Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'Alliance Israelite

Envoyé par Arielle 
Re: L'Alliance Israelite
24 mars 2006, 23:39
Auteur: cohenelie
Date: 24 mars 2006, 23:07

Le "Plan M"
par Jules Braunschvig

Il y avait en 1945 environ 200.000 Juifs dans ce qu'on appelait le Maroc français et à peu près 30.000 entre Tanger et Tétouan. C'était une communauté importante dans le monde occidental - la plus importante après l'Amérique et l'Angleterre, la quatrième ou cinquième dans le monde. Et une communauté où l'assimilation sociale n'avait eu que peu de prise. Culturellement, il en allait autrement. L'action accomplie par l'Alliance depuis quatre vingt-dix ans avait introduit peu à peu le français qui se substituait à l'arabe dans le Sud, à l'espagnol dans le Nord, comme langue véhiculaire. Et l'hébreu ? Avant même que l'Alliance ne commence son oeuvre, il n'était pas parlé.

Les écoles de l'Alliance - dont les premières furent ouvertes, on le sait, à Tétouan en 1862, puis à Tanger en 1864, constituaient en 1945 un réseau important au Maroc. 12.500 élèves avec quelque trois cents maîtres, dans toutes les villes et dans certains villages du bled qui avaient survécu à cinq ans de guerre dont trois sous le régime des pro-consuls de Vichy, jusqu'au débarquement des Américains, les écoles faisaient l'admiration de tous les Européens qui les visitaient. Les locaux - construits pour la plupart par l'administration du protectorat - étaient spacieux, clairs et modernes. Les méthodes étaient rigoureusement celles de l'enseignement primaire français, avec sa discipline, sa rigueur, ses leçons apprises par coeur (et récitées - parfois sans réelle compréhension - mais avec une scrupuleuse exactitude), des cahiers impeccables, aux écritures calligraphiées. Mais elles avaient un trait particulier, c'était le dévouement et la compréhension des maîtres. C'étaient des Juifs qui enseignaient à d'autres Juifs. C'étaient des instituteurs issus souvent de milieux analogues à celui des enfants qui leur étaient confiés et qui savaient la misère épouvantable qui pouvait régner dans ces mellah marocains. Chaque rentrée - et j'en fus le témoin dès 1945 - les directeurs d'école devaient faire appel à la police pour se protéger contre le flot exigeant des parents qui cherchaient à faire inscrire leurs enfants dans les écoles trop petites. 12.500 enfants dans nos écoles, mais 6 à 7000 d'âge scolaire, non scolarisés. Cela peut paraître invraisemblable !

AIU fes debut 20e siecle
Pièces jointes:
AIU fes debut 20e siecle.gif
Re: L'Alliance Israelite
24 mars 2006, 23:40
Auteur: cohenelie
Date: 24 mars 2006, 23:13

Le "Plan M"
par Jules Braunschvig, suite

Développer le réseau s'imposait mais aussi donner un contenu juif, donner aux enfants des connaissances et le désir de maintenir leurs traditions face au monde moderne, au "progrès" européen, à l'assimilation à la culture française. Nous étions sans doute fiers et émus d'entendre cette brune jeune fille, fille d'humbles artisans du mellah, nous réciter Phèdre ou Andromaque mieux que ne l'aurait fait la même élève en France. Nous étions heureux de voir se développer un enseignement commercial de qualité, assurant à nos élèves des débouchés immédiats dans un Maroc bourdonnant d'activité économique. Mais où était le respect du Shabath ? Où était la connaissance de la Torah ? Où était même l'enseignement de l'Histoire du peuple juif ? Les directeurs et la plupart des instituteurs se "laïcisaient" à l'instar de leurs collègues de l'enseignement public. Si l'on ajoute à cela que le maître de "judaïsme", sans diplôme et sans qualifications réelles, était misérablement rétribué (par les communautés qui le recrutaient), l'on comprend le discrédit où était tout cet enseignement et son peu d'efficacité.

eleves etudiant dans une ecole juive de casablanca
Pièces jointes:
ecole juive de casablanca.jpg
Re: L'Alliance Israelite
24 mars 2006, 23:42
Auteur: cohenelie
Date: 24 mars 2006, 23:15

Le "Plan M"
par Jules Braunschvig,suite

Ce fut une période difficile. Le départ du Maroc de la plupart de ceux qui contribuaient le plus volontiers, à soutenir notre action, les grandes difficultés et la récession économique qui suivirent l'indépendance du Maroc, firent retomber le judaïsme marocain dans sa léthargie indifférente, au moins dans les milieux qui auraient dû soutenir l'Alliance et les oeuvres péri- ou para scolaires. Petit à petit, au sein du judaïsme marocain, très réduit en nombre et n'ayant que peu de malheureux à secourir, une nouvelle élite d'argent surgit qui allait peut-être montrer plus de sens civique que les prédécesseurs.

Rene cassin, 1950 Israel
Pièces jointes:
RENE CASSIN.jpg
Re: L'Alliance Israelite
24 mars 2006, 23:47
Auteur: cohenelie
Date: 24 mars 2006, 23:37

Le "Plan M"
par Jules Braunschvig,suite

La vie juive au Maroc, pour moi, ne consistait pas seulement à développer le réseau scolaire de l'Alliance, ou à essayer d'assurer la protection des Juifs, ou à négocier pour obtenir de l'administration française des décisions pour la construction de logements à faibles loyers pour les Juifs. Il y avait, bien plus profondément, mon désir personnel de m'intégrer dans ce judaïsme marocain dont je sentais à la fois l'authenticité des traditions et les possibilités de culture rénovée. Je sentais que ce judaïsme marocain était porteur d'une longue tradition.

------------------------------------

Sans doute les divisions étaient-elles profondes entre les différentes villes et, à Casablanca , ville neuve, entre les "originaires" de localités diverses ; sans doute enfin ce judaïsme marocain miraculeusement épargné par la "Catastrophe" européenne ne se sentait-il pas toujours solidaire des Juifs du monde, il n'en était pas moins attirant et attachant par sa fidélité obstinée à sa tradition et son genre de vie.

-----------------------------------

Revenu au Maroc dès mon retour de captivité, je surpris mes anciens amis. Ils me connaissaient judaïsant, mais un peu "libéré" (n'avais-je pas fait avant la guerre une conférence, une fois, sur la "révolution nécessaire" ?) et me voici non seulement casher, mais fidèle des synagogues marocaines

II y en avait de très vieilles où quand même je ne me sentais pas très à l'aise. Mais il y en avait aussi qui, sans être le moins du monde libérales ni même écartées de la tradition, l'interprétaient de façon plus jeune, y incorporant des chants "palestiniens" comme on disait, supprimant les obséquieuses bénédictions et les annonces des offrandes ; et c'est là que je m'intégrais facilement.



Pièces jointes:
Synagogue fez simhat torah.jpg
Re: L'Alliance Israelite
04 avril 2006, 13:43
Reseau des ecoles de l'AIU de par le monde et nombre d'ecoles,

annee 1968


Pièces jointes:
Ecoles AIU.1.jpg
Re: L'Alliance Israelite
04 avril 2006, 13:50
Association AIU et ORT,

Jeunes filles Juives Marocaines et d'Europe de l'Est ,refugiees en France sont prises en charge par l'organisation ORT.
Ici , ces jeunes filles sont en cours de formation pour brevets de secretaires.
Fin des annees 1950's et debut annees 1960's


Pièces jointes:
Ort, jeunes filles juives marocaines et autres , aprentissage, france.2.jpg
Re: L'Alliance Israelite
08 janvier 2007, 10:34
est ce que vous pouvez me raconter vos premieres seances de cinéma en classe 'écoles del'élliance israelite universelle)?
merci
Re: L'Alliance Israelite
30 janvier 2007, 08:51
Bonjour , par votre intermediaire, pouvez vous rechercher un ami à moi Paul Parienté, son pére était responsable d'un magasin à la rue blaise pascal à Casablanca, j'en serais fort heureux , je vous remercie d'avance Norbert du Blv de Lorraine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved