Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mofleta-Msemmen

Envoyé par esther 
Mofleta-Msemmen
27 novembre 2003, 15:47
Mofleta (msemmen).

Ingrédients pour une dizaine de crêpes

- 500 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 pincée de sel
- Huile d'arachide
- Eau tiède

Préparation

Dans un grand plat mélanger la farine, le sel et la levure en y versant un peu d'eau tiède.
Pétrir le tout, pendant 20 minutes environ, jusqu'à obtenir une pâte élastique.
Enduire la pâte d'huile et faire des petites boules de la taille d'une mandarine.
Prendre les boules une par une et l'étaler sur un plan de travail huilé.
Aplatir avec les doigts huilés jusqu'à obtenir une feuille très fine.
Plier cette feuille en trois dans le sens de la longueur, puis en trois dans le sens de la largeur.
On obtient un carré qu'il faut aplatir légèrement.
Faire frire ces crêpes des deux côtés dans une pôele contenant un peu d'huile.
Pièces jointes:
mofleta.jpg
Re: tous nos gateaux
27 novembre 2003, 23:21
nous les marocains ent le droit d'etre fiers de notre cuisine cet art car cuisiner est un art donc nous sommes touts des artists parol d'un ex chef de cuisine voici les noms de 2 supers livres la cuisine marocaine par latifa bennani smires puis fes vue par sa cuisine de guinaudea acheter par moi aux maroc ent 1978 a ma premiere visite a ma mere apre une absence de21annees de puis je visite le maroc toutes les 3 annee un regal de souvenir et de nostalgie
Re: tous nos gateaux
27 novembre 2003, 23:51
s'il te plait eli met nous un peu de se regal marocain ici aafek .
merci

soly
Re: tous nos gateaux
28 novembre 2003, 02:35
nous allons suivre une mariee a partir du premier jour tandis qu'elle attend anxieuse de partir chez sa nouvelle famille sa mere lui presente des mets qu'aucune louche na remue afin que sa vie future soin paisible et sans tourment pendant ce temps chez le marie au son d'une musique andalouse les hotes s'appretent a deguster apres bastella mechoui ou poulets aux citrons confits la traditionnelle tfaia decoree d'amandes et d'oeufs dur et la fameuse haloua rhifa preparee par des specialistes
Re: tous nos gateaux
28 novembre 2003, 03:18
Wawww eli qui commence a raconter!!!
Continue, continue j'adore
Re: tous nos gateaux
28 novembre 2003, 03:46
toute une vie de trditions culinaires plus ou moins etranges plus ou ,moins symboliques se perde peu apeu emportee par la tumulte de la vie moderne
Re: tous nos gateaux
28 novembre 2003, 04:50
mais ecris nous au moins une recette eli.

soly
Re: tous nos gateaux
28 novembre 2003, 09:55
bechkito sorte de petits beurres croustilanst
3 oeufs entiers
250 g de sucre glace 1zeste de citron
3cuillerees asoupe rases de maizena
1verre a the aux trois quarts plein d'huile d'arachide
2sachets de levure patissiere
400 a 600g de farine fine environ suivent son pouvoir d'absorption
battre les oeufs et le sucre glace jusqua ce que l'appareil soit bien blanc ajouter l'huil continuer a battre quelques minutes et ajouter levure maizena et zeste de citron rape mettre petit a petit la farine tamisee jusqu'a obtention d'une pate malleable
huiler la table prendre un morceau de pate l'etendre au rouleau de l'epaisseur de 3mm couper a l'emporte piece rond et disposer au fur et a mesure sur plaque huilee enduir au pinceau regulierementde jaune doeuf cuir a four modere 10 a15 minutes
maizena ent israel corfloor
Re: Msemmen
28 novembre 2003, 13:03
Tbarkala Alik Eli des que tu parles cuisine le francais te revient 'fhal elma!!" rires
Ces gateaux aussi je vais essayer.
Mais j'aimerai bien que tu continues l'histoire de la mariee a travers nos plats delicieux.
Re: Msemmen
28 novembre 2003, 14:27
le lendemainles parents de la marieeenverront au jeune couple pour le petit dejeuner coupe de riz au lait et tete de mouton a la vapeur et la marie aussi pure que le lait saura alor diriger son menage avec toute sa tete une semaine apre elle sera mise a l'epreuve de bon matin elle preparera le levain qui fera lever le pain introduisantl'abondance dans foyer
Re: Msemmen
29 novembre 2003, 05:35
Elie , kol hakavod , tamchikh latet lanou rechimot .
traduction: mes compliments elie , continue a nous
donner des recettes. tda rabba merci.
Re: Msemmen
29 novembre 2003, 08:43
, ah oui eli c'est notre chéfffffffff , oui je suis fièr de mon papa .


le mesemen , on peut le faire sous forme de galéttés , avec de beur salé ( s'men ) et comme çà nous l'appelon lémsemen , ou bien avec du beur et de la sémoul fine et nous l'appellons l'meloui . ya des région ( Séfrou qui l'appelle ) lémserre7 .


Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: Msemmen
30 novembre 2003, 11:43
yassar , les yemenites l'appelent el mlaouehhhhhhh.
Re: Msemmen
21 mars 2004, 06:48
RFISSA

Pour la preparation de la rfissa, il y a deux étapes à faire : 1) préparer d'abord le mssemmen:
- 1kg de farine
-de l'eau tiède
-du sel
-une pincée de levure boulangère
faire une fontaine avec la farine y mettre le sel + la levure, verser l'eau peu à peu afin d'avoir une pâte pas trop légère
pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Faire des petites boules de la grosseur d’un abricot, laisser reposer les boules environ 1/4 d’heures.
mettre de l'huile de table dans un bol + un peu de beurre ou de margarine (moitie /moitie) enduire le plan de travail , poser une boule de pâte , commencer à aplatir la boule ,puis commencer à étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle aura une allure transparente , ensuite plier la pâte ainsi obtenu en 4 , poser sur une surface enduite d'huile , recommencer avec une autre boule de pâte , faites la même chose jusqu'à la dernière boule ,.
Faire chauffer une poele épaisse, aplatir chaque carre de pâte à part, il doit avoir à peu près 10 cm de coté .cuire les deux faces chaque carré s'appelle une mssmna, elle aura apres cuissons des taches dorées.
Apres épuisement des boules de pâtes, laisser tiédir et à l'aide d’un ciseau de cuisine couper chaque mssmna en petits morceaux (4 cm de coté) placer dans une grande assiette de service.

-la sauce :
1) 1 poulet de 1kg évidé et bien lavé
1) un bouquet de coriandre haché finement
3)3 gros oignons haches grossièrement
4) du sel + poivre noir + safran en fleur + safran colorant+un peu "25"gr de beurre rance+huile de table " 1 verre à thé "
+ un verre à thé d'eau
mettre le tout dans une marmite , laisser cuire en tatouant de temps en temps jusqu'à évaporation de l'eau , le poulet doit dorer , ajouter de l'eau cette fois ci ,un demi litre environ ,laisser cuire le poulet , la sauce doit être un peu abondante , il doit rester environ un demi litre .
Verser la sauce sur le mssemmen coupé, placer le poulet en dessus. Bon appétit !



Amaliad
Re: Msemmen
21 mars 2004, 06:53
•PATE A OUARKA•

•Cette pâte est, entre autres, utilisée pour la bastella et les briouats•



500 g de farine de blé dur tamisée au tamis de soie (chtato)

500 g de farine fine tamisée

1 cuillerée à café de sel

Faire une pâte ayant d'abord la consistance d'une pâte à pain. La pétrir fortement en ayant soin de ne pas briser son élasticité, puis ajouter petit à petit de l'eau en l'aérant. Sa consistance doit être celle d'une pâte à beignets. Vérifier en prenant un peu de pâte entre les doigts, faire le geste de la laisser tomber et la rattraper au vol. La pâte doit suivre le mouvement de la main.

Travailler encore cette pâte, la soulever des deux mains posées à plat dessus et l'abattre plusieurs fois fortement contre la table. Puis, prendre cette pâte molle et élastique, la placer dans un récipient, la recouvrir d'un ou de deux millimètres d'eau et laisser reposer une heure environ.


CUISSON DE LA OUARKA (PATE A OUARKA)•

Ustensiles nécessaires à la cuisson:

- 1 brasero rond en fer ou en cuivre

- 1 plateau en cuivre étamé spécialement conçu pour

la cuisson de ces feuilles (tbsil dial ouarka)

Allumer le charbon de bois à l'avance. Mettre quelques braises se consumant dans le brasero (le feu doit être régulièrement réparti et moyennement chaud). Placer le plateau dessus, le côté lisse à l'extérieur. L'essuyer au départ avec un torchon très légèrement huilé et, par la suite, seulement si la pâte colle au plateau. Prendre un peu de pâte entre les doigts aprés s'être mouillé la main.

Taper sur le plateau déjà chaud, en levant et baissant la main d'une façon suivie. La pâte élastique est rattrapée agilement dès qu'elle touche le plateau et laisse une mince pellicule blanche à chaque fois.

Ces minces pellicules collées les unes aux autres par ce mouvement répété, doivent former une feuille ronde de 30 à 33 cm de diamètre que l'on détache du plateau en tirant doucement vers soi.

La feuille cuit d'un seul côté et est placée sur une serviette à portée de la main, le côté brillant, toujours tourné vers le haut. Recommencer la même opération jusqu'à épuisement de la pâte et placer les feuilles les unes sur les autres, toujours le côté brillant vers le haut afin qu'elles ne collent pas les unes aux autres. Si le feu s'affaiblit, ajouter quelques braises. La chaleur du plateau doit être toujours égale. Lorsque toutes les feuilles sont faites, les envelopper à plat dans une serviette et mettre de côté.

Pour la préparation de ces feuilles il faut un tour de main que l'on n'acquiert qu'après une longue pratique. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez en trouver en vente au marché mais bien moins fines que celles préparées à la maison.



Amaliad
Re: Msemmen
21 mars 2004, 08:42
Amalliad!!! si tu peux faire lwerka dial bstella Je t'embauche!!!! et on ouvrira un restaurant ici!!!! d'accord?? autrement je continuerai a utiliser les feuilles de phyllo!!!
J'avoue que j'avais dejas essaye ta methode (l'as tu faite?) mais sans succes!! il faut etre un bon joueur de YOYO!!! on peu aussi utiliser le meme utensil fait en argil en form bombe. j'essayerai et te le dirai!!



Message modifié (21-03-2004 18:56)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: Msemmen
22 mars 2004, 00:52
Albert abitbol
Quelle audace!!!! comment peux tu oser? M'embaucher???? Il faut vraiment etre culotté pour arriver à ces propos.



Amaliad
Re: Msemmen
22 mars 2004, 01:58
Salam, Shalom

Dans le site de www.medi1.com
rubrique : recettes
vous trouverez toutes les recettes des specialités marocaines et étrangères aussi, (la majorité c'est ses spécialité marocaine), ach men melwi, men djaje mhemer, men bastela, men sello.......

Bonne apetit winking smiley



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Re: Msemmen
22 mars 2004, 06:49
bonjour vivian,

mais tu n´a pas parle de : bisara , taib ou hari, ftit chatba, la3ssida, edchicha, kesksou dial dra be che7ma, baddaz, el kircha, kesksou dial belboula bel kourdass, markat 7zina, etc...

quelqu´un a une idee ou on peut trouver ces recettes? smiling smiley



lagrou
Re: Msemmen
22 mars 2004, 07:05
tbarkellah 3lik a lagrou

je vous propose ce lien, il y a pas mal d'info sur la cuisine marocaine de fez

[www.chez.com]



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Pièces jointes:
Festin.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved