Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

moulay abdessalam

Envoyé par zilachi 
moulay abdessalam
19 mars 2005, 07:48
je voudrai bien savoir 1 peu l histoire de ce saint entre tetouan et larache



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/2007 14:57 par clementine.
Pièces jointes:
morab.gif
Re: moulay abdessalam
22 février 2007, 14:44
Bonsoir Zilachi,

Mieux trop tard que jamais !!!!!!

Le SAINT MOULAY ABDESSLAM EL MCHICHE EL ALAMI,se trouve entre Larache et Chaouèn.

Surélevé à 2.000 mts du niveau de la mer,sur une montagne boisée de chènes-lièges.

Le MOUSSEM DE MOULAY-ABDESLAM se manifeste tous les ans à la même époque,le 1er juillet.

Un important rassemblement des paysans des alentours"les Jébalas"viennent se prosterner au lieu du Saint-Vénéré,dont le pourtour est tapissé de plaques de liège,produit de la région.

Sur le sommet du lieu du Saint,une vue magnifique et imprenable sur la vallée à plus de 1.000 mts de profondeur.

Tout près,se trouve le petit village avec sa mosquée et son minaret.

La visite de S.E.le GOUVERNEUR DE LARACHE pour cette occasion annuelle,arrive par hélicoptère,d'où une foule en attente depuis des heures,lorqu'un immense nuage de poussière s'éleve du sol,au moment de l'attèrissage.

Parmi la foule,nous distingons les femmes habillées de jupe en laine rayée rouge et blanc,coifées de grand chapeau de paille à large bord avec des tresses de retenue et pomponée de boule de laine vert ou rouge.

L'artisanat de cette région,fabrique des objets en liège,table,tabouret et tous genres de babioles fait main.

Bien entendu,pour s'y rendre en voiture,une petite route secondaire,vous y amméne par des virages et quelques montées,dans un paysage naturel et très verdoyant.
Je tiens à vous faire remarquer,que pour y aller au mois de juillet,il faut bien se couvrir,et avoir un bon tricot de laine en plus,car la-haut,la tempèrature n'est pas la meme que sur la bord de la plage de Larache.

Je souhaite aux dafineurs d'y faire un petit tour dans ces parrages.

tarzancasa.
Re: moulay abdessalam
25 février 2007, 03:34
...salam...cher zilachi...en complement a ce que qu a bien dit "tarzancasa"...je vous suggere de lire le merveilleux livre du docteur "zakia zouanat"sur moulay abdesalam et sa fameuse "assala al machichia"...amitiés...kaki...
Re: moulay abdessalam
25 février 2007, 12:39



Une anecdote sur Moulay Abdessalam et les douars des environs.

Mon beau frère étant officier dans la Gendarmerie Royale à Tétouan m'a raconté il n'y a pas longtemps qu'il sont allé pour les besoins d'une enquête pour chercher un Abdeslam sujet de l'enquête dans un douar aux alentours de Moulay Abdeslam. Arrivés au dit douar, ils ont constaté que tous les habitants du douar s'appellent Abdeslam! Abdeslam ben Abdeslam ben Abdeslam...
Re: moulay abdessalam
25 février 2007, 13:43
Le Maroc contemporain connut quatre siècles d'or de soufisme marqués par un rayonnement socioculturel. On remarque une grande influence de l'Andalousie, notamment d'IBN ARABI sur l'aspect culturel du soufisme marocain.
Le grand cheikh Moulay Abdessalam Ibn Machich (1165-1228) est considéré comme le père de la Chadilia ( tariqa Chadilya), la célèbre branche du soufisme universel.
Moulay Abdessalam Ibn Machich est un pôle Idrisside où l'on commémore le souvenir de l'un des plus grands saints de la dynastie Idrisside.
Les habitants du mont Allam, jebel de Moulay Abdessalam, lieu de plérinage, portent le nom des Chorfa de Béni Arous.
Pièces jointes:
My Abdessalam.jpg
izm
Re: moulay abdessalam
31 décembre 2009, 13:35
Permettez moi à vous signaler qu'il s'eleve de 1362 m et non 2000 m, et les arbres qui se trouve dans le @#$%& appartiennent à l'espèce Chêne tauzin (Quercus pyrenaica) datant de plus de 300 ans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved