Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Seraphin BELTRAN

Envoyé par LE BISON 
Seraphin BELTRAN
06 septembre 2010, 04:02
Bonjour,
En faisant des recherches sur le net je suis tombé sur le nom de Séraphin BELTRAN, une personne que j'ai bien connu puisqu'il a été mon voisin durant plusieurs années. Je ne suis pas de Meknes et ne suis pas pied-noir mais, je voulais apporter ma petite contribution. Séraphin était un homme bon et toujours joyeux. Jamais un mot plus haut que l'autre et toujours prêt à aider son prochain. Il nous parlait souvent du maroc. Il était très nostalgique. Il nous parlait aussi beaucoup de ses amis de "là-bas"! J'ai, aussi, connu son épouse et sa soeur qui étaient des dames formidables. Discrètes et agréables. Quant à Brigitte (qui, d'après ce que j'ai vu vit à Bourg-Saint-Andéol), elle fut, elle aussi, ma voisine. Je l'ai perdue de vue. Si vous la connaissez, vous pouvez lui dire que Bruno de Marignane pense souvent à la famille BELTRAN! Merci.
Re: Seraphin BELTRAN
26 octobre 2010, 12:23
Bonsoir LE BISON,

C'est vraiment une aubaine de rencontrer un ami,qui connait mon collègue de chauffeur de taxi à Meknès.

Tu avais connu la famille entière,je suppose que c'est à Marseille dont tu parles ainsi,car je n'avais pas encore connu sa fille en 1958,année où j'ai quitté Meknès pour Rabat.(Sa fille étant née en 1959).

Ma mère avait connue son épouse,quand ils habitaient encore à la rue Rouamzine à Meknès.

Tu parles de cet homme si sympathique et serviable avec tout le Monde,il était un peu triste à cause qu'il n'avait pas encore d'enfant !!!!

J'avais su par intermédiaire,qu'il avait eu un café-bar du" FACULTATIF" au bd de la Millière à Marseille.

Tu pourras éventuéllement prendre contact avec Brigitte,son é-mail est : brigitte.beltran@wanadoo.fr

J'habite à Casablanca.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: Seraphin BELTRAN
02 juillet 2012, 15:33
Bonjour Tarzancasa,

C'est avec beaucoup de retard que je réponds à ce message. Mille excuses.
Oui, j'ai connu Séraphin, son épouse, la soeur de son épouse et Brigitte, la fille de Séraphin. C'était dans les années 80 à Marignane, ville que Séraphin avait choisi quand ils avaient quitté Marseille.
Séraphin était un homme très sympathique et toujours prêt à rendre service. La famille était discrête (nous vivions dans une cité) et Brigitte faisait des études pour être prof d'espagnol. Je n'ai plus aucune nouvelle d'elle. J'ai tenté de la contacter sur l'adresse email mais... pas de réponse. J'espère que tout va bien pour elle.
Par contre, il me semble que l'épouse de Séraphin et sa soeur ne sont plus de ce monde, hélas.
Séraphin me parlait souvent de sa vie au Maroc. Il semblait souffrir, comme tant d'autres, d'avoir quitté le pays. C'est ainsi. Ma famille (celle qui est de Tunisie) ressent la même chose. Comme quoi, certains destins se ressemblent étrangement.
L'essentiel est de garder le souvenir des êtres qui nous ont marqué au fond de nous le plus longtemps possible et d'en parler autour de nous.
Re: Seraphin BELTRAN
11 juillet 2012, 11:42
Bonjour LE BISON,

J'ai pensé à toi,il y a quèlques temps,bien bizarre que LE BISON,ne m'a pas répondu ????

Je vais éssayer de te donner d'autres détails sur Brigitte,dès que je les repaires.

A Marignane,j'ai un ami de Casablanca qui s'est installer,d'origine Grèc,Mr.Tony ZADELIS,vâchement sympathique comme tous les Anciens Marocains que tu as connus.

Tu dois le reconnaitre facilement en compagnie de son épouse de forte corpulance !!!!!

Je suis RICHARD de Casablanca,connu par les chauffeurs de la C.T.M,autocars de voyageurs du Maroc qui roulent à travers de la France. !!!!


LE MONDE EST PETIT.

tarzancasasmileys with beer
Re: Seraphin BELTRAN
11 juillet 2012, 12:23
Bonjour Richard,

En fait, mon épouse est tunisienne ainsi que toute sa famille, bien entendu. Quant à moi, j'ai quitté Marignane il y a bientôt vingt ans. Ainsi, je n'y connais plus grand monde. Hélas, beaucoup d'anciens, comme Séraphin, sont "partis" et il est difficile d'y garder des repères.
Marignane était une ville à forte population pied-noire. Peut-être la plus grande communauté (au niveau pourcentage). Par contre, je suis en contact avec la communauté juive tunisienne de Marseille. Mais, là encore, beaucoup d'anciens disparaissent (dans la famille, 4 morts en 3 ans)et, les coutumes se délayent de plus en plus, les jeunes étant moins intéressés par les héritages spirituels... Ainsi va la vie...
Au plaisir de te lire.

Bruno.

P.S: je n'ai toujours pas de réponse à mon email envoyé à Brigitte.
Re: Seraphin BELTRAN
16 juillet 2012, 13:33
Bonsoir Bruno,

Je suis actuéllement en cure pour mon rhumatisme à Moulay Yacoub prés de Féz avec une chaleur de 48 degrés.

Donc à présent tu habites à Marseille.

Pour notre chére Brigitte,j'ai encore d'autres coordonnés à te transmèttre,donnes-moi ton adrésse élétronique pour te les envoyés.

Mes amitiés cher Bruno.


Richard/tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: Seraphin BELTRAN
16 juillet 2012, 13:47
Répondu par mpsmileys with beer.
Merci beaucoup, Richard.
Re: Seraphin BELTRAN
29 août 2012, 10:01
Bonjour Bruno,


Il va falloir que tu me donnes ton adrèsse élèctronique,car Brigitte la trouvée fausse ????

Tu as mon adrèsse é-mail.


Richard/tarzancasahot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/2012 10:02 par tarzancasa.
Re: Seraphin BELTRAN
29 août 2012, 11:57
Hop, répondu par mpsmiling smiley. J'ai eu Brigitte au téléphone. C'est génial de retrouver des personnes que l'on avait perdu de vue depuis plus de 25 ans.
Merci à toi Richardsmileys with beer
Re: Seraphin BELTRAN
29 août 2012, 12:29
Bruno et Brigitte,


Quand Brigitte va voir dafina,elle sera surprise du travail de dafina,qui lui fait reapparaître un ami d'enfance depuis 25 ans !!!!!


DAFINA c'est quand même quélques choses de GRANDIOSE !!!!!!



tarzancasa ou tarzanfézhot smiley
Re: Seraphin BELTRAN
29 août 2012, 13:28
Brigitte n'est pas sur ce site?
Re: Seraphin BELTRAN
30 août 2012, 13:16
Bonjour Bruno,

Si Brigitte n'est pas dans ce site,mais...........elle peut visiter le site,que tu lui indiqueras s'il te plaît.

Elle sera certainement ravie de voir son Meknès sur les 4 tomes avec ses bèlles cartes postales en couleurs et des photos anciènnes en noir et blanc !!!!


Amitiés à vous deux.

tarzancasasmiling bouncing smileysmiling bouncing smileysmiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2012 13:17 par tarzancasa.
Re: Seraphin BELTRAN
30 août 2012, 13:25
Merci Richard. Je la tiens au courantsmileys with beer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved