Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BOUJAAD

Envoyé par hamamate 
BOUJAAD
13 mai 2006, 16:43
Mes chers compatriotes d'origine ou d'adoption où que vous soyez et de toutes confessions.Notre association Béni Zemmour pour le développement social à Boujaad (Maroc) a besoin de votre aide précieuse . Le conseil d'administration de l'association en partenariat avec l'association des parents et tuteurs d'élèves et la direction de l'école Israëlite ( actuellement école Tartochi ) ont décidé de rénové ce patrimoine historique . Nous avons besoin de photos, documents anciens et tout ce qui concerne l'historique de cette école à exposer pendant la cérémonie avant le début du chantier .(vendredi 9 juin 2006 ) pour me contacter : chicha28@aol.com
Merci d'avance




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/2006 17:05 par clementine.
Re: Besoin de votre aide !
14 mai 2006, 03:06
Salam Hamamate,

Est ce que boujaad est proche de Nador? Car ma grandmere est nee en Jaath (le meme que boujaad?)

a bientot,

salima
Re: Besoin de votre aide !
14 mai 2006, 03:36
non Salama Boujjaad est à une trentaine de km de Kasbah Tadla sur la route de Casa, region de Benimellal. C'est le patelin de notre pauvre ministre de l'education. C'est un village connu dans le temps pour son soulevement meurtrier contre les civils francais fin des années 40 debut des 50 (je ne me rappelle plus exactement)
Re: Besoin de votre aide !
14 mai 2006, 07:51
Salam à vous tous,
La ville de Boujaad est située dans la région Chaouia-Ourdigha (province de Khouribga) à 174 km en allant vers Béni Mellal ou Khénifra.
Effectivement notre ministre Mr Habib ElMalki est originaire de Boujaad .
Rabbi youssef GABAY connu sous le nom de baba HAZANE est enterré à Boujaad .
Connaissez-vous notre frère et ami Simon ELBAZ ? Il est aussi natif de Boujaad . Si vous assistez à son spectacle : Mchouga Mahboule , c'est un régal !
Re: Besoin de votre aide !
14 mai 2006, 23:26
copyright : musee d'art juif maroccain.

un femme juive de beni mellal, 1935.

J'ai pas trouvé un photo de boujaad dans cetce site.
Pièces jointes:
juive de benimellal, 1935.jpg
Re: Besoin de votre aide !
15 mai 2006, 01:06
Si vous cherchez bien, j'ai mis des photos de :
- du cinmetière juif de Boujaad,
- de la tombe de Rabbi Yossef GABBAY (Baba Hazane)
Bonne recherche
Re: Besoin de votre aide !
15 mai 2006, 08:43
Rappelons que le ministre de la Defense d'Israel, et chef du parti Travailliste, Amir Peretz, est originaire de Boujaad.
Re: Besoin de votre aide !
15 mai 2006, 08:59
Etil y en a beaucoup d'autres : Yehouda Lancry,
Re: Besoin de votre aide !
15 mai 2006, 10:46
les deux tissus blancs pendant de chaque coté de la tete sur la photo de la femme juive postée par Salama, s'appellent en berbere : tibniqine
typique des femmes juives. Le mot peut etre vous dit quelque chose
Re: Besoin de votre aide !
20 mai 2006, 03:02
Une photo d'une petite place de Boujaad sur la route de l'ancienne école de l'Alliance.

Pièces jointes:
boujaad.jpg
Re: Besoin de votre aide !
20 mai 2006, 03:06
Une photo du cimetière musulman vu de l'extérieur.
Re: Boujaad : Besoin de votre aide !
12 octobre 2006, 17:04
histoire commune
Auteur: khalid de bejaâd
Date: 12 octobre 2006, 23:41


je suis d'origine marocaine , originaire d'une petite ville appelée "Bejaâd ou Boujad"
je m'interesse à l'histoire de ma ville et particuliérement à ses 42 saints dont 7 ou 8 saints juifs
donc je cherche des temoignages sur ces saints : période dans laquelle ils auraient vécu , etc....
vous pouvez également visitez une galerie de photos de ma merveilleuse cité de boujad prise cet été sur

[bejaadksoummane.spaces.live.com]

merci pour tout renseignement






Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/2006 17:09 par clementine.
Re: BOUJAAD
15 octobre 2006, 00:19
Que d'émotion en lisant votre rubrique sur Boujaad
Ma famille est originaire de là. J'y ai passé de très bons moments durant ma petite enfance
Votre photo du cimetière mulsulman m'a émue, mon grand'^père y est enterre et je n'y suis pas allée depuis l'âge de 7 ans

Merci encore
Re: BOUJAAD
16 octobre 2006, 04:08
D'ou la racine de boujadi pour designer un plouc?
attention ce n'est pas pejoratif , c est un eclaircissement

Re: BOUJAAD
16 octobre 2006, 06:12
Bonjour ruemozart

Une personne originaire de "Boujâad", plus exactement "bejjâad" est dénommée "bejjâadi". Rien à voir avec les "boujadi".

Il n'est pas nécessaire de sortir de St Cyr pour le comprendre

A+
Re: BOUJAAD
17 octobre 2006, 03:59
tropico a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour ruemozart
>
> Une personne originaire de "Boujâad", plus
> exactement "bejjâad" est dénommée "bejjâadi". Rien
> à voir avec les "boujadi".
>
> Il n'est pas nécessaire de sortir de St Cyr pour
> le comprendre
>
> A+


je n ai pas fait saint cyr mais sciences po
c'est vrai que j aurais du viser cette ecole plutot pour acceder a la connaissance supreme
ok compris
je reste sur ma faim et ne connais pas l'origine de boujadi
ciao
Re: BOUJAAD
17 octobre 2006, 15:00
boujad ou bejaâd vient de abou-el-jaâd : la contrée où vivait un animal cousin du loup qu'on appelait El-jaâd.
boujadi me semble-t-il vient du mot Poujadiste , la lettre P n'existant pas en arabe se pronoça B et le sens fùt devié du veritable sens de poujadiste.
tout ceci est au conditionnel bien sûr car je n'ai pas de preuve écrite mais ce fût des explications orales
Re: BOUJAAD
17 octobre 2006, 16:35

"Poujadiste?" Ca m'étonnerait! Sais-tu qui est Poujade?
Re: BOUJAAD
18 octobre 2006, 01:40
bien sûr mais le sens a été deformé mais je l'ai dit avant ces exlications sont des ouï-dire seulement
Re: BOUJAAD
20 octobre 2006, 17:55

Boujaad fut fondé à la fin du XVIe siècle par un descendant du calife Omar Ibn-El-Khattab, Sidi Mohamed Echergui surnommé "le patron des cavaliers", dont la lignée a fourni une série de saints hommes qui se sont héréditairement transmis la "baraka" comme on dit du fondateur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved