Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SOUPE DE FEVETTES -SECHES

Envoyé par lavoyante 
SOUPE DE FEVETTES -SECHES
18 janvier 2009, 06:03
Pour les soirs de grand froid:
-INGREDIENTS:
-500 GR. DE FEVETTES DECORTIQUEES.
-3 GROSSES POMMES DE TERRE.
-1 GROS OiGNON.
-KASBOR(CORIANDRE)
-2-3 CUILLERES DE MARAK-OFF.
-CARCUM(JAUNE) POIVRE NOIR. AJOUTER TRES PEU DE SEL CAR LE MARAK-OFF EST SALE.


-Faire tremper les feves dans de l'eau froide pendant 3h. environ.
-Dans une marmitte assez profonde versez les feves bien rincees +les pommes de terre coupees en morceaux +l'oigon coupe en 4.
-ajouter 2 litres d'eau froide et mettre sur le feu. ajouter les epices+une gerbe de kasbor .
-Lorsque la soupe commence a bouillir baissez le feu et faire cuire pendant environ 1h. 1/15.
eteindre le feu et ecrasez le tout avec un mixeur a main .(avec une lame au bout)

LA SOUPE EST PRETE A ETRE DEGUSTER. BON APPETIT !
Re: SOUPE DE FEVETTES -SECHES
18 janvier 2009, 06:30
Re: SOUPE DE FEVETTES -SECHES
18 janvier 2009, 06:34
non mais c'est tres bon.essaye.
Re: SOUPE DE FEVETTES -SECHES
18 janvier 2009, 06:37
bien sur que je vais essayer, j'en ai pour quelques semaines a essayer toutes les bonnes recettes de Fes postees ces derniers jours par toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/2009 14:36 par clementine.
Re: SOUPE DE FEVETTES -SECHES
07 juin 2009, 05:07
Bonjour LAVOYANTE
Ajoute une ou deux grandes cuilleres de la sauce de "Lakhliâ" (Tu dois connaitre Lakhliâ, qu'on prepare de la viande seche d'une vieille vache,de la graisse, du beurre et de beaucoup d'ingredients et qu'on conserve dans des pots bien fermés). Donc ajouter à ta soupe deux grandes cuilleres que tu aura pris soin de rechauffer et de filtrer de sa viande pour ne laisser couler que la sauce a verser dans la marmitte avant la fin de la cuisson de la soupe.
On peut faire aussi la même chose avec la bissara des petits pois cassés, un vrai délice.
J'espere que tu en as de Lakhliâ chez toi, sinon Ouilli Ouilli quelle Fassia tu essmiling bouncing smiley.
Avoir Lakhliâ chez soi, des oeufs du thé et du sucre , comme on dit, on ne peut craindre d'être gené par le DIFF (l'invité) qui peut venir à l'improviste . A n'importe quelle heure on peut lui servir rapidement un plat chaud, delicieux et consistant.
Tbark allah âalik enti ou Clementine deux fines gourmets de la cuisine marocaine.
Re: SOUPE DE FEVETTES -SECHES
07 juin 2009, 08:51
Tu m'as bien fait rire Amidou.
Seulement tu as oublie que les Juifs mangent cacher et nous ne melangeons pas la viande et le beurre.winking smiley

Mais tu peux mettre des morceaux de viande grasse,juste pour le gout.
CELA ME FAIT PLAISIR DE SAVOIR QUE MES RECETTES SONT A VOTRE GOUT.
LE BONJOUR A MADAME.
Encore une question,etes-vous de FES?
Pièces jointes:
5lghkfh0gr2.gif
Re: SOUPE DE FEVETTES -SECHES
07 juin 2009, 08:59
lavoyante
je me rapelle de cette soupe de feves fraiches (paques)
quand a La Bessara ,soupe aux feves seches tradition de certaines familles a Tich'a be'av mes parent faisait la soupe de lentilles
potage Esau
Re: SOUPE DE FEVETTES -SECHES
07 juin 2009, 12:17
lavoyante a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu m'as bien fait rire Amidou.
> Seulement tu as oublie que les Juifs mangent
> cacher et nous ne melangeons pas la viande et le
> beurre.winking smiley
>
> Mais tu peux mettre des morceaux de viande
> grasse,juste pour le gout.
> CELA ME FAIT PLAISIR DE SAVOIR QUE MES RECETTES
> SONT A VOTRE GOUT.
> LE BONJOUR A MADAME.
> Encore une question,etes-vous de FES?

Dommage, tu aurai surement apprecié avec Lakhliâ. Je m'escuse je ne savais vraiment pas pour le probleme cacher, mais les recettes c'est bien fait pour ça, elles doivent êtres variées pour repondre aux goûts des uns et aux contraintes des autres.
Non,un morceau de viande grasse n'ajoutera rien au bon goût de ta soupe de fevettes. La sauce de lakhliâ quant à elle, elle rehausse son goût vu les ingredients dont Lakhliâ est fait.
Je ne suis pas de Fes, disons je suis un Âaroubi de la region de Fes.Je suis exactement d'EL Menzel, à 60km au sud de Fes et à 30km à l'est de Sefrou, au pied de Bouiblane. Fes fut jusqu'a ces dernieres années notre province administrative, desormais c'est Sefrou.N'empeche j'ai fait le lycée à Sefrou et les etudes universitaires à Fes.
Ah c'est vrai pour tes recettes, elles sont a mon goût et celui de ma moitié qui est bérbere et qui te passe un grand bonjour.
Pièces jointes:
SINYA2.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved