Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David

Envoyé par cohenelie 
Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 07:10
L'etoile de David: Magen David

..prenons chacune des lignes qui constituent la Magen David ainsi que ses extremites, ses cotes, croisements, Nous trouvons toujours la valeur numerique du nom de D-ieu qui se decompose "Youd" =10 "He" =5 "Vav" =6 "He" =5 total =26

etude de gematria , concept donnant a chaque lettre hebraique une valeur nunerique et qui est utilise abondamment dans le judaisme traditionnel,talmudique, cabbaliste, esoterique,etc.
Pièces jointes:
magen%20david.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 07:15
Nous trouvons dans la Magen David 27 fois le nom de Dieu (26 en guematria)
Comment se fait il que nous ne le trouvons pas 26 fois ?
Car 27 x 26 = 702 qui est la guematria de shabbat.

C'est uniquement en gardant le Shabbat que l'on peut beneficier de la protection Divine (Magen en hebreu veut dire bouclier)

Si l'on garde le Shabbat en retour il nous protegera.
Celui qui garde le Shabbat c'est comme s'il residait aupres du "Mishkan" ou se tient la "Shekhina" (Presence Divine)
Pièces jointes:
Shabat Shalom.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 07:19
Ces explications de gematria, concernant le Magen David,etaient basees sur :

Un cours du Rav David Menashe.
Pièces jointes:
magdavid.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 07:26
Nous autres Juifs originaires du maghreb , en l'occurence principalement de l'ensemble du territoire marocain, avions toujours associe nos traditions et croyances locales avec nos symboles juifs plusieurs fois millenaires..

exemple:
le hamsa,protection pour un mazal tov ou souhait protecteur d'une bonne destinee, avec le magen david , bouclier protecteur par excellence,tout au centre.
Pièces jointes:
1.Hamsa.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 07:29
De wikipedia, encyclopedie universelle des internautes

L’alphabet hébreu (héb. : אָלֶף־בֵית עִבְרִי [1], alefbet ʼivri) est un abjad qui s’est développé à partir de l’alphabet araméen.
Les Hébreux appellent leur alphabet alefbet ou, traditionnellement, aleph-beth (aleph et beth en étant les deux premières lettres).

Il sert principalement à la transcription usuelle de la langue hébreu et ses variétés vernaculaires ou dialectales de la famille judéo-arabe (Al Yahudiyya), ainsi que d’autres langues de tradition juive comme le judéo-espagnol (djudezmo), le ladino (forme uniquement écrite de l’hébreu traduit mot-à-mot en espagnol), le judéo-allemand (ou yiddish), le judéo-alsacien (ou jéddischdaitsch), et aussi autrefois pour celle d’autres langues sémitiques ou encore régionalement pour celles de langues indo-aryennes parlées par la diaspora juive.

tableau:
aleph beth style sepharade
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 07:38
L'alphabet hebraique et les quatre archanges, protecteurs ,qui l'entourent

l'Archange Gabriel,

l'Archange Michael,

l'Archange Ouriel et

l'Archange Rephael
Pièces jointes:
1.Alef beth et les quatre archanges.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 07:52
Les lettres de l'alphabet hebraique dans l'etoile de David.

Even if you are not Jewish, this is really amazing. The Jewish Star (of David) is also referred to as a MAGEN DAVID.

ALL 24 LETTERS OF THE HEBREW ALPHABET ARE FOUND IN A MAGEN DAVID (Star of David).
THERE IS NO SUCH THING IN ANY OTHER LANGUAGE.
Pièces jointes:
Les lettre de l\'alef beth dans le Magen David.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 07:56
Traduction de ce message poste dans un site juif americain.

Meme si vous n'etes pas juif , cette observation est vraiment extraordinaire. L'etoile juive ( de David) est aussi appelee communement le Magen David.
Pièces jointes:
Les lettres de l\'alef beth dans magen david, 2.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 08:01
Traduction de ce message poste dans un site juif americain.
Suite et fin:

TOUTES LES 24 LETTRES DE L'ALPHABET HEBREU SONT CONTENUES DANS UN MAGEN DAVID ( Etoile de David).
CELA N'EXISTE NUL PART ET DANS AUCUNE AUTRE LANGUE

traduction:elie cohen
Pièces jointes:
Les dernieres lettres de l\'alef beth dans etoile de david, 3.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 08:05
Pendentif.

Un bijou de la juive, Magen David et les Lettres symboliques des deux tables, des Dix Commandements.
Pièces jointes:
Magen David, pendentif.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 08:10
Symbole, toujours present , de nos fetes juives

Hanoucca et son appartenance a l'histoire eternelle du peuple juif.

Le Magen David toujours au centre.
Pièces jointes:
Hanoukia, style a meche et huile d\'olive.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
10 août 2007, 08:26
L'Exil deux fois millenaire.

Le Magen David n'y figure pas..pendant deux millenaires il etait souvent absent du peuple juif.
Les Romains sous Titus , les Croises par la suite, les Inquisiteurs en fin du Moyen age, les Fascistes du XXeme siecle en ont profite!

Mais comme nous l'a montre , surement par inadvertance de sa part,cet ancien empereur ( titus)qui l' a sculpte sur son arche :

Les Juifs emportant sur leurs epaules , meme en esclavage et en exil , Leur Menora, La Menora , telle l'ancienne Arche de l'Alliance, l'Arone Hakodech Oubliee dans l'eternite du temps, qui continue indefiniment et inlassablement de nous eclairer et d'eclairer de sa lumiere divine, qui est notre, s'etendant sur toute l'Humanite.

Chabat Chalom a Tous,

elie cohen
Pièces jointes:
Sculpte dans l\'arche de titus, la Menora que nous transportons toujours en nous.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
17 août 2007, 09:52
Cher Elie
J'ai trouvé ton exposé sur le Maghen David très instructif, merci de nous le faire partager.

Peut-être que je me trompe mais la photo montrant des hommes portant la menora a été ptise d'une fresque romaine sculptée datant de 70 après J.C qui se trouve à Rome près des arènes en ruine, pole d'atraction très prisé des touristes et que j'ai moi-même visité. Notre guide avait décrit cette oeuvre comme étant une représentation d'une scène montrant la victoire des Romains sur Jerusalem après la destruction du deuxième Temple, exposant les butins dérobés et défilant dans les rues de Rome dont cette menora en or massif d'une pesanteur tel qu'il fallait plusieurs hommes pour la soulever. On peut voir sur ma photo l'Empereur Vespasien suivan le cortège tel que le guide nous l'a décrit.
Elie Azoulay
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
17 août 2007, 11:47
OUBLIÉ LAS PHOTO
ELIE
Pièces jointes:
menora du temple.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
17 août 2007, 14:47
Salut Elie Azoulay,

oui tu as parfaitement raison et je l'avais note dans mon message. J'ai , par envie de vengeance pour ce que les romains nous avaient derobe , essayer de re-interpreter cette parade du "butin" en l'appelant " les juifs en exil transportant leur lumiere divine et sacree, leur eternelle mission pour l'humanite.."

a bientot et Chabat Chalom,

amities,

elie
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
18 août 2007, 15:57
Bonsoir Elie Cohen
Je comprends ton émotion, j'ai lu quelque part que le Mossad avait des preuves que les sous-sol du Vatican renfermaient des trésors provenant de la terre sainte et en grande partie du deuxième Temple, d'une valeur inéstimable.
Cela fait des années que les Israeliens essaient de les récupérer, mais le Vatican nie tout et de plus est, n'autorise personne à entrer dans ces lieux.
Comme tout le monde le sait, le Vatican étant un état souverain, il n'apartient qu'à lui de révéler peut être un jour, le trésor que les juifs espèrent tant recouvrer, un trésor qui n'a pas de prix si ce n'est qu'un partie somptueuse et triste à la fois de notre histoire que la puissante Rome à cette époque là, jalousait au point de décimer six cent mille juifs.
Pour le Vatican, ces trésors sont gardés précieusement non pas pour leur valeur monétaire, puisqu'ils sont riche à ne plus compter mais dit-on, de source évidentes, de peur de révéler un passé qui pourrait compromettre l'essence même de la religion catholique.

Sujet très épineux!

Amitié
Elie Azoualy
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
19 août 2007, 05:13
Salut Elie,

Ce que tu rapportes est extremement interessant. Je l'avais lu aussi , il y a quelques annees deja de cela, et bien sur c'est un sujet qui m'emeut profondement, en tant que juif faisant partie de ce peuple rescape des jalousies et envies des grandes puissances depuis le debut des temps.
J'espere beaucoup que dans un proche avenir, les secrets contenus dans les archives , cachees dans les caves du vatican a rome, seront un jour devoiles au grand public et aux enfants d'Israel , les petits millions des descendants de Bar Kohba , Rabbi Akiva et tous leurs contemporains qui ont survecu Betar et la deportation forcee en esclavage et en exil...je dis petits millions pour bien accentuer cette enorme difference des descendants de saint pierre qui sont au nombre d'un milliard et demi aujourd'hui et donc le catholicisme se porte tres bien et n'a rien, en principe, a craindre pour sa survie...ce qui n'a jamais ete le cas du judaisme, toujours persecute..
Enfin, ce bouclier de David, fait heureusement partie de la Terre d'Israel et y est symbolise dans son drapeau national!
Ce Magen retrouve, defend ses enfants mais aussi les soigne ainsi que tous les habitants d'Israel, toutes religions et ethnicites confondues, grace a sa branche medicale..le Magen David Adom.

J'espere Elie que ce sujet pourra se developper encore et encore ,ne serait-ce que pour rappeler a nos petits enfants, le passe riche et jalouse de leurs ancetres...

a bientot et toutes mes amities,

elie

photo:
une jeune volontaire du Magen David Adom transportant une bouteille d'oxygene...au contraire des gaz utilises a Auchwitz par ceux qui ont essaye de detruire a tout jamais les rescapes juifs des legions romaines d'il y a 18 siecles avant eux,ce gaz d'Oxygene livre par une jeune fille juive et portant l'embleme rouge , couleur de la vie, couleur d'un sang bien oxygene,servira a une seule fonction qui est celle que les lumieres de la Menora Juive ont toujours representee :
la lumiere de la Vie Universelle, la lumiere de l'etre humain ou qu'il soit, en un mot la survie de l'Espece Humaine qui se resume a sauvegarder la vie et a s'unir sous n'importe quel embleme protecteur de celle-ci...pour les Juifs c'est le Magen David!
Pièces jointes:
Magen David Adom, une volontaire transportant une bouteille d\'oxygene.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
20 août 2007, 08:58
Bonjour Elie
Désolé d'avoir bifurqué de ton sujet"le Magen David" cette étoile qui est la fierté de notre peuple qui a servi dans une multitude de circonstances, sur notre poitrine quand ils ont voulu nous exterminer et sur les hauteurs de nos conquêtes quand nous avons libéré Jérusalem.
Tu as raison de dire qu'il faut assurer une relève bien au courant de notre histoire mais ne nous inquiétons pas, c'est dans les gênes de notre peuple, il suffit d'un éveil pour que miraculeusement ces gênes éclosent et pour que notre postérité, où qu'elle soit, se tienne debout devant le Magen David, entonnant notre hymne avec émotion.
Nos ancêtres ont bien fait les choses et pour preuve;combien de puissances ont essayé de nous décimer, de nous convertir? combien de peuples ont disparu de la terre? mais nous sommes toujours ici, plus forts et plus unis.
C'est à nous que revient cette responsabilité d'inculquer à nos enfants l'histoire de notre passé et de nos origines et tout modestement j'ai offert ma contribution dans l'écriture d'un livre qui sortira vers Mai 2008 et qui traitera de l'origine et de l'hitoire de nos Saints juifs du Maroc, ceux arrivés il y a plus de deux mille ans et ceux contemporains.
Dans cet ouvrage, j'élabore sur la venue des premiers sages sur cette terre du Maroc aussi loin qu'après la destruction du premier Temple et ceux venus après la destruction du deuxième Temple. Pourquoi le Maroc? pouquoi le Draa? beaucoups d'autres questions aux quelles j'espère avoir répondu du mieux et du plus proche de la réalité.
Il s'en ai fait d'autres oeuvres sur ce sujet qui m'ont d'ailleurs inspiré, mais j'ai voulu ajouter dans mon livre une partie de notre histoire que les jeunes connaîssent moins sur chaque ville du Maroc où leurs parents ont vêcu à travers les siécles jusqu'à leur exil.
Ce volume m'aura prit quatre années à rédiger et pour parer à un manque dans les autres ouvrages traitant de sujets analogues, j'ai tenu à apposer plus de 250 photos, les unes recentes et d'autres très anciennes.
Je tiens à préciser que ce livre a été édifié dans un but non lucratif et les profits seront versés aux organismes juifs dans le besoin.
J'aviserais de la date exacte de la parution et me ferai un plaisir de t'adresser une copie.
Mon cher Elie Cohen, continuez vos messages pertinents, je sais que vous êtes un fervent érudit navigateur de ce site et votre critique comptera beaucoups pour moi quand vous aurez lu mon livre.
Salutations
Elie Azoulay
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
21 août 2007, 01:38
Bonjour Elie Azoulay,

tout a fait d'accord avec toi.
Je te salue et te complimente pour cet immense travail que tu as entrepris.
je n'ai que louanges pour une personne de ton niveau qui s'interesse si avidement a notre Cultutre Juive Marocaine et a entrepris de bien l'etablir pour nos generations futures dans une Encyclopedie de nos Saints, Tsadikim Juifs Marocains, essentiellement l'ame et la spritualite du Juif Marocain.
Une oeuvre d'une telle envergure merite tous nos compliments et encouragements. Nul doute que le succes de ce livre, tres important pour nous tous, sera accueilli avec enthousiasme par tous ceux qui se rattachent a notre famille de notre ancien Maroc , cette famille qui s'est agrandie en Israel et dans la diaspora et qui compte , Barouh Hachem, plus d'un million d'ames .
Le judaisme marocain est un des plus grands piliers du judaisme mondial , sepharade et achkenaze mis ensemble.

Il ne me reste qu'a te souhaiter bonne chance et grand succes pour la publication prochaine de ce volume traitant profondement de l'histoire des grands Tsadikim du Maroc.

Nous attendons tous a Dafina le jour de sa parution.

Toutes mes amities,

elie cohen
Pièces jointes:
chofar1.jpg
Re: Symbole du Juif,de la Juive, le Magen David
21 août 2007, 08:04
Cher Elie
Merci pour tes paroles d'encouragement, j'en ai vraiment besoin dans ces moments interminables d'attente avant le lancement de mon livre.
Cordiales salutations
Elie Azoulay
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved