Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les synagogues anciennes de cordoba

les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:32
voici des photos des synagogues d'il y a 500 ans a cordoba,en espagne.

soly

Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:33
1


Pièces jointes:
5.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:34
2


Pièces jointes:
4.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:35
3


Pièces jointes:
7.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:37
4


Pièces jointes:
6.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:39
5


Pièces jointes:
3.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:41
la plaque a la memoire de rabbi moshe ben maimon,le maimonide,qui vecu a fez,apres le guiroush sefarade.


Pièces jointes:
Maimonides_Plaque.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:43
la statue de rabbi moshe ben maimon le maimonide.qui vecu a fez,il mouru en egypte et il est enterre a tiberiade en israel.


Pièces jointes:
Maimonides_Statue.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:45
6


Pièces jointes:
SYNA 4 BIS.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:47
7


Pièces jointes:
SYNA3.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:48
8


Pièces jointes:
1.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:50
la rue que vous voyez dans la photo du haut est la juderia,qui veut dire la rue des juifs.

ici c'est une synagogue qui a ete transforme en cafe restaurant,regardez le style maure.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/2005 09:53 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
2.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:54
9


Pièces jointes:
SYNA1.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 février 2005, 09:56
regardez tout ce qui reste de la vie juive d'il y a 500 ans


Pièces jointes:
SYNA2.jpg
Re: les synagogues anciennes de cordoba
09 mars 2005, 10:44
bonsoir,
un souvenir personnel sur cette synagogue d'une beauté remarquable.
En 1949 (j'avais 13 ans), mon pére est allé à Lanjaron faire une cure pour son diabéte et bien sur toute la famille l'accompagnait.Nous avions une 403 peugeot. Apres la cure, nous avons fait un petit tour en Andalousie, Grenade, Seville Malaga, Cadix et Cordoba. Rien à voir avec l'andalousie d'aujourd'hui, les routes étaient défoncées, la nourriture et l'essence rares, une misére épouvantable due à l'aprés- guerre civile. A cordoue, nous avons voulu visiter cette synagogue et il a fallu attendre 1 heure pour trouver le gardien qui avait les clefs. Pas un chat, personne. Apres un pourboire, il a bien voulu ouvrir les portes. C'était un spectacle triste car c'était rempli de gravats, de morceaux de colonnades. Un figuier rabougri poussait là, on se demandait comment pouvait-il survivre. Le plus "amusant", ce fut la réflexion du gardien qui ne comprenait pas notre intéret pour ce lieu, pour lui, il n'y avait plus de juifs, donc ce lieu n'avait plus de raison d'étre. 55 ans aprés, j'ai dù attendre aussi 1 heure pour y entrer, mais cette fois, c'était pour faire une queue interminable.
Certains terrains qui coutént aujourd'hui une fortune entre Marbella et Malaga était à vendre pour 1 pesetas le metre carré. Mon pére voulut en acheter (j'aurais été milliardaire aujourd'hui) mais ma mére s'y opposa en arguant que sur ces terrains sabloneux en bord de mer, on ne pouvait pas faire pousser grand chose !!!
amitiés
Sylvain
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved