Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Colonies de vacances d'Immouzer

Envoyé par mariouma 
Colonies de vacances d'Immouzer
21 février 2005, 12:37
qui se souvient de la colo abensour a immouzer? moi j y suis allee plusieurs etes de suite ds mon enfance javais une peur bleue de mr abensour il nous privait de piscine et de dessert sans raison et nous obligeait afinir nos assiettes remplies de bouffe infame!!!

je n ai jamais envoye mes enfants en colo! si une fois et je l ai regrette!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/2007 17:40 par clementine.
Re: colonie Abensour d immouzer
22 février 2005, 10:06
Qui a frequenté les colonies de vacance avec M. Bensmien? à Immouzer du Kandar?
ou avec Izon Elbaz?

Les colonies de M; Abensour avaient lieu en même temps et à une distance d'environ 200m l'une de l'autre et l'on se rencontrait de temps en temps

tita



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/2005 07:27 par Dafouineuse.
Re: colonie Abensour d immouzer
22 février 2005, 10:43
c est vrai tita je m en souvient tres bien on se debarrassait de nous ts les matins en nous envoyant au" bosquet"' ensuite on nous faisait ramasser toutes les saletes de la cour et ensuite il fallait chanter oh la la que j ai faim chef.... oh la la que j ai faim... j ai l estomac ds les talons chef.....
moi j' avis la cote avec le grand chef j etais la chouchou! et j avais droit a des faveurs du genre "tu peux ne pas ramasser les papiers ds la cour" etc..
le grand chef s appelait momie abensour je crois qu il evit en israel si quelqun le retrouve........ j aimerais le remercier
Re: colonie Abensour d immouzer
22 février 2005, 10:58
Mariouma,

Pour les Bensmien, ils seraient à Paris, quant aux Abensour, j'ignore où ils sont.
Mon coin préféré était au bord de la rivière
j'y suis allée souvent à cette colonie, d'abord gamine, puis à 16 ans, chef de groupe, et le chef de troupe, M. Ifrah de sefrou qui était marié à une suisse.

tita
Re: Colonies de vacances d immouzer
01 mars 2005, 15:08
et vous vous souvenez de la piscine d'Immouzer?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 18:16 par clementine.
Pièces jointes:
1954 pisc immouzer.jpg
Re: Colonies de vacances d immouzer
01 mars 2005, 15:10
et encore
Pièces jointes:
1954 pisc immouzer2.jpg
Re: Colonies de vacances d immouzer
01 mars 2005, 15:19
Vous souvenez-vous de la source "aïn sultan"?, où toutes les colo venaient passer la journée. Moi je travaillais avec mon père, à la guinguette de la source, en face du bordel d'Immouzer, j'étais gamin, mais je me souviens que les filles étaient très sympa et gentilles avec moi. D'ailleurs le seul téléphone du coin était dans leur maison, et un jour que mon père était très malade, j'ai du appeler les secours de chez elles, la patronne a fait sortir les filles et les clients pour que je puisse telephoner en paix, surtout qu'à cette époque, il y avait le telephone sans numero, il fallait appeler la standardiste et attendre que celle-ci rappelle. Ca durait un certain temps, et pendant tout ce temps, ils attendaient à l'extérieur. Beau souvenir
jmarc
Re: Colonies de vacances d immouzer
04 avril 2005, 21:18
Oh oui je me souviens de ces belles colos, mes premiers amours, les jeux dans le "bosqués" l'odeur du feu de bois, les rassemblement 'ohé tous ohé, tous, il faut courrir, ...."


Je rentre dans le detail :
Leon Cohen ne un Mercredi 28 Mars 1962 a Casablanca. - Fils de Chalom Cohen (15/12/1932-15/12/1987) et de Jeannette (20/02/1940) née Suissa de Marrackech. - Ma vie : 14 annees passées à Casablanca (De la naissance a 28/08/1976), 14 annees passees à Paris/Sarcelles (Aout 1976 a 18/11/1990) puis 14 annees passées à Nice (1990-23/02/2004), Depuis 3 ans aux US New York et Cincinnati. -A casablanca, habitant au 154 blvd de Bordeaux au 1er etage. Scolarisé à la garderie Charles Fainsi puis au primaire YD Semah garcon (rue moulay youssef) et enfin Cours complementaire jusqu'au BEPC. -A paris, habitant 1 allée Marcel Proust à Sarcelles puis a Paris 19 rue Jules Romains, et enfin avec Tamara, ma femme, au 10 avenue Charles de Gaule au Pecq. -A Nice au 7 rue Paul Deroulede, puis 5 boulevard Gambetta, puis une petite escapade de 3 mois a Aix-en provence a l'esplanade de l'arche, puis 41 rue de France et enfin au 20 avenue Auber. -A New York au 18 Edgewood place à Great Neck et a cincinnati je suis joignable au 9869 Sycamore trace court.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 18:16 par clementine.
Re: Colonies de vacances d immouzer
07 avril 2005, 04:24
je voudrais savoir si des anciens bidaouis se souviennent de la colonnie de vacance d'immouser de la société SMD (EDF de l'époque) j'y suis allé à l'âge de 10 et 11 ans année 54 et 56.
Merci de votre réponse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 18:16 par clementine.
Re: Colonies de vacances d immouzer
07 avril 2005, 11:09
Voici des photos de la colo en question, qui reconnait qui?

tita
Pièces jointes:
colo.jpg
Re: Colonies de vacances d immouzer
07 avril 2005, 23:01
Merci TITA pour votre photo je crois reconnaître le bout de bâtiment et la montagne derrière.Malheureusement pour les personnes ce ne doit pas être à l'époque 1950-1957 où l'âge maxi était 11 ans ces personnes ont l'air plus agés.
J'ai zoomé sur la photo mais les pixels etaient trop gros pour reconnaître quelqu'un.
avec tous mes remerciements
Re: Colonies de vacances d immouzer
08 avril 2005, 09:38
Mimile, c'est bien les années autour de 50-57, quant aux personnages c'étaient les chefs et cheftaines.
Shabbat Shalom.

tita
Re: Colonies de vacances d immouzer
11 avril 2005, 04:17
Bonjour,
Merci de votre réponse ;effectivement si ceux sont les monos ma mémoire des visages n'est pas assez fraîche pour donner une queconque appréciation .Sur mes deux ans passées à Immouzer il me reste en mémoire la piscine d'ifrane la rivière très froide les jeux de piste géniaux dans cette environnement sauvage .Une des deux années nous avions recueilli une petite corneille que nous nourrissions et était devenue notre mascotte. Si je me souvienns d'une copine qui s'appelait
Suzanne il me semble ...il y a quand même 50 ans.
Voilà dans l'ensemble mes souvenirs immédiats d'autres pourront peut être réveillés avec le dialogue .
Encore MERCI
Cordialement
Mimile
Re: Colonies de vacances d immouzer
26 avril 2005, 18:04
tita a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici des photos de la colo en question, qui
> reconnait qui?
>
> tita
> Fichiers:
> Je suis le premier a droite.a cote de moi est Liliane Botbol

Max Mamane de Fez
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 18:17 par clementine.
Re: Colonies de vacances d immouzer
26 avril 2005, 22:45
à Max Mamane

Merci pour ton message mais je n'ai pas vu la possibilité de recevoir ces photos ........
Cordialement
Mimile
Re: Colonies de vacances d immouzer
27 avril 2005, 05:44
Bravo Max! je suis contente que tu aies reconnu la photo, je t'ai vu sur d'autres photos sur le site mais je n'arrivais pas à me souvenir où je te connaissais!

Quant à moi je suis avec le foulard
assis, c'est slowgui etler fils d'Yzon Elbaz
A gauche debout, la fille Attar et Azencot de Marrakech
La fille aux nattes (la poétesse) s'est mariée avec celui qui est à sa gauche

Celui qui est debout derrière moi je pense qu'il s'appelle Gabison et l'autre juste à ma gauche je me souviens parfaitement de lui mais pas de son nom.

Te souviens-tu des fils Bensmien , j'ai encore uèn cahier où chacun m'avait écrit un petit mot.

A bientôt

tita

tita
Re: Colonies de vacances d immouzer
27 avril 2005, 08:44
tita a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bravo Max! je suis contente que tu aies reconnu la
> photo, je t'ai vu sur d'autres photos sur le site
> mais je n'arrivais pas à me souvenir où je te
> connaissais!
>
> Quant à moi je suis avec le foulard
> assis, c'est slowgui etler fils d'Yzon Elbaz
> A gauche debout, la fille Attar et Azencot de
> Marrakech
> La fille aux nattes (la poétesse) s'est mariée
> avec celui qui est à sa gauche
>
> Celui qui est debout derrière moi je pense qu'il
> s'appelle Gabison et l'autre juste à ma gauche je
> me souviens parfaitement de lui mais pas de son
> nom.
>
> Te souviens-tu des fils Bensmien , j'ai encore uèn
> cahier où chacun m'avait écrit un petit mot.
>
> A bientôt
>
> tita
>
> tita


Bonjour tita

Effectivement je me souviens de Gabison.Quant a celui a ta gauche ;son nom etait Chetrit(ou Cherbit) aussi de Fez.Bensmien me dit quelque chose.Le directeur etait Yamine Elbaz marie a Sonia de Suisse.

Merci pour la photo.

Max Mamane

Re: Colonies de vacances d immouzer
28 avril 2005, 02:48
Bonjour Max,


C'est Yamine Ifrah de Sefrou

Bonne journée

tita

tita
Re: Colonies de vacances d immouzer
28 avril 2005, 08:10
tita a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Max,
>
>
> C'est Yamine Ifrah de Sefrou
>
> Bonne journée
>
> tita
>
> tita
Bonjour tita

Tu as raison c'est Ifrah et non Elbaz.Il habite a Geneve.C'est un tres grand ami a mon frere Gilbert.

Merci pour la correction.

Max

Colonies de Vacances d'Immouzer du Kandhar (ortho ???)
21 mai 2005, 12:45
J'en ai garde de bons et de mauvais souvenirs - je commence par les bons, bien entendu, j'etais cheftaine d'une equippe d'enfants pauvres et j'avais eprouve un tel plaisir a m'occuper d'eux, a les choyer et/ou bichonner comme on dit de nos jours, et je me souviens que j'etais plus cool que les autres chefs/cheftaines, on me le disait toujours. En ce qui me concernait, l'ecole etait finie et c'etait donc le moment de s'eclater et les aider a s'eclater meme s'ils n'en avaient pas trop envie.....
Le seul inconvenient dans tout ca est que j'avais pris du poids cet ete la. On revenait de nos rendonnees en montagne avec une fin de loup et il n'y avait que des feculants.....
Voila donc mes souvenirs de vacances a l'Immouzer du Kandhar !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved