Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

sur les bancs des ecoles

Envoyé par amaliad 
sur les bancs des ecoles
24 février 2004, 08:05
un pupitre



Amaliad
Pièces jointes:
pupitre.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
24 février 2004, 08:06
un plumier en bois



Amaliad
Pièces jointes:
plumier.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
24 février 2004, 08:15
pupitre



Amaliad
Pièces jointes:
table1.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
24 février 2004, 08:21
plumes



Amaliad
Pièces jointes:
plumesenvrac.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
24 février 2004, 08:32
ardoise



Amaliad
Pièces jointes:
ardoise.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
24 février 2004, 08:33
les doigts pleins d'encre



Amaliad
Pièces jointes:
pupitre3.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
24 février 2004, 08:34
encre waterman



Amaliad
Pièces jointes:
encriers.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
24 février 2004, 08:35
plumes



Amaliad
Pièces jointes:
septplumes.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
24 février 2004, 08:36
mon encrier et sans buvard



Amaliad
Pièces jointes:
encrier.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
26 février 2004, 08:49
moi j'ecrivais avec une plume sergent major, et on faisait des pleins et des delies.
soly
Re: sur les bancs des ecoles
27 février 2004, 00:30
Avez vous une photo de la plume à encre de chine avec son petit reservoir?



Amaliad
Re: sur les bancs des ecoles
27 février 2004, 03:32
Amaliad

Tu me vois plein d'admiration et de reconnaissance. Ce sont des photos personnelles ou des photos prises d'un livre?

les plumes et l'ardoise m'ont particulierement emues.

Tu te souviens qu'on se servait de petits coussinets pour effacer l'ardoise et je me souviens maintenant et je pouffe de rire a la pensee qu'il nous arrivait de cracher sur l'ardoise et ensuite effacer les traces de craie avec le revers de nos manches qui avec le temps s'efritaient miserablement....

Je decernerais une medaille d'honneur a qui trouvera la photo de l'outil effrayant qu'etait "felaha" - qui consistait d'un long baton avec une ficelle attachee a ses deux bouts. Je n'ai jamais goute a ce genre de punissement mais je l'ai observe torturant d'autres.

Et si qqun retrouvait les photos des instituteurs de notre enfance?
ce qui m'interresee a moi sont: Ifrah, Levy la jeune et Levy la beaucoup plus agee.. je ne me souviens plus des autres mais c'etait l'ecole Moise Nahon 1950-1956.- ah y avait aussi le prof d'hebreu a la moto.. Et au cours complementaire, il y avait madame Ifrah et peut un mr Grimberg?

es ce que qqun se souvient du grand magasin d'ameublement qui appartenait a un mr Schulman? Et de Elie Corcos originaire de Marakesh qui y travaillait? allez ca suffit pour aujourd'hui...

Encore merci pour l'emotion.................................................Lily

Re: sur les bancs des ecoles
27 février 2004, 03:44
Je presume que tu veux dire FALAKA et non FELAHA



Amaliad
Re: sur les bancs des ecoles
27 février 2004, 04:12
Et la maitresse qui demandait à son chouchou d'effacer tous les jours le tableau
Il fallait secouer et frapper cette brosse contre un mur ou un arbre pour retirer la poussiere de craie



Amaliad
Re: sur les bancs des ecoles
28 février 2004, 15:51
A Amaliad.

Pour la "felaka" je crois que tu as raison.. Pour le reste et le tresor surprenant que representent tes photos, c'est comme si c'etait hier...
Mais quand je m'observe dans mon miroir, je dois me rendre a l'evidence.. c'etait un peu avant...

............................................................................................Lily

Re: sur les bancs des ecoles
01 mars 2004, 07:05
la craie, la brosse,
Pièces jointes:
craie.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
01 mars 2004, 07:07
et la plume sergent major
Pièces jointes:
sergentmajor.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
02 mars 2004, 03:34
Ah quels tresors...

Moi je n'ai pas de photos a ajouter a vos archives, mais peut etre ici et la, quelques details curieux que ces images ravivent en moi:

Nous nous servions dans certaines classes d'une craie, extraordinaire par sa douceur au toucher. Elle ne s'efritait pas et surtout elle ne "crissait" pas en glissant sur le tableau. Et sa forme etait carree. Fermez donc les yeux et faites le silence autour de vous...concentrez vous et ecoutez les sons que faisait la craie sur le tableau quand le prof ecrivait dessus:

fffff tac tac fffffff ffffffff tac fffiiiiii..!! tac tac tac ffffffff ffffff fffffffffffff
et il se retournait pour nous dire SILENCE !! ceci est la composition que vous aurez a preparer pour mercredi et j'ajoute: fffffffff ffffffff ffiiiiiiiii
tac tac tacatac fi fifi ffffffff

(ffffffff = c'est quand la craie trace les characteres)
(ffiiiiii !!= c'est quand la craie ne reussissait pas a ecrire et crissait lamentablement)

(tac tac tacatac = un bruit sec et pointu quand la craie notait les points et les accents sur les E...)

N'EST CE PAS...?!

*** Nous trouvions qqfois entre les rochers des plages un objet oblong ressemblant a la moitie d'une huitre. Il etait plein d'un produit craiyeux, probablement un concentre de calcium blanc poreux avec l'aide duquel nous nettoyions les plumes (sergent major) et non seulement cela les nettoyait mais aussi les faisaient briller miraculeusement.
Plus tard, je sus que cette "huitre" etait en fait la seule ossature du poulpe. En ce temps la je ne pouvais pas savoir vu que le poulpe n'est pas kacher et une dissection pareille n'etait pas chose reguliere dans nos saintes maisons,,,

MAIS vous vous souvenez...?............................................Lily


YAHASSRA...................................................................Lily

Re: sur les bancs des ecoles
02 mars 2004, 04:40
Regarde moi ça les souvenirs que tu nous ressort !
C'est vrai que l'os de seiche servait à essuyer les plumes.
Je revois les traces d'encre violette et "la plume qui brillait miraculeusement "
On en met aussi dans les cages des oiseaux.
Pièces jointes:
images.jpg
Re: sur les bancs des ecoles
02 mars 2004, 05:36
et l'estrade en bois devant le tableau!!!



Amaliad
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved