Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948

Envoyé par jero 
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
18 mai 2007, 08:07
Le Maroc ne serait-il plus un pays arabe ?
L'article du N.O S.Trigano parle des juifs du Maroc désolé

"S. Trigano. -- Au Maroc, et de façon moindre en Tunisie. Il en reste aussi quelques milliers dans un pays islamique comme l'Iran. Mais autrement, tout le monde arabe est vide de ses Juifs. C'est comme un cataclysme qui aurait éradiqué leur présence de tout un univers.
"
Le sortir de son contexte eut dénaturé sa compréhension.
------------------------------------------------------------------

Quant aux "territoires illégalement occupés", il n'y a qu'à voir comment ça se passe dans les territoires "libérés" pour préjuger de ce que sera un état palestinien.

Arghhhh !!!! je souhaite que vous soyez bien accueillis bien quand Israel, par la faute de gens comme Shalom Archav ou Meretz, auront réussi à détruire Israel... J'espère que vous savez nager ... sinon il est encore temps d'apprendre....
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
18 mai 2007, 23:21
Mariouma nous propose un petit montage en pps d'HUBET PAGANI
sur les juifs berbères

que vous pouvez sauvegarder sur votre ordinateur
et écouter/regarder ensuite

<a href="[anonyme.archive-host.com] le Fichier : <strong>etoile_d_or_hvhq4v0ia4.pps</strong></a>

Il vous faut un lecteur pps téléchargeable gratuitement là :
[www.microsoft.com]
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
21 mai 2007, 04:29
Martel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut DERKA
>
> Nous ne voyons plus HAIFA .. Pourquoi ? le sais tu
> ?
>
> Pour ce qui est du coran, chacun peut avoir une
> interprétation, ça ne me gène pas. Tout le monse
> sait quele coran est judéophobe, malgré les
> singeries de certains, prétextant que le contexte
> n'est plus le même.
>
> Mais se construire de faux versets, soit disant
> attribués à "ZÉZÉCHIEL" et recopiés de RADIO ISLAM
> ça s'est inacceptable. Je prétends renvoyer le
> copieur dans les poubelles d'où il n'aurait pas du
> sortir
>
>
> Je me suis retourné vers Jérusalem avec compassion
> ; ma maison y sera rebâtie Zacharie 1-16
>
>
>
Salut Martel
non je n'ai pas de nouvelles de Haifa, j'espere qu'il se porte bien, moi je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au forum je traverse une turbulence au boulot, pas le temps de se frotter la tete. heureusement que je ne suis pas teigne lol.
à bientot

Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
24 mai 2007, 13:12
il faut rectifier le nombre,le chiffre est de 2500 personnes de confession Israelite vivant au Maroc actuellement et non 5000 âmes,
il s'agit d'une population agée,presque pas de naissance et peu de mariage,par contre contre on assite à plusieurs décés,l'effectif dans les établissements scolaires diminue de jour en jour,
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
28 mai 2007, 19:34


Comme le souligne Jero, malgré que les juifs du Maroc considèrent que leurs racines plongent profondement dans cette terre marocaine, et malgré les discours officiels,ils ont toujours été considérés comme des "citoyens" de seconde catégorie.Une honte!Il n'est toujours pas inutile de rappeler que les premiers habitants du Maroc, ce sont les juifs et les berbères bien avant l'invasion des arabes.

Dans un récent article paru dans un journal marocain en langue arabe,mais spécialement consacré à la communauté juive de Safi (rien que de dire communauté juive,on sent le citoyen de seconde catégorie!),cette communauté donc s'est fixé à Safi à partir de 1492 venant d'Andalousie apportant avec elle l'art de la cuisine,les sciences, la musique et la culture, etc. Un autre contingent est venu s'installer dans la ville bien avant la période pré-islamique.Cette dernière communauté juive d'avant l'islam avait des liens socio-culturels avec les berbères. Selon l'auteur de l'article, les Amzalagh,Waknine,Azuelos,Aferiat seraient de ceux-là. Selon Léon l'Africain qui visita la ville de Safi au début du 15è siècle, la population de la ville était de 3000 juifs et de 8000 musulmans.Au début du vingtième siècle, après la signature du traité du protectorat en 1912,la population totale de la ville de Safi se chiffrait à 17000 musulmans et 4000 juifs.A la fin des années 40, cette population se chiffrait à 40.000 musulmans et 5000 juifs.Toujours selon l'article,le déclin de la population juive commença avec la création de l'Etat d'Israel en 1948. En 1950, la population juive était de 4000 personnes.En 1960 le chiffre se réduit à 1500 personnes...Au début des années 70,le chiffre était de 500 personnes et au début des années 80,le chiffre était de 50 personnes jusqu'à se réduire actuellement à 3 familles...Mais le frappant est celui d'un juif qui avait émigré en Israel en 1951 alors qu'il avait 20 ans et est revenu voilà quelques années s'installer de nouveau à Safi!

Cette population juive de Safi( je dirais ces safiots de confession juive) se livrait au commerce extérieur, à l'importation, à l'agriculture, en plus des métiers d'artisanat. Le dossier souligne que seule la ville de Safi parmi toutes les villes marocaines n'avait pas de mellah! Aussi les safiots de confession juive habitaient partout dans la ville en parfaite harmonie avec les safiots de confession musulmane.

A propos de mellah,on raconte que l'origine du mot "mellah" en est que certains juifs étaient chargés par le "makhzen" de "saler" les têtes des criminels et les exposer sur les portes des villes...
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
13 juin 2007, 09:28
à mon avi la religion juive avant l'arrivée des arabes était la religion des berbères aussi donc il doit y avoir surement des liens de sang entre juif et berbère et avant l'arrivée de l'Islam les juifs et les berbères étaient plus chez eux mais après il y a eu aussi des berbères qui ont cédé leur plaine les plus fertiles pour aller vers les montagnes et ils sont toujour dans les montagnes et on voit quel quepart une similitude culturel entre juif et berbère comme par exemple côté commerce ...je donne mon point de vu quoiquel'histoire du Maroc est très complexe trop riche de culture d'histoire... en plus un beau pays riche en nature très diversifiés(neige desert montagne plaine climant deux mers...) et on ne cessera jamais de percer les mystères de notre pays
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
13 juin 2007, 10:44
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Comme le souligne Jero, malgré que les juifs du
> Maroc considèrent que leurs racines plongent
> profondement dans cette terre marocaine, et malgré
> les discours officiels,ils ont toujours été
> considérés comme des "citoyens" de seconde
> catégorie.Une honte!Il n'est toujours pas inutile
> de rappeler que les premiers habitants du Maroc,
> ce sont les juifs et les berbères bien avant
> l'invasion des arabes.
>
> Dans un récent article paru dans un journal
> marocain en langue arabe,mais spécialement
> consacré à la communauté juive de Safi (rien que
> de dire communauté juive,on sent le citoyen de
> seconde catégorie!),cette communauté donc s'est
> fixé à Safi à partir de 1492 venant d'Andalousie
> apportant avec elle l'art de la cuisine,les
> sciences, la musique et la culture, etc. Un autre
> contingent est venu s'installer dans la ville bien
> avant la période pré-islamique.Cette dernière
> communauté juive d'avant l'islam avait des liens
> socio-culturels avec les berbères. Selon l'auteur
> de l'article, les Amzalagh,Waknine,Azuelos,Aferiat
> seraient de ceux-là. Selon Léon l'Africain qui
> visita la ville de Safi au début du 15è siècle, la
> population de la ville était de 3000 juifs et de
> 8000 musulmans.Au début du vingtième siècle, après
> la signature du traité du protectorat en 1912,la
> population totale de la ville de Safi se chiffrait
> à 17000 musulmans et 4000 juifs.A la fin des
> années 40, cette population se chiffrait à 40.000
> musulmans et 5000 juifs.Toujours selon
> l'article,le déclin de la population juive
> commença avec la création de l'Etat d'Israel en
> 1948. En 1950, la population juive était de 4000
> personnes.En 1960 le chiffre se réduit à 1500
> personnes...Au début des années 70,le chiffre
> était de 500 personnes et au début des années
> 80,le chiffre était de 50 personnes jusqu'à se
> réduire actuellement à 3 familles...Mais le
> frappant est celui d'un juif qui avait émigré en
> Israel en 1951 alors qu'il avait 20 ans et est
> revenu voilà quelques années s'installer de
> nouveau à Safi!
>
> Cette population juive de Safi( je dirais ces
> safiots de confession juive) se livrait au
> commerce extérieur, à l'importation, à
> l'agriculture, en plus des métiers d'artisanat. Le
> dossier souligne que seule la ville de Safi parmi
> toutes les villes marocaines n'avait pas de
> mellah! Aussi les safiots de confession juive
> habitaient partout dans la ville en parfaite
> harmonie avec les safiots de confession
> musulmane.
>
> A propos de mellah,on raconte que l'origine du
> mot "mellah" en est que certains juifs étaient
> chargés par le "makhzen" de "saler" les têtes des
> criminels et les exposer sur les portes des
> villes...

Ah lala... sais tu que la valeur de tolérance est un concept récent d'un point de vue historique?

Historiquement, le traitement fait au juif avant que la tolérance deviennent l'une valeur clé a toujours été meilleur en terre d'islam qu'en terre occidental... jusqu'à, il y a quelque siecle... mais avec un sommet atteint en Europe avec la Shoah.

Donc, il est évident que le traitement fait aux juifs ou encore aux homosexuels à travers l'histoire, dans le monde musulman, appelle à un devoir de mémoire et à un travail permanent de tolérance et de communication.... Mais surement pas une repentance perpétuelle et passive.

Je pense qu'il faut absolument que les juifs israeliens d'origine marocaine soit plus actif auprès des opinions marocaines. C'est à mon sens quelque chose qui doit être fait.

Les marocains imaginent les juifs comme une curiosité bizarre... alors qu'ils sont EXACTEMENT comme eux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved