Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Petit Th?atre de Rita ou la troupe de Rita

Envoyé par Rzala 
Le Petit Th?atre de Rita ou la troupe de Rita
23 juillet 2005, 06:16
hé voilà ce que c'est! à peine ai-je découvert hier soir le site dafina que mille et un souvenir re-surgissent et 1000 et 1 question fusent!Déjà pris contact avec des personnes ayant croisé mon chemin ou celui d'anciennes connaisances cé dingue!! J'ai du reste fait un rêve étrange cette nuit,me suis retrouvée avec d'anciennes amies de vieux copains au Parc Lyautey c/o Rita pour une représentation de la Belle au Bois Dormant! qui se souvient de Rita et de son petit théatre,de sa troupe très jeune??doit sûrement y avoir parmi vous d'anciens artistes en herbe qui ont foulé ces planches non? tiens! ça me donne envie de re-boire une bonne limonade bien blanche, bien gazeuse sucrée et sans colorant et qui coûtait 10 cts



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/06/2011 18:26 par spleen.
bea
Re: Le Petit Th?atre de Rita
23 juillet 2005, 13:24
salut rzala

tu ne vas pas continuer ce suspence!!! j'ai fais chez rita aussi la belle au bois dormant la danse classique et autres...
ca depend a qu'elle annee? tu peux m'ecrire sur mon e-mail
merci
bea
Re: Le Petit Th?atre de Rita
24 juillet 2005, 03:31
bonjour béa, était tu chez les louveteaux à casa?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/2008 07:12 par clementine.
bea
Re: Le Petit Th?atre de Rita
24 juillet 2005, 12:56
salut samito!!
mon frere riri etait eclaireur moi je me faufilais avec lui, est-ce que tu as ete eclaireur apres les louveteaux a l'epoque de dahan?
qui es-tu?
bea
Re: Le Petit Th?atre de Rita
24 juillet 2005, 14:15
re-bonsoir béa, je m'appele samy azoulay, après les louveteaux j'étais précisément avec gilbert dahan, dans la troupe des samson, dans la patrouille des écureuils et mon chef de patrouille était paul pérel.
J'ai fais le camp de maimonide en france, à l'époque.J'ai connu à cette époque une scoute qui s'appelait béa (grands yeux bleus, cheveux bouclés), c'est peut etre toi?
Samito
Re: Le Petit Th?atre de Rita
25 juillet 2005, 11:09
ghazala ou se trouvait exactement le petit theatre de rita? etais ce par hasard l'ex salle goureaud au parc lyautey deriere le sacre coeur?
par contre as tu connu le theatre de la baraque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/2008 07:13 par clementine.
Re: Le Petit Th?atre de Rita
26 juillet 2005, 01:05
Bonjour à tous,

Je me souviens très bien du petit théâtre de Rita. J'y allais souvent le vendredi. Il y avait une danseuse de mambo qui s'appelait Josiane (elle était ado)... et il y avait aussi des petites pièces "raccourcies" inspirées de Marivaux et des contes de fée... Saga Daoudi y a chanté aussi une fois... Souvenirs, souvenirs... Je ne me souviens pas du partenaire de Rita, du moins pas de son nom.

Amitiés.

Claudine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/2008 07:13 par clementine.
Re: Le Petit Th?atre de Rita
26 juillet 2005, 14:22
Claudia, j'avais lancé par hasard et en souvenir le Petit Théatre de Rita mais je vois que tu en connais un sacré rayon de plus que moi sur la question!!rire dansait on le mambo?marivaudait-on levendredi( j'étais pas à l'école ce jour là???)?? ça j'en sais fichtre rien!!! je me rappelle d'une troupe d'enfants et de quelques adultes ( très peu) se produisant le jeudi après midi surtout et les pièces étaient toutes tirées de Perrault!
Jean Jonathan, j'avoue ne pas savoir si ce petit théatre de poche était dans l'ex salle Goureaud ( cé qui cuilà?? rire)ce dont je suis certaine c'était qu'il était dans le parc Lyautey pas loin de la piste de vélos( les vélos de toutes formes du genre de ceux des clowns)!! qui nous raffraichira la mémoire????
Re: Le Petit Th?atre de Rita
26 juillet 2005, 15:46
Je me rapelle du petit theatre de Rita!

Il y avait aussi souvent,Guignol.

Dans les annees 58-61,mon pere ou la bonne m'enmenait souvent.

Rita etait une petite femme en pontalon'les cheveux coiffer en

chinion,du rouge vif aux levres,elle invitait des enfants au micro

pour chanter leur chanson preferee,moi j'ai chante "Kol Dodi"

en hebreu,et plus tard mes parents m'ont dis qu'ils m'ont ecoute

a la radio.

Je me rapelle aussi de la scene du "Petit chaperon rouge" que je n'ai

pas oublie jusqu'a present ,quand on a ouvert le ventre du grand loup

avec des ciseaux enormes.C'est ca les memoires de mon enfance

concernant la Grande petite Rita.

Micheline.


bea
Re: Le Petit Th?atre de Rita
27 juillet 2005, 15:30
salut razala!!

alors rita etait petite comme edith piaff avec des cheveux tres noirs tres frises toujours maquillee tres grossierement elle n;avait pas de mari elle est restee vielle fille.
son theatre en effet ressemblait a un guignol immence si je puis dire car normalement un guignol n'a pas de telles dimensions.
elle etait tres severe avec nous et exigait de nous plus ce qu'il ne fallait c'etait en somme de l'apprentissage mais c'est elle qui gagnait dans cette affaire puisque l'on jouait pour activer son theatre .
alors que nous etions pour elle comme des pions qu'elle manipulait comme elle voulait.
pour nous c'etait " cours de dance", pour elle c'etait formation en semaine et samedi dimanche les grandes presentations, les scenes et aanimations de jeux, chansons etc.. et je vais te dire elle se faisait du fric!
bea
Re: Le Petit Th?atre de Rita
28 juillet 2005, 00:47
Bonjour,

Rzala, effectivment je n'allais pas à l'école le vendredi puisque j'étais dans une école française... Le programme de Rita devait être différent le jeudi.

Bea, ce que tu dis ne m'étonne pas. Rita avait l'air de quelqu'un de très exigeant... Je l'ai entendue quelquefois s'adresser à ses comédiens..Mais ce sont de bons souvenirs quand même.

Amitiés.

Re: Le Petit Th?atre de Rita
28 juillet 2005, 06:35
ralalahhh bea!! ce que tu me dis de Rita a "cassé" mes souvenirs!!! rire je me demande si je vais continuer à aller à la pêche aux souvenirs moi!!!hihihihi

claudina j'étais dans une école française moi aussi, mais j'avais pourtant classe le vendredi et même le samedi matin, sauf le jeudi jour de congé dans quelle école étais-tu? en tous les cas, il semble que le jeudi Rita donnait la version light et docue de sa personnalité!
kiss
Re: Le Petit Th?atre de Rita
28 juillet 2005, 07:22
Rzala,

J'allais à l'école Charcot (de 1957 à 1963), qui est passée sous le contrôle de l'Etat marocain en 1960,mais en gardant les sections françaises, le personnel français, la direction française. Je suis née en 1953, je suis allée à l'école après l'Indépendance, où même dans les écoles françaises, on n'allait pas en classe le vendredi, mais toute la journée du samedi (au Lycée Chawki aussi ailleurs).

Je ne me permettrais pas de te demander ton âge, mais effectivement les élèves des écoles françaises avant-indépendance n'allaient pas à l'école le jeudi.

On n'a donc pas tout à fait connu les mêmes spectacles.. J'ignore jusqu'à quand Rita est restée sur la brche avec son petit théatre..

Amitiés.
Re: Le Petit Th?atre de Rita
29 juillet 2005, 14:55
chère claudina, faut croire que les différentes écoles d'apres le Protectorat ne fonctionnaient pas sous le même "régime"!!! rire!!!! étant ton ainée de....1 an, je peux me permettre et te certifier que je n'allais pas à l'école le jeudi ( confimé par mes parents ce jour!!) du moins Anfa, Eugène Delacroix et Gabriel Roch adoptaient-ils ce régime de la semaine des 4 jeudis! bon, il n'en reste pas moins le souvenir de Rita, de sa troupe,( bien traitée ou pas) et surtout les flots de souvenirs qui grâce à Dafina remontent remontent remontent tels des saumons marocains à la source!! je t'embrasse

P.S. t'as une bonne recette de saumon au moisn à nous refiler????
Re: Le Petit Th?atre de Rita
31 juillet 2005, 10:14
Rzala, bonjour

Le petit théâtre de Rita est un des mille et un souvenirs que nous remuons avec joie grâce à Dafina !!! Internet est vraiment une belle invention !!

Mes frères sont allées à Delacroix toute leur scolarité mais ils sont plus jeunes (nés en 1954 et 1955). Peut-être as-tu des soeurs et frères plus jeunes qui les auraient connus : Michel et André Obadia. Dis nous-en un peu plus sur toi quand même !!

Pour le saumon, j'attends la période de Tchabeab qui apporche pour donenr une recette de saumon... Dans quelques jours.

Bises.

Claudina
Re: Le Petit Th?atre de Rita
02 août 2005, 04:49
Bonjour Claudina,
Pas de chance moi je ne connais pas tes frères et mon frère né en 49 est mon aîné de 3 ans et notre soeur née en 60 n'a connu à Casa que le jardin d'enfants, je crois me souvenir qu'il s'appelait "Les Oiseaux" faudra que je redemande à mes parents! quant à t'en dire plus sur moi..hihihi mais je crois avoir vu ce jour sur un autre forum de Dafina que tu recherchais il y a quelques temps Evelyne Catalan alors ça tombe bien.... c'est ma cousine du fait qu'elle est mariée à mon cousin germain!! ça suffit pour aujourd'hui!!rire
je peux lui transmettre tes coordonnées si tu le souhaites ou te donner les siennes.Elle est en France actuellement et repart Samedi à Montréal!Je reste à ta disposition.
Kiss
Rzala
Re: Le Petit Th?atre de Rita
02 août 2005, 06:32
Dis rzala !!!! si evelyne est ta cousine qui est ma niece, Je me demande

vraiment qui tu es????????????????????

Je sais que tu es nouvelle sur ce forum !!

Donc devoile toi (Photo STP !!!) afin que je puisse te placer dans ma

memoire !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/2008 07:14 par clementine.
Re: Le Petit Th?atre de Rita
02 août 2005, 07:01
Claudina, j'en suis à peine à découvrir les photos de casa ou du maroc envoyées par les uns et par les autres pas encore à envoyer la mienne rire!! le père du mari(jacky) d'Evelyne était le frère de mon père mais ravie de savoir que Evelyne est ta nièce c'est trèsrigolo!tu as mon adresse mail qui figure sur mon pseudo en le cliquant envoie moi un mail "classique"et on pourra ainsi correspondre et avoir plus de détails "privés" qui n'intéressent que nous 2 et notre famille respective ok? je t'embrasse
" R "
Re: Le Petit Th?atre de Rita
02 août 2005, 07:14
Ma jolie (Rzala) !
Bien content de faire ta connaissance!! entre autres Claudine n'est guerre mon nom!! c la fameuse siciliana de Paris ! qui est peut etre de ton age! quant a moi je suis un des des doyens et pillar de ce forum.
J'ai essaye de recuperer ton email mais il est bien cache!! donc je te donne le mien ici que tout le monde connait bien!! "aldoaldo@yahoo.com"
donc devoile toi!! et donne une grosse bise a ma niece des qu'elle rentre de france et bien sure une pour toi aussi!
Pièces jointes:
Yellow roses of Texas.jpg
Re: Le Petit Th?atre de Rita
02 août 2005, 13:19
Rzala,

Evelyne n'est pas ma nièce mais celle d'Albert Abitbol. Evelyne est une camarade de classe et Albert m'a donné ses coordonnées au Canada.
J'ai connu Manine Ifrah, la belle-mère d'Evelyne, qui est donc ta tante, puisque mon père et ma tante étaient professeurs au Cours Complémentaire. j'ai appris qu'ell était assez gravement malade.

La terre est une pizza, comme dirait l'autre et Casablanca une lentille !!

Amitiés.

Claudine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved