Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hiloula de Ribbi Yits'haq Alfasi, nomm? le Rif..

Envoyé par cohenelie 
Hiloula de Ribbi Yits'haq Alfasi, nomm? le Rif..
05 juin 2006, 09:17
De Modia , Rav Rahamim Dufour, Jerusalem.

Le 10 Sivane (6 juin 2006) ,
Hiloula de Ribbi Yits'haq Alfasi (vers 1150), nommé le Rif,

un des grands auteurs dont tout Juif étudie la halakha dans ses Hilkhote ha Rif que l'on trouve dans tout traité du Talmud après le texte du talmud lui-même.
Il a étudié à Kairouan et à Tunis auprès des grands sages et il alla enseigner à Fez au Maroc.
Sa méthode reprend le texte du Talmud avant de fixer la halakha et cela dans un style qui colle à celui du Talmud. Autour de son texte, placé au centre comme on le fait pour le Talmud, les imprimeurs ont mis les textes de ses commentateurs. Ceux-ci expliquent, facilitent la compréhension mais, également, ils discutent et critiquent ses positions comme on le fait dans toute étude juive sérieuse.
Ce sont le Séfer ha maor (de R. Zérakhia Halévie, le Raza, au 12e siècle), les Hassagotes (du Raavad, Ribbi Avraham ben David de Posquières en Provence, au 12e siècle), deux ouvrages de l'Ecole de Nahmanide qui discutent et réfutent les précédents (le Séfer mil'hamotes Hachem et le Sefer Hazékhoute, au 13e siècle), un commentaire de Rabbénou Yona de Girondi (au 13e siècle), un du Rane (Rabbénou Nissim ben Réouven, au 14e siècle) et un de son disciple Yossef Habiba (les Nimouké Yossef, au 15e siècle) et les Chifté Guiborim de R. Yehoshua Boâz au 15e siècle. D'abord connu et reconnu dans le bassin méditerranéen, il faut ensuite adopté également par les communautés askénazes et fait partie de toute formation sérieuse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved