Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ksar el Kebir (zone espagnole)

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:05
Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: la fille de la mer et du soleil Date: 24 May 2004, 16:19


De tous temps, Ksar el Kebir a accueilli érudits, mystiques, réfugiés d'Al-Andalus et de l'Algarve. Ibn Ghalib, originaire de Silves, s'y installe et y fait venir plusieurs disciples d'Ibn al-Arif, grand mystique d'Alméria. À sa mort (entre 1177 et 1183), Ibn Ghalib est déclaré Saint-Patron de la ville; Fatima al-Andalusiyya, autre mystique originaire de l'Algarve, est considérée comme la seconde sainte de Ksar el Kebir.Une révolte populaire servit de prétexte à une intervention militaire francaise avec la prise d'Oujda (1907) puis la conquête du Maroc oriental (1908) tandis qu'une force hispano-francaise occupait Casablanca. Après une guerre avec les Rifains, les Espagnols s'emparaient de Larache, Asilha et Ksar-el-Kébir. L'abandon des prétentions allemandes en échange du Congo permettait alors au Francais d'investir la majeure partie du Maroc et, le 30 mars 1912, le traité de Fès consacrait leur protectorat sur la plus grande partie du pays; une convention annexe instituait en novembre le protectorat espagnol, tout en maintenant le principe de l'unité du pays sous la souveraineté théorique du sultan.

Au coucher de soleil, la beauté de la ville de Ksar el Kébir est connue. Sur l'image une rue qui emmène vers la gare ferrovière ONCF de la ville.


Parking des voiture devant le tribunal de 1er instance(proche de la R.N qui emmène à Rabat).
La rue de Mohamed V, où les gens se baladent toute l'après midi et le soir.

Les commerçants ambulant y exposent différentes choses (à titre d'exemple les habits, les objets de décorations, les posters, la glace, les livres....)

une vue de la vielle ville prise sur le toit d'une ancienne maison.
Totème bidon qui sert à rien et qui se trouve devant la très belle l'horloge qui date de l'époque coloniale des espagnoles
Une rue du meilleur quartier de la ville ANDALOUS on y voit des maisons espagnoles de l'époque de la colonisation
Une rue des Al Marina ou les habitants de resources modstes y trouvent des produits bon marché. Cette zone de la ville de Ksar el Kébir est toujours innondé pendant l'hivers, il faut avoir des bottes pour y circuler.
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:09
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 26 July 2004, 10:07


Un minaret d'architecture espagnole dans la caserne de l'armée coloniale, cette caserne est devenue résidence officielle du maire de la ville, derrière cette résidence, se trouve la caserne des pompiers.
Pièces jointes:
ksar_el_kebir[1].jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:10
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 26 July 2004, 10:11


Une splendide vue de la mosquée JAMAA L'KBIR, ancien église de l'époque romaine, on y trouve des écritures antiques. La mosquée a été rénovée par la mairie grace aux dons des fidèles
Pièces jointes:
ksar_el_kebir_1[1].jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:11
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: la fille de la mer et du soleil (80.230.149.190)
Date: 26 July 2004, 10:15


Une vue de l'église catholique de Ksar el Kébir, les rares soeurs qui y résident encore (d'origine espagnole) travaillent dans le soçial et surtout dans les hopitauxץ
Pièces jointes:
eglise_de_alcazar[1].jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:12
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 26 July 2004, 10:18


Ront point de Moulay ALI BOUGHALEB, le meilleur rond point, on y observe la route qui amène à la mairie de la ville et à la gare ONCF centrale (à gauche de l'image) où bien à la gare routière, au tribunale ou encore à la gare férovière Moulay Mahdi (à droite de l'image).
Pièces jointes:
alcazar[1].jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:13
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 26 July 2004, 10:21


La fontaine d'AL MANARA en face du souk AL HENNA.
Pièces jointes:
la_menara_de_ksar_el_kibir[1].jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:14
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 26 July 2004, 10:41


voici un vrai kasri ( habitant de ksar el kebir)
Pièces jointes:
habitant_de_alcazar[1].jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:14
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 26 July 2004, 10:44


carte de geographie
Pièces jointes:
carte_de_alcazar[2].jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:15
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 26 July 2004, 10:50


les anes sont depuis la nuit des temps , les meilleurs taxi de ksar el kebir.
mon grand pere me racontait que dans les annee 10 il allait de larache a ksar el kbir a dos d'ane et de mule
Pièces jointes:
anes_de_alcazar[1].jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:16
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 26 July 2004, 10:51


ane suite
Pièces jointes:
anes_de_alcazar_1[1].jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:17
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: Shanguay
Date: 26 July 2004, 14:39


Si ma mere pouvait voir ces photos! elle est nee a El Ksar El Kbir.il y a un fleuve qui traverse la ville ,quand il y a de fortes pluies il deborde et innonde toute la ville.

Tu sais que le frere a notre grand pere Abraham Andjar habitait a Asilah il etait le president de la communaute Israelite, son metier etait entrepreneur en batiments ,son fils Pepe , docteur Gynecologue, habite a Beer sheva.



Charly
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:18
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: SamyBdz
Date: 24 July 2005, 03:04


Pour ceux qui comme moi, s'intéressent à cette petite ville du nord du Maroc (dans laquelle je suis né), je signale ce groupe msn très actif, initié par des anciens alcazarquivirenos maintenant en espagne.

AmigosdeAlcazarquivir@es.msnusers.com

L'essentiel des messages est en espagnol avec de nombreuses photos et beaucoup d'informations et de témoignages.

A bientôt.
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:18
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 24 July 2005, 07:59


[ksarelkebir.chez.tiscali.fr]

merci samy ,il y a beaucoup,de personnes sur dafina qui ont des ancetres de ksar el kebir
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:19
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: Rebecca
Date: 27 July 2005, 18:46


Il y a un autre group msn

ALCAZARQUIVIR@groups.msn.com

en espagnol.... vous pouves entrer sans problème
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:19
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: cohenelie
Date: 28 July 2005, 19:38


Merci ,

toute la famille de ma mere etait originaire de cette ville.

J'irais a ce site , peut etre trouverais-je ma cousine germaine Rachelle , fille de Rabuena nee Azencot qui devrait habiter l'Espagne depuis nombre d'annees..

Amities,

elie
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:20
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: esthergoldberg17
Date: 14 August 2005, 16:52


Ma famille du cote ISRAEL viennent d'Ksar el Kebir. Ils avaient meme une sinagogue. Je souhaiterai en savoir de plus sur cette sinagogue.
merci et je vous felicite pour ce site.
Amities,

Esther
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:20
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: SamyBdz
Date: 24 August 2005, 01:07


Pour les nostalgiques , le plan de la ville 1943 (établi par l'armée américaine) se trouve dans la bibliothèque en ligne de l'université de Princeton.

Cliquez sur l'adresse ce dessous

[gisserver.princeton.edu]
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:21
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: youssef
Date: 26 August 2005, 18:18


bonjour qui se rappelle du minaret de sidi yakoub au centre d el ksar el kebir?
Pièces jointes:
sidyacob[1].jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:21
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
Auteur: nana
Date: 31 August 2005, 05:31


merci a vous tous. je suis de alksar lkbir mais je vis au etats unis, j adore cette ville,

je visite alkasr chaque annee sinon je sens que je vais mourir.
i am sorry mon francais est horrible.

je suis de la famille odda si vous me connaissez please ecrivez moi
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
21 juin 2007, 10:22
Auteur: SamyBdz
Date: 1 September 2005, 02:08


A lire sur le web, cet intéressant article sur les écoles espagnoles du nord du maroc (Arcila, larache, Alcazar)

Extrait. la suite sur "TRES PIONEROS DE LA CULTURA DE
ESPAÑA EN MARRUECOS" Por Fernando Valderrama Martínez à l'adresse suivante : [www.lamedina.org]

"La primera escuela de Alcazarquivir se instaló en Dar Gailán, residencia que había sido del famoso Abdelcáder el Gailán, muerto en una batalla en 1673. Tanto las gestiones para la creación de la escuela como para que un maestro se hiciera cargo de ella, se debieron al entonces cónsul de España en aquella ciudad, don José Clará. Allí primero y luego en el edificio especialmente construido para las “Escuelas Alfonso XIII” (que más tarde ocuparía el Grupo Escolar “Benchaprut”) transcurrieron los trece años que don Gregorio pasó en Alcazarquivir, ya que en el año 1926 fue destinado a Larache. Primero solo, luego con un auxiliar para las clases de árabe, Sid Abdselam el Hauari, y otro para las de hebreo, Rabbí Isaac Benhain, don Gregorio enseñó a varias generaciones de niños de las tres religiones que, con el paso implacable del tiempo, acabarían agradeciendo a aquel maestro ejemplar la enseñanza de él recibida. Allí transcurrieron los mejores años de su juventud, que pronto compartió con doña Rosario González Romeral, hija que fuera del juez de Paz de Alcazarquivir don Lorenzo, a la que conoció allí y con la que contrajo matrimonio en la misma ciudad."
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved