Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs de Tafilalet

Envoyé par lamou 
Juifs de Tafilalet
27 juin 2009, 16:30
Bonjour,

Mon père que Dieu ait son âme me racontait qu'au Tafilalet de l'époque coloniale vivaient des Juifs dans le Ksar de Boudenib, à quelques kiomètres de Ksar Essouk, rebaptisés Errachidia.

Mon père parlait et comprenait le langage des Juifs du Tafilalet. Il y avait, entre autre, une célèbre famille Meyer dont il parlait trop.
J'ai fait de nombreuses recherches et je n'ai trouvé à Paris qu'un manuel qui traite des contes Juifs-Marocains. Et à ma grande suprise, j'ai trouvé une photo de femmes Juives de Boudenib.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?

Mille mercis.

Lamou
Re: Juifs de Tafilalet
28 juin 2009, 00:25
C'est vrai que les juifs du Tafilalet avait un langage particulier, un mélange de berbère et de judéo-arabe. J'ai très bien connu un commerçant originaire de Ksar-es-Souk, Joseph Scoury, il venait souvent à Meknès pour ses affaires : assurances, papeterie, machines à coudre etc..etc. Malheureusement il fut assassiné par un de ses clients à qui il avait refusé un prêt d'argent. Il y avait aussi les transporteurs Tordjman et beaucoup d'autres qui venaient s'approvisionner à Meknès, mais j'ai oublié leurs noms. J'en garde toutefois un très bon souvenir.
Amitiés Jojo66.
Re: Juifs de Tafilalet
28 juin 2009, 11:10
Bonjour Lamou,
En effet, il y avait une belle colonie juive a Boudenib.
Les familles les plus connues etaient les Benhamou, et Azeroual.
J y ai passe deux ans comme fonctionnaire.
J ai connu aussi le frere du general Oufkir( Capitaine a l epoque) qui y residait avec sa famille.A cette epoque, on envoyait en residence forcee les prisonniers politiques.
Je me trouvais la en 1951 et 1952.
J ajouterais que les habitants vivaient en grande harmonie, qu ils fussent Juifs, Arabes ou Chretiens.
Vous venez d eveiller en moi de grands souvenirs!!!!!!!!
Cordialement.
Re: Juifs de Tafilalet
28 juin 2009, 12:17
Bonjour Emile,

Merci bien et je suis très touché si j'ai pu éveiller en vous quelques souvenirs formidables de nos communautés Boudnibis.

Effectivement, comme vous le souligniez bien, de nombreux prisonniers allemands furent envoyés purger leur peine dans cette contrée lointaine. Les populations les entretenaient bien pour leur montrer que le racisme ne menait nulle part. Curieusement, ces populations qui infligeaient une leçon de bonne conduite ne furent considérées comme des citoyens de seconde zône.

Oui, il y avait une famille aussi une Benahmou et mon père me racontait qu'un vieil épicier mettait toujours quelques sous dans une boîte spéciale. Mon père encore jeune et curieux lui demanda si c'était sa tire-lire ?

Le vieillard lui avait répondu que c'était pour, je le dis avec l'accent de mon père : "BITAL MAKDECH".

Que Dieu ait en sa sainte miséricorde l'âme de ces généreux qui donnaient sans compter et qui croyaient sincèrement.

Lamou
Re: Juifs de Tafilalet
18 juillet 2009, 03:39
bonjour lamou et à tous les originaires du tafilalet.les juifs du tafilalet ont et du travail de l'or et del'argent. les meilleurs bijoutiers de la région étaient élèves des bijoutiers juifs. c'est vrai que les juifs du Tafilalet parlait un dialecte spécial ,ils parlaient aussi l'arabe et même le berbère. A Rissani ou j'ai fait l'école primaire j'avais comme camarades vde classe RACHEL et SUSANE HAZOUT dont leur défunt père était ami de mon défunt père YOUSSEF BENSAID. A KSAR ESSOUK rebaptisé ERRACHIDIA j'avis comme camarades de classe TORDJMAN et ZENOU; la principale librairie papeterie appartenait à M. BOUHSIRA qui avait une grande librairie papeterie aussi à MEKNES. Je passe le bonjour à tous les juifs de Tafilalet et j'attends des nouvelles de mes amis de classe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved