Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Habitat el Hank

Envoyé par adniel 
Re: Habitat el Hank
28 juillet 2009, 05:50
Re: Habitat el Hank
28 juillet 2009, 08:06
Merci a Koufaa

c'est belles photo me r'appelle mon enfance a l'habita es la mere MRIZIGA qent aller apres les etude "ya hasra ala dok leyame ya hbabi"
Re: Habitat el Hank
28 juillet 2009, 08:16
bonjour merci pour les belles photos d'el hank et son phare ce que je cherche c'est a coter il y avait une cimetiere pour europeen es ce q'elle est toujours merci et j'aimerai connaitre l'histoire de cette cimetiere
Re: Habitat el Hank
28 juillet 2009, 09:38
Bonjour,
Pour JACOBSEN.
Je suis chrétienne, et le cimetière d'EL HANK je le connaissais bien car petite j'habitais 1 rue Ampère (angle rue Krantz) près du Café du Soleil pour mieux se comprendre.
J'y allais avec ma mère -a pied bien sur- et je me rappelle qu'il y avait aussi de très vieille tombes ; ce cimetière a du etre construit au début du Protectorat. Vers les années 60 on n'y enterrait plus, sauf pour ceux qui avaient un caveau de famille. A cette époque les inhumations étaient faites à Ben Sick, ou comme tu sais il y avait les trois cimetières.
Je suis retournée à CASA pour la dernière fois en 1995, et bien sur au cimetière ; il était toujours ouvert, mais dans un mauvais état, malheureusement...
Ce quartier de Casa me rappelle beaucoup de tendresse car c'est celui où je suis née. Le PHARE portait ses rayons de lumière le soir jusqu'à la petite place devant ma maison...
Bonne soirée à toutes et à tous.
Re: Habitat el Hank
28 juillet 2009, 12:20
Je veux dire que les photos sont belles et qu'elles ressemblent…..?
Re: Habitat el Hank
06 août 2009, 17:15
jesuislàmoi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Dany,
>
> je suis né à El Hank en face des Habitats pour
> Juifs Marocains,plus exactement à la caserne des
> Mokhaznisà queleques mètres du Phare en 1954. , je
> faisais le chemein de l'école Jeoffre bd Zerktouni
> (ex. Jeoffre)en sortanr de chez moi, je prenais le
> chemein à gauche Mriziga (la mer),à droite le
> cimetière chrétienspas oû se cacher quand il
> pleuvait averse, j'ai encore des anciennes
> voisines et mère de lait comme on dit qui habitent
> al batimates (Habitats)
> La prochaine fois avec des photos si c'est
> possible
> jesuislàmoi


Bonjour,

Il est formidable de lire votre description de l'endroit où vous viviez à Casablanca, à quelques mètres du phare d'El Hank...

Bien que né à Rabat, j'ai un certain nombre de souvenirs qui me rattachent à Casablanca où je venais passer des vacances auprès de mon père et, plus tard aussi, lorsque je venais lui rendre visite.

Le site d'El Hank sera toujours particulier, car il s'agit d'un phare avertissant les navires de sa présence (je suis marin de plaisance - voile) et aussi parce nous venions très régulièrement au restaurant situé juste à côté, ''la mer'' si je ne me trompe pas. On y mange de l'excellent poisson avec un service très correct.

Mais, pas loin de ce phare, vous devez vous souvenir que sur la route qui suivait le bord de mer, pendant très longtemps, il existait une maison isolée en pierre. Par rapport au phare, je ne sais plus la situer, soit vers la Corniche, soit vers le centre ville, mais pas très loin de la route.

Cette maison, qui est restée très longtemps, jusque fin des années 1970, voire plus tard dans les années 1980, a été détruite ensuite lors du réaménagement de la zone, pendant ou avant la construction de la Grande Mosquée.

Il s'agissait d'une maison en pierre. Elle était toute simple, avec des colonnes au rez-de-chaussée et un étage. Isolée. Pas loin de la route.

Cette maison avait été celle de mes parents quelques temps avant la guerre. Elle avait servi de poste de commandement aux forces américaines, lors de leur présence à Casablanca. La maison avait été réquisitionnée, mes parents ayant quitté Casa quelques temps à cette époque. Mes parents avaient porté plainte car le piano avait été vendu par l'équipe de miliaires qui en avait pris provisoirement possession.

Je ne l'ai jamais visitée (elle était habitée) et je n'ai pas fait de photo de cette maison, malgré mes nombreux voyages à Casablanca. Elle n'avait pas appartenu à mes parents, mais était simplement une location.

Si vous avez un souvenir de cette maison, ou bien si vous avez une carte postale ou une photo où elle serait visible... ce serait amusant.

Merci à vous.

Bien cordialement.

Jean-François
Re: Habitat el Hank
07 août 2009, 13:22
Bjr, JFR
J'ai habité El Hank de 62 à 65 dans la cité des F.Aux. D'un côté le Petit Rocher, la cité Marines, l'Hôpital Psy, le Phare, le Cabestan et puis vers la Corniche. De l'autre,une petite plage pas extra vu le déversement à proximité et puis à l'angle de la rue qui conduit au petit rocher et l'avenue "Gde Mosquée <=> Corniche", il y avait une villa isolée avec des tuiles. On disait Dial N'srania ? Longtemps tenue par un gardien, je pense qu'elle a été depuis qq années (4) détrite ???
Je ne me rappelle plus, il y a 3 ou 4 ans que ne suis pas allé.
... J'ai fais mon college au 114 (en face de la fabrique des chemises BALZA ? et pas loin du grand palais de la Foire.... et puis le Lycée Ibn Toumert (Place Verdun)...Quels souvenirs !...
Re: Habitat el Hank
07 août 2009, 13:40
Bonjour Mohargircom

Je suppose qu'il doit bien s'agir de la maison dont je parle.

En effet, elle était isolée et c'était la seule maison isolée de toute la route entre le centre ville et la Corniche.

Comme elle était habitée, je ne me suis jamais arrêté ou approché pour voir de plus près que de la route, en restant en voiture.

Qu'on l'appelait Dial N'srania, car elle était de style européen, même s'il y avait des colonnes, me conforte dans l'idée que nous parlons de la même maison.

Si jamais vous trouvez une carte postale, une photo ou un dessin...

Ou si vous avez plus d'informations.

Jean-François
Re: Habitat el Hank
22 avril 2012, 07:29
bnj j'abit a elhank blok mkhaznia et j sais cette maison cest j pense en fac a la febul .la mer et cabistin les reestaurant
Re: Habitat el Hank
22 avril 2012, 11:03
pardon j'ai questionner ma mère elle m'a dit que dar nasrania comme vous le dit c'est celle qui devient maintenant un petite terrain de sport il n'a pas encore ouvrir (en fac de lydec) .je vous demander svpl est ce que bloc mkhaznia est autoriser au gouvernement ou bien c pour une femme française ( c'est a dire priver ) c ca que j écouté psq il déroule dans notre cartie (quelle que parole ) que il va nous déménager a une autre place j'en sait pas ou c'est vous avez des des information pour ca vous pouvez me dir svpl smiling smiley mercis
Re: Habitat el Hank
24 avril 2012, 07:16
"Bloc lmkhaznia" vous avez dit..? le gueto des mkhaznia,oui... Très honteux qu'on laisse ces pauvres mokhaznis encore dans ces taudis depuis très longtemps...Ces pauvres bougres qui,des fois n'enlèvent leurs godasses qu'au bout de 48h et plus,qu'on emploie pour de viles besognes et qui reçoivent pour salaire une misère...
Re: Habitat el Hank
24 septembre 2012, 03:15
OU ES EL HANK
Pièces jointes:
252380_4111675399046_38547392_n.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved