Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Jour et Nuit a Rabat

Envoyé par SAM21 
Le Jour et Nuit a Rabat
17 janvier 2006, 13:50
je cherche tous les rbatis du jour et nuit entre 1967 et 1972



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/2006 10:05 par Dafouineuse.
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
18 janvier 2006, 09:08
moi je suis rbatis de cette époque
je m'appelle roland benzaken
on a fréquenté tous le jour et nuit
mais de 49 à 66 comme moi
va sur toutes les rubriques tu connaitras tous ceux
qui sont de rabat
a bientot
parle de toi plus longuement pour savoir qui tu es?
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
18 janvier 2006, 09:28
a royrol
je m'appelle samy bensoussan et j'étais fourré toujours au jour et nuit
avec albert benaroch agent immobilier a paris aujourd'hui, dans la
bande il y avait léon marraché jimmy saraga, rené bitton, jakie
assayag, momy benattar ( ex FLIYGEN), les fréres benchaya , les oliels
de la ibense, david moyal elie cohen et d'autres qui se reconnaitront
les jumeaux benattar, alain cohen , riri cohen , et je m'occupaisn

entre autre du 007 la discotheque a KENITRA les dimanches aprés midi
et ma femme est de Meknes.
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
18 janvier 2006, 10:53
Samy,

Salut et bonne journee.

Je me souviens de la famille Benchaya et les Oliel ou Benoliel de La Ibense , car tous mes freres et copains frequentaient leur cafe, mais Elie Cohen et Riri Cohen ainsi qu'Alain Cohen ...je vois pas, peux-tu donner des precisions.
Quant a moi ( et j'ai le meme nom qu'un de tes anciens potes ), je suis ne a 30 metres de ce cafe que tu nommes Jour et Nuit...j'ai bien sur vu le jour a la maternite du Marechal Lyautey mais ma maison a toujours ete le 38 bis rue du capitaine Petitjean.
De mes jours passes a Rabat et dans ce quartier ce cafe en question s'appelait " Le Coq d'Or " et etait une place tournante pour toute la communaute francophone des environs, c-a- d a gauche jusqu'a la Tour Hassan ( le quartier de ce nom ), a droite rue de la Marne ou il y avait la caserne des pompiers jusqu'a la place Pietri plus ceux de l'avenue du Chellah jusqu'au lycee Gouraud et au dela, bref l'apero marchait bien les dimanches des annees 1950's jusqu'en 1958 a peu pres.
Il y avait devant ce cafe un terrain d'argile pour les belles parties de Petanque qui s'y deroulaient et c'est la qu'Albert Rato , expert au jeu de boules, m'a appris a tirer des carreaux ( bien sur on allait aussi au club de petanque situe en face de l'hotel de la Tour Hassan , mais ca c'est une autre histoire..)
Bref ce cafe du Coq d'Or etait la place de rencontres favorie de tous les Francais du coin. Apres, bon il y avait plus bas en descendant la rue le cafe pas loin de la mission culturelle et qu'Assaraf avait achete en 1960-61, et le cafe de la Renaissance pres du cinema du meme nom..( av.Mohammed V),
mais ce Cafe du Coq d'Or ( Jour et Nuit aujourd'hui, que je n'ai pas connu) etait l'ame Francaise de la rue du capitaine Petijean et de sa periode pre -Independance.
A l'entree du Cafe, il y avait ce grand Coq en ceramique si je ne me trompe et qui est le symbole de cet aperitif qui se vend encore de nos jours " le Cog d'Or" qui est un Pineau des Charentes .

Tiens, je t'envoies une photo d'une de ces bouteilles , comme je le disais il y avait a l'entree de ce cafe un grand Coq comme celui sur la bouteille.

amities,

elie
Pièces jointes:
bouteille Coq d\'Or.jpg
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
18 janvier 2006, 10:57
Voila une photo du Cafe Le Coq d'Or des annees 1930's,

et crois-moi c'est comme cela qu'il etait dans ma prime jeunesse de la premiere moitie des annees 1950's.


Pièces jointes:
ruepetitjean.jpg
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
18 janvier 2006, 11:02
salut
effectivemnet moi je suis de 1948, pour les fréres cohen, il ya riri
et ses fréres au canada, et il y a aussi alain cohen, et son frére
samy cohen qui sont a paris, les benchayas un est dendiste qui est
devenu trés religieux, et samy benoliel et a paris il est dermatologue,pour le jour et nuit je me rappelle, il ya avait un serveur OMAR que dés que j'arrivais a 12h55 tous les jours il m'apportait
mon café VERT , beaucoup de rbatis qui fréquentaient le jour et nuit
savebt ce que c'est
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
18 janvier 2006, 11:08
Et aujourd'hui,

la place du Triangle de Vues ( qui est le jardin public principal de Rabat , du moins a mon epoque ) juste a cote de l'autre cote du rond-point.
Le cafe Jour et Nuit se trouve a droite et il me semble que tout le carre d'argile ( assez large comme terrain ) ou nous jouames a la petanque a ete bati de nos jours afin d'agrandir l'espace utilitaire du cafe.
Un autre point assez saillant, la rue du capitaine Petitjean etait a sens unique remontant vers la Tour Hassan et les gros camions transporteurs de bois de Suede pouvaient se diriger vers la societe Nantaise et donc passaient toujours devant notre rue, ce qui etait des fois dangereux pour les gamins, aujourd'hui la rue est interdite a la circulation automobile en sens contraire, la Societe Nantaise est fermee depuis tres longtemps...

elie cohen
Pièces jointes:
quartier 2.jpg
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
19 janvier 2006, 02:17
si je me rappelle bien a coté du café du COQ D'OR
il y avait un magasin à droite,qui se nommait: Ets SUZINI
il vendait un peu de tout,quincaillerie,droguerie,outillage???
A cette place,Devant le jardin a l'entrée,il y avait un marchand de gaufrettes,
c'est a dire,il fallait tourner une roulette ou il y avait une fléchette
avec plusieurs chiffres,de 1 à 5 ,il nous donnait autant de gauffrettes
suivant le numéro arrivé,enfin si je me rappelle.
salut a tous.
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
19 janvier 2006, 05:16
salut je merappelle de susini,
on avait une sociéte et je me servais chez lui , c'etait un corse
sa facon de parler on avait l'impression qu'il finissait avant de
commencer
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
19 janvier 2006, 08:28
Salut Roland,

Exact, le marchand de gaufrettes...en ete il vendait de la creme glacee, il avait une sorte de chariot bleu ciel et je pense qu'il prenait sa creme du fabricant qui se trouvait pas loin de chez Mme Barboza( les patisseries) sur la rue capitaine Petijean juste avant la rue Henry Popp.
Et en hiver il vendait ses gaufrettes, c'etait une sorte de grand cylindre d'1 metre env. et il y avait 2 cadrans, un pour 5 francs ( anciens,centimes auj.)et l'autre plus petit de 10 francs. La difference etait qu'on pouvait gagner beaucoup plus en jouant 10 frs, mais les cases d'1 seule gaufrette etaient aussi tres nombreuses. Avec 5 frs le max.que l'on pouvait gagner etait 2 gaufrettes, avec 10 frs ca pouvait depasser les 5 gaufrettes , il y avait meme une case de 10 gaufrettes...Quand j'y pense ..a Rabat dans les annees mi-1950's , nous etions a l'avance sur notre temps puisque les differents jeux " The Price is Right.." qui se jouent a la tele americaine ( et peut etre ailleurs )jusqu'a aujourd'hui n'ont debute qu'en 1975. C'est absolument le meme concept..il faut tourner la roue et la fleche s'arrete a....J'AI GAGNE..J'AI GAGNE..!!a part qu'en guise de gaufrettes c'est des bagnoles ou des croisieres super que l'on gagne de nos jours..


Samy,

je me souviens tres bien de Susini, et pour cause pendant 5 ans je passais devant son magasin en allant et revenant du lycee Gouraud.Et puis on jouait souvent au foot sur le terrain d'en face.
Savais-tu que Mr.Susini etait chef du rayon quincaillerie a la Societe Nantaise qui, quand meme, etait une tres grosse boite a l'epoque et mon pere qui y a travaille pendant 35 ans m'a dit un jour que Susini etait le meilleur employe dans la quincaillerie que la Nantaise ait jamais eu.C'etait un tres grand professionnel dans ce domaine et connaissait tout ce qui se fabriquait dans le monde occidental d'alors dans le domaine des outils, plomberie, clous, vis, boulons, toute la panoplie, quoi.
Un jour il s'etait brouille avec Mr.Faucher, grand patron de la Nantaise, grosse personnalite tres riche dans le Rabat Francais ( ami du Resident General, Generaux francais etc..), mais aussi tres fier et orgueuilleux.Mr. Susini s'etait vu oblige de demissionner, ce qui a enormement attriste mon pere qui etait tres ami avec lui, et donc Mr.Susini a continue de faire que ce qu'il connaissait dans la vie, c-a-d vendre de la quincaillerie. Cela lui a ete la chance de sa vie ,qui s'etait ouverte soudainement par magie ou par concours de circonstance, et c'est ainsi que Mr.Susini est devenu lui-meme assez riche grace son nouveau magasin, qui etait quand meme assez grand, il faut l'admettre.
Cela a cause beaucoup de chagrin a Mr.Faucher ( a l'epoque ces Francais etaient un groupe assez ferme..) , pas, chose etonnante , a cause d'une certaine jalousie, car Mr.Faucher, tout compte fait etait heureux pour ceux qui reussissaient , il aide entre autres beaucoup de ses employes juifs, mais Mr.Faucher venait de perdre son meilleur element, et cela s'est fait ressentir dans sa Societe!

Bon voila un peu pour les dessous de l'histoire de cette epoque et un apercu des mentalites qu'ont connues nos peres,

a bientot,

elie cohen
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
19 janvier 2006, 08:44
salut elie
tu es ou exactemment tu habite a quel endroit
moi je suis a paris
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
19 janvier 2006, 09:44
samy bensoussan c'est roland benzaken,
est ce que tu viens a la soirée des rbatis a paris le 30 janvier???
moi j'habite a MONTARGIS a 100 Km de Paris
je réponds a ta question mais élie cohen va le faire,c'est qu'il est a Montréal et a cette heure ci il peut pas répondre,avec le décalage horaire,il doit roupiller avec 30 cm de neige,je crois.
Quand a la soirée,je viens avec mon ami un autre élie cohen qui habite a Ivry sur seine.
bon les gars il faut venir tous a Paris le 30 janvier sans faute.

Quand a élie merci de m'avoir éclairé au sujet du marchand de gaufrettes.

Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
19 janvier 2006, 12:57
Salut Elie!

Le fabriquant de creme de la rue Cap p'tit Jean n'etait autre que monsieue Massia, qui etait le premier a creer le nom LA IBANCE, c'etait dabord le nom de sa cremerie ensuite il l'a donne au cafe en face les 5 paries au bou de la rue Henri Popp, et aussi avait donne le nom a la cremerie de mon oncle Albert , pere de Jean Pierre et Dany que tu as rencontre a MTL, j'avais vu sur un de tes messages que tu parlait de ce magasin ou on buvait de aquoi limon n face des vendeurs de pepites ben voila la reponse en meme temps c'est le magasin de mon oncle Albert.
A bientot,Raphy
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
29 janvier 2006, 07:23
voici une photo de la place du jour et nuit a RABAT,vers la rue capitaine petit jean
Pièces jointes:
place jour et nuit rabat.jpg
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
04 juin 2006, 10:02
Auteur: kaki
Date: 2 juin 2006, 02:02

salut a toi sam 21 on ne peut parler du jour et nuit sans se rememorer le fameux animateur que fut momo ainsi que lahcen idder le patron...brahim qui gerer la caisse et surtout hamid le cerbere qui offiçiait a lentree de l entonnoir...voila je crois resumer l histoire du jour et nuit...quand au anecdotes conçernant cet endroit pendant les annees 60...il faudrait des livres pour les reunirs...amitiés...kaki...
Re: qui a fr?quent? le Jour et Nuit a rabat entre 1967 et 1972
04 juin 2006, 10:03
Auteur: SAM21
Date: 4 juin 2006, 16:46

bonjour Kaki
a commencer d'abord par le pil-pil bien pimentée le samedi soir
eprés c'etait l'entonnoir tu peux me dire qui tu es vraiment
moi je suis samy bensoussan
a plus
Re: Le Jour et Nuit a Rabat
04 juin 2006, 10:33
salut samy...je suis kaki(de mon vrai nom tazi)guitariste chanteur des annees 60(vigon...josé...gary nash etc...) ça te dis...amitiés kaki...pour situer mon visage fais un tour sur le forum culture-vigon...
Re: Le Jour et Nuit a Rabat
28 juin 2006, 11:22
salut samy...alors ces pil-pils ça vient...(es-tu japs)...amitiés...kaki...
Re: Le Jour et Nuit a Rabat
28 février 2007, 02:17
salut les copains,

je fréquentais le jour et nuit à la meme époque, mais je me souviens surtout des après dansantes à l'entonnoir avec hafid comme disc jockey.
Au dessus du jour nuit habitaient esther et piero bitton
Re: Le Jour et Nuit a Rabat
28 février 2007, 02:55
salut a tous les rbatis endormis
tu es qui eloj tu pourra me le dire
et esther bitton que devient elle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved