Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

chansons et fables de mon enfance ..........suite

Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
23 avril 2006, 10:54
Lestero, merci pour les paroles de cette chanson, André les avaient déjà postées plus tôt, ce qui m'avait rassurée sur l'existence de cette chanson!
Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
23 avril 2006, 12:57
Chère Clémentine 2 fois valent mieux qu'une !
Je suis comme Toi les chansons de notre enfance cela fait partie de notre éducation et de nous.
J'en chante quelques fois à mes deux petits-fils qui se régalent et se rappelent bien des paroles. Cela me console, lorsque l'on voit ce que l'on propose à la télé aujourd'hui à nos petits !!!!
Au fait, habites-tu en France ? quand je te lis, j'en ai l'impression.
A bientôt. Lestero
Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
23 avril 2006, 12:57
Chère Clémentine 2 fois valent mieux qu'une !
Je suis comme Toi les chansons de notre enfance cela fait partie de notre éducation et de nous.
J'en chante quelques fois à mes deux petits-fils qui se régalent et se rappelent bien des paroles. Cela me console, lorsque l'on voit ce que l'on propose à la télé aujourd'hui à nos petits !!!!
Au fait, habites-tu en France ? quand je te lis, j'en ai l'impression.
A bientôt. Lestero
Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
10 mai 2006, 05:25
Bonjour !

Qui se rappelle de cette belle chanson qu'on chantait en sautant à la corde :
le palais royal est un beau château,
toutes les jeunes filles veulent s'y marier,
mademoiselle unetelle (le prénom de la fille qui saute) va s'y marier,
avec un bel homme qui s'appelle......
combien de voitures dans ton mariage (et on comptait jusqu'à ce qu'elle trébuche et ce sera le nombre de voitures)
continuez svp, vous qui la connaissez !
c'est une chanson qui me renvoit très loin dans le temps, le temps de la corde, de la ronde, de la marelle, des osselets, de mala, le cerceau, souirti et des 2 balles de tennis avec lesquelles on jonglait contre le mur, souvenirs, souvenirs.
tous ces jeux je les ai appris à mes enfants, malheureusement la play station et la télévision m'ont battu.
j'ai beaucoup de souvenirs, ils réapparaîtront petit à petit et je les partagerai avec vous.
Salam et à bientôt

Malika
Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
18 mai 2006, 15:16
Malika,

lepalais royal est un beau chateau !,
tu m'as fait revenir bien des années en arrière car moi aussi je la chantais avec mes petites amies en sautant bien évidemment à la corde
tu t'appelles Malika, moi Malia, il y a juste le k en plus.
toutes mes amitiés. Malia
Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
19 mai 2006, 00:59
bonjour Malia,

c'est vrai qu'il y a juste le k qui manque, d'ailleurs, il m'arrive souvent de confondre ton nom avec le mien dans les messages.

le palais royal a illuminé notre enfance et nous a fait rêver à un beau jeune homme n'es-ce pas ?

malia tu ne peux pas imaginer la joie qui m'innonde chaque fois que je retrouve quelqu'un qui partage mes souvenirs, c'est tout un passé qui remonte et oui nostalgie quand tu nous tiens.

Voilà une autre chanson qui va te faire sourire malheureusement je ne me rappelle que le début, peut être qu'une dafouineuse saura nous dire la suite ou bien toi même, la voilà :

Dedans paris il y a une vieille, elle a 80 ans sautons sautons la vieille etc...

A très bientôt pour d'autres souvenirs

fraternellement

malika
Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
19 mai 2006, 06:39
Bonjour Malika,
Je t'envoie le texte de la chanson que tu fredonnais comme moi à l'époque. Lestero

A Paris y a une vieille (2 fois)
qui a plus d'quatre vingts ans
Ran tan plan la vieille
qui a plus d'quatre vingts ans
ran tan plan

la vieille vint à la danse (2 fois)
et s'assit près d'un galant
ran tan plan la vieille
Et s'ssit...

Beau galant si tu m'épouses (2 fois)
te ferai riche marchand
ran tan plan ...

je n'épouse pas les vieilles
dont je n'ai pas vu les dents
ran tan plan

la vieille se mit à rire (2 fois)
et montra deux dents devant
ran tan plan

le lundi on fit la noce (2 fois)
le mardi c'fut l'enterrement
ran tan plan

nos chansons enfantines étaient sans prétention, mais elles faisaient partie de notre éducation. Amicalement. Lestero





Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
19 mai 2006, 07:49
Bonjour lestero,

Mille merci pour les paroles de la chanson qui m'a ramené des années en arrière, j'ai même pu aperçevoir les petits visages d'antan sautiller autour de la vieille.

Ce site est vraiment une aubaine pour nous. en effet nos chansons étaient sans prétention mais elles étaient belles. j'essayes de les chanter tour à tour à mon petits fils sami.

Fraternellement & salam

Malika
Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
20 mai 2006, 01:02
Chère Malika,

C'est votre joli prénom qui a fait ressurgir de ma mémoire une chanson que je croyais avoir oubliée...

Malika, ya Malika
Aujourd'hui c'est la Baraka
Malika est revenue
C'est la fête dans la rue...


Pouvez-vous SVP compléter la chanson et me dire le nom l'auteur-interprête

Merci d'avance

Loulette

Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
20 mai 2006, 07:27
Casablanca, le 20 mai 2006

Salut Loulette,

Désolée, les seules paroles qui me reviennent suite aux tiennes c'est : kalbi farhane oui ghani tahya dounia fi 3anih. figure toi que j'avais posé la même question pour avoir les paroles de cette chanson et le nom de l'interprète, malheureusement j'attends toujours que quelqu'un se remémorre cette belle chanson.

Dans mon quartier il y avait un certain Elie qui la chantait chaque fois que je leur rendais visite, car ses 2 soeurs sylvia et rachel étaient mes meilleures amies.

J'espère qu'un de ces jours l'un d'eux tombe sur ce forum et prennen contact avoir, ne dit-on pas que l'espoir est une terre lointaine, alors j'espère et je continue à espérer, car internet a fait de notre planète un village où tout le monde peut se retrouver un jour.

Gros bisous de casablanca

Malika
Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
20 mai 2006, 20:15
Chère Malika,

Quel plaisir de parler à une casablancaise car moi-même je suis native de cette ville où j'ai passé mon enfance. Dites bonjour de ma part à Casa. Malgré toutes les années écoulées, je ne l'ai pas oubliée.Non, je n'ai pas oublié le soleil, le sable chaud ,la douceur de vivre et surtout la chaleur et l'hospitalité des gens. Un jour si Dieu le veut, j'aimerais faire visiter à mon mari et mes enfants ce pays qui m'a vue naître et où sont mes racines.
Quant aux paroles de la chanson, je suis confiante que prochainement une bonne âme va pouvoir compléter la suite. Dans le passé, j'ai eu l'occasion de voir comment la magie de Dafina opère. Ce site est incroyable, grâce à lui, j'ai renoué le contact avec une de mes cousines que j'avais perdue de vue depuis fort longtemps.

Amitiés de Montréal

Loulette


Re: chansons et fables de mon enfance ..........suite
21 mai 2006, 04:53
Amitiées et salam de casablanca,

Bonjour loulette.

C'est déjà fait j'ai transmis ton bonjour à casablanca du haut de la terrasse de tahiti. oui loulette le soleil est déjà installée à dar el beida, il a réchauffé le sable de la fraicheur de l'hiver et nous voilà fins prêts pour une saison estivale de rêve.

Je te racontes tout ça pour t'inciter à te dépêcher pour organiser un voyage à casablanca pour ta chère famille. crois-moi tu ne le regrettera pas. Au maroc il fait toujours bon y vivre. le soleil est toujours au rendez-vous, l'hospitalité y est légendaire, les marocains bons vivants, le vin cacher ne te manquera pas.

Alors un effort, et fais tes valises.

Ca m'a fait plaisir de t'avoir sur ce site.

Amicalement ou marhba bik fi bladek al bidaouiya.

Malika
Re: Ami autrefois quand j'etais au pays- Qui connais les paroles?
23 mai 2006, 14:02
Amis autrefois quand j'etais au pays
Tout seul a cheval je galopais dans la nuit
Pour porter des lettres au village voisin
Et je revenais bien fatigue le matin

Dans mes longues courses ja m'arretais souvent
Pour voir une fille que j'aimais follement
Ses cheveux etaient si blonds et si soyeux
Et ses yeux avaient la profondeur d'un lac bleu

Par un soir d'hiver galopant a cheval
Il me vint au coeur un pressentiment fatal
Au bord de la route je la vis soudain
Etendue sans vie au detour du chemin

Mes pauvres amis pardonez mon chagrin
Je n'ai plus la force de continuer plus loin
Pour oublier les tristesses de la vie
Buvons et chantonspour que jamais l'on oublie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved