Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

archives de la Maternit? de Rabat

Envoyé par mmarieclaire 
archives de la Maternit? de Rabat
11 juin 2010, 11:22
Coucvou! me revoilà! Très occupée, je vous ai fait faux bond . Excusez-moi, Maurine, Elie , Geoge27 et tous les autres !
je reviens pour par ler d'archives: j'aimerais bien savoir si on peut consulter quelque part celles de la maternité Maréchale Lyautey et de l'orphelinat ?
Une dame née en 46 et adoptée là-bas et elle ne sait pas qui sont ses vrais parents.
Je serais d'ailleurs intéressée de consulter ce genre d'archives moi-même; en France , ils m'envoient balader!
De toutes façons , j'ai des choses intéressantes à communiquer une prochaine fois
A très bientôt
marie claire
Re: archives de la Maternit? de Rabat
11 juin 2010, 14:26
Bonjour Marie Claire

Heureux de te lire et encore merci pour ces merveilleux livres dont tu es l'auteur . Ils sont toujours près de moi et je les consulte souvent.
J'espère que tu obtiendras plusieurs réponses à ta question .
Sincères amitiés et impatient de te lire de nouveau .

élie

Pièces jointes:
tres belle journée et semaine.jpg
Re: archives de la Maternit? de Rabat
11 juin 2010, 19:32
Claire,

Sympa de rompre le silence.

Pour les archives du protectorat elles ont été rapatriées à Nantes au Ministère des Affaires étrangères à la recouvrance de souveraineté du Maroc.
Pour la recherche de la génitrice : Si la mère a accouché sous X, le registre ne donnera rien de plus que l’acte de naissance intégral qui lui en est le reflet complet avec mentions marginales et tout. (Document écrit à la main et non pas à la machine)
Il faut différencier l’orphelin de l’abandonné, L’enfant abandonné était recueilli en pouponnière. De toutes manières l’Assistance Publique prenait le pupille en charge immédiatement, et constituait sur lui un dossier avec tous les éléments connus. Conditions d’abandon, motif éventuel, etc. Le droit aux origines, permet à l’intéressé de consulter son dossier. Ca prend du temps…. Mais c’est possible.


Pour vous ma chère le délai d'attente sera plus conséquent pour consulter ces archives, 150 ans. Vous aurez la santé ?

Re: archives de la Maternit? de Rabat
12 juin 2010, 04:55
merci Maurine
oui j'aurai la santé ici ou là-bas . Je sais pour Nantes j'en dépends mais pour les sages-femmes qui travaillaient en 1946 à la maternité? Je n'ai jamais pu avoir les archives du personnel de la Santé Publique qui doiventêtre dans les sous-sols de l'ancienne Direction
Je joins en attendant le message de la personne qui recherche. A bientôt Maurine ,j'ai des trucs à communiquer bises marie claire
Pièces jointes:
message dafina.JPG
Re: archives de la Maternit? de Rabat
12 juin 2010, 07:22
Bon jour,

Pour les archives questionnez directement l’établissement qui vous intéresse, normalement elles y restent un temps.

Que je sache, seuls les notaires sont tenus de les garder plus de 100 à leur étude. Et si, ce que j’ignore, les adoptions plénières sont actées authentiquement par eux, comme une Reconnaissance d’enfant naturel, c’est encore une piste.

Marie-Claire vous savez fort bien à l’époque où nous sommes nées, vous, moi, et X Vega, le bâtiment était le même la Maternité Maréchale Lyautey d’un côté, de l’autre la Goutte de lait ; cette dernière n’était pas cependant une maternité mais un service social pour l’enfance. Comment cette Goutte de lait, aurait-elle pu dresser un dresser un acte de naissance et cette « sage-femme » faire officiellement un acte frauduleux alors qu’il était simple de glisser le papier dans un autre service à côté ? Quelque chose cloche là dedans.

Même si la « meneuse d’enfant avait été une tante » il y a eu un PV pour ça et c’est dans le dossier de l’Assistance. Si tant qu’il faille accorder crédit à la légende franco/américaine des géniteurs, sans acte de notoriété établi, il serait intéressant de savoir quelle nationalité avait été octroyée à la venue du nourrisson. Apatride ?

Pour Mme Vega, permettez moi d’insister amicalement ; une sage-femme n’avait pas pour attribution de suivre les adoptés, une assistante sociale oui. Et précisément le rôle de l’Assistance Publique était d'inspecter les nourriciers, tout en et gérant la dépense engendrée par l’entretien de l’enfant (une mine de renseignements ces registres d’ailleurs).


Cordialement Maurine

Re: archives de la Maternit? de Rabat
12 juin 2010, 10:54


rectif des années coincéessmiling smiley je ne sais où dans mon texte précédent

Archives notariales donc ... "seuls les notaires sont tenus de les garder 100 ans à leur étude"

Re: archives de la Maternit? de Rabat
20 juin 2010, 13:05
Marie-claire, Vous avez eu la gentillesse de me répondre il y 3 ans à propos de cette maternité.Je suis allée à la maternité des orangers en décembre 2007 pour voir les archives sur ma naissance.Un médecin (je suppose) m'a dit d'aller voir à l'hopital Souissi.Je m'y suis rendue aussitôt, mais je n'ai rien obtenu car il fallait avoir un numéro de ma naissance que je n'ai pas.Je suis toujours aussi tourmentée, je ne sais pas vers qui me tourner.Si vous avez le moindre renseignement merci de nous tenir au courant.
Re: archives de la Maternit? de Rabat
21 juin 2010, 01:20
Erquilla,

Vous devez tout avoir sous les yeux.
Lorsque vous demandez PAR ECRIT un extrait d’acte d’état civil, la référence du registre vous est donnée, systématiquement.
Elle est constituée de votre année de naissance et du n° d’inscrit au registre (énième bébé de l’année inscrit) ça donne ceci : Col.Rabat.année, 3 lettres de classement, et votre n° dans la liste du jour -

Imaginons par exemple : 1946 et 200e naisssance et vous aurez : - COL.RABAT.1946.MUM.200 .

Essayez voir.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/2010 01:21 par Maurine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved