Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les chinois a CASA

Envoyé par ruemozart 
Re: les chinois a CASA
16 mars 2007, 04:56
j'ai ecrit un article sur le site sur le petit lycée , en fait le college ibn toumert
s'il t'interesse bonne lecture
Re: les chinois a CASA
16 mars 2007, 06:23
ruemozart,

j'avais lu votre article sur le petit lycée, et j'avais été charmée par votre récit, mais, celui ci sur Derb Omar, m'a donné les larmes aux yeux, car c'était toute ma jeunesse, quand j'allais voir mon père dans son petit H'ri, de tissus de gros, bld de Strasbourg, lui aussi, il avait le surnon de Tajer Haaron. Mon frère avait trouvé le système de la division sur la calculatrice à manivelle, et mon père tout fier était allé le dire aux frères Bénisty (Simon et David) et aux Chraïbi et Laraki.

comme c'est vrai l'odeur de pisse et de crotin d'âne, et comment on s'habituaient à cette odeur. Il y avait un Simon (un vrai Samson) qui portait des balles de tissus sur son dos jusqu'aux charettes, il travaillait comme docker, il avait 8 enfants, il se préparait à partir en Israel. Les commerçants juifs et Musulmans lui donnaient des cartons pour partir au "Canada", ils disaient ça en riant.
Quel plaisir de vous lire, ecrivez et racontez nous vos souvenirs. ceux sont les nôtes.
Merci encore Mozart ! un vrai artiste du verbe.
Elisabeth

Re: les chinois a CASA
16 mars 2007, 08:54
vs etes sympa
je prepare autre chose sur bab marrakech
Re: les chinois a CASA
20 mars 2007, 04:59
à propos de Bab Marrakech, je me souviens d'une femme paralysée, qui n'avait qu'une charrête à roulement, comme celle que les enfants faisaient à l'époque, elle était blonde, les cheveux nattés derrière sa nuque, elle avançait à plat ventre sur sa charrête en ramant parterre avec ses bras. Elle était juive et n'avait pas sa langue dans sa poche, ma grandmère paternelle avait un petit appartement tout coquet Bab Marrakech, et de la fenêtre, je voyais cette femme se débattre avec sa charrête, et les mots des passants, pas tendres du tout. j'ai souvent pensé à cette belle femme, d'où venait-elle? etc...ma grandmère me disait 'Mskina", mais ne rentrait pas dans les détails avec moi.

Elisabeth
Re: les chinois a CASA
20 mars 2007, 05:10
t'as raison
j'avais oublié ces handicapés qui se trainaient dans des petits caissons, a roulettes , au niveau du sol
scenes qu on voyait en espagne egalement
quel vieux souvenir
ta grand mere aurait pu t'en raconter beaucoup
je l'integrerai eventuellement ds le texte
Re: les chinois a CASA
20 mars 2007, 06:49
Elle aurait pu me raconter, mais jamais sur les handicappés,seulement sur les Roi, les Reines, les Héroines de la Bible, les miracles, enfin, tout pour éloigner du mauvais oeil, tous ses petits enfants,les tfeu tfeu, et les rondes autour du canoon avec les je ne sais quoi qui nous sortiraient des mauvais esprits, les odeurs de ces grains et petites pierres qui fondaient dans le charbon.

dommage, je ne raconte pas aussi bien que vous.


Elisabeth

Re: les chinois a CASA
20 mars 2007, 06:54
Re: les chinois a CASA
20 mars 2007, 09:38
Bonjour,
Où puis je trouver cet article sur le lycée Ibn Toumert ? je suis un ancien (Prof de Math : BenHayoun)
Merci
Re: les chinois a CASA
20 mars 2007, 10:06
mohagircom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Où puis je trouver cet article sur le lycée Ibn
> Toumert ? je suis un ancien (Prof de Math :
> BenHayoun)
> Merci


chercher ruemozart sur l annee derniere
article petit lycee
Re: les chinois a CASA
20 mars 2007, 11:48
ruemozart a écrit:
-------------------------------------------------------
> LES TFEU TFEU??
>

tout simplement faire mine de cracher pour éloigner le mauvais oeil. les Ashkenazes font peu peu - d'autres font un signe de cinq avec la main.

Elisabeth
Re: les chinois a CASA
21 mars 2007, 01:53
Re: les chinois a CASA
21 mars 2007, 08:13
le bus N° 4 qui va à Aïn Chok, il traverse Derb Omar. Un trolleybus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved