Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

tagine d'Azzemour...

Envoyé par eva 
eva
tagine d'Azzemour...
09 décembre 2004, 16:08
J'ai envis cette fois-ci de partager avec vous une recette que je viens de découvrir sur la chaîne 2 M (que je capte ici en France). Il sagit d'un tagine que l'on cuisine à Azzemour surtout en période d'hiver. J'ai suivi toutes les étapes de la recette.

Pour ne rien vous cacher, je ne connaissais pas du tout ce tagine. C'est surtout le mélange des navets et des pois chiches que je pensais être impossible.

Et bien, je peux vous assurer que c'est un vrai régal. Certes, c'est un plat dit "de pauvre", mais sa finesse en bouche fait de lui : SA MAJESTE LE TAGINE ZAMOURI.

Je vous invite vivement à le cuisiner.

Les ingrédients :

- 1 kg 500 d'agneau (épaule)
- 1 Kg de navet
- 250 g de pois chiches
- 1 bouquet ficelé de persil et de coriandre
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- sel
- huile d'arachide
- gingembre
- poivre
- safran en pistil
- eau

La veille de la préparation mettez les pois chiches à tromper dans de l'eau. Le lendemain, vous les épluchez et faites les blanchir dans une casserole pleine d'eau pendant 10 mn.
Dans une cocotte, faites revenir la viande dans un peu d'huile jusqu'à coloration. Ajoutez les oignons coupés finement + ail +bouquet ficelé + tous les épices. Mouillez avec de l'eau (un peu plus que d'habitude) et laissez cuire pendant 3/4 h environ.
Epluchez les navets, coupez les en morceaux et mettez-les dans une casserole. Prélevez de la sauce de la cocotte à viande, mettez la avec les navets et laissez cuire 1/2 h. Faites de même pour les pois chiches : dans une autre casserole mettez les pois chiches + la sauce de la viande et faites cuire pendant 1/2 h.

Pourquoi séparer la viande des légumes? C'est pour éviter que les navets ne "se transforment" en purée si on les laisse cuire avec la viande.

Présentation : voir photo
Dans un plat mettre la viande puis les navets et finir avec les pois chiches et la sauce. Bonne appétit.

Eva La Rbatiya.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: tagine d'Azzemour...
09 décembre 2004, 16:09
Bonne fête.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved