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Histoire des juifs du  Maroc

Les juifs en Afrique du Nord , par David Bensoussan

L’origine des Juifs d’Afrique du Nord, par le Professeur Yigal Bin-Nun

L'histoire du Maroc, par Victor Cohen

Le mellah, par Nicole Elezam 

Les juifs berberes

FAITS HISTORIQUES

Le tremblement de terre d'Agadir

Le Tritl ou les emeutes de Fez en 1912, par Vidal Serfaty

Emeutes de Fez en 1912

Forum sur le Tritl ou les emeutes de Fes en 1912

Voyage de Sir Moses Montefiore au Maroc 

Massacre du 03 Aout 1954 a PetitJean 

Le debarquement Americain au Maroc (l'operation Torch)

1907/1934 Resistances berberes

La Santé Publique au Maroc des années du Protectorat

ALIAH DES JUIFS DU MAROC

 

La Aliah des juifs du Maroc, par Arielle

L'HISTOIRE DU BATEAU YEHOUDA HALEVY, par Arielle

Ma jeunesse dans la aliah clandestine 1959-1961, par Dan Knafou

L'histoire du bateau Egoz "Pisces", par Arielle

Forum sur l'histoire du bateau Egoz

Aliah des juifs du Maroc : l'Operation Mural


I- L'ANTIQUITE

II- PERIODE PRE-ISLAMIQUE

III- L'ISLAM

IV- LE PROTECTORAT

V- L'INDEPENDANCE

I- L'ANTIQUITE

L'histoire des juifs d'Afrique du nord se confond avec la creation de Carthage par les Pheniciens , il y a 28 siecles , et le developpement de comptoirs commerciaux de la Tunisie au Maroc.
Des temoignages existent sur le commerce que les juifs du Maroc pratiquaient avec les romains , des le IVe siecle avant JC.
Ces premieres communautes seront rejointes par les juifs de la premiere diaspora , lors de destruction du Temple de Jerusalem , en 581 avant notre ere.
Des villes comme Sala (pres de la Rabat actuelle) et Ifrane deviennent des centres importants de negoce pour les juifs du Maroc pratiquant le commerce de l'or et du sel.
Au debut de l'ere chretienne , les romains envahissent la region , sans que les tribus juives et berberes n'opposent une tres grande resistance , et donnent au Maroc le nom de Mauritanie.
Des traces archeologiques attestent d'une presence juive importante dans ces nouvelles provinces romaines.
A partir du IIe siecle , le christianisme commence a penetrer au Maroc et trouvera meme un certain echo , aupres de quelques tribus juives.

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II- PERIODE PRE-ISLAMIQUE

Au debut du Ve siecle , les Vandales commencent a envahir le Maroc et , en 430 , chassent les Romains de l'Afrique du Nord.
Sous l'occupation vandale les juifs connaissent une tres grande liberte de culte et ce pendant un siecle.
En 533 , les chretiens de Byzance envahissent a leur tour le Maghreb.
Les juifs vont alors connaitre une periode tres sombre , avec conversions forcees , brimades , culte restreint et persecutions , ce qui n'empechera pas , au debut du VIIe siecle , l'arrivee de juifs venus d'Espagne et persecutes par les wisigoths.

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III- L'ISLAM

La conquete arabe commence au debut du VIIe siecle , avec une opposition des tribus juives , mais cela n'empechera pas la creation du grand Maghreb arabe.
En 711 , les arabes traversent le detroit de Gibraltar et entreprennent la conquete de l'Espagne , avec une armee composee , en partie , de soldats juifs.
Pendant pres de 4 siecles , les juifs participent a l'essor de la civilisation arabe en Afrique du Nord.
Certains d'entre eux accedant a des postes tres eleves , avec des hauts et des bas , comme au XIe siecle , sous le regne des Almoravides.
Cette meme periode verra egalement , le rayonnement , jusqu'au Maroc , du judaisme espagnol.
Au milieu du XIIe siecle , une nouvelle dynastie , les Almohades , s'installe par la force , au Maroc.
Sous leur regne , les juifs du maroc et meme d'Espagne , subiront les pires persecutions.
En 1165 , le Dayan de Fes est brule vif.
Les juifs sont restreint a porter des vetements distinctifs , bleus et larges , avec la tete couverte d'un chale jaune.
Du XIIIe au XVe siecle , sous la dynastie des Merivides , la situation des juifs va s'ameliorer.
De nouveau , ils retrouvent une grande influence et des postes importants comme ministres ou embassadeurs.
En 1438 , les juifs de Fes sont accuses d'avoir profane une mosquee et sont contraint de s'installer dans un nouveau quartier , pres d'une mine de sel , qui prendra le nom de mellah.
Tous les juifs , pauvres ou riches , doivent s'y installer.
Beaucoup de juifs fuient alors vers l'Espagne.
Malgre tout , le judaisme sepharade va s'etendre autour de toute la Mediterranee.
Au Maroc , c'est aussi la rivalite entre les communautes juives originaires d'Espagne et du portugal , et les communautes juives "indigenes".
Les XVIe et XVIIe siecles , sous la dynastie des Saadiens , les persecutions vont reprendre.
Conversions , brimades et impots exorbitants.
En outre , des epidemies vont faires des milliers de victimes dans la population juive.
Mais malgre tout , certains dignitaires juifs continuent d'occuper des postes importants.
La fin du regne des Saadiens sombre dans l'anarchie et favorise l'avenement des Alaouites , dynastie qui continue , de nos jours , a regner sur le Maroc.
Sous leur regne , la situation des juifs va s'ameliorer considerablement.
Les juifs vont occuper , de plus en plus , des charges tres importantes.
Quand en 1704 les anglais prennent Gibraltar , de nombreux juifs s'y etablirent.
En 1765 , le Sultan Mohammed ben Abdallah fonde Mogador et octroie a plusieurs familles juives , des privileges commerciaux qui favorisent le developpement de la ville.
Le debut du XIXe siecle confirme l'ouverture du Maroc vers l'occident et l'installation de nombreux juifs marocains en Angleterre et en Amerique.
En 1803 la pemiere ecole de l'alliance israelite est creee a Tetouan , en 1865 a Tanger et en 1867 a Mogador.
La fin du XIXe siecle sera des plus troublees , emeutes a Sefrou (plus de 40 victimes juives) , pillage du mellah de Mogador , persecution des communautes a Fes, Meknes, Demnat et Marrakech.

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IV- LE PROTECTORAT

En 1880 , la conference de Madrid consacre la penetration des grandes puissances au Maroc.
En 1906 , la conference d'Algesiras s'oriente vers une zone d'influence francaise et une zone espagnole.
En 1907 , au Maroc , des francais sont assassines.
Ces meurtres fournirent le pretexte au general Lyautey de commencer a occuper le Maroc.
En 1912 , un traite de protectorat est signe avec la France.
Les operations de pacification se poursuivront jusqu'en 1927.
Grace a l'alliance israelite , l'enseignement du francais va prendre une importance considerable dans la communaute juive marocaine.
Creation de journeaux , d'imprimeries et de maisons d'editions.
Hopitaux , dispensaires et associations de bienfaisance.
Le protectorat permettra egalement l'imigration des juifs vers l'Amerique du nord et du sud.
Le sionisme va se developper des 1924 et une conference se tiendra a Casablanca en 1930.
Des secours seront organises pour les refugies fuyant l'Europe nazi.
Apres l'armistice de 1940 , Vichy instaure les lois d'exception avec numerus clausus dans la fonction publique , professions liberales , enseignement et d'autres secteurs de l'economie.

Le futur Mohammed V soutiendra la communaute juive a plusieurs reprises.
En novembre 1942 , les americains debarquent au Maroc , accueillis avec joie par la population juive.
Les lois de Vichy et le statut des juifs ne seront abroges que plusieurs mois apres.
En 1948 , l'etat d'Israel voit le jour.
Des troubles eclatent au Maroc qui feront plus de 40 victimes juives.
Ces emeutes provoquent le debut de l'emigration vers Israel.

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V- L'INDEPENDANCE

Le sultan Mohammed V est depose par les autorites francaises en 1953.
En 1954 , des emeutes eclatent dans diverses villes , des ecoles juives sont saccagees et mellahs pilles.
Mohammed V revient au Maroc et l'independance est proclamee en 1956.
Des juifs vont occuper des postes importants dans le gouvernement et l'administration marocaine.
Les positions hostiles de l'Istiquial a Israel et l'action des mouvements sionistes vont favoriser une nouvelle emigration , souvent dans la clandestinite.
Cette emigration se fera vers Israel , la France , le Canada et les Etats Unis.
Mais tous ces juifs , installes aujourd'hui a Paris , Jerusalem , Montreal ou new york , gardent toujours une partie de leur coeur dans ce Maroc ou leurs ancetres ont vecu pendant pres de trois millenaires.

Nota : le texte que vous venez de lire ne se veut pas une histoire complete du Judaisme et des juifs du Maroc.
il est un resume et ne peut qu'indiquer des grandes lignes et des reperes.
Aidez nous , par vos sources , vos anecdotes , vos documents et vos temoignages a etoffer cette magnifique saga , celle des juifs du Maroc.

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Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 

 


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