Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
23 février 2005, 03:50
Chère Ardecor,

Je ne sais pas si on peut parler de quartier chic mais il est vrai que la Résidence Lyautey était habitée bougeoisement. La position sociale de mon père dans le domaine économique le permettait mais je ne crois pas être snob pour autant, ce qui reste l'essentiel.

Amitiés

lionel
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
15 septembre 2005, 10:30
Pour ce qui conserne le monument de la victoire,a était inauguré en 1924 et en 1961 a était démonté, transporté et réédifié a Senlis "PICARDIE" et c'est aussi bien même si c'est domage car s'il est rester a casablanca elle serait deja detruite ou j'en sait trop rien comme la piscine municipal,entre autre.
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
27 mars 2007, 01:13
ariel carciente a écrit:
-------------------------------------------------------
> la fontaine a ete contruite sur la place des
> nations unies.
> en face d'eel il y aurait eu la statue de marechal
> Lyautey qui a ete deplace et se trouve a
> l'interieur du consulat de France. Deriere elle du
> cote du boulevard Rachudi
<
<
<
C'est la place Mohammed V (Ex place administrative) et non la place des nations unies qui est l'ex place de france, c'est comme le boulevard Rachudi c'est Rachidi Ex avenue Gouraud.
place Mohammed V (fontaine lumineuse)
place des nations unies (L'horloge)
place Oued al Makhazine (Verdun)
Voila c'est pour ne plus confondre entre place et place.
<
<
<
par contre je suis a 100%100 d'accord avec lionel sur ce qu'il a poster
au sujet de la stupide initiative d'avoir retiré ce qui aurait pu étre la fiértée des marocains.dommage que les jeunes casablancais ne pournos jamais admiré cette statue car aujourd'hui elle est a Senlis dans l'oise en Picardie.
autre chose est ce que c'est sur que la fontaine c'est en 1962 et non dans les années 70 bien precisement en 1971; car en 1960,1961 et 1962
c'était des années catastrophiques, tremblement de terrre d'agadir, la mort de Mohammed V et l'histoire de l'huile empoisonée qui a fait des centaines de victimes parmis les gosses. Vue qu'il y a eu tous ça je ne crois pas qu'ils avez le coeur a construire une fontaine aussi couteuse.





Re: LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA
14 février 2008, 08:10
La fontaine Lumineuse Musiquale de Casa a été construite tres éxactement en 1971, je le sais car dans la même année j'ai travaillé comme pointeur dans le domaine de Boulaouane, aussi libraire à la foire internationnale de Beni Mellal pour le compte de la librairie Populaire à Boulevard El Fida Ex boulevard de suez (Ce sont mes points de repéres) et c'est aussi un an apres la mort d'André Bourvil.
La fontaine en question a été construite d'aprés un modéle espagnole "parait il".hot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/2008 09:10 par clementine.
Re: LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA
09 octobre 2008, 13:14
j'ai passe d'agreable moment a voir cette fontaine durant ma jeunesse a l'epoque il y avait un monde fou c'etait une attraction il y avait meme des policiers qui faisait l'ordre /l'émroude/
Re: LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA
23 octobre 2008, 12:22
mriziga... je suis désolé, mais la fontaine lumineuse a été consruite bien avant 1971. Elle existait en 68 quand j'ai quitté le Maroc, et déjà depuis plusieures années, et certainement en 66 quand je suis arrivé de Meknès à Casa. Je ne avais pas que c'était Jacob Banon qui avait mené le projet.
J'ai connu Maitre Banon, Avocat qui habitait le quartier... je lui ai même revendu ma Jaguar avant de quitter le Maroc en 68.Sans doute étaient-ils parents?
ardcor
11 janvier 2009, 12:54
Bonjkour jais habiter pres du cinema lux et mon pere etait pharmacien je faisait de la magie a 13ans ,je suis elie choucroun eliechou@msn.com et aussi voi mon facebook a tres bientot jai travaller dans un bureau comptable yahsra
Re: LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA
17 septembre 2011, 09:56
Je peux vous apporter une réponse sur la date de construction de cette fontaine.
J'ai fini mes études d'ingénieur en juin 1966 et pour mon service militaire (16 mois à l'époque), j'ai été affecté comme coopérant technique aux services techniques de Casablanca.

Arrivé en octobre 1966, la construction de la fontaine (par une société espagnole qui avait réalisé celle de Barcelone) avait déjà démarré.

Parmi mes missions, il y avait le contrôle de ces travaux pour le compte de la préfecture.
La mise en service a eu lieu courant 1967 et après le départ des techniciens espagnols, j'ai assuré son fonctionnement avec des électriciens municipaux, jusqu'à mon départ du Maroc, en décembre 1967.

Un bon souvenir !
Re: LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA
20 septembre 2012, 02:21
salut j'ajoute une foto pour le plaisir des yeus
Pièces jointes:
18050_293396800519_1257714_n.jpg
Re: LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA
20 septembre 2012, 02:24
a mes amis
Pièces jointes:
18050_293396800519_1257714_n.jpg
Re: LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA
21 septembre 2012, 02:33
Elle ne vaut pas celle du nouveau centre de AIN DIAB où l'on entend de la bonne musique andalouse ( JEBLI) et les eaux suivent le rithme.
Re: LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA
28 décembre 2012, 11:43
- cette belle fontaine , chère à tous les Casablancais va etre détruite pour laisser place à la construction d'un théatre ( le plus grand à l'échelon National ). Les travaux commenceront début 2013; ainsi en a décidé la mairie de casablanca, hélas. plusieurs pétitions sont lancées pour s'opposer à la destruction de monument qui plus de 50 ans d'age. c'est une mémoire parlante et vivante qui va disparaitre..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved