Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

 

             TAJINE D'AGNEAU AUX PRUNEAUX

 

Ecrivez nous

 

 

 

Voilà une recette que j'affectionne tout particulièrement et qui me semble difficilement égalable en matière de goût et de raffinement.
Que le mélange chaud-froid éveille vos papilles gustatives car les miennes sont comblées avec ce tajine d'agneau aux amandes et aux pruneaux...

Pour 4 personnes :
- 1 kg de coffre ou poitrine d’agneau
- 250 g d’oignons
- 20 g d’ail
- 145 g de persil plat
- 10 g de coriandre
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 4 cl d’huile d’olive
- 2 bâtons de cannelle
- 1 pincée de safran en poudre
- sel
- poivre

Finition :
- 150 g de pruneaux
- 50 g de sucre semoule
- 2 bâtons de cannelle
- 100 g d’amandes mondées
- 4 cl d’huile de table
- feuilles de persil

Désossez le coffre d’agneau. Coupez la chair en gros cubes réguliers d’environs 50 g chacun.

Faites chauffer 4 cl d’huile d’olive dans un sautoir. Lorsqu’elle est chaude, verser les morceaux de viande. Faites-les dorer sur toutes les faces.

Eplucher les oignons et l’ail, ciselez-les ainsi que le persil et la coriandre. Versez le tout sur la viande. Poudrez de gingembre, sel, poivre, et safran. Ajoutez les bâtons de cannelle.

Arrosez le contenu de la casserole avec de l’eau froide jusqu’à recouvrir les ingrédients. Couvrez. Faites cuire pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.

Préparez les pruneaux : verser de l’eau dans la casserole. Ajoutez le sucre et les bâtons de cannelle. Plonger les pruneaux dedans. Faites-les pocher pendant environ 10 minutes à feu moyen.

Faites chauffer 4 cl d’huile de table dans une autre casserole. Verser les amandes dans l’huile chaudes et faites les dorer. Disposez la viande au centre de votre plat de service. Décorez de pruneaux, d’amandes frites et de feuilles de persil.

Bon appétit !
Leïla.

 
 

France

Israel

USA

Canada

© 2000-2006 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".
Cliquez ici pour la recette.

 

 


Cherchez dafina