Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CHATEAU DE CAMBOUS

Envoyé par paty 
CHATEAU DE CAMBOUS
07 août 2006, 11:57
Bonjour,

Je suis le nouveau propriétaire du Château de Cambous et lors de recherches sur Internet je suis tombée sur votre site et ai découvert que certains d'entre vous y avaient vécu.
Je suis à la recherche de toute information historique sur ce lieu (textes, photos -surtout, témoignages...).

Toute aide sera la bienvenue.
A vous lire.
Patricia
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
07 août 2006, 21:46
Bonjour PATY
En parlant du château de Cambous ne parlez-vous pas de celui qui se trouve à Viols-le-Fort?
En effet, j'y ai séjourné tres éxactement de Janvier à Juin 1956 pour immigrer en ISRAEL et je crois qu'il appartenait à la Maréchale De Lattre de Tasigny!
Je n'ai aucune photo mais les anciens élèves se trouvent en ISRAEL où nous étions installés à ATLIT à environ 25km de HAIFA.
seul le service de l'agence juive pour Israel à Paris pourrait vous fournir de plus amples renseignements.
Bonne journée et bonne rechèrche.
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
07 août 2006, 23:16
Bonjour Paty!!
Non, moi je n'ai pas eue le plaisir d'etre dans ces lieux, mais je les ai etudies par mon beau frere qui lui a sejourne la bas et a fait une enquette sur ces lieux, pour le moment mon beau frere est en voyage et doit rentrer bientot, je me ferrai le plaisir de lui en parler il serra bien content, dans ses recherches ( et elletaient longues et dure), il a trouve aussi des photos, j'espere pouvoir vous mettre en contact .
A bientot Raphy
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
08 août 2006, 03:20
Bonjour Sion !

Oui c'est bien ce Château !
Merci de m'avoir répondu et de m'avoir donné ces indications ; je vais me mettre en contact avec l'agence.
J'aimerais beaucoup que vous me donniez votre témoignage sur cette période, cela m'aiderait énormément pour compléter l'historique du Château.

A bientôt j'espère.
Ci-joint une photo récente du château

Pièces jointes:
chateau cambous.JPG
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
08 août 2006, 03:26
Paty
Nous ne dormions pas au château de Cambous reservé aux visiteurs mais dans des locaux faits pour la ALLIAH HANOAR (l'immigration des jeunes)
Pour nous amuser compte tenu que le coin est un vrai desert, nous allions au village de VIOL LE FORT.
J'y suis retourné en AOUT 2005 et le village est modernisé mais impossible d'obtenir une réponse du château hélas!!
Les jeunes restaient environ 1 mois puis étaient mis sur des bateaux Israeliens (LE MOLEDETH) pour aller vers HAIFA puis à KFAR SITRINE.
L'agence juive pour Israel est à Paris 17ème sinon le consulat rue rabelais 75008 Paris
Bonne rechèrche
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
08 août 2006, 05:53
Bonjour Raphy,

Je l'espère aussi !
Avec mes plus sincères remerciements.
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
08 août 2006, 06:02
Sion,

C'est les locaux situés à coté de la chapelle ?
Quelle étaient vos activités sur place ?
Je suppose que lors de votre visite l'année dernière, vous n'avez pas laissé de message sur le répondeur ?
Nous ne sommes que très rarement à coté du téléphone, activité et épaisseur des murs obligent, je suis sincèrement désolée de n'avoir pu vous recevoir au Château ; une autre fois j'espère !

Merci pour vos infos.
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
24 août 2006, 03:58
Bonjour Paty!!
comme promis, des que mon beau frere esr rentre, je lui ai fait part du sujet et de votre demande, je lui ai demande si j'pouvais vous donner ses coordonnes, et comme il a accepte, je vous mets ses numeros de telephone, donc a son domicile, un telefax 049987325( en Israel), son portable 0507398036.
Il voudrait bien avoir les votres, et savoir aussi votre nom.
J'espere que j'ai fait un pas en avant dans cette periode du temps du chateau de Cambous.
Amitees.
Raphy
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
21 septembre 2006, 11:20
Bonjour Paty ,
Je suis aussi un ancien de Cambous, ou j'ai sejourne pendant environ deux mois avec un groupe de jeune israelites Marocains affilies a un mouvement de jeunesse , ayant decide d'immigrer en Israel.
Effectivement comme le dit Raphy , nos dortoirs etaient en dehors du Chateau, mais les enseignants, les bureaux de la direction et certains services , comme l'infirmerie etc... se trouvaient dans le chateau meme. Le Chateau a ete loue par l'Agence Juive pour Israel afin de permettre a des jeunes juifs du monde entier de faire escale en France pour une periode d'etude et de preparation avant leur envoi vers Israel. Les etudes; apprentissage de l'hebreu , Geographie d'Israel.
les activites : sportives, recreatives (jeux,chansons israeliennes,etc...)et aussi l'apprentissage de la discipline dans la vie communautaire.
Et je me doute aussi que la direction et les instructeurs ont prepare
un dossier a chacun des enfants afin de permettre aux services d'acceuil en Israel de preparer l'insertion des jeunes en fonction de leur niveau d'etudes etc..
Quant au village de Viol-le-Fort en 1956 , c'a ressemblait plus a une pension de vieux qu'a autre chose !!!

En tout cas , vous pouvez noter que votre chateau de Cambous fait partie integrante, de l'histoire contemporaine de l'etat d'Israel car il a ete la plateforme sur laquelle sont passes des dizaines de milliers de jeunnes juifs dont le reve etait de realiser ce que les prophetes de la Bible avaient predit, a savoir " Le retour a sion des enfants d'Israel "

Amicalement, Momy
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
27 juillet 2007, 13:12
au propriétaire du chateau de cambous
ce n'est que par hasard en faisant un plongeon dans le passé que j'ai été curieuse de savoir comment est aujourd'hui ce chateu ou j'y ai vécu pendant tris mois avec ma mère dans une de ses spatieuse piece.
en effet c'etait durant le rude hivert 1955.
j'y ai séjourné avec des jeunes de tunis et du Maroc.
deux semaines apres mon arrivée, étant une enfant gatée et me sentant dépaysée ma mère me rend visite!
pour ne pas etre séparée d'elle durand la nuit, il m'a été permis de loger avec elle dans une des pieces du chateau.
je me souviens d'une femme agée qui y habitait.
ces souvenirs sont restés vivaces dans ma mémoire, et puis tans d'années apres un peu de nostalgie.
j'ai meme une ancienne carte postale du chateau, et quelques photos de nous enfants
evlyne
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
28 juillet 2007, 05:26
Bonjour chers amis. Pour la petite histoire de l'émigration des juifs du Maroc vers Israel. Il existe l'équivalent du chateau de Cambous mais dans les Bouches du Rhone. Il s'agit du chateau des Julhans à Roquefort la Bedoule sur la route de Cuges les pins (13) au lieu dit Julhans en pleine garrigue. Ce tres beau chateau ancien a hébergé de nombreux enfants juifs en partance pour Israel dans les annees 55 et avait ete ransforme pour les recevoir (cantine , dortoirs, sanitaires). A l'origine ce batiment etait la propriete de la famille Clary un riche commercant marseillais dont la fille Desiree a ete fiancee a Napoleon Bonaparte avant qu'il ne devienne l'empereur des francais. Ce chateau au moment de la presence des enfants etait devenu la propriete d'une caisse d'assurance maladie d'Algerie (Alger ou Constantine, je ne m'en souviens plus).L'independance venue en 62, ce chateau devenu par la force des accords d'Evian propriete algerienne commencait a tomber en ruine malgre la presence d'un gardien algerien. Dans les années 1990, un mouvement de rapatries d'Algerie denomme USDIFRA dirige alors par Eugene IBANEZ domicilie à Tourves (83) s'empare par la force de ce chateau malgre l'intervention de la gendarmerie et en fait le siege de l'association USDIFRA ainsi qu'un lieu de mémoire dans la chapelle de la propriete arboree. Malgre plainte de l'etat algerien, depuis cette date la situation est restee bloquee, a savoir que le chateau appartient toujours a l'Algerie mais les pieds noirs occupent les lieux. Notons qu'une cinquantaine de chateaux en France sont toujours dans la meme situation inextricable... Amicalement a vous tous. Renatto de Meknes.
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
28 juillet 2007, 13:16
Pour Prophete!!

Vu que j'ai entendu l'histoire de ce fameux chateau et le village tout pres, Viol Le Fort, j'ai accompagne mon beau frere Andre Chlomo Chemela de Tunis, a la bibliotheque nationale a Jerusalem, et la, nous avions vu des dossiers ou se trouvaient tous les documents s'agissant les jeunes gars qui y ont resides, il yavait meme des documents parlant de discplines des enfants, te dire qu'on trouve le tout dans ces dossiers, lui meme a photocopie des documents le concernant, donc si tu y tiens tu n'as qu'a telephonner , prendre rendez vous et te presenter, donc bonne chance
Raphy
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
30 juillet 2007, 13:36
Cher raphy9,
C'est un grand service que tu me donnes,car c'est la premiere fois que j'entend que les dossiers de l'alliah des jeunes se trouvent a la bibliotheque nationale de Jerusalem et qu'il soit si facile de prelever des renseignements .
Je te remercie pour ce mail qui va me permettre de reconstituer des details importants dont j'ai besoin.
Encore une fois merci.

Prophete
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
30 juillet 2007, 17:48
Salut Paty

"Je suis le nouveau propriétaire du Château de Cambous et lors de recherches sur Internet"

Quelle surprise de vous savoir propriétaire et que surtout ce château existe toujours.

Membre sioniste d'Algérie, j'y avais passé 1 mois d'été en 1956 ou 57, à l'âge de 14/15 ans. Ce fut fort agréable. Je me souviens encore du bon cuisiner de son fils ( Tunisiens) qui nous préparaient de très bons repas.

En 2001, je revisitais dans le midi de la France, et sur la carte je n'ai pu repéré votre domaine, car je voulais m'y rendre encore une fois pour y revivre des moments inoubliables.

Au plaisir de vous lire.
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
09 août 2007, 06:08
9.8.07
je recherche des personnes qui étaient à Cambous dans les mois 10,11,12 1955 avec le groupe des grands . La monitrice s'appellait hANA et nous sommes venus en Israel le 24 decembre 1955 à hanouka sur le paquebot jERUSALEM
Il y avait une fille Maguy Guez et un garcon Elie et aussi mardoché et son frère.
mon nom était EVELYNE et j'avais fait tous les dessins pour la fète de hanouka!
merci pour une réponse
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
09 août 2007, 06:18
au propri2taire du château de Cambous Viol Le Fort Montpellier
ce n'est que par hasard en faisant un plongeon dans le pass2 que j'ai été curieuse de savoir comment est aujourd'hui ce château ou j'y ai vécu pendant tris mois avec ma mère dans une de ses spacieuse pièce.
En effet c'était durant le rude hiver 1955.
J'y ai séjourné avec des jeunes de Tunis et du Maroc.
Deux semaines après mon arrivée, étant une enfant gâtée et me sentant dépaysée ma mère me rend visite!
Pour ne pas être séparée d'elle durant la nuit, il m'a été permis de loger avec elle dans une des pièces du château.
je me souviens d'une femme âgée qui y habitait.
ces souvenirs sont restés vivaces dans ma mémoire, et puis tans d'années après un peu de nostalgie.
J'ai même une ancienne carte postale du château, et quelques photos de nous enfants
Evelyne
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
09 août 2007, 11:07
Bonjour Eveline!!

Moi je n'ai jamais ete dans cet endroit , mais j'ai mon beau frere , un gars de Tunis qui y est passe ,si tu le veux , je lui demanderai s'il accepte de donner son numero de telephone pour que vous vous connecterez, je sais qu'il a fait des recherches et moi meme je suis alle avec lui a la bibliotheque nationale a Jerusalem ou il a retrouve les traces de son dossier, a tout photocopie , donc si tu le veux , tu me le diras par suite.
Raphy
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
09 août 2007, 22:05
Monsieur

Oui, je le veux bien, avec beaucoup de remerciements.
Ou donc peut on avoir des photocopies de nos dossiers?
Nous étions dans un village appellé ramat hadassah à coté de tivon en arrivant en israel.
ensuite j'ai été à mikvé israel

Mes amitiés
Evelyne
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
12 juin 2010, 12:26
Bonsoir,

Je suis un des eleves passe, par Cambous, et evidemment j'ai des souvenirs. Je voudrais tout d'abord savoir si le lieu-WEB SITE est actif et si Paty est a "l'ecoute".

Meir
Re: CHATEAU DE CAMBOUS
12 juin 2010, 23:20
Le château de Cambous se trouvait à VIOLS LE FORT ( Hérault) pas très loin de Montpellier .
Mon frère a été de 1955 à Juin 1956. ALYAT HANOAR.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved