Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La tour de l'horloge

Envoyé par mriziga 
La tour de l'horloge
03 septembre 2006, 09:31
Bonjour, me voila de retour aprés une longue absence.
Je viens d'acheter une carte-postale de l'horloge de Casablanca et sur celle ci y figure sur un des quatres murs les innitiales U H P d'à peu prés d'une quarantaine de centimetres proportionnelement a un bonhomme a coté, et ce qu'il y a quelqu'un qui peu me dire que signifi ses trois lettres.
MEZ
Re: La tour de l'horloge
04 septembre 2006, 11:17
Peut-on voir la photo?

La tour de l´horloge actuelle est une reconstruction de l´originale qui fût construite en 1909-1910 par le commandant designy et detruite en 1948.

Ces 3 lettres seraient peut-être les initiales dse son architecte..

(Mais c´est juste une idée...)

Mez
Re: La tour de l'horloge
05 septembre 2006, 08:00
bonjour MEZ:
Désoléje ne peux pas te montrer la photo en question car je ne sais pas comment m'y prendre, tout ce que je peut te dire c'est que l'horloge se trouve en plein milieu de la place entourée de barriére autre précision U.H.P et graver sur un mur plein et non coté porte, apparament c'est une carte des années 40/50 malgré l'éléctrification aérienne et 4 lampes une a chaque angle, je vais essayer d'envoyer la photo au web s'il veut l'afficher.
Re: La tour de l'horloge
07 septembre 2006, 07:20
Bonjour,
la nouvelle horloge n'est pas au même endroit et pas le même charme hélas! et une anecdote: saviez-vous quel commerçant se trouvait au bas de cette horloge ?
Un chinois marié à une juive de la rue de Fès qui vendait des cravates et je connaissais bien sa fille qui doit avoir à présent environ 68 ans
Bien à vous
Re: La tour de l'horloge
07 septembre 2006, 08:35
Bonjour,
la nouvelle horloge n'est pas au même endroit et pas le même charme hélas! et une anecdote: saviez-vous quel commerçant se trouvait au bas de cette horloge ?
Un chinois marié à une juive de la rue de Fès qui vendait des cravates et je connaissais bien sa fille qui doit avoir à présent environ 68 ans
Bien à vous
Re: La tour de l'horloge
08 septembre 2006, 04:25
salut sion quel memoir quel age a tu
Re: La tour de l'horloge
16 octobre 2006, 04:05
RIEN A VOIR AVEC LE SUJET mais quelle est la racine de mriziga
et ou etait ce ?
APRES LE PHARE D EL HANK?
j'ai souvenir d un endroit malodorant ou on allait au lendemain de paques
possible?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/2009 14:54 par clementine.
Re: La tour de l'horloge
27 mars 2009, 04:10
Bonjour ruemozart
voici la réponse à ta question: Au faite Mriziga il y en avait une qui part du port du coté du nouveau rempart (ssor j'dide) construit par moulay al Hassan 1er en 1892. Et c'est jusqu'au phare d'el Hank et a partire de 1931 date du debut de la construction de la piscine la mriziga à été séparer en deux vue que la piscine fait trait d'union, quant à celle qui est malodorante c'es celle du coté du bassin populaire à cause des sorties des égouts d'ou le surnom mer des égouts defformation local mriziga par contre celle de l'autre coté de la piscine et qui fait face a un petit souk avec des baraques en bois et en tôles appelé souk Âawa (souk des mouettes) cette mriziga là et rocheuse et on y trouvent des sucullantes Oursins contrairement à la premiere elle est sableneuse et elle pue.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved