Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir

Envoyé par cohenelie 
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
03 janvier 2011, 14:15
L'Amicale de Rbatis et ses programmes..suite

ÊTRE ENSEMBLE, thème de ce sujet ..


À tous les anciens de Rabat et ceux de Salé qui font partie ou qui désirent faire partie de l'Amicale des Rbatis, revivons nos anciennes amitiés, réaffirmons nos attaches à notre Culture de Rabat et à nos habitudes sociales , préservons ces anciens sourires de jeunesse qui ne vont ont pas quittés depuis votre départ de notre ville natale..

Paris..2008..on a bien dansé..on a chanté nos chansons..

Pièces jointes:
111.JPG
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
03 janvier 2011, 14:17
L'Amicale de Rbatis et ses programmes..suite

ÊTRE ENSEMBLE, thème de ce sujet ..


À tous les anciens de Rabat et ceux de Salé qui font partie ou qui désirent faire partie de l'Amicale des Rbatis, revivons nos anciennes amitiés, réaffirmons nos attaches à notre Culture de Rabat et à nos habitudes sociales , préservons ces anciens sourires de jeunesse qui ne vont ont pas quittés depuis votre départ de notre ville natale..

Paris..2008..on a bien dansé..on a chanté nos chansons..la joie de se retrouver...

Pièces jointes:
Mimi--436.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
03 janvier 2011, 14:30
L'Amicale de Rbatis et ses programmes..suite

ÊTRE ENSEMBLE, thème de ce sujet ..


Roger Assaraf , organisateur et responsable de l'Amicale des Rbatis, m'a écrit le 19 Décembre dernier..

Salut Elie
Reçois cette petite rétrospective ( vidéo ) réalisée par un des participants de la soirée des r'batis  en attendant le film des professionnels! Peut être regretteras tu de ne pas avoir été des nôtres ou plutôt ,j'espère ainsi  te donner envie de faire le déplacement une prochaine fois ! Passe un bon moment au coeur de ta mémoire.


Bonne semaine Roger Assaraf


Paris 12 Décembre 2010, grande réunion de l'Amicale des Rbatis aux Salons Wilson, Roger Assaraf, mon ami d'enfance et de classes..
Pièces jointes:
r\'batis 063a.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
03 janvier 2011, 14:35
L'Amicale de Rbatis et ses programmes..suite

ÊTRE ENSEMBLE, thème de ce sujet ..


Paris, grande réunion de l'Amicale des Rbatis aux Salons Wilson 12-12-2010

Marc Buenos à gauche et son cousin Maurice Ouaknine ,sa main partiellement cachant le visage

Pièces jointes:
r\'batis 051a.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
03 janvier 2011, 14:52
L'Amicale de Rbatis et ses programmes..suite

ÊTRE ENSEMBLE, thème de ce sujet ..


Paris, grande réunion de l'Amicale des Rbatis aux Salons Wilson 12-12-2010

Deux photos au-dessus de ce message j'ai oublié de souligner que tout près de Roger Assaraf et à sa gauche se trouve Esther Bengio dont le papa était policier à Rabat si je me souviens bien..mon ami Marc étant un ami depuis l'âge de 5 ans j'ai connu presque tous ses voisins , cousins et bien sûr frère , soeurs et parents..J'étais pratiquement toujours chez lui , ou en classe ou un peu partout dans le monde..bref les 400 coups de jeunesse rbatie , française et...un peu partout...un peu partout..inséparables..


Sur cette photo-ci, nous reconnaissons :
De gauche à droite: Janine Azogué,épouse de Gaby Azogué ,Suzy Oziel,épouse de Lilo Oziel,et la petite amie du fils de Gaby

Gaby Azogué est un pote depuis que je connais Marc Buenos, son cousin, et son père était un trés bon ami de mon père , collègues pendant de nombreuses à la Société Nantaise de la rue du capitaine Petitjean à Rabat.


Elie

Pièces jointes:
r\'batis 053a.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
03 janvier 2011, 14:56
L'Amicale de Rbatis et ses programmes..suite

ÊTRE ENSEMBLE, thème de ce sujet ..


Paris, grande réunion de l'Amicale des Rbatis aux Salons Wilson 12-12-2010

Marc Buenos m'a écrit le 19 Décembre 2010

Cher Elie
Qq mots pour te parler de la soirée des r’batis. Tout d’abord comme on dit en anglais “we missed you”. Cela m’aurait fait plaisir de te voir et je pense que tu aurais passé un moment inoubliable. C’était une soirée très réussie ou chaque participant ne cachait pas sa joie d’être la. J’ai revu Sydney Benaroch, Albert Wanounou, mes voisins, les frères Sultans..


Gaby Azogué, un ami d'enfance au centre de la photo
Pièces jointes:
r\'batis 052 a.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
03 janvier 2011, 15:01
L'Amicale de Rbatis et ses programmes..suite

ÊTRE ENSEMBLE, thème de ce sujet ..


Paris, grande réunion de l'Amicale des Rbatis aux Salons Wilson 12-12-2010

A gauche Marc Buenos et de suite à droite Maurice Ouaknine

Pièces jointes:
r\'batis 054a.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
03 janvier 2011, 15:20
L'Amicale de Rbatis et ses programmes..suite

ÊTRE ENSEMBLE, thème de ce sujet ..


Paris, grande réunion de l'Amicale des Rbatis aux Salons Wilson 12-12-2010

Toutes ces photos de la dernière réunion 12-12-2010, que j'affiche ici, proviennent de l'album de Marc Buenos.

Cette photo est celle, il me semble, du comédien Zadoc qui a été invité pour animer cette magnifique soirée avec le grand chanteur Vigon et d'autres programmes étaient aussi au répertoire de cette longue et sublime soirée de réunion..

Je vais faire une pause pour ce soir et bien entendu on reprendra demain avec d'autres photos et commentaires .

Ma réponse à mes amis Roger et Marc :

'' je ne m'en fais pas..''
Il y aura beaucoup d'autres réunions et projets qui se concrétiseront car nous voulons tous garder ce trésor qui est ce lien de camaraderie , de jeunesse passée ensemble et retrouvée, plus de 40 ans plus tard, grâce aux recherches entreprises à Dafina il y a six ans de cela ..Raphy Ruimy zal, Loulou Benaccoun, Mimi Eljam, Hannah Rivière , moi-même et bien d'autres avions contribué à cette noble mission..


A demain donc et à vous tous ,

Amitiés

Elie

Pièces jointes:
r\'batis 055a.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
03 janvier 2011, 23:40
ELIE
CE N EST PAS ZADOC

C EST LE FILS DU POLICIER MESHOD EL POULICE DU MELLAH DE RABAT
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
04 janvier 2011, 11:02
erratum:

Sur la photo du haut Mimi nous dit qu'il s'agit du fils de notre ancien policier Messod au Mellah de Rabat..Que de souvenirs que ce nom évoque...nostalgie..nostalgie de ce petit poste de police près de la synagogue où mon papa m'emmenait tous les soirs faire la prière de arbite ( maariv )..

Merci laura1501
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
04 janvier 2011, 11:46
L'Amicale de Rbatis et ses programmes..suite

ÊTRE ENSEMBLE, thème de ce sujet ..


Paris, grande réunion de l'Amicale des Rbatis aux Salons Wilson 12-12-2010

Au premier plan Lillo Oziel qui se trouvait avec son épouse Suzy. Liloo est le frère de Jeanine azogué , épouse de Gaby.
Derrière se trouvent de gauche à droite Lucy Assaraf qui est la soeur de ma voisine Ruth Bénattar, puis son mari Roger Assaraf un ami d'enfance et enfin Marc Buenos

Pièces jointes:
r\'batis 056a.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
04 janvier 2011, 11:54
..Marc Buenos m' a écrit:

Elie

...Je t’envoie ces photos.... J’aimerais également, pour les accompagner, ajouter un mot d’encouragement pour Roger Assaraf ainsi libellé:

“Un groupe d’amis et moi-même remercions Roger Assaraf, président de l’amicale des r’batis et son équipe pour la soirée inoubliable et superbement organisée qu’il nous a concocté et attendons impatiemment des propositions de nouvelles activités.
Aller Roger!
Organise-nous un voyage au Maroc! “


Merci Elie!
Bonjour à Marlene et donnes de tes nouvelles!

Prosper Marc

Photo:
De gauche à droite Roger Assaraf, responsable de l'Amicale des Rbatis, Marc Buenos de la rue de Bordeaux et Gaby Azogué..

Pièces jointes:
r\'batis 062a.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
04 janvier 2011, 12:29
Bien dit Marc !

...Il va de soi que je suis tout à fait d'accord avec mon ami Marc Prosper Buenos et donc j'apporte tout mon soutien à un autre ami d'enfance et grand responsable, Roger Assaraf !

Roger depuis que je le connais, au primaire , au lycée et dans d'autres groupes communautaires des années 60 à Rabat, a toujours eu un sens des responsabilités des plus développés malgrè son jeune âge. Il faisait figure de grand frère malgrè que nous avions le même âge.

Et donc je n'étais guère surpris du succès total de la dernière soirée de réunion.

Lorsque j'ai revu Roger Assaraf l'Été passé ici à Montreal , le jeune adulte que j'ai laissé il ya plusieurs années n'a pas changé, un ancien de Rabat toujours aussi serviable, généreux et le plus important...portant très bien ses responsabilés de leader..

Photo:

Roger Assaraf à gauche et notre cher Raphy Ruimy zal à droite

Pièces jointes:
Roger Assaraf et Raphy Ruimy zal.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
04 janvier 2011, 12:52
Citation
cohenelie
erratum:

Sur la photo du haut Mimi nous dit qu'il s'agit du fils de notre ancien policier Messod au Mellah de Rabat..Que de souvenirs que ce nom évoque...nostalgie..nostalgie de ce petit poste de police près de la synagogue où mon papa m'emmenait tous les soirs faire la prière de arbite ( maariv )..

Merci laura1501

Salut ELIE
La synagogue dont vous parlez est celle ou mon pére priait tout le temps avec le rabbin nBERDUGO
Mon pére était le SHLIAH TSIBOUR et le PAYTAN de cette synagogue .
Le fils de MESSOD le policier s'en souvient toute sa vie . Car mon pére y faisait la priere tous les jours .
Il en a fait la préface de son premier livre sur RABAT qu'il m'a montré dans la soirée .
La voix de mon pére le reveillait tus les matins et il en a gardé un GRAND SOUVENIR

J'ai d'autres anecdotes à son sujet .
Il a entre autres organisé là la demande du GRAND RABIN KOTIEL BERDUGO le PREMIEr SEMINAIRE de tus les rabins du MAROC
Une photo de tous ces rabbins sur le perron du tribunal de RABAT figure sur le trés BEAU LIVRE DE BENSIMON LES JUIFS DU MAROC
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
09 janvier 2011, 11:53
Bonjour Victor

Merci pour tes agréables souvenirs de notre ancienne ville de Rabat. Je dis bien ancienne pour la differencier du Rabat 2011. Ce nouveau Rabat avec une toute nouvelle Marina à l'embouchure du Bou Regreg et un nouveau visage pour le quartier de l'Agdal et bien entendu toutes ces anciennes salles de cinéma qui ne sont plus , etc.
N'empêche la vie de nos grands-parents dans ce Mellah des années avant protectorat et après 1957 est chère à nos coeurs d'anciens Juifs Rbatis.
Voici une photo ( prise en 2009 ) que j'ai éditée pour la rendre plus '' années 1950's ''et qui nous a été offferte par notre cher membre Quamefil. Merci Quamefil pour toutes tes photos du Mellah de Rabat .

A droite de la photo: c'est notre ancienne et auguste école de l'Alliance Israélite Universelle Garçons de Rabat et l'ancien appartement de notre institutrice et de son mari, notre ancien directeur d'école, M.et Mme Ouaknine zal.

Pièces jointes:
École AIU Rabat, 2009.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
09 janvier 2011, 12:07
Raphy m'avait écrit sur le sujet des EIM , troupe Rambam de Rabat,

Bonjour Elie!

J'espere que tu vas bien, sur la photo avec le sefer tora , je ne crois pas que c'est Belehsen, mais le gars qui lit , debout pres de lui c'est Ben Kalifa, je me rappelle de ce jambore qui a eue lieu la semaine de l'anniversaire de feu Moulay Hassan , encore prince, j'etais dans la parouille des Isards,dans ce jambore Esther Chriqui ta cheftaine aux louveteaux a ete totemisee " BAGUERA", je me rappelle comme elle a chiale toute la nuit, le samedi nous avions mange a l'ecole ORT des filles a Anfa, la chose dont je me rappelle le plus de ce jambore, c'est les grandes boulettes dures qu'on nous a sevies avec la daf, et le dimanche il ya eue le rassemblement de tous les scouts ( car il yavait de toutes les regions du Maroc), pour la venue de Moulay Hassan.
Encore une bonne periode de notre temps passe.

Amities

Raphy
Pièces jointes:
chabat au camp 1.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
09 janvier 2011, 12:15
..Bien sûr chaque fois que j'écris Raphy je fais evidemment allusion à Raphy Ruimy z''l.

Comme tout le monde j'ai du mal à réaliser qu'il n'est plus parmi nous..

Toujours dans nos coeurs..Raphy..


elie

photo: à gauche 2eme à partir du haut, Raphy Ruimy z''l jeune éclaireur des EIM , troupe RAMBAM Rabat...vers le milieu des années 50..
Pièces jointes:
Raphy Ruimy zal.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
09 janvier 2011, 12:35
En 2006 Raphy Ruimy m'avait écrit:


raphy9
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
07 janvier 2006, 11:41
Membre depuis : 5 ans
Messages: 700

Elie chaoua tov!

T'as raison Renée Ouaknine, soeur de Maurice, etait éclaireuse et était avec nous au jambore de Casablanca, elle était copine avec Renée Chriqui.J'avais apperçu Renee Ouaknine a Tsour Chalom ville voisine de là où j'habite, lors d'une enquête dûe a un combriolage chez elle, mais depuis je l'ai perdue ( de vue ). Oui, t'as raison et tu te souviens bien le fils Bellehsen,
David, qui etait notre ainé, avait lu dans la Thora ce samedi au jamboré avant qu'on aille a l'ecole ORT des filles a Anfa, j'ai appris par son frere Raphy qui est un bon copain, que sa femme l'americaine est décédée, et qu'il habitait Beth Shemech en Israel.
Sur la photo de la patrouille defilant je reconnais Mardoche Iflah surnommé " Mardoche a plat",aussi je reconnais le gars aux lunettes, que j'ai oubliais son nom ,il est a la hauteur de Mardoche, on le voit aussi sur la photo des chefs, il est devant ton frere, la sur cette photo je reconnais pas mal de gens mais les nom ne me reviennent pas a part bien sure Esther Chriqui et a sa droite la cousine des fille Syboni, j'ai essaye encore une fois de placer une photo de mon oncle Michel mais j'ai pas reussi, la seule facon est de se metre sur messenger MSN on line et la je te les enverai ,les photos ,et toi tu t'arranges a les placer .

A bientôt Chavoua Tov
( Raphy )

Pièces jointes:
defilé eim rabat année 1957..jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
09 janvier 2011, 12:45
..Et donc j'avais bien raison il s'agissait bien du fils Bellehsen qui nous avait lu le Sepher Thora en 1957 au Jamboré des Arénes de Casablanca, j'étais louveteau et ma cheftaine était la soeur d'Esther Chriqui ..et de belles et très jeunes filles de mon Rabat partageait mes repas de jeune scout juif du maroc..

Ici Raphy Cohen z''l mon regretté frère , chef de patrouille des Izards dont Raphy Ruimy faisait partie, tient une mini conférence à la terrasse de mon ancien immeuble de Rabat vers 1955 à peu près ..peut être un peu avant..

é.c.

Pièces jointes:
Raphy Cohen et ses éclaireurs à Rabat des années 50.jpg
Re: PARIS,DAFINA ET l'AMICALE DES RBATIS,pass?, pr?sent et projets d'avenir
09 janvier 2011, 12:54
L'Amicale de Rbatis et ses programmes..suite

ÊTRE ENSEMBLE, thème de ce sujet ..

..Durant plus de Six ans nous nous sommes rencontrés ici à Dafina et c'est bien et c'est important pour retrouver les traces de nos anciens amis..

Quelques unes de toutes et nombreuses réunions qui ont eu lieu un peu partout , que ce soit en Israel ou en France et dans plusieurs villes de ces pays..

2006 Paris, le Duplex , Raphy Ruimy z''l au centre

Pièces jointes:
reunion soiree Duplex 2006.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved