Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'ecole du Livre a Rabat

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: L'ecole du Livre a Rabat
23 octobre 2008, 15:18
MESSAGE DEPLACE a écrit: bonjour

mon pere maurice BASSAN a fait l'ecole du livre dans les années 55/60 ,et recherche des anciens camarades de classes.
merci pour lui
-------------------------------------------------------
> Auteur: daboum (IP enregistrée)
> Date: 18 avril 2005, 15:09
>
>
> Salut à tous
> J'étais à l'Ecole du Livre dans les années 60/64,
> on m'appelait "bidaoui" parce que je venais de
> Casa.
> @micalement
Re: L'ecole du Livre a Rabat
08 février 2009, 07:05
à MESSAGE DEPLACE
pour Maurice BASSAN,
J'ai fait l'Ecole du Livre de 55 à 60. J'étais dans la section typo, avec M.Schweinder, l'homme à la pipe et les frères Ouaknine pour la linotype. J'ai également fait un stage au massicot avec Tordjmann. Mes copains de classe étaient les frères jumeaux Christian GOMILA et de son frère Guy. Il y avait aussi TORRES. Tous trois étaient dans la section du prof M. GIMENEZ, aux machines d'impression. LACLAIS Christian était je crois à la photogravure, Lazaro, à la lithographie, si j'ai bonne mémoire quant à Boujemaa je ne me rappelle plus très bien. Que tous les autres me pardonnent si ma mémoire est défaillante sur les noms.Je me rappelle également de M. GUYOT, prof de dessin qui avait dessiné le portrait du vieil homme (marocain musulman) qui s'occupait de la propreté des locaux.
Que de bons souvenirs gravés dans ma mémoire depuis cette belle époque.
Toutes mes amitiés
Jean-Claude SALVEYROU
Re: L'ecole du Livre a Rabat
10 avril 2009, 08:39
J'ai trouvé quelque part sur Internet cette image qui évoque l'Ecole du Livre de Rabat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/2009 15:40 par clementine.
Pièces jointes:
Ecole du livre.jpg
Re: L'ecole du Livre a Rabat
10 avril 2009, 09:46
apparemment les bâtiments de cette école ont été détruits...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/2009 15:40 par clementine.
Re: L'ecole du Livre a Rabat
06 février 2010, 09:34
bonjour ROUBIO
Je suis une Slaouia

J'ai lu ton écrit sur l'école du livre de Rabat et tu parles d'un prof M.GIMENEZ je suis sa belle soeur .Je peut te donner de ses nouvelles il va atteindre ses 90 ans et se porte bien

A + M.O....
Re: L ecole du Livre a Rabat
12 août 2010, 06:28
En effet , j'ai trouvé ton message, j'étais a l'Ecole du Livre en 1950 à 1954, section typo-lino , avec tous les camarades que tu a cité .
J'ai travaillé pendand 9 ans avec Yves Kerhoas , à paris , dans un journal americain , Herald Tribune , pendand 9 ans (1969 à 1978) .
Je revois de temps en temps André Elbaz qui est peintre à Paris .
Personnelment je ne suis plus dans l'imprimerie, j'ai bifurqué dans la publicité .
Je voudrais bien connaitre ton nom car Gandoura ne me dit rien du tout .
A t'ecouter et a bientot Robert Illouz .
Re: L'ecole du Livre a Rabat
12 août 2010, 06:51
En effet , j'ai bien eu M.GIMENEZ qui était professeur École du Livre ,j'ai connu son frère qui n'a par fini cet l'étude .
Nos sommes revue en 1963 a paris quand il était professeur école d'imprimerie a colombes .
Nous avons parlés de son fils qui était linotypiste.
Je n ai plus eu de nouvelle depuis cette époque .
J'aurai bien aime avoir des nouvelle de m.Gérard
Qui ma a pris la linotypes
On attend de vos nouvelle recevait mes salutation

Robert Illouz
Re: L ecole du Livre a Rabat
12 août 2010, 07:20
salut Robert,
Ah le bon vieux temps
En effet j'ai utilisé un pseudo, je suis jo (Jojo) Lasry, je vis actuellement à Montréal et ce, depuis 31 ans;
on pourrait communiquer si tu le désires, mon site est jflasry@gmail.com.
Moi non plus je n'étais plus dans le métier depuis mon départ de Paris.
J'avais créer au Canada une compagnie d'importation de vêtements et de bijoux fantaisie de France.
Actuellement je suis à la retraite comme toi je suppose.
Merci pour ton message.
Re: L'ecole du Livre a Rabat
13 août 2010, 05:59
voici une photo plus complète de lécole du Livre en 1950, quelques noms me manquent.
salut à tous ce qui se reconaitront
Pièces jointes:
illouz01001.jpg
Re: L'ecole du Livre a Rabat
04 octobre 2010, 11:06
bonjour Robert,
j'ai vue M.Gimenez cet été il a fété ses 90 ans il habite près d'Aix en Provence.
Comme tu as dit il était à Colombes dans la région Parisienne c'est la qu'il a pris sa retraite,pour s'installer dans le Gard,
Maintenant ils sont installés prés de leur fils Jean-François que tu as du connaitre.
A+ Zoéléa
Re: L'ecole du Livre a Rabat
19 décembre 2011, 11:00
bonjour à tous les anciens de l'école du livre de Rabat.

Pour ceux qui ont connu M.GIMENEZ j'ai le regret de vous annoncer qu'il est décédé le 3 octobre 2011 à l'âge de 91 ans.

M.O
Re: L ecole du Livre a Rabat
22 février 2013, 15:26
salut,
Je garde un bon souvenir de cette école que j'ai féquenté de 1950 a 1954, le directeur était monsieur Matthieu, tres compétent; j 'avais les memes profs aussi, Schwinder a apprécié la dafina chez nous. J'ai aussi connu Messieurs Brtitel, Ouaknine, Lazare, Gimenez etc... J'avais quitté le Maroc pour la France et me suit perfectionné a l'école Estienne.
Re: L ecole du Livre a Rabat
23 août 2021, 22:08
OUI JOJO MOI JE ME RAPELLE DE TOI AVEC JOJO HASSAN MOI JE N'AI PAS REUSSI AUX EXAMENS POUR ENTRER A CETTE ECOLE ALORS J'AI DU ALLER AU COLLEGE DES ORANGERS .POUR TOUS LES AMIS NOTRE JOJO LASRY EST DECEDE A MONTREAL QUE J'AI SU PAR SON FRERE JACKI QUI EST UN BON AMI ET ON SE COMMUNIQUE BEAUCOUP. A CETTE OCCASION HAG SAMEAH A TOUS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved