Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le cimetiere de Safi en danger

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Le cimetiere de Safi en danger
17 août 2009, 06:20
37
Pièces jointes:
DSC04012.JPG
Re: Le cimetiere de Safi en danger
17 août 2009, 06:20
38
Pièces jointes:
DSC04013.JPG
Re: Le cimetiere de Safi en danger
17 août 2009, 06:21
39
Pièces jointes:
DSC04014.JPG
Re: Le cimetiere de Safi en danger
17 août 2009, 06:21
40
Pièces jointes:
DSC04015.JPG
Re: Le cimetiere de Safi en danger
17 août 2009, 06:22
41
Pièces jointes:
DSC04016.JPG
Re: Le cimetiere de Safi en danger
17 août 2009, 06:23
42
Pièces jointes:
DSC04017.JPG
Re: Le cimetiere de Safi en danger
17 août 2009, 06:23
43
Pièces jointes:
DSC04018.JPG
Re: Le cimetiere de Safi en danger
17 août 2009, 06:24
44
Pièces jointes:
DSC04019.JPG
Re: Le cimetiere de Safi en danger
17 août 2009, 06:24
45
Pièces jointes:
DSC04020.JPG
Re: Le cimetiere de Safi en danger
17 août 2009, 06:25
46
Pièces jointes:
DSC04025.JPG
Re: Le cimetiere de Safi en danger
17 août 2009, 06:25
47
Pièces jointes:
DSC04028.JPG
Re: Le cimetiere de Safi en danger
20 août 2009, 21:20
Il faudra faire vraiment une alerte mondiale a ce propos de dépilage et de vol de tombes au cimetiere de Safi. La communauté locale compte peut etre 7 a 10 personnes et est limitée dans son action. Il faudrait que la municipalité locale de SAFI, d'abord arrête immédiatement cette destruction et vol et mette un gardien et demande a la police de faire enquête sur ces vols réalisés.
Prierai a toutes personnes de nous conseiller comment mener une campagne qui arrentera au plutôt ce vandalisme et rende l'hommage au judaisme de Safi existant depuis 1490.
Il est inadmissible de voir cette histoire dépérir de nos jours.
ces tombes et ces marbres ou il y avait des inscriptions, des commentaires et des faits historiques ont disparus.
Presque toutes les tombes sont sans marbre et sans nom, certaines sont completement detruites.
Un grand sentiment d'impuissance étreint toute une communauté, la communauté des juifs du Maroc.
Chers amis, nous devons chercher ensemble la façon de rendre leur dignité aux ancêtres de la Communauté Juive de Safi .
Le cimetiere n'a pas de gardien depuis 1999, 10 ans sans gardien ca fait beaucoup.

Soly Anidjar




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/2009 21:23 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: Le cimetiere de Safi en danger
21 août 2009, 00:00
Je pense que la premiere des choses a faire et de s'adresser aux Chefs des Comunautes de Rabat et Casablanca, et que ca soient eux qui fassent le necessaire aupres des Autorites competantes. ca ne peux pas continuer, c'est vraiment un desastre et une atteinte a la memoire de ces ames en particulier et au Judaisme en general. Comment ces grandes Comunautes peuvent-elles rester les bras croises ? je suis persuadee que parmi les internautes de DAFINA , il y a plusieurs qui habitennt encore le MAROC, ET QUI SONT DANS L'OBLIGATION de porter a la connaissance des autres Juifs, ce qui se passe au cimetiere de SAFI,

Je suggere de faire circuler quelques clichets ci-dessus mencionnes parmi les gens des Synagogues , afin qu'ils prennent leur responsabilite d'entamer la procedure qui s'impose.

MOLLY



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/2009 04:44 par Dafouineuse.
Re: Le cimetiere de Safi en danger
21 août 2009, 01:23
bonjour

le probleme du cimetière de Safi est le meme pour plusieurs autres villes :Mazagan Azemmour......
nous devrions lancer une pétition pour la réfection et l entretien des cimetières israélites du Maroc en y joignant des photos significatives , avec un maximum de signatures et l adresser aux representants de la communauté Juive de Casablanca , avec une copie à SM le roi Mohamed VI , afin de vraiment les sensibiliser à ce problème;

à Casablanca le cimetière Ben msik est impeccable (avec un site internet tres bien fait) pourquoi ne pas faire pareil ( à une plus petite echelle)pour les autres villes du Maroc

sinon c est une partie de notre histoire qui va disparaitre lentement mais surement

ben
Re: Le cimetiere de Safi en danger
22 août 2009, 13:05
Je maintiens ce que j'ai dit precedemment. ces actes immondes sont perpetres par des individus misereux, des drogues en manque qui n'ont aucun respect pour les morts, qu'ils soient juifs ou musulmans. Le marbre des tombes n'est pour eux qu'une source (de vil) revenu.
Pour preuve, rares les tombes non recouvertes de marbre qui ont ete saccagees.
Les autorites de la ville doivent traquer et arreter ces miserables. Les representants des communautes juives, surtout ceux qui resident dans le pays, au lieu de ne penser que business, doivent restaurer les cimetieres de leurs ancetres pour etre fiers un jour de les montrer a leur progeniture.
Et comme toujours, ne comptez que sur vous-memes.
Re: Le cimetiere de Safi en danger
26 août 2009, 22:14
Le 11 Aout j'ai envoye ce message a des milliers de marocains dans le monde parmis eux tous les presidents de communautes des juifs du Maroc, des ministres marocains au Maroc et a des journaux marocain.

en attendant j'ai recu des centaines de reponses (personne au monde ne veux voir la tombe de son pere ou de sa mere detruite).
mais pas encore de solution, je remercie specialement tous les messages de soutiens des musulmans marocains, il y a meme une petition sur le site bebere :Amazighword

[www.amazighworld.org]

voici mon message:
Le cimetière juif de Safi au Maroc vandalisé et saccagé regardez les dizaines de photos qui ont été prises par Soly Azran, président de la communauté des Safiots dans le monde.
Des délinquants ont complètement saccagé les pierres tombales ou reposent les corps des anciens de Safi. Le cimetière se trouve dans un site merveilleux, dominant la mer. dès que l'on pénètre dans les lieux, malheureusement le décor change ! Après ce spectacle, vous êtes en plein cauchemar.
Les stèles funéraires ont été cassée les marbres arraches, s'en prendre aux morts d'une communauté c'est un acte très grave.
Un grand sentiment d'impuissance étreint toute une communauté, la communauté des juifs du Maroc.
Chers amis, nous devons chercher ensemble la façon de rendre leur dignité aux ancêtres de la Communauté Juive de Safi .
J'ai recu plusieurs messages d'anciens de Safi me demandant de les aider que pouvons nous faire pour sauver la mémoire et la dignité de leur parents et famille enterrés à Safi dans ce cimetière complètement détruit.

merci de votre reponse
amities Soly Anidjar
Re: Le cimetiere de Safi en danger
27 août 2009, 01:58
Chere Soly,

Je crois qu'en signalant le scandale du cimetiere de Safi, avec preuve a l'apui, vous avez fait l'essentiel de l'evenement. Il reste maintenant a restaurer ce cimetiere afin de rendre a ces morts leur sepulture pour que leur ame repose de nouveau en paix; et aussi pour effacer les traces de cet acte odieux qui fait tort a tous les Safiots qui ont toujours vecus en bonne intelligence avec leurs cousins juifs.
Bien sur nous voulons,tous, savoir comment cela est arrive, quels en sont les responsables. Nous le saurons bientot s'il ya une justice dans ce pays.
En attendant, retroussons nos manches et au travail.
Demandons aux autorites locales de montrer leur bonne volonte, de commencer deja a preparer le cimetiere aux futurs grands travaux, rendre son acces plus facile et deblayer tout autour des tombes.
C'est la un travail qui incombe aux Services Municipaux de la ville.
Les responsables des communautes juifs doivent etre presents, participer et bien sur controler l'avancement des travaux.

Et que Dieu nous aide et nous guide dans le droit chemin. Amen
Re: Le cimetiere de Safi en danger
27 août 2009, 04:41
Re: Le cimetiere de Safi en danger
02 décembre 2009, 09:25
Chers Amis,

Il faut malheureusement de graves incidents comme celui de Safi, pour émouvoir et mobiliser un mouvement d'action, que je salue et qui ne peut que faire avancer la cause de tous les cimetières Juifs du Maroc. Je dis tous, car tous sont sujets à ce sort, si nous ne faisons pas le nécessaire pour les en préserver.
Lorsque j ai entrepris le site du cimetière de Casablanca, je pensais à celui d'Azzemour, à une soixantaine de kms seulement de Casablanca, à celui de Erfoud, dans le sud marocain, à celui de Tinghir, à tous ces cimetières laissés complètement à l'abandon, et dans état de délabrement indescriptible, sans aucune enceinte de protection, ni quoique ce soit.
Je pensais à ces cimetières en me disant pour que l on puisse nous écouter, il faut tout d'abord entreprendre, et j'ai donc entrepris ce recensement de Ben M'sik, avec l'espoir d'avoir un outil de préservation, certes virtuel, mais nécessaire à la préservation de notre patrimoine et quoi de mieux que nos cimetières. Un outil qui véhiculerait l'image de ce nous pourrions avoir pour l ensemble de nos cimetières Juifs Marocains, quelque soit l'éloignement, l'importance du site où il se trouve.
Malheureusement cet appel est lancé depuis bien longtemps sur tous les forums de la communaté Juive Marocaine à l'étranger et il a fallu un vandalisme évident pour émouvoir tout le monde, alors agissons et proposons du concret.
J ai été contacté par Mr Soly AZRAN pour entreprendre le recensement du cimetière Juif de Safi, je suis entièrement d'accord et suis prêt à participeri, ce sera ma petite brique dans l'édifice nécessaire à la protection de notre patrimoine Juif Marocain.
Agissons.

Georges SEBAT
Re: Le cimetiere de Safi en danger
09 décembre 2009, 09:42
Il est à constater malheureusement que certaines tombes sont irréparables et indéchiffrables et la plus grands mitsva pour celles-ci serait de réunir les ossements dans un ossuaire au cimetière même.
Quant aux autres tombes, une réparation est possible, mais les frais seront coûteux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved