Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rab Ephraim Ankawa est marocain !!!!

Envoyé par Yassar 
Rab Ephraim Ankawa est marocain !!!!
29 janvier 2005, 03:16
lorsque mon dernier voyage a Tanger je tombe par hasard sur une boutique perdu pres de la tombe de sidi Boarakia, une boutique que j'ai été convincu qu'elle a qlq chose pour moi !! je rentre mais rien d'intérssant , que des objets de la bonne ocasion.

je demande au monsieur s'il a des objets de valeur historique il me repond négativement !! voilà je sors mais avec le sentiment qu'il m'a pas dit la vérité. sur la porte il avait collé une vielle carte postale ma curiosité me poussait a découvrir ce qui était ecris eh ben oui Tlemcen, Tombe du Rab Ephraim AnKawa mort en 1495 .

voilà la première des chose, je lui dis rien mais je demande s'il a des objet de la judaica , il me oui mais ya personne qui s'intresse a celà.

il me montre une ancienne couverture du Sefer Tora en tissu de la ( Mobra ) faite pour la mémoire un femme qui s'appellait Hanna...
un autre objet ( c'était un tissu blanc brodé avec des lettres hébraiques , je crois que s'était une Hobba - peut etre -)

bref l'essentiel c'est que j'ai acheté quelques livre en hébreu ( prière histoire ... ) et le plus important pour moi c'est la carte postal qui m'a coutait cher .

cette carte a stimulé mon désir de decouvrire l'histoire de ce Rab , et pourquoi il est mort a Tlemcen s'il était marocain ....

la réponse : tlemcen a l'époque était marocaine a 100 % meme jusqu'a ce jour-là les pures tlemçanais gardent les habiture et les cotumes marocaines ( couscous jaune seris dans la Gasaa , la harira , le parlais des A au lieu du Q ... ) je me souvient aussi que j'ai lu que le Rabbi yacob raphel burdogo de Meknès a servi la communauté de tlemcen au debut du siècle dernier ...

le lien entre ankawa de tlemcen et celui de Salé ( Rabbi Raphel ) zokhto tkoun maana.

j'en sais rien mais ya qlq un qui peut me mettre sur le chemin .

j'avais programmé un voyage pour l'algérie ( visite de ce Rab a telmcen et le Ribbach a Alger el le fameux de Béchar de la famille Abihassira ) mais dommage les autorités algériens n'accordent pas de voyage de recherches ou touristique pour les marocains.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/2005 03:18 par Yassar.
Pièces jointes:
rab.JPG
Re: Rab Ephraim Ankawa est marocain !!!!
29 janvier 2005, 03:36

désolé voilà le texte après qlq modifications .


Durant mon dernier voyage a Tanger je tombe par hasard sur une boutique perdue pas loin de la tombe de sidi Boâarrakia, une boutique que j'ai été convincu qu'elle a qlq chose pour moi !! j y rentre mais rien d'intérssant, que des objets de la bonne ocasion.

je demande au monsieur s'il a des objets de valeur historique il me repond négativement !! voilà je sors mais avec un sentiment du regret. sur la porte il avait collé une vielle carte postale, ma curiosité me poussait a découvrir ce qui était écrit eh oui Tlemcen, Tombe du Rab Ephraim AnKawa mort en 1495 .

voilà la première des choses, je lui rien dit mais j'ai demandé s'il a des objets de la judaïca.
il me montre une ancienne couverture du Sefer Tora en tissu de la ( Mobra ) faite pour la mémoire d'une femme qui s'appellait Hanna...
un autre objet ( c'était un tissu blanc brodé avec des lettres hébraïques , je crois que s'était une Hobba - peut etre -)

bref l'essentiel c'est que j'ai acheté quelques livre en hébreu ( de prière, histoires ... ) et le plus important pour moi c'était la carte postal qui m'a coûtait cher .

cette carte a stimulé mon désir de decouvrire l'histoire de ce Rab , et pourquoi il est mort a Tlemcen s'il était marocain ? ....

la réponse : Tlemcen à cette époque ci était marocaine à 100 % même jusqu'a ce jour-là les pures tlemçanais gardent les habitudes et les cotumes marocaines ( couscous servi dans la Gasaa , la harira , l'accent des fassi A au lieu du Q ... ) je me souvient aussi que j'avais lu que Rabbi yacob raphel burdogo de Meknès a servi la communauté de Tlemcen au début du siècle dernier ...

le lien entre ankawa de tlemcen et celui de Salé ( Rabbi Raphaël ) zokhto tkoun maana.( que sa faveur doit avec nous tous ) j'en sais rien mais peut etre y a t il qlq un qui peut me mettre sur le chemin ?.

j'avais programmé un voyage pour l'algérie ( visite de ce Rab à Tlemcen et le Ribbach à Alger el le fameux de Béchar de la famille Abihassira ) mais dommage les autorités algériens n'accordent pas de voyage de recherche ou touristique aux les marocains.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved