Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IMPASSE LOUVAIN

Envoyé par sylvie paréra 
IMPASSE LOUVAIN
11 décembre 2011, 02:16
Bonjour,
Mon père (jean fernand paréra) vient d'avoir 86 ans...ce matin encore il me parlait de "son" quartier de l'océan et de la maison de l'impasse louvain dans laquelle il vivait avec sa mère (maria dolores gonzales) et ses 8 frères et soeurs...
en regardant sur google map..j'ai l'impression que les maisons sont toujours là..
Papa me parle de ses voisins, de cet epicier juif (Sélem) qui quand ma grand mère s'est retrouvée seule les a aidés...
Si quelqu'un avait des photos des maisons...du quartier..meme actuelles que papa puisse voir, revoir..
Merci d'avance
Sincèrement
Sylvie
Re: IMPASSE LOUVAIN
11 décembre 2011, 12:17
bonjour Sylvie

j'ai moi même vécu de fin 52 à57 impasse de Louvain au numéro 6 dans l'immeuble de deux étages qui faisait l'angle de la rue du même nom au dessus

d'une épicerie tenue par un Marocain qui lors des "événements" nous ravitaillait par une fenétre donnant sur notre cour. Le soir il y avait le couvre feu et on

entendait des tirs d'armes automatiques ! j'étais enfant mais cette période est encrée dans ma mémoire

j'habitais au rez de chaussé sur le même palier que la famille Longo,une famille de six filles !!.en face, un immeuble d'un étage habité par la famille

hernandez dont un des fils,Jean Pierre allait à l'école avec moi .dans l'impasse se trouvait également un grossiste qui vendait des banannes.

prés de l'église,sur un terrain vague s'installait tout les ans le "théatro circo eslava" ou se produisaient des chanteurs et chanteuses accompagnés de jo

lies danseuses espagnoles ,ce spectacle était trés prisé par la communauté Espagnole trés présente dans le quartier

nos occupations: jouer au ballon dans la rue entre deux patrouilles de police,rouler sur les trottoirs avec nos cariolles faites maison avec leurs

roulemements à billes ,quel raffut !! et pour les plus fous (dont je faisais partie) ,un plongeon dans la "grande mer" aux pieds du fort hervé et se laisser porter

par une vague sur les rochers !!.... de la pure inconscience !!

une carte postale de ces années 55 57 du quartier de l'océan ,au premier plan à droite le terrain vague acceuillant le "théatro circo eslava" et plus loin marqué d'une fléche notre immeuble

amicalement

alain76
Pièces jointes:
rabat ocean rue de louvain A.jpg
Re: IMPASSE LOUVAIN
13 décembre 2011, 12:31
Bonsoir alain76,

Pour le quartier de l'Océan,c'était pour moi en novembre et décèmbre 1946,quand les cigarèttes"FAVORITES" était à 13 frs 50 dans le bureau de tabacs de l'avenue Marie-Feuillet,je dècendais allégrement au 41 bd Clémenceau,chez le loueur de chambres meublées du père Franc-Kholer qui donnait sur l'Océan près de Fort Hervé.(Difficile à cette époque de trouver à se loger à Rabat )

Les chambres n'avaient pas de fenêtres mais en guise de protèction des nattes tombantes,curieux aucun froid glaçial de cette époque de novembre 1946 ????

Aujourd'hui pas de traces de cette construction en rez-de-chaussée qui faisait angle de rue de chaque côté du batiment.

J'ai connu un LONGO Sauveur à Meknès,la Municipalité lui avait octroyée un licence de petit-taxi,le N° 92 !!!!

Curieux de ne pas pouvoir se rencontrer,par la suite,je suis venu habiter à Rabat en mai 1958 après avoir quitter Meknès !!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: IMPASSE LOUVAIN
13 décembre 2011, 13:20
bonsoir Tarzancasa !

en faite sans le savoir tu m'as suivi puisque de Rabat nous sommes partis pour Casa !

pour mémoire ce monsieur Longo avait un frère coureur cycliste de renom au Maroc (rien à voir avec janine Longo!)

amicalement

alain76
Re: IMPASSE LOUVAIN
13 décembre 2011, 13:54
Louis Longo au critérium d'Oran
Pièces jointes:
47crittrouvelongo LONGO LOUIS.jpg
Re: IMPASSE LOUVAIN
05 février 2012, 05:48
Bonjour Alain , je n'avais pas vu que vous aviez repondu et je vous en remercie je vais tout de suite lire votre courrier a papa..
merci
sylvie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved