec la route des Ouled Zianes et non avec l´avenue du général Drude..J´ai été chez lui plusieurs fois..smiling smiley)

Oui, la thèse du sabotage a bien été inventé par la marine francaise (ou par le gouvernement) pour couvrir de leurs erreurs.

A cette époque les américains n´étaient pas en guerre et loin d´être présent au Maroc: Ils ne débarqueront qu´en novembre 1942.

Voici une photo du "Le PLUTON" prise en 1936 avant l´accident.

Dois-je comprendre par là que Isidor avait 2 frères, soit Albert et Roger?

Te souviens-tu du père de Mr.Isidor Léon? un homme très chic, distingué, belle moustache blanche et qui marchait avec une canne?

amitiés.

"A"
Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 10:36
Bonsoir André,
Oui, Isidore avait aussi 2 soeurs, 1 mariée avec un Sultan et l'autre avec Lasry, coiffeur pour dames au Bd de la Gare en étage.
Ces souvenirs sont tres lointains et je peux me tromper, aussi si, tu as des informations sur ces familles, je serai heureux de les connaitre.
Toutes ces personnes se retrouvaient à Kippour a la synagogue des orientaux, Ecole de l'Alliance, dirigée par mon oncle Isaac Cattan et mon grand pere maternel, Benjamin Nahoum, de Smyrne.
amitiés
Sylvain

Re: "La Tour D?Auvergne"
17 décembre 2004, 13:54
bonsoir Sylvain,

Je n´ai connu ni les frères, ni les soeurs de Mr. Isidor Léon.
Mais son père, vivait dans le même apartement que Mr. Isidor Léon ainsi que sa famille.

Par contre, son fils, Jean-Claude, est un ami d´enfance. Nous habitions très près l´un de l´autre. Jean-Claude a également une soeur qui s´appelle Suzanne.

amitiés

"A"
Re: "La Tour D?Auvergne"
10 janvier 2005, 13:15
Bonsoir Sylvain,

Isidor Léon était ton oncle par alliance, et malgré cela, tu as une ressemblance frappante avec son fils Jean-Claude qui est mon ami.

Je t´enverrais prochainement sur ton adresse pour courriel une photo récente de Jean-Claude et tu pourras constater par toi même.

(je devrais en faire un scan ).

Même yeux, même bouche etc..

amitiés

"A"
Re: "La Tour D?Auvergne"
10 janvier 2005, 14:15
bonsoir André,
J'aimerai bien avoir la photo de Jean-Claude.
Pour te donner un peu une idée et bien que ce cela ne soit pas le sujet de ce fil,
ma mére, née Nahoum, est venue de Turquie, Izmir plus éxactement, alors sous domination grecque, pour enseigner à l'Alliance à Casa. c'est la ou elle a connu mon pére et ils se mariérent. La famille Léon etait alliée a celle de ma mére par ma grand mere maternelle née Cattan. Tu as peut étre connu Isaac Cattan, officiant de la Synagogue des Orientaux avec mon grand pére Benjamin Nahoum, ancien rabbin de Smyrne.
J'espére ne pas avoir été tros long, en bref :
Grand pére partenel : marocain
grand mére paternelle : espagnole
grand pére maternel : Grec
grand mere maternelle : Turque
langage commun : judéo --espagnol
tous issus du bassin meditéraneen
amitiés
sylvain
Re: "La Tour D?Auvergne"
11 janvier 2005, 01:28
Bonjour Sylvain,

Je te propose de vérifier ta boite à courriel.

"A"
jc
Le Pluton
12 juillet 2007, 15:59
Bonjour Sylvain,

Je viens de retrouver le fil de la discussion que vous avez eu avec André à propos du Pluton et des Léons (en janvier 2005). Je suis le cousin de Jean-Claude Léon. Isidore était le frère de ma mère, Violette Lasry, née Léon. La femme de mon grand-père, Benjamin Léon, était une Nahoum. J'ai d'ailleurs un cousin Nahoum qui vit à Avignon je pense.
Nous sommes probablement apparentés. Je suis donc le fils de Violette et de Marcel Lasry, le coiffeur pour dames qui a immigré au Canada en 1957, avec leurs 4 enfants. Je suis Jean-Claude, l'ainé, qui a préféré son second prénom quand il faisait de la coiffure à Montréal, au prénom sous lequel on le connaissait au Maroc, Maurice. En 1962, à 25 ans, je suis entré en psycho à l'Université de Montréal et j'y ai obtenu mon doctorat en 1968. Depuis 1969, j'enseigne la psycho à l'U de M. Mon frère Pierre est cinéaste à la retraite de l'Office National du Film du Canada. Il vient de publier un livre sur la première juive en Nouvelle France. Mes deux soeurs Suzanne et Anne-Marie vivent à Toronto depuis près de 30 ans.
J'ai été très intéressé par vote discussion sur le Pluton.
Au plaisir de poursuivre la discussion,

Jean-Claude Lasry
Re: "La Tour D?Auvergne"
13 juillet 2007, 00:10
Bonjour Jean-Claude,

Je vais m´empresser de signaler ton message à Sylvain.

Sais-tu que ton cousin jean-Claude Léon réside à Montreal?

cordialement

"A"

smiling smiley
Re: "La Tour D?Auvergne"
13 juillet 2007, 04:03
Bonjour Jean Claude,
Quelle surprise de te (revoir) dans ce forum, je suivais par accident ce sujet et au fil des posts je tombe sur toi, cela fait une paie que je ne t'ai vu ainsi que ton frere Jean pierre, lorsque je pense a vous je revois la rue, a Casa ou les freres Attali vivais, j'ai oublie le nom de la rue,( la rue Berthelot je crois) je crois que la derniere fois ou l'on s'est vu c'etait a Montreal, il y a bien longtemps.
Passe le bonjour a Jean Pierre de ma part, au fait je suis Robert Elbaz, je vis en floride depuis quelques annees.
je te communique mon email au cas ou. relbaz@trcww.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved