Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation

Envoyé par cohenelie 
Bonjour mes amis,

je retablis ce sujet ouvert le 21 Janvier 2008 dernier et efface lors de l'attaque des Hackers( imah chemam)!
Ceux qui desirent parler de leurs enfants, cette seconde generation nee en dehors du Maroc seront les bienvenus.

Amities,

elie

Pièces jointes:
amities01.jpg
Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 22:44


Bonjour chers amis ,

je viens tout juste de passer ce fameux cap des soixante ans et mon soleil d'aujourd'hui resplendit de magnifiques rayons oranges et fauves.Soixante annees de cet astre toujours non couchant , encore assez haut, situe bien au dessus de mon horizon.

Neanmoins , ce debut de crepuscule plus clair que sombre ,me fait penser a composer , peut etre demain a l'aube, mes memoires.
Si jamais j'entreprendrai pareille activite ce serait bien sur et prioritairement afin de les leguer a mes enfants et a ma genealogie future.

photo:

1994,Bar Mitsvah de David a Jerusalem

Pièces jointes:
Bar Mitsvah de David,.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 22:45


Ces enfants , nos enfants, nes en une terre, pour la majeure partie d'entre nous, autre que celle qui a ete la notre a nos premiers jours..que sont-ils devenus?qu'ont-ils choisi comme chemin de destinee?qu'est-ce qui les entraine dans la vie qui leur appartient?


photo, yad kennedy, jerusalem 1985
Pièces jointes:
scan01Mes enfants a yad Kennedy.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 22:49

Ici, sur ce sujet, je me propose de parler d'eux, de nos fils et filles .
Cela nous le ferons ensemble, si vous le desirez bien, quand et lorsque le plaisir et desir de le faire nous en prend.

Personnellement j'ai deux enfants nes au Canada.L'un ayant opte pour une carriere bien differente que celle choisie par son plus jeune frere, chose des plus normale me diriez vous et qui est bien courant.
Par contre , et c'est un trait caracteristique de leur generation, ils ont choisi des voies professionnelles qui les attirent , qu'ils aiment et qui les valorisent a leurs yeux.


photo: Albany,etat de New york, 1987 lors de la bar Misvah de leur cousin
Pièces jointes:
S et D.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 22:50

Mon aine a trouve grande satisfaction dans ce milieu de la technologie haute pointe , pour laquelle il a toujours eu un faible des son tres jeune age et son frere cadet s'exprime beaucoup mieux dans ce monde de l'ecriture des medias actuels.


photo: Cape Canaveral , vacances ete 1986
Pièces jointes:
Cape Canaveral.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 22:52

Ma chere amie de Sale , Anna Riviere, une de nos illustres representante de cette ville ici a Dafina m' a fait parvenir recemment un video m'introduisant le monde musical de Lise Riviere, sa jeune fille.

Pièces jointes:
anna riviere.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 22:55


J'avoue que d'emblee j'ai ete emballe par le dynamique de cette jeune fille et ses compagnons de musique .

photo:
Lise Riviere et son Quartet Birdland,
photo numerique extraite de son video

Pièces jointes:
Lise et ses Birdland.1.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 22:57

Lise Riviere et ses Birdland Quartet

Leur orchestre me fait legerement penser a cet auguste orcheste Lanza de nos tres jeunes annees a Rabat avec un flair et un parfum s'adaptant a leur generation. J'ai cru revoir mon passe et cela a ete un bon feeling!

Pièces jointes:
Lise et son orchestre.3.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 22:59

A la fin de ce court metrage j'ai ete envahi d'une certaine fierte melee de joie melancolique et d'orgueil pour l'accomplissement de cette jeune demoiselle.

photo:

Lise Riviere,photo extraite de son video

Pièces jointes:
La fille d\'Anna Riviere.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 23:02

Lise , cet enfant de grand talent, aux origines remontant, a travers Alia et Agar,ses grands-parents maternels et sa mere Anna, a Sale et Marrakech ,nous fait honneur par son charme , sa vitalite et son talent.

photo:
Lise Riviere, portrait d'une artiste

Pièces jointes:
Lise chanteuse.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 23:05


Mon frere Jacques avait choisi l'orcheste Lanza pour son mariage en 1960 a Rabat, et c'etait bien! C'etait un orchestre moderne de notre epoque. Nos amis, nos familles ont danse agreablement en se sentant dans une ambiance bien a eux, moderne et familiale a la fois.

Aujourd'hui je n'hesiterai pas un moment , si un jour mes garcons decidaient de se marier , de leur proposer Lise et son Birdland Quartet pour animer leur soiree .

Pièces jointes:
Orcheste Birdland.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 23:10

J'aimerai partager avec vous la musique et les lyriques de cette jeune artiste de chez nous.
Je suis sur qu'elle vous enchantera comme je l'en ai ete.

Amities a vous toutes et a vous tous,

elie cohen

voici le site de son video , pour votre plaisir..
[www.dailymotion.com]

Photo:
Lise Riviere, notre Juliette Greco..


Pièces jointes:
Lise Riviere chanteuse.1.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: shuli (IP enregistrée)
Date: 22 January 2008, 14:58


elie chalom ,

D. BENISSE TES ENFANTS. TE SOUHAITE VOIR TES PETITS ENFANTS TU SERAS ENCORE PLUS FIER ET SENTIRA UN IMMENSE AMOUR POUR CETTE 3EME GENERATION .
CROIS MOI JE SUIS SAVTA MEME DE 18 ET LE 19EM DANS QLQ MOIS BLI EIN RAA. J AI 5 ENFANTS 2 NES EN ISRAEL. COMME TU DIS CHACUN A CHOISI SON CHEMIN ET NOUS NOUS AVONS RESPECTE LEUR CHOIX .
j ai 2 garcons ingenieur en informatique dont 1 est rav assez connu behabad rav Amram Mouyal et l'autre est directeur d hopital en Afrique.
4 sont maries; ma benjamine etudie a l'universite et je suis tres fiere de mes enfants non pas parcequ' ils ont etudie mais pour ce qu' ils sont bne adam , savent respecter le prochain sans fierte ,cherchant tjr a aider les autres.
Je pense que nous devons les eduquer a cela meme s' ils se rebellent mais enfin de compte ils reviennent a leurs racines .
Imagine toi ta facon d' agir.Sans que tu le veuilles tu refais ce que ton pere zl t' as appris et nous les filles nous imitons nos mamans .

Sinceres amities,

shuli
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 01:26

Merci Shuli,

c'est tres gratifiant et bien sur j'attends ce moment avec grande impatience.

Ceci dit, n'est-ce pas merveilleux pour nos jeunes de pouvoir achever leur reve et devenir ce qu'ils ont vraiment envie de faire et d'etre? Malgre les difficultes de la concurrence, souvent rude et dure, requin mangeant requin comme on dit dans le langage commun, ces jeunes filles et garcons ont beaucoup de cran et perseverent dans leurs projets d'avenir et atteignent les objectifs qu'ils se sont fixes.

Pour ma part , lorsque je rencontre de jeunes demoiselles qui font carriere professionnelle et arrivent a equilibrer leur vie sentimentale et familiale harmonieusement..eh bien j'ai beaucoup d'admiration pour elles.

Le XXI e siecle est quand meme un siecle de plus de 6 milliards de personnes ou la plupart des frontieres n'existent plus et donc la competition est presque tout a fait planetaire et souvent tres forte.
Ces demoiselles et ces jeunes hommes qui arrivent , malgre le deplacement de leurs parents de leur habitats nationaux une generation plus tot et malgre les annees d'adaptation necessaires pour faire partie integrale de leur environnement local, eh bien ils reussissent souvent a obtenir de grands succes.

Il va de soi que lorsqu'il est possible de leur donner un coup de main ou tout simplement un conseil, nous autres les seniors , devrions montrer grande magnanimite et pourvoir a leurs besoins si le cas se presente.

Voila c'etait si plaisant que de dialoguer avec toi Shuli et a bientot.

amities,

elie

tableau:
comme les ballerines de Degas, l'effort est toujours grand mais l'accomplissement de la grace encore plus gratifiant et noble,
elie

Pièces jointes:
degasballerine3.jpg
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: Souiri (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 16:07


Mon JEUNE ami Elie.

Moi qui ai deja passe le cap des 60 ans, je tiens a te rassurer. La vie commence a 60 ans.
Et puis, tu as encore 60 autres annees devant toi jusqu'a 120 ans. Ya encore du travail a faire, et des joies nombreuses a vivre!!!

Happy birthday, de toute facon.
Re: Enfants d'une nouvelle vie , prodiges d'une culture variee et de leur temps:notre seconde generation
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 16:58

Merci Souiri,

je peux toujours compter sur toi pour ranimer mes energies.
C'est bon que de t'entendre parler ici et la , lorsque le moment le demande.

Merci pour ta sensibilite , une de ces innombrables vertus emanant de ta personnalite .

A bientot et toutes mes amities,

elie


Lise Riviere et ses birdland

[www.dailymotion.com]
Pièces jointes:
photo_5656934_thumb.jpg
Bonjour a toutes et a tous,

pas beaucoup de messages continuant ce sujet. Je suppose que les jeunes d'aujourd'hui sont peut etre plus discrets que leurs parents..il faut respecter leurs desirs.

Mais quand une enfant issue d'une maman nee a Sale et dont le nom prestigieux , aujourd'hui a Rabat et a Sale grace a la publication de ses memoires et dont le succes l'oblige presque a entamer son deuxieme volume, alors c'est notre fierte et notre orgueil d'ancien natifs de Rabat -Sale qui se trouvent en plein premier plan.

Je dois vous parler de la fille de notre celebre Anna Riviere.
Le nom d'Anna est aujourd'hui presque synonyme de Sale.
Lorsqu'on prononce Sale, l'image d'Anna Riviere nous vient a l'esprit de suite et instantanement! Pourquoi?

Parce que tout simplement Anna est une heroine moderne, une heroine de l'ecriture, une femme tres simple mais avec une volonte et une patience bien plus grandes que celles de Penelope, cette princesse de la mythologie grecque!

Oui, combien de femmes de nos jours entreprendraient ce qu'Anna a acheve petit a petit..

Je me souviens il y a quelques annees lorsque notre chere et humble Anna nous interrogeait a petite voix, nous autres anciens de Rabat sur ses anciennes adresses a Sale , sur des photos pour qu'elle puisse se rappeler toutes ses anciennes amies et lieux familiers qu'elle avait quittes precipitament apres 1956. Oui et nous l'avons a peine reconnue , si preoccupes que nous etions de developper Dafina qui etait encore a ses premieres annees.Anna continua toute seule, glanant a droite et a gauche ce qu'elle put. Et un jour , tel un conte des mille et une nuits, son travail fut acheve , son livre publie et sa reconnaissance finalement etait devenue chose faite et accomplie.
Pourquoi ais-je decide de parler aujourd'hui d'Anna sur ce sujet dedie a nos enfants?
Tout simplement parce que sa fille Elise est aussi determinee et pleine d'ambition artistique et commerciale que sa maman et qu'il m'est tres agreable de le decouvrir et d'en faire part a mes amis et membres de ma famille.
Aujourd'hui j'ai recu de nouvelles photos de Lise Riviere et je vais les afficher par devoir vis a vis d'un enfant qui nous est cher et par volonte de perpetuer notre besoin d'affiliation a nos anciennes origines en promouvant la seconde generation, celle de nos enfants!

Voici une photo de Lise Riviere lors d'une celebration avec des membres de son entourage proche.
Lise a la premiere rangee, a droite,et portant robe traditionnelle

Pièces jointes:
40 ans Flo photo famille et amis.jpg
Lise Riviere avec son amie et membre de son groupe musical
Pièces jointes:
003.JPG
Lise Riviere, micro a la main , pres de son amie, organiste dans le groupe les Birdland!
Pièces jointes:
DSCN0576.jpg
Lise Riviere, toujours avec son amie.

Nous pouvons etre fiers!

Deux superbes jeunes femmes au sourire desarmant!

Pièces jointes:
001.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved