Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Parc de jeux a CASA

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Parc de jeux a CASA
31 octobre 2006, 08:59
Auteur: coboy (IP enregistrée)
Date: 31 octobre 2006, 17:14


Bonjour Malika
j'espère que tu vas bien! et que tu reste dispos a nos questions?.....
Bon voila, Je cherche une photo du Parc des jeux de casa et sur tout me dire si le Parc DES JEUX existe toujours.
Je te sais très dévouér et de surcroît je reste admiratif et respectueux a ta personne.
LA 5ème bouteille flote dans ta direction.
Cordialement Vôtre.
Jo
Ps.
Tu résides a casa?

ximenes




Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/2007 16:46 par clementine.
Re: Parc de jeux de CASA
31 octobre 2006, 23:37
bonjour , c'est Norbert, je possede une photo prise au parc des jeux, prise avec mon frére et ma mére ,avec charrette et cheval metallique, je me rappelle aussi d'un grand bassin , certains apportaient de beaux voiliers le parc était bien entretenu , je me rappelle aussi de ces bonnes odeurs de plantes et d'engrais naturels, je suis passé en 1990 , ilexistait toujours, et toujours aussi beau, c'etait pour nous unendroit merveilleux , sans oublier guignol,dés que je pourrais je t'enverrais cette photo, amicalement Norbert Du Blv de Lorraine
Re: Parc de jeux de CASA
02 novembre 2006, 03:52
BONJOUR Norbert
Merci merci pour m'avoir répondu aussi rapidement.
Je compte sur ta gentillesse pour m'expédier des photos du parc des jeux et peut-être engager une correspondance amicale .
Je te suis reconnaissant
Amicalement
Jo
Re: Parc de jeux de CASA
19 février 2007, 16:50
Date: 17 juillet 2004, 16:29

et le parc des jeux.. t'en souviens tu? Avec son lac artificiel (immense a mes yeux..) - son tobogan et ses minuscules charettes attellees a des chevaux blancs de carton mache; que de peine nous donnions nous a pedaler pour avancer maladroitement sans pouvoir guarder la ligne droite...

Aujourd'hui encore, je m'echigne a pedaler et souvent je n'arrive pas a guarder la direction... ca vous arrive aussi??

Shabat Shalom
Re: Parc de jeux a CASA
19 février 2007, 16:51
Auteur: Shanguay
Date: 17 juillet 2004, 18:52

Le parc de jeux etait a 100 m de chez moi , les 6 ou 7 dernieres annees avant mon Alyah j'habitais au 8 rue Reitzer.
face au parc il y avait un stade d'atletisme.
je me rappelle que pendant le tremblement de terre a casablanca, nous avons evacue la maison en pleine nuit et nous nous sommes installes
sur l'allee du parc.
Les premiers cours de parachutiste je les ai pris au parc de jeux,il y avait
une Omega, on montait a 2 ou 3 m de hauteur et on glissait vers le bas,

Il y a trois jours c'etait le 14 juillet ,vous rappellez vous qu'a cette date nous allions de bon matin aux services municipaux ,la on nous donnait une tirelire et un nombre de bleuets de France que nous devions suggerer aux gens qui venaient voir le deffile , a la place ils versaient quelques pieces dans la tirelire ,ce travail nous le faisions benevolement.
Mais comme toujours, Sobessat restent Sobessat, le soir on rendait la tirelire apres l'avoir videe a moitie.



Charly
Re: Parc de jeux a CASA
19 février 2007, 16:51
Auteur: CharlyDeJerusalem
Date: 17 juillet 2004, 20:16


LE PARC DES JEUX !

Je le revois, la, devant moi comme si c'etait hier :
La petite guerite en beton a l'entree, avec la fenetre en tole verte.
On payait 10 F.
Tout de suite en entrant, une grande allee, avec, de part et d'autre, des tables ronde en fer (avec un trou au milieu), sous les arbres a boules vertes qui nous tombaient sur la tete..(les boules..)
Ensuite, le bassin ou l'on faisait naviguer nos petits voiliers et bateaux a moteur, et le gardien (assas) qui se retroussait le pantalon pour aller nous les recuperer lorsqu'ils restaient bloques au milieu du bassin.
A gauche, le telepherique, le tobogan et les deux souricieres.
Tout droit, la piste des chariots et bicyclettes. Cest vrai Lily, c'etait tres difficile de garder la direction avec ces chariots...
A droite, la cantine ou l'on vendait , entre autres, des piroulis, berlingots multicolores, reglisses en forme de fouet ou encore en spirale avec le petit bonbon rose au milieu, des cachous, Car, Zan, Mental, pastilles Valda, des petits tubes de coco en verre avec le bouchon en liege, Chocoprinces, esquimaux, Pingouins, Polo....etc...
YA HESRA YA HESRA YA HESRA !!
A cote de la cantine, la petite fontaine en cuivre qui coulait indefiniment, (elle existait - et coulait ! - encore en 1999..) et les WC.
En face de la cantine le petit theatre de Rita. (qui au depart s'appelait le Guignol) Rita etait une charmante quadragenaire, artiste dans l'ame, et qui faisait des prouesses sur un monocycle tout en jouant simultanement du saxophone. Je faisais partie d'une troupe de volontaires qui participait aux pieces de theatres, ( je chantais avec mon ami SAGA DAOUDI ) et dans cette troupe il y avait aussi la magnifique ANNIE LAGA et aussi MAGUY LECAL.
Pour les connaisseurs, il y avait aussi BECASSINE et le clown TOKITO qui nous tuaient de rire, et aussi les concours Monsavon-Dop.
Au fond du parc, il y avait un carrousel.
Ca et la, dans le parc, maneges, balancoires etc...

Ah...le bon vieux temps du parc des jeux

:-)



Charly Chichportiche
Re: Parc de jeux a CASA
19 février 2007, 16:52
Auteur: Shanguay
Date: 17 juillet 2004, 21:20


Charly J de quel Daoudi tu parles ?
ce n'est pas celui qui habitait au coin Blvd Bordeaux , rue de Ferdinand de Lesseps?
Il jouait de la guitare, avec un ami a lui, ils faisaient un Duo, le Daoudi que je connaissait etait brun de peau.
Le jour du deces du Roi Mohammed V nous etions chez lui ,il avait organise une surprise party, Je ne sais pas comment la nouvelle du deces du Roi etait arrivee a nous, mais tout de suite nous avons arrete la musique et nous nous sommes disperses.



Charly
Re: Parc de jeux a CASA
19 février 2007, 16:52
Auteur: CharlyDeJerusalem
Date: 17 juillet 2004, 21:54


CHARLY-SAHNGUAY,

Exactement, Saga Daoudi, tres brun, guitariste ( c'est lui qui m'a oriente vers la musique). Nous avons chantes ensemble au parc des jeux.
Ce mec etait super-doue en musique et composait lui-meme des chansons. Je chante encore une chanson a lui jusqu'a present.
En quittant Casa a l'age de 17 ans, j'ai perdu ses traces. J'ai entendu plus tard qu'il avait chante et joue dans plusieurs groupes.
Saurais-tu quelque chose quant a sa residence actuelle ?



Charly Chichportiche
Re: Parc de jeux a CASA
19 février 2007, 16:53
Auteur: André
Date: 17 juillet 2004, 23:14


Bien sûr que je me souviens du parc des jeux..Charly l´a décrit parfaitement. Quelle mémoire!! Félicitations!

Je crois que je devais avoir 4 ou 5 ans lorsque notre maman avait commencé à nous y emmener ...
et ces souricières dont on avait peur de ne pas pouvoir en ressortir...

la location des bicyclettes, celle des sulkys à pédales avec le cheval difficile à manoevrer, le petit bassin avec les bateaux, oui..c´est (un peu) comme si c´était hier...

"le parc des canons" dans lequel se déroulait la kermesse des écoles vers la fin de l´année scolaire.Nous y passions aussi d´agréables après midi.

sa fontaine en fonte qui nous désaltérait après lui avoir donné quelques tours de manivelles...

Voilà une photo de "nos" sulkys du parc des jeux..)
"A"



Pièces jointes:
Sulky_4[1].jpg
Re: Parc de jeux a CASA
19 février 2007, 16:54
Auteur: Ghandi (IP enregistrée)
Date: 17 juillet 2004, 23:28


A Charly et aux autres

Quelle mémoire! Un vrai don!

Oui, le Parc de jeux, j'ai connu. Le même décor que celui que vous décrivez. Le frisson, je le trouvais avec la "tyrolienne", mais le bassin me fascinait aussi surtout qu'à l'époque (seulement?) j'avais peur de l'eau.

Un peu plus loin, les joueurs de tennis du club CMC m'intriguaient dans leur cage. Depuis j'ai pris ma revanche.

Je me souviens du parc, en entier. De la dame, française qui donnait à manger aux chats de la région. Il y en avait des dizaines.
Re: Parc de jeux a CASA
19 février 2007, 16:55
Date: 18 juillet 2004, 02:58

Andre merci, ce sont bien les chevaux a pedales que nous conduisions non sans fierte. Et la boite de "CACHOU JAUNE" bien sur que je m'en souviens; a vrai dire je ne les aimais pas tellement ces cachous car il etaient tres petits, carres et plats et surtout ils avaient un gout tres fort... il ny avait que les pastilles VALDA qui etaient aussi forts.

SHANGHAY je me souviens parfaitement du quatorze Juillet, moi aussi j'ai epingle ces bleuets aux revers des vestes. Avec les dames c'etait plus delicat, il fallait eviter de ne pas trop toucher aux decolletes attichants mais l'envie ne nous manquait pas malgre notre bas age (sobess..!). La nuit du tremblement de terre a Casa, qui en fait etait une onde de choc de celui d'agadir, mon pere et moi etions au lit et n'avions rien ressentis. Ce n'est que le lendemain que nous avons appris que tous les voisins avaient desertes notre immeuble et que mon pere et moi etions restes seuls dans l'immeuble abandonne.
Le jours du deces du roi, j'etais descendu danser au club du dejj (?) qui se trouvait au soubassement de cet immeuble situe a qq metres avant de tourner a droite vers la rue Verlet Hanus - appeures, nous nous dispersames craignant le pire. C'est a cette epoque que je chantais aussi avec Saga, en duo, "EREV SHEL SHOSHANIM" - les filles pleuraient de nous ecouter. Saga etait le frere de Annette Daoudi dont tu dois te souvenir..
Le bassin du parc des jeux? pour moi c'etait un lac plus grand que le bassin mediteraneen..!
Mais oui, je me souviens de tout sauf peut etre du guardien que tu nommes Assas..
Le telepherique: la premiere fois que j'osais me saisir de ses deux poignees et que je m'elancais dans ce gouffre vertigineux je crus conquerir l'Everest..! et j'avais peut etre cinq ans.
Je me souviens du theatre Guignol - quels reves..!!
SAGA? tu l'as connu aussi? c'est lui qui m'enseignat mes premiers accords de guitare et nous nous rencontrions presque chaque jours pour nos repetitions - pour jouer, il se servait de "baleines" de col de chemise. Oui il avait un excellent sens de la musique et du rythme. Il avait perdu une de ses dents de devant et dans l'espace qui s'etait forme, il avait coutume d'introduire une cigarette qui se bloquait la. c'etait pour rire car je crois qu'il ne fumait meme pas. Nous chantions en hebreu les chansons des "DOUDAYIM" - ce qui impressionait et emouvait grandement nos amies. Il chantait aussi avec un garcon qui avait une soeur du nom de Daisy qui habitait je crois la rue Rachele.
Je t'ai peut etre connu a cette epoque??




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/2007 17:03 par clementine.
guignol
15 août 2008, 04:13
je me souviens d'un parc ou on pouvait louer des vélos et des voitures a cheval il y avait également un togogan et on regardait guignol le jeudi qui s'en souvient ???
Re: Parc de jeux a CASA
15 août 2008, 14:26
désolée j'avais pas tout lu mais c'est bien du meme parc dont nous parlons et oui moi j'ai une photo sur un petit vélo à roulettes j'essaierai de vous l'envoyer
Re: Parc de jeux a CASA
26 octobre 2008, 12:59
Le théâtre du Parc
AU THEATRE DU PETIT MONDE
Pièces jointes:
1AU_THEATRE_DU_PETIT_MONDE.jpg
Re: Parc de jeux a CASA
26 octobre 2008, 13:02
Maurice André et Bebert
Pièces jointes:
1MAURICE_ANDRE_ET_BEBERT.jpg
Re: Parc de jeux a CASA
26 octobre 2008, 13:04
Bebert André et Maurice
Pièces jointes:
2Num%C3%A9riser0004.jpg
Re: Parc de jeux a CASA
26 octobre 2008, 13:07
Bebert et André



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/2008 13:08 par DAMAM.
Pièces jointes:
ANDRE ET MOI.jpg
Re: Parc de jeux a CASA
26 octobre 2008, 13:12
Bebert
C'est lui qui m'a envoyé toutes ces photos

Pièces jointes:
quand je marchais sur la tete.jpg
Re: Parc de jeux a CASA
26 octobre 2008, 13:16
Bebert le clown
Pièces jointes:
BBBB.jpg
Re: Parc de jeux a CASA
26 octobre 2008, 13:19
Quelle souplesse!
Pièces jointes:
BEBERT izda.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved