Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID A JERUSALEM

LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID A JERUSALEM
24 septembre 2009, 01:07
Nous sommes un groupe de 100 personnes, 2 bus sont sortis du centre culturel francophone Matnas Safra a 17h 45 via Ashdod City, le bus est arrive au grand parc d'Ashdod (Ashdod City) a 18h 15, c'est une excursion a la ville sainte Jerusalem pour faire la prière des Slikhot (prière du repentir) que chaque juif doit faire quelques jours avant Rosh Achanna et Kippour, l'endroit idéal et rêvé de chaque juif est de faire cette prière a proximité des ruines du Mont du Temple (Ar Abait) sur l'esplanade du mur des lamentation.
Il n'y a pas de guide francais ni parlant francais sur place, nous avons traduit en francais a nos amis, si vous y aller prenez avec vous des chaussures plates qui ne glissent pas, un pull, il fait tres tres froid a Jerusalem en ce moment, un appareil photo de la pacience et si possible un tape pour enregistrer tout ce que le guide explique.


le temple du roi David ou je me trouve est situe dans un village arabe, dans la vieille ville de Jerusalem, le Village s'appelle Kfar Silwan ( village Shiloah), lorsque vous etes sur la partie la plus elevee du palais du Roi David on peut voir a gauche le Mont de Oliviers , la vallee du Cedron, le Mont du Temple, le Mont Zion, le mur des Lamentations, en face la coupole de la Mosquee se Elaska, a droite au loin le Armon Anatzif , tenez vous bien on est descendu dans les profondeur de la terre (380 marches), pendant 3h avec une guide qui est enceinte et a terme, vous la verrez sur mes photos, elle doit accouche dans une semaine, je ne sais pas si au moment des douleurs elle pourra arriver a la surface, ou elle accouchera sur place elle a ri lorsque je lui ai pose la question.

Vers la fin du 19Eme et début du 20Eme siEcle, le baron Edmond de Rothschild joue un rOle prépondérant en sa qualité de philanthrope qui acquiert des terrains en Terre Sainte pour y rétablir la communauté juive. Prévoyant que la Cité de David deviendra un point phare historique et spirituel pour le retour du peuple Juif après 2000 ans d’exil, le baron acquiert d’importants terrains dans la Cité de David. Aujourd’hui, la Fondation Ir David est activement impliquée dans la rédemption des terres acquises par le baron de Rothschild, et dans l’acquisition de terrains supplémentaires aux alentours. La terre et les bâtiments acquis dans le secteur servent surtout ala construction d’un quartier résidentiel, a des opérations de sauvetage archéologique et à des projets importants destinés à développer le tourisme dans la région.

Aujourd’hui, la majeure partie de la Cité de David est devenue un site touristique de premier rang, situé à proximité d’une communauté juive prospère qui anime une synagogue, une creche et un centre d’études archéologiques.En 1867, le capitaine Charles Warren, un explorateur britannique, découvre une ancienne canalisation d’eau souterraine juste à côté des murailles de la Vieille Ville et à pas plus de 700 mètres du Mur des Lamentations. L’identifiant comme étant la canalisation ou tunnel d’eau souterrain (2eme Livre de Samuel, Ch. 5) que David utilisa pour conquérir Jérusalem, le capitaine Warren entame des fouilles archéologiques qui, plus tard, confirment qu’il avait en fait redécouvert la Jérusalem biblique.
Au cours du 19eme siècle, de nombreux archéologues et chercheurs visitent la Cité de David afin de fouiller son secteur nord. Ainsi, l’américain Edward Robinson découvre les mystères de l’ancien tunnel du Siloé et l’archéologue anglais Charles Warren découvre le système d’eau et le célèbre puits qui porte son nom. En 1873, la Cité de David reprend vie lorsque la famille Meyuhas y fonde sa maison. Cette famille avait décidé de quitter la Vieille Ville pour la Cité de David car leurs affaires souffraient de la fermeture des portes chaque soir pour ne s’ouvrir qu’au matin. Ce sont les premiers Juifs après des siècles à s’installer sur cette colline au passé si glorieux. En 1882, de nouveaux immigrants du Yémen rejoignent les Meyuhas et s’installent dans des grottes proches du village de Silwan, face à la Cité de David. En 1884, grace a l’aide de philanthropes juifs, un joli quartier est construit pour cette communauté, le Village de Shiloach (kfar Silwan). Ce quartier grandit et devient prospère, mais souffre aussi des émeutes de 1929. Ayant récupéré, les Juifs reviennent au Village de Shiloach et affirment leur position pour souffrir à nouveau pendant les émeutes arabes de 1936. Pendant deux ans les habitants arabes conspirent contre leurs voisins juifs qui en fin de compte doivent abandonner les lieux en 1938.
Au cessez-le-feu du 30 novembre 1948 la frontière entre Israël et la Jordanie est fixée de manière à ce que la Cité de David et toute la Vieille Ville restent sous contrôle jordanien. Pendant 19 ans, les Juifs sont coupés de la Vieille Ville de Jérusalem et ne peuvent voir ses collines que du sommet du Mont Sion. Pendant cette période, dans les années 1960, l’archéologue britannique Kathleen Kenyon fouille la Cité de David et découvre un grand nombre de vestiges impressionnants, dont les murs de la ville cananéenne sur le flanc est de la colline.
L’histoire de la Cité de David commence il y a plus de 3000 ans, lorsque le roi David quitte la ville de Hébron pour une petite cité bâtie au sommet d’une colline, connue sous le nom de Jérusalem, pour y établir la capitale unifiée des tribus d’Israël. Des années plus tard, le fils de David, le roi Salomon, construit le Premier Temple près de la Cité de David, sur le Mont Moriah, lieu du sacrifice d’Isaac ; grâce à ce Temple, cette colline devient un des lieux les plus importants du monde entier.

Aujourd’hui, l’histoire de la Cité de David continue. Sous terre, en profondeur, la Cité de David nous dévoile de passionnants vestiges archéologiques du monde antique. En même temps, sur terre, la Cité est un lieu d’activité dynamique avec un centre de visiteurs qui accueillent les touristes pour leur faire visiter l’endroit où la majeure partie de la Bible a été écrite.

La visite de la Cité de David commence par le point d’observation captivant de la Jérusalem biblique, qui renvoie le visiteur 3800 ans en arrière aux temps d’Abraham, période de fondation de la ville. La visite se poursuit sous terre sur le site des fouilles archéologiques les plus récentes. Ici, tout en visitant des forteresses et des passages découverts tres récemment, les visiteurs revivent la conquête par David de la ville jébusite, telle que la décrit le second livre de Samuel. La visite souterraine se termine au Gihon, principale source d’eau de Jérusalem pendant plus de 1000 ans, et l’endroit où, selon le Livre des Rois, eut lieu l’onction du roi Salomon. Les visiteurs tentés par l’aventure pourront amener leurs lampes de poche et marcher jusqu’a la source en passant par le tunnel de Jézékias, ou je suis descendu vous verrez toutes les photos, c'est le piont le plus profond du tunnel, une des merveilles du génie civil antique, creusé il y a près de 2700 ans.

La visite de la Cité de David permet aux visiteurs de voir de leurs propres yeux les personnages et lieux de la Bible. Effectivement, c’est le seul endroit sur terre où le seul guide touristique nécessaire est la Bible elle-même.
Ce vaste bâtiment témoigne d’une entreprise audacieuse construite par des architectes de grand talent, et prouve toute l’importance de Jérusalem à cette époque.
Une autre indication de l’usage officiel du batiment jusqu’a la fin de la période du Premier Temple est le sceau découvert sur les lieux : ce sceau de glaise (que notre jolie guide nous a montre) était apposé sur les actes royaux et porte le nom de Yehochal fils de Shlamaya fils de Shevi. Yehochal était un important ministre de Sédécias roi de Judée ; son nom figure plusieurs fois dans le livre de Jérémie.
Ces fouilles ont révélé un batiment monumental qui s’étend sur toute la surface fouillée et au-delà. Selon les vestiges des alentours et de l’intérieur du batiment, il est possible d’établir sa date de construction au 10ème siècle avant JC, a l’époque du royaume unifié. Ses dimensions sont supérieures a celles des batiments de l’époque et même ses pierres de fondation sont particulierement massives.
A la suite de la Guerre des Six Jours, Jérusalem est réunifiée et la frontière effacée. Cependant, la présence juive dans la Cité de David continue a faire défaut. Vers la fin des années 1970 des fouilles sont entreprises dans la Cité de David et se poursuivent pendant plusieurs saisons, sous la direction du Professeur Yigal Shiloh, dont les découvertes élargissent le champ de nos connaissances sur la Cité de David. Depuis, les fouilles ont continué a enrichir notre savoir a ce sujet. En 1991, des Juifs reviennent vivre dans la Cité de David et aujourd’hui, ce quartier est une communauté juive prospere. L’objet du Centre des Visiteurs de la Cité de David est d’amener autant de personnes que possible visiter les lieux et faire l’expérience de l’endroit… où tout a commencé.

Vers 1000 avant JC, le roi David arrive dans la ville. David, qui regne à Hébron depuis sept ans, prend la Forteresse de Sion et transforme la cité jébusite en une capitale religieuse et nationale : « David occupa la forteresse et l’appela Cité de David » (Samuel II, 5:9). Puis David fortifia la ville : « Il construisit les alentours, du Milo vers l’intérieur » (ibid.) et y bati son palais. Dans le cadre des fouilles actuelles qui ont lieu dans la partie haute de la Cité de David, les vestiges d’un vaste et impressionnant batiment sont ceux du palais de David. Des grottes ont été découvertes sur le flanc sud de la Cité de David qui pour certains sont les tombeaux des rois de la dynastie de David, comme le dit la Bible : « Puis David se coucha avec ses ancetres et fut enterré dans la Cité de David » (Rois I, 2:10).
Le premier événement biblique qui lie Jérusalem a la nation juive est celui de la rencontre historique entre Avraham et le roi Malchizedek : « et Malchizedek, roi de Shalem, amena du pain et du vin… le bénit et lui dit : Béni soit Avram par Dieu le Tout-Puissant, créateur des cieux et de la terre » (Genèse 14:18). Shalem est Jérusalem, comme nous l’apprennent les Psaumes 76:3. « Puis son Tabernacle fut a Shalem et son habitation a Sion ». Le lieu de cette rencontre dans la Vallée de Shaveh, ou Vallée du Roi, semble se trouver a proximité de la ville. Plus tard, sur l’ordre de Dieu, Abraham arrive au Pays de Moriah pour sacrifier son fils, Isaac (Genèse 22). La Bible identifie la montagne ou a lieu cet événement critique comme étant la « Montagne de Moriah » [Har Moriah] (Chroniques II, 3:1). Les nombreux vestiges archéologiques nous apprennent que la Jérusalem cananéenne était a l’origine une ville forte entourée d’une muraille massive. Malgré sa petite taille, sa conquete est difficile. Au pied de la colline sur laquelle la ville est construite coule la source du Gihon, qui est entourée d’un puissant système de fortifications dont les vestiges ont récemment été découverts. Les dirigeants cananéens de la ville avaient creusé ce système d’eau sophistiqué comportant un passage souterrain menant à la source pour en tirer de l’eau en temps de guerre. Les Écritures racontent que pendant la conquete de la terre d’Israel par les 12 tribus, Jérusalem n’est pas habitée par les Cananéens et qu’elle demeure entre les mains des Gentils jusqu’aux temps du roi David.
Jérusalem en tant que cité jébusite est mentionnée pour la première fois dans le Livre de Josué et ensuite dans le Livre des Juges, dans l’histoire de la concubine de Givah « Mais l’homme ne souhaitait pas rester et se leva pour partir. Il arriva ensuite aux alentours de Jébus, qui est Jérusalem ». La Jérusalem jébusite demeure une enclave paienne située entre le territoire de Juda au sud et celui de Benjamin au nord. Nous constatons la puissance de la ville jébusite en contemplant la structure de pierre en terrasse située sur le flanc est de la colline de la Cité de David. Cette structure soutenait vraisemblablement la forteresse de la ville appelée Forteresse de Sion (Samuel II, 5:7).
Vers 1000 avant JC, le roi David arrive dans la ville. David, qui regne a Hébron depuis sept ans, prend la Forteresse de Sion et transforme la cité jébusite en une capitale religieuse et nationale : « David occupa la forteresse et l’appela Cité de David » (Samuel II, 5:9). Puis David fortifia la ville : « Il construisit les alentours, du Milo vers l’intérieur » (ibid.) et y bati son palais. Dans le cadre des fouilles actuelles qui ont lieu dans la partie haute de la Cité de David, les vestiges d’un vaste et impressionnant batiment sont ceux du palais de David. Des grottes ont été découvertes sur le flanc sud de la Cité de David qui pour certains sont les tombeaux des rois de la dynastie de David, comme le dit la Bible : « Puis David se coucha avec ses ancetres et fut enterré dans la Cité de David » (Rois I, 2:10).
Le reve de David, consistant a construire un temple a Jérusalem n’est pas exaucé, car le Temple est un lieu de paix alors que David est un guerrier : « Mais Dieu me dit : Tu ne construiras pas de maison pour mon nom car tu as été un homme de combat et as répandu du sang » (Chroniques I, 28:3). David recoit la promesse que sa vision sera réalisée par son fils : « Tu ne construiras pas le Temple, mais un fils te naîtra qui construira le Temple pour moi » (Rois I, 8:19). Le fils qui nait à David et qui lui succede est Salomon, qui est sacré à Jérusalem pres de la source du Gihon a la suite de la tentative de rébellion de son frère Adoniya : « Et ils le sacrèrent… roi au Gihon et ils en revinrent réjouis… D’ailleurs, Salomon siege sur le trone royal » (Rois I, 1:45-46). Le plus grand accomplissement de Salomon a Jérusalem est la construction du Temple : « Puis Salomon commenca a construire la Maison de Dieu a Jérusalem, sur le Mont Moriah » (Chroniques II, 3:1). A proximité du Temple, au sud, Salomon construit le nouveau palais royal ainsi que le palais de la Foret de Cedres, le Palais de Justice et le palais de la fille du Pharaon, sa femme. Il semble que Salomon ait relié le Mont Moriah dans son intégralité a la ville au moyen d’une nouvelle muraille.

Peu après la mort du roi Salomon, le Royaume unifié se scinde en deux, le Royaume d’Israel et le Royaume de Judée, qui subissent tous deux d’importantes transformations. Vers la fin du 8eme siecle avant JC, le Royaume du Nord (Israel, dont la capitale est la Samarie) tombe aux mains de l’empire assyrien et Jérusalem demeure la seule capitale du peuple hébreu. Aux temps du roi Jézékias, le roi assyrien Sanchériv menace Jérusalem. Jézékias se prépare a l’attaque en renforcant les fortifications de la ville. « Il pris courage et reconstruisit la muraille brisée et l’éleva au niveau des tours avec une autre muraille a l’extérieur, et il renforça le Milo dans la Cité de David et fit des armes et des boucliers en abondance » (Chroniques II, 32:5). Jézékias construit une large et puissante muraille dont on voit aujourd’hui les vestiges dans le Quartier Juif de la Vieille Ville et sur le Mont Sion. Cette muraille (khomat Yruchalaym) est la preuve que meme avant les temps de Jézékias la ville s’étendait au-delà de la colline occidentale. Outre les fortifications, Jézékias canalise les eaux du Gihon pour les amener vers l’intérieur de la ville par le biais d’un tunnel souterrain appelé Tunnel de Jézékias, (que vous allez traverser avec moi). Ce tunnel amenait l’eau à la Piscine du Siloé située dans l’estuaire de la vallée centrale. Concernant ce summum du génie civil, la Bible dit : « C’est ce même Jézékias qui arrêta aussi l’écoulement supérieur des eaux du Gihon pour les amener directement du côté ouest de la Cité de David, et Jézékias fut prospere dans toutes ses entreprises » (Chroniques II, 32:30). L’inscription du Siloé découverte dans le mur du tunnel nous enseigne que ce tunnel fut creusé simultanément dans les deux sens. Par ailleurs, elle décrit la joie des excavateurs au moment de leur rencontre. En 701 avant JC, l’armée du roi assyrien Sanchériv avance jusqu’aux murs de Jérusalem. Le siege de Jérusalem est un échec pour Sanchériv, comme l’avait annoncé le prophète Isaie : « Ainsi dit le Seigneur a propos du roi assyrien : Il n’entrera pas dans cette ville et n’y tirera aucune flèche… car je défendrai la ville et la sauverai » (Rois II, 19 : 32-34).
Jérusalem en tant que cité jébusite est mentionnée pour la première fois dans le Livre de Josué (15:8) et ensuite dans le Livre des Juges, dans l’histoire de la concubine de Givah (19:10) : « Mais l’homme ne souhaitait pas rester et se leva pour partir. Il arriva ensuite aux alentours de Jébus, qui est Jérusalem ». La Jérusalem jébusite demeure une enclave paienne située entre le territoire de Juda au sud et celui de Benjamin au nord. Nous constatons la puissance de la ville jébusite en contemplant la structure de pierre en terrasse située sur le flanc est de la colline de la Cité de David (photo). Cette structure soutenait vraisemblablement la forteresse de la ville appelée Forteresse de Sion (Samuel II, 5:7).


Environ cent ans après le siège assyrien, l’ombre menaçante de l’empire babylonien apparaît et les derniers rois de Judée doivent choisir entre la rébellion ou la capitulation devant Nabuchodonosor, roi de Babylone. Le prophète Jérémie, contrairement à Isaie, prononce la vision du rude avenir de la destruction de Jérusalem dans sa guerre contre l’ennemi : «Ainsi dit le Seigneur : Voyez que je donnerai cette ville aux mains du roi de Babylone, qui la brûlera par le feu» (Jérémie 34:2). Il appelle les rois de Judée à se rendre aux Babyloniens et la nation à se repentir de sa mauvaise conduite et de la corruption qui sévit dans la société et dans le royaume. Mais hélas, en vain. Yehoyakim, un des derniers rois de Judée, refuse de faire attention aux conseils du prophete et le persécute, lui et le scribe royal, Barouch Ben Neriya, éditeur des prophéties de Jérémie. Sous le règne du dernier roi de Judée, Tzidkiyahu, les ministres du toi, pleins de haine envers le prophète, jettent Jérémie dans une fosse dans l’intention de le noyer dans le mortier. Cependant, un des serviteurs du roi réussit à convaincre le roi de le sortir de sa prison. Jérémie est sauvé, ce qui n’est pas le sort de la ville.

A la suite du siege pénible et prolongé de Jérusalem, Nabuchodonosor détruit la ville, comme Jérémie l’avait prédit. « Et il brula la maison de Dieu et le palais du roi, et toutes les maisons de Jérusalem, et toute grande maison fut brulée par le feu » (Rois II, 25:9). Le roi Tzidkiyahu est capturé par les Babyloniens et le peuple d’Israel est exilé a Babylone. Là-bas, « Sur les eaux du fleuve de Babylone… nous nous sommes assis en pleurant tout en nous souvenant de Sion » (Psaumes 137:1). Les survivants restent en Israel sans Temple ni dirigeants. Gedalia Ben Ahikam de Mitspah, nommé par les Babyloniens pour faire respecter l’ordre public, est assassiné par Ishmael Ben Netanya de la dynastie royale (Jérémie 40-41). Parmi les maisons brulées de Jérusalem découvertes dans la Cité de David, les fouilles ont révélé des gravures cachetées faites de mortier. Les vestiges comprennent un sceau qui est porte le nom de Gemaryahu Ben Shafan le Scribe, un ministre à la cour du roi Yehoyakim et oncle de Gedalia Ben Ahikam (Jérémie 36:10). Des fouilles récentes réalisées à l’entrée de la Cité de David ont permis de découvrir un autre cachet sur lequel est gravé le nom de Yuchal Ben Shlemiyahu, un aîné de la cour du roi Tzidkiyahu (Jérémie 38:1). Ces vestiges nous rappellent que les anciens dirigeants de Jérusalem à ses jours de gloire n’étaient pas assez intelligents pour écouter les propos du prophète ayant prédit sa destruction.
Après la déclaration de Cyrus, roi de Perse, en 538 avant JC, un grand nombre d’exilés à Babylone reviennent vers la Terre d’Israël. En 516 avant JC, 70 ans après l’exil, ceux qui sont revenus à Sion inaugurent le Second Temple. Au milieu du cinquième siècle avant JC, Ezra le Scribe, qui servait de leader spirituel, immigre en Terre d’Israël et instaure une réforme religieuse qui stipule le divorce des femmes non-juives et des lectures hebdomadaires régulières de la Torah. Quelques années plus tard, Néhémie, le Gouverneur, arrive et reconstruit les murs de la ville. Une description plutôt triste des murailles de Jérusalem en ruines, avant leur reconstruction et réhabilitation, apparaît dans le livre de Néhémie : « Je marchais la nuit près de la Porte de la Vallée… et vit les murs de Jérusalem, brisés, et ses portes qui avaient été détruites par le feu. J’allais ensuite à la Porte de la Fontaine et à la Piscine du Roi, mais il n’y avait même pas assez de place pour l’animal que je chevauchais pour passer » (Néhémie 2 :13-14). La nouvelle muraille de la ville à l’est suit un chemin qui est plus élevé que celui de l’ancien mur en raison de l’immense accumulation de décombres et d’ordures au pied de la montagne. Des fouilles qui ont lieu sur la pente est de la Cité de David révèlent des vestiges de la période perse. Il semble aussi que la muraille et les tours hasmonéennes de la période du Second Temple, construites au sommet de la colline, se trouvent sur le chemin des fortifications que Néhémie bâtit dans ce secteur. Les années passant, les Helléniques remplacent les Perses. A la suite de la révolte hasmonéenne contre le régime séleucide, Jérusalem devient la capitale législative de l’État de Judée, qui, avec le temps, grandit de taille et en gloire. Des pèlerins juifs affluent vers la ville de toutes les régions du pays et de diaspora. La Piscine du Siloé, créée vers la fin de la période du Second Temple, devient un des centres qui accueillent les pèlerins venant au Mont du Temple.

Aux temps de Hérode, sous la domination romaine (1er siecle avant JC), Jérusalem atteint le sommet de sa prospérité. Un effort de construction massif a lieu dans la ville, décrit par Joseph Flavius dans ses livres. Au cours du 1er siècle de l’ère chrétienne, il semble qu’un certain nombre de palais sont construits dans la Cité de David pour la famille royale de Chadayev, mais aucun vestige de ces bâtiments n’a été découvert jusqu’ici. Quelques années après la mort de Hérode, les Romains nomment un gouverneur pour la Judée. L’année 66 de l’ere chrétienne voit éclater une révolte contre l’autorité romaine, et la ville est assiégée. En 70, les Romains pénetrent la muraille et le Second Temple est incendié.

Apres la destruction de Jérusalem durant la grande révolte, la partie sud de la Cité de David est devenue une carriere. Pendant la période byzantine, des habitations et des installations agricoles y ont été construites ; des vestiges ont été découverts dans l’enceinte du centre de visiteurs et, plus récemment, dans les fouilles du parking Givati. Vers le milieu du 5ème siecle, Eudoxie, l’épouse de l’empereur Théodose II, a fait restaurer les remparts de la ville avec un nouveau tracé intégrant la colline de Jérusalem. Au sud de la ville, Eudoxie fit construire l’église du Siloé, embrassant la piscine du même nom. A cette époque, on avait déjà oublié l’importance de la Cité de David comme prémices de Jérusalem et certaines traditions (dont les premières datent vraisemblablement de la fin de la période du Second Temple) situaient la ville (et plus tard le tombeau également) de David sur le mont Sion.

Après la victoire musulmane sur les Byzantin et la conquete musulmane de Jérusalem, l’aspect physique de la ville n’a pas beaucoup évolué. En revanche, la population a diminué, les Chrétiens ayant émigré vers l’Empire byzantin. Avec l’instauration d’un pouvoir musulman à Jérusalem, l’interdiction formelle pour les Juifs d’y habiter a été abrogée. Dans l’accord d’armistice signé entre le calife Omar et les Chrétiens, les Musulmans se sont engagés a ne pas autoriser les Juifs à s’installer dans la ville. Pourtant, la Guenizah du Caire nous apprend que 70 familles juives de Tibériade ont été autorisées a y demeurer. Les Juifs se sont installés dans le nord de la Cité de David, au plus près du Mont du temple et du Siloé. Les actuelles fouilles du parking Givati, au nord de la Cité de David, ont permis de dévoiler, sur une vaste surface, des traces de vie de la période musulmane. Ces travaux archéologiques indiquent une forte densité de population dans cette zone qui servait à la fois à l’habitation et au commerce. Le tremblement de terre de 1033 a détruit les remparts de Jérusalem. Pour leur reconstruction, 30 ans plus tard, un tracé plus réduit a été décidé pour le rempart sud, laissant la Cité de David en dehors des murs. Les Juifs ont du alors s’installer dans un autre quartier de Jérusalem.

Depuis la construction des remparts par les Fatimides en 1063, la Cité de David est restée en dehors des murs ; dès lors, elle n’a plus été habitée. Le Gihon était toujours la principale source d’eau pour les habitants de Jérusalem qui puisaient son eau pour la faire remonter dans l’enceinte de la ville. La période ottomane a vu se développer, sur la colline située a l’est de la Cité de David, sur l’autre rive du Cédron, le village Dalil, devenu Siloan. Intégré a Jérusalem en 1921, il est devenu l’un de ses quartiers. L’inscription Au crépuscule de la période ottomane, l’inscription de Siloé a été découverte au sud de la Cité de David ; elle décrit les travaux du tunnel d’Ezéchias, à l’époque du Premier temple. L’inscription a été retrouvée 6 mètres avant l’entrée du tunnel, dans la piscine du Siloé. Aujourd’hui, elle est toujours exposée au musée archéologique d’Istanbul.

Soly Anidjar



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/2010 07:28 par spleen.
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
24 septembre 2009, 01:13
il est presque 20 h, il fait un froid glacial, nous venons de traverser toute la ville de Jerusalem, et nous descendons du bus au village arabe Kfar Silwan, on est juste derriere la mosquee Elaksa, il fait noir on voit a peine.

Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
24 septembre 2009, 01:16
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
24 septembre 2009, 01:20
C'est la premiere fois de ma vie que je visite le palais du roi David, suivez-moi, nous allons le faire ensemble...

Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
24 septembre 2009, 01:21
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
24 septembre 2009, 01:24
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
24 septembre 2009, 01:41
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
24 septembre 2009, 01:45
la visite commence je suis au sommet du palais du roi David , j'ai tres froid et je suis emue et eblouie par toutes les lumieres qui brillent tout autour de nous sur les collines.
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
24 septembre 2009, 01:50
la visite commence au son du saxophone d'un des dizaines de musiciens du temple de David.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/2009 01:52 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
24 septembre 2009, 01:53
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
24 septembre 2009, 02:36
c'est notre guide, elle doit accouche deja....

Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
25 septembre 2009, 05:54
on commence a descendre...

Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
25 septembre 2009, 05:57
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
25 septembre 2009, 05:59
tout le temple a ete construit avec des grosses pierres.

Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
25 septembre 2009, 06:01
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
25 septembre 2009, 06:03
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
25 septembre 2009, 06:04
notre guide explique en hebreu et nous traduisons en francais, nous sommes 3 groupes de 33 personnes chaque groupe.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/2009 06:09 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
25 septembre 2009, 06:10
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
25 septembre 2009, 06:17
Re: LA VILLE ET LE PALAIS DU ROI DAVID IR DAVID A JERUSALEM
25 septembre 2009, 06:19
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved