Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ecole des trachomateux

Envoyé par RECHERCHE2 
ecole des trachomateux
02 juillet 2010, 03:26
Bonjour à toutes et à tous

Je suis maître de conférences à l'Université de Lyon et je travaille à un chapitre d'ouvrage (cultures juives et handicap, titre provisoire) sur l'oeuvre de l'AIU pour les enfants handicapés dans différents pays.
Je suis à la recherche de témoignages et de photographies sur l'école des trachomateux (cécité) de Casablanca (rue Lesseps) créée en 1932 par l'AIU, j'ai eu connaissance de la colonie d'Immouzer également. J'ai quelques renseignements également sur l'Aide Scolaire.
Les archives de l'AIU m'aident beaucoup mais j'aimerais avoir des témoignages anciens, et des informations sur ce qu'est devenue l'école de Casablanca. Sur d'autres expériences (colonies ou écoles) conduites au Maroc.
Toute information à propos de la prise en compte des enfants m'intéresse et vos témoignages sont précieux. J'ai rencontré la semaine dernière Monsieur Benshimon à Jerusalem qui m'a parlé de la Goutte de lait. J'ai visité il y a quelques mois cette institution, mais a-t-elle été créée par l'AIU ?
Merci pour votre aide si précieuse
Bien cordialement
Denis Poizat
Maître de conférences HDR
denis.poizat@univ-lyon2.fr
Re: ecole des trachomateux
02 juillet 2010, 13:58
Crée en 1925, l´Oeuvre de la Gouttte de lait a pour but de lutter contre la mortalité infantile du 1er âge.
A sa création, elle s´occupe seulement des enfants européens, puis son action s´est généralisée à toute la population à travers la distribution du lait de vache stérilisé et du lait en poudre.

Les premières hospitalisations ont eu lieu en 1950 lors d´une épidémie de méningite, et ce n´est qu´en 1964 que l´oeuvre s´est transformée en un véritable hôpital.

Source: Maroc.Ma. du 20.11.2008

"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved