Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fes : Ecole primaire Talmud Thora

Envoyé par clementine 
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
08 mai 2007, 17:39
Pour revenir a l'ecole Talmud Thora, ma maitresse de maternelle, s'appelait Mlle KADOCHE, quelqu'un en sait plus sur elle?

Je n'ai pas beaucoup de memoire, mais je me souviens comme hier de mon entree au CP, la 1ere classe a droite du rez-de-chaussee (ajourd'hui centre juif).
Je me souviens aussi que vers 10h l'on nous servait des verres de lait tiede (Aziza la gardienne avait la charge de cette tache), la table etait disposee a l'entree de la cour et les brocs etaient en plastique de couleur!
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
09 mai 2007, 00:08
Bonjour Clementine,

Merci d'avoir repondu.

Je vous fellicite pour votre memoire. C'est bien chez-nous jusqu'a ce jour. Ma soeur habite en bas dans la petite villa.
Et oui! Mr Sebbag est bien le Rabin de Fes. Je le confirme.
La grilladerie est installee actuellement sur le lieu qui fut jadis le garage de notre maison puis une epicerie, par la suite une charcuterie, un petit cafe et de nos jours cette grilladerie.
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
09 mai 2007, 02:33
d'autre vues
Pièces jointes:
voila encore une autre vue.jpg
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
09 mai 2007, 02:40
et encore
Pièces jointes:
la cour.jpg
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
09 mai 2007, 05:22
bonjour pineuss
voici la raison pour laquelle je passe par clementine.
tt dabord .je n'arrive tjrs pas a placer mes photos sur dafina.
je la trouve trop gentille de prendre tt son temps pr le faire pour moi.
et si vous avez besoin de quoi que ce soit sur Fes .je le ferai pr vous .comme pr ts les dafinois. bonne journée a tous
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
09 mai 2007, 07:37
Cher Kolkakhtov,

Je suis content de vous lire.
Je considere beaucoup ce que vous faites pour Dafina et pour les services que vous rendez a tous ceux qui ont la nostalgie des lieus qu'ils ont connus de leur enfance et vous en remercie.
Je vous suis reconnaissant pour votre amabilite en proposant votre aide.
Cette chere Clementine, en effet,rend ce site interessant pour tout ce qu'elle y apporte. Nous lui devons une grande reconnaissance.

Je vais vous laisser un mot sur votre messagerie.
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
09 mai 2007, 11:43
Pineuss, les photos sont si petites.. reessayez un peu plus grand.
Savez-vous pourquoi je me souviens de la villa des Oliver car Isabelle Oliver etait avec moi dans les petites classes.
J'etais quasiment sure qu'il y avait un garage en dessous de l'immeuble, alors si j'ai bonne memoire votre pere ou grand-pere etait tres pieux.. je me trompe?
Un peu plus haut que votre maison il y avait un immeuble ou vivait la famille BENABOU.

Kolkahtov, tout le plaisir est pour moi, cela ne me gene pas du tout, je sais par ricochets que plusieurs personnes ont visualise les photos, vous avez fait des heureux.

En face de l'ecole il y avait un genre de petit bois, existe-t-il toujours? Et un peu plus haut a droite apres un hotel il y avait le centre culturel espagnol, toujours en place?
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
09 mai 2007, 13:03
A Clementine,

Non! Vous ne vous trompez pas.
Isabelle se trouve a Besancon et me trouve en contact regulier avec elle.
J'ai connu tous les locataires (ou presque) de cet immeuble dont vous parlez.
De mon temps, dans le petit bois d'en face, il y avait "La croix rouge".
En ce qui concerne les photos, je vais reessayer.
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
14 mai 2007, 07:15
Merci clémentine pour ces belles photos de l'Ecole Talmud Thora qui a accueilli mes deux enfants.
Monsieur Sebbag est bien actuellement le Rabbin de Fès qui m'a été confirmé par Mr Moise Chriqui.

ELIANE
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
14 mai 2007, 10:07
Aurelie, J'ai aussi ete tres touchee par ces photos, je renvoie tes remerciements a KOlkahtov qui en est l'auteur.
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
17 mai 2007, 09:44
Encore un grand merci clémentine pour nous avoir mis ces beaux souvenirs. Si par hazard tu entends qu'il y a une réunion des anciens fassis à Paris, je te remercierais de m'en informer.

ELIANE
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
17 mai 2007, 10:25
Avec plaisir Aurelie.
Pineuss, par message prive puis-je avoir le mail d'Isabelle?
Merci
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
24 mai 2007, 12:42


Pour mon amie Colette Sebban, je cherche tout témoignage sur sa grand mère qu'elle n'a pas connue, pas même une photo, et qui était institutrice à fès en 1945 - place du mellah
Merci d'avance si vous l'avez connue
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
27 mai 2007, 09:49
mon cher kolkakhtov
je suis natif de fes et j'ai l'intention d'y passer cette été.
etes vous sur place et si uoi j'aimerais bien vous rencontrez.
jattends votre reponse avec impatience.
amitiés

Gilbert
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
08 février 2008, 08:02
Auteur: tallster57 (IP enregistrée)
Date: 22 January 2008, 07:04


ou est ce que je peux vois les photos des eleves de Talmud Torah dans les annees 74/75/76/77/78/79/80/81/82/83/84/85/86/87/
merci pour cet info j`ai reconnu le Rabbin Albert Sebbag qui est tres sympathique et que j`adore.
merci
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
07 mars 2008, 06:05
Bonjour Aurélie,
ma voisine qui n'a pas Internet, recherche Isabelle OLIVER de FEZ; elle a bien connu ses parents qui habitaient en villa près du centre ville.Accepteriez-vous de me communiquer son adresse mail? Elle avait une soeur et un frère.
Ma femme est née en 1941 à Fez.
Amitiés
Alain
PS:je recherche un annuaire téléphonique de 1955 de FEZ.
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
07 mars 2008, 11:14
J'etais en maternelle avec Isabelle Oliver
J'ai une photo avec la maitress Mlle Kadoch.
des que je tombe dessus je la poste ici.
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
04 avril 2008, 11:25
bonjour il faut aussi savoir que cette maison a ete donner par deux familles une etait la famille de Mr Mesode Charbit et je crois que l'autre famille etait Tobali et nous leurs devons des grands merci Ainsi qu'a Mr Charbit Joseph qui lui a formee cette ecole de Talmud Thora
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
16 octobre 2008, 08:48
Bonjour,
c'est avec une grande emotion que je decouvre ce site qui ma ete conseille par une amie (meme pas marocaine)!
J'ai quitte Fez en Aout 69, j'y suis retournee en 91 et a mon grand desespoir n'ai presque rien retouve de mes souvenirs d'enfance.
J'ai habite a la rue de la martiniere juste au dessus du Talmud Tora.
Je continue a naviguer avec l'espoir de rencontrer d'anciens amis.
Re: Fes : Ecole primaire Talmud Thora
17 octobre 2008, 08:19
Edith, as-tu ete au primaire dans cette ecole?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved