Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

ACCUEIL

Videos

VotRezo

 Musiques

 

Ecrivez nous

Fondation

 

 

 

 

  

CLIQUEZ ICI ET DECOUVREZ NOS FORUMS OU L'ON PARLE DU MAROC ET DE LA CULTURE DES JUIFS DU MAROC

Visitez la Gazette de Dafina

Inscription pour recevoir La Gazette

REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK

Dafina.net - Les Juifs du Maroc | Promote Your Page Too

Recherche personnalisée
Dafina Nouveautes

Videos

 Musiques

JRencontre, Zone de rencontres - ENTIEREMENT GRATUIT : Plus de 20.000 inscrits deja dont vous pouvez consulter les profils

Decouvrez la Fondation Harissa : Pour que notre passe ait un avenir. Merci de faire une donation en ligne sur notre serveur securise

Calendrier des fetes Juives de l'annee

Visitez la Gazette de Dafina

NOUVEAU FORUM INTERACTIF SUPER : CLIQUEZ ICI

Inscrivez vous a la loterie de la Carte Verte pour immigrer aux USA

VOTREZO, Le premier Reseau Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos

GENEALOGIE DES JUIFS DU MAROC : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les autres arbres


NOUVEAUTES

      Forums Dafina  -  La Gazette  -  Rencontres  -  Paracha de la semaine


ATTENTION : SI VOUS VOULEZ  RECEVOIR LA GAZETTE DE DAFINA, VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE EN CLIQUANT ICI


Il n’y a pas de réponse démonstrative à la croyance qui par définition n’est ni vérifiable ni même certaine. Celle-ci sera toujours remise en question par le sceptique qui ne peut accepter que ce qu’il constate ou comprend, car il y aura toujours une tension entre « croire que » et « savoir que. »


Merveilleuse performance sur la celebre chanson Israelienne Hava Nagila. A voir.


Le talent, ca n'existe pas. La talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose.


Dans le sud du Maroc, les femmes confectionnent un encens traditionnel rare, au bois d'oud et au safran


Une alliance révolue. Le nouveau califat turc d'Erdoğan et la menace djihadiste grandissante pour l'Occident.


Dans le cadre des mesures d’encouragement des investissements des Marocains du monde dans leur pays d’origine et pour accompagner cet engouement de la diaspora pour l’entrepreneuriat, le Maroc ne cesse de multiplier les offres.


Le Café de Flore n’existerait sans doute plus sans les dizaines d’écrivains qui ont foulé ses portes, jour après jour, année après année. Pendant près de cinquante ans, ce lieu a été celui de toutes les réunions littéraires, de tous les débats philosophiques et de toutes les rêveries artistiques. On vous raconte l’histoire de cet établissement emblématique de Saint-Germain-des-Prés.


La plus puissante des actions humaines est la techouvah : notre aptitude à rectifier et à sublimer un passé négatif en revenant au cœur intemporel et invulnérable de notre être, qui n’a jamais été avili par le péché. 


Elle doit "toucher" le Soleil. De la taille d'une voiture pour un coût d'1,5 milliard de dollars, la sonde Parker a décollé dimanche 12 août au sommet de la fusée Delta IV-Heavy depuis Cap Canaveral en Floride.


Depuis 23 heures, heure de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu obtenu par l’Egypte, un calme précaire règne. Vers midi, ce vendredi, la Défense Civile a déclaré le "retour à la normale" pour les habitants du pourtour de Gaza. Cette tempête de deux jours, si l’on en reste là, aura vu 200 roquettes tirées sur Israël par les miliciens islamistes de Gaza, et Tsahal répondre par 150 raids.


La Suisse n'est pas traditionnellement une destination privilégiée par les séfaradim. Quels sont les événements historiques qui ont fait que les séfarades cherchent refuge en Suisse ?


La ville d'Orlando, en Floride (Sud-est des États-Unis), accueillera, du 4 au 7 octobre prochain, «Le Village du Maroc», un espace réunissant une multitude d’animations, d’espaces culinaires, de présentations de produits d’artisanat et du terroir, d’expositions d’art et de conférences. 


Bernhard Willem Holtrop, dit Willem, est un dessinateur satirique néerlandais. Il réside en France depuis 1968 et devient en 2013 le premier Néerlandais à obtenir le Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Il est réputé pour son “Humour vache” mais nous considérons qu’il a dépassé les bornes en tweetant ce dessin manifestement antijuif et à la fois anti-israélien.


Le désir de parvenir à une nouvelle innocence dans notre relation avec D.ieu est exprimée par le signe de ce mois-ci, la Vierge. La betoulah symbolise le bien-aimé de D.ieu l'épouse d' Israël, l'épouse du Cantique des Cantiques qui dit à son époux: «Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi."


Le 5 août 1934, un pogrom exécuté par une foule musulmane fanatisée, déferle sur le quartier juif de Constantine, alors chef-lieu d’un département français. La foule égorge, pille impunément pendant toute une journée. On dénombrera 27 morts, dont 25 citoyens français de religion juive : : parmi eux 5 enfants (âgés de quelques mois à 10 ans), 6 femmes, 14 hommes.


"Hier nous avons vu des drapeaux de l'OLP au coeur de Tel Aviv. Nous avons entendu ces appels: 'Avec le sang et le feu nous récupérerons la Palestine.' De nombreux manifestants veulent abroger la loi du retour, supprimer l’hymne national, replier notre drapeau et effacer Israël en tant qu’État national du peuple juif


L’arrivée en Afrique sahélienne et tropicale de populations hébraïques pourrait remonter à l’époque où Ptolémée Soter a chassé vers l’Ouest 100 000 Juifs de Syrie, Cyrénaïque et Égypte.


La plupart des Juifs de Mogador, ville de judéité affirmée, murs imprégnés d'une atmosphère hébraïque malgré l'abandon et la dispersion, avaient commencé à quitter le Mellah après l'indépendance du Maroc en 1956.


C’était l’époque de Tutti Frutti de Little Richard, d’Only You des Platters, de «Diana» de Paul Anka, des robes sacs et des chignons pièces montées. Celles des baisers et des pommes volées dans le jardin, près de la place Bel Air où nous nous retrouvions toute la bande. Celle des amis maintenant oubliés, éparpillés, diasporisés encore une fois aux quatre coins du monde. Charlie Amiel qui sortait avec Suzie. Tu sais de qui je veux parler, son père avait la villa Boulevard de Bordeaux, ingénieur à Beauvais. Jojo Benzaquine, à Paris.


Nir Barkat, le maire de Jérusalem, a mis en ligne voici peu (avant les récents tirs de roquettes depuis Gaza) un message vidéo appelant les dirigeants européens, nommément Angela Merkel, Emmanuel Macron et Theresa May, à se joindre au combat mené par Israël contre le terrorisme islamique


Photos des classes de l'Alliance Israelite a Mazagan 


La livre turque, à l'agonie depuis plusieurs jours, connaissait vendredi une chute abyssale accélérée par l'annonce d'une forte hausse des droits de douane aux Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium turcs et la virulente dénonciation par le président Recep Tayyip Erdogan d'une "guerre économique".


D . créa la terre


Premier Marocain juif à occuper les fonctions de conseiller du roi, cet ancien banquier est très attaché à sa ville natale, dont il contribue au rayonnement culturel.


Le niveau de l’eau dans le plus grand lac israélien Kinneret a baissé de 27 cm pendant le mois de juillet, informe le Service hydrologique du Département des ressources en eau d’Israël. La situation concernant la mer Morte est aussi inquiétante


Dans le second chapitre sur les lois de la techouva écrit par le Rambam (Maimonide), on retrouve plusieurs conseils pour nous aider dans notre processus de techouva.


Ces tirs sont intervenus quelques minutes après une riposte de Tsahal, faisant elle-même suite au mitraillage d’un véhicule civil dont les passagers effectuaient des travaux à proximité de la barrière de sécurité.


Les chanteurs juifs marocains ont indéniablement beaucoup apporté à la chanson marocaine et enrichi son répertoire. Nombreux sont les chanteurs de confession juive qui ont consacré leur vie à la préservation de ce patrimoine et ont réussi à en sauver une grande partie. 


À l'heure actuelle, tous les pays européens confrontés de façon aigüe au problème de l'islamisme voient au sein de leur parlement la présence d'un parti politique focalisé sur cette problématique. Tous les pays sauf un : le Royaume-Uni.


Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.


Chauffer l'huile dans une grande marmite et dorer le poulet de chaque côté, retirer de la marmite avec une écumoire et réserver. 


 


Visitez les Forums Dafina et participez aux discussions

4000 sujets passionants - 225.000 messages

Plus de 75.000 photos

Des milliers de videos et de musiques


Cliquez ici pour voir le sommaire complet


Les beignets de Hannouca - Sfenj

Histoires chants et souvenirs de Hanouka

Souvenirs de Hannouca

Vœux de Hanouka sur le forum

Hannouka par Arielle

LA GARDIENNE DU TEMPS, par SHOSH RUIMY

LES SAGES DU MAROC, Video par Dafouineuse

Les Sages du Maroc

L’émigration des juifs Marocains résidant à l’étranger : sondage du CERMID

PROFESSION : PRODUCTEUR, par Bob Ore Abitbol

YAEL ARTZI NEE SIMONE MOYAL, SCULPTRICE DE TALENT

Marrakech

Juifs du Maroc : Tetouan

Sefrou

Les Piscines de Casablanca, par Dafouineuse

Je suis un miracule de la catastrophe d’Agadir, par Claude, propos recueillis par Arielle.b

Un the a la menthe a la Mosquee de Paris, par Martine Benzaquen

Delacroix au Maroc

Achetez les films et CD's de Izza Genini

SEPHARADE - ELIETTE ABECASSIS

PETIT DEJEUNER AVEC MIREILLE, par Bob Ore Abitbol

Mellahs du Maroc - Galerie photos

Toutes les Videos

Symposium en Israel sur le judaisme de Fez
par Vidal Serfaty

Fez - Fes

Plan de Meknes 1952, par Crisrol

Liste des prenoms Judeo-Berberes, par Azeroual

SEPT ANS DE BONHEUR, PAR FRANCOISE AZOULAY

Le mellah

Chanson Religieuse Judeo-Marocaine, par Yassar

Recette de la Dafina, par Arielle

Juifs du Maroc : Pourim

L'HISTOIRE DU BATEAU YEHOUDA HALEVY, par Arielle

Images terrifiantes du saccage intégral du cimetière juif de Safi

Hommage a Jo Amar

Pour mettre un message a la memoire de Jo Amar

La Santé Publique au Maroc des années du Protectorat

IMMA HBIBA : Dictionnaire d’arabe judéomarocain version 2009

La Tragedie du Bateau Egoz

Histoire de la musique Judeo-Arabe au Maroc

Dictionnaire Judeomarocain-Francais 2009

La Aliah des juifs du Maroc, par Arielle

DICTIONNAIRE FRANCAIS-JUDEOMAROCAIN 2009

Chanson Religieuse Judeo-Marocaine, par Yassar

Juifs du Maroc : Culture

Comptines en Judeo-Arabe, par Arielle

Fun

Kandil

Synagogues Fez et Tanger

Photos de Rabat

L'histoire du bateau Egoz "Pisces" : Commemoration du naufrage le 23 Teveth, 13 janvier 2007

LE JUDEO ARABE par Arielle

Boulettes aux celeris - Kouare oul krafs, par Arielle

Galerie d'objets, par Arielle

Les plus belles juives marocaines

Raphael Skouri - Chanteur, Hazan, Paytan

Expressions Judeo-Marocaines, par Arielle

La Musique Gharnati-Andalouse

Les reines de beaute

Tou Bichvat

Sale

Petit lexique des fêtes de Tichrei, par Asher Knafo

Confiture de coings, par Soly

Juifs du Maroc : fetes et commemorations, par Arielle

Kessoua el kebira

Rabbi Haim Hacohen

Poisson de chabatt

Pourim

Pain de Pourim Boyoz

Les Meilleurs Casinos en Francais sur le Net

Telephonez des USA a des prix incroyables

Un Tune au Maroc, par Avraham Bar-Shay

Essaouira

Proverbes Judeo-Marocains, par Arielle

Al Jadida

Le couscous

Rabat a travers les buvards, par Guy Lecoq

Aliah des juifs du Maroc : l'Operation Mural, par Arielle

Juifs du Maroc : Histoire des juifs de Fez - Fes

Recettes de cuisine Juive Marocaine

La table de Dafina - La cuisine juive du Maroc - deuxieme partie

Haim louk - Chems El Achia introduction

La table de Dafina - La cuisine juive du Maroc - premiere partie

Temoignages - Souvenirs et reflexions sur l'oeuvre de l'Alliance Israelite Universelle, par David Bensoussan

Juifs et juives du maroc : visages de nos ancetres

LES PAS DE NOS PERES par FUENTENUEVA

Les Sept legumes de Roch Hachana

Couscous doux de Roch hachana

LE PRISME FRANCOPHONE DANS LA CONSTRUCTION DE  L'IDENTITE JUIVE AU MAROC, par Claude Senouf

La fete du trone a Paris, par Simon Skira

Viens ! Le nouveau roman de Monique Ayoun

IMMA HBIBA : NOUVELLE VERSION Dictionnaire d’arabe judéomarocain

Souccoth des Juifs du Maroc

Simhat Thora

Les sept jours (shiva), presente par le centre Rachi

Le tritl ou les emeutes de Fes en 1912 par Vidal Serfaty

La ceremonie du sabre ou Tahdid

Rabbi Raphael Baroukh Toledano

Rabbi Haim Pinto, par Ruben Corcos

Proverbes Judeo-Marocains, 4 par Arielle

Juifs du Maroc : Roch Hachana et Kippour

La tombe de Sol Hachuel, assassinee a Fez

Rabbins de la famille Serfaty - Sarfaty

Hatikvah, par Francky Perez

Samy El Maghribi

 Discussion sur Samy El Maghribi

Pour mettre un message a la memoire de Samy El Maghribi

Ecole d'anfa 1957/1958 Classe de CE1 Classe de Madame Sikard par Soly Anidjar

Rabat

La Confiture de coings

Tremblement de terre d’Agadir

Écrits bibliques et talmudiques en tant que sources historiques pour l’Afrique du Nord, par David Bensoussan

 Les Juifs en Afrique du Nord, par David Bensoussan

Toutes nos recettes de cuisines

Les boissons

PESSAH

La hagadda de Pessah chantee par Jo Amar

Priere du seder en Judeo-Arabe

Hagadda en berbere

Recettes de Pessah

L'Agneau aux terfass

La sortie d'Egypte

Bonnes fetes de Pessah

La Mimouna, par Arielle

La table de Mimouna, par Arielle

 

La Recette de la Mofleta

 

Lecon de moufleta photo par photo 

La Mimouna (forum)

Chanson de Mimouna

La Mimouna

Les Marchés de Casablanca

Les Cafes de Casablanca

Une autre page sur rabbi Chlomo bel Hench

Celebrites

Proverbes en Judeo-Arabe, 3 par Arielle

MES CHABBATS A CASABLANCA par Soly Anidjar

Rabbi Nissim Ben Nissim

Essaouira

Jabane, nougat blanc, par Eli

Izza Genini, une marocaine pas comme les autres

Photos de Mogador

Hilloula de rabbi Haim Pinto 2003

Photos de Tanger

Les Piscines de Casablanca

Pain de shabbat

L'Histoire du Maroc, par Victor Cohen

Expressions Judeo-Marocaines - 3, par Arielle

Histoires de Ch'ha, 2 par Arielle

La mémoire vivante- Recits de l'âge d'or sépharade

Photos de classe

Coutumes culinaires fetes par fetes

Nouvelles photos de Fez

Une autre page sur rabbi Amran Ben Diwan

Cornes de gazelle, recette par Andre

Truffes aux cacahuettes

Marrons chinos

Oufrane

La Ketouba au Maroc, par Arielle

Tous les livres sur le Maroc

Les Fleurs et les Plantes

Coutumes culinaires fetes par fetes, par Arielle 

Couscous doux, par Soly

Confiture de coings, par Soly

Citrons confits, par Aldoaldo

Casablanca a travers les buvards par Marie Josee

Timbres et Pieces de Monnaie

Les Cigarettes

Pharmacies et medicaments a travers les buvards par Marie Josee

Ecole d'anfa 1959/1960 Classe de CE2 par Soly Anidjar

The Mellahs of Southern Morocco, par Azeroual

Casablanca

MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS

Autres coutumes

MON VOYAGE AU MAROC : un Israelien sur sa terre natale

Les marchands et metiers

Cartes postales anciennes de Casablanca

Liste des tsadikims du Maroc

Coutume des invites de Shabbat

Albert Bouhadana et ses piyoutims

Salim Halali

Agneau aux pruneaux, recette par Leila

Souvenirs des bonnes qui travaillaient chez nous

Histoires de Ch'Ha (3), par Arielle

Rabbi Haim Pinto

Synagogues au Maroc

Expressions Judeo-Marocaines - Suite, par Arielle

Les noms des Juifs du Maroc

Sami el Maghribi

Marrakech - L'Equipe de Foot

Recette de la Calentita, par Fabienne Bibas

Proverbes Judeo-Arabes, par Nicole Banon

Adoths - Coutumes culinaires Judeo-Marocaines par fetes, par Arielle

Ma jeunesse dans la aliah clandestine 1959-1961, par Dan Knafou

Tetouan

La Harira 

Les synagogues

Pastillas aux amandes et pigeons

Cinemas de Casablanca

Tahiti plage et autres piscines de Casa

Messages de condoleances pour le deces de Salim Halali

Inscrivez vous a la loterie de la Carte Verte pour immigrer aux USA

Avez vous un site Internet ? Inscrivez le dans nos Links !

Envoyez Gratuitement des e-Cartes : fetes, amour, voeux etc..

Rabbi Haim Ben Diwan

Juifs et art en terre d'Islam - Expo au Jewish Museum de New York

L’histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de Tanger, par Soly Anidjar.

Nouvelles photos de Mogador 

Rabat

Exils, par Maurice Kakon

Tanger

Plan de Casablanca interactif 1950

Gog et Magog, par Ruben Corcos

The road from Morocco to Israel, by Dan Knafou

Retrouvailles a Marrakech

Raphael Cohen dit Dairac, peintre juif marocain

Hagadda en Berbere

Ha Lahma Anya

Toutes les sonneries Feuj pour votre Portable

La musique Juive Marocaine

L'alliance Israelite au Maroc par Arielle

Epices, Herbes et Aromates par Soly Anidjar

Fez

Taroudant

Rabbi David Ben-Baroukh

Sefrou

Les Rabbins du Maroc, par Azeroual

Henné et croyances populaires berbères

Les noms des Juifs du Maroc

Du mellah aux rives du Jourdain, par Bertrand Bellaigue

Fez

Un Tune au Maroc, 2, par Avraham Bar-Shay

Un Tune au Maroc, 3, par Avraham Bar-Shay

Jouez aux Echecs en ligne

INTERVIEW DE MAXIME BENHAIM, Peintre d'origine Juive Marocaine, par Arielle

Recette du the a la menthe, par Arielle

Ecole d'anfa 1956/1957, cours preparatoire classe de Madame Sikard, par Soly Anidjar

Rabbi Israel Abehassera, par Bob Ruben

Marrakech

Mazagan

Miss Tahiti à Casablanca

Zohra El Fassia

Le sport juif au Maroc

Meringues au coco

Al Jadida

Pourim a Oujda

Dafina.net in English -  The net of Morrocan Jews

JRencontre en Hebreu

Taroudant

Tetouan

La Mimouna, par Arielle

La table de Mimouna, par Arielle

La Recette de la Mofleta

La ronda

Essaouira

Boulettes de poisson, recette par Esther

Comptines en Judeo-Arabe, par Arielle

La paracha de la semaine, par Chlomo

Poulet aux pruneaux et au miel

Participez a nos forums de Discussion

Maroc-Presse par Bertrand Bellaigue

Rabbi Haim Hacohen

Une autre page sur rabbi Raphaël ENCAOUA

Rabbi David Ben-Baroukh

Le Bouregreg a Rabat

Communautes

Rabbi Israel Abehssera

Forum

Nouvelles Photos de Mazagan

Les Meilleurs Hotels d'Israel a Prix Discount

Faites vos reservations online pour tous hotels en France 

Posez des questions, partagez vos opinions et souvenirs sur notre Forum

Calendar : Ajoutez et consultez les evenements de la communaute

Les annees de fertilisation, par David Bensoussan

Proverbes Judeo-Marocains, Suite par Arielle

Histoires de Ch'ha, par Arielle

KesTuCherch, Notre nouveau systeme d'annonces avec photos

Mes trouvailles au musee d'art Juif, par Arielle

Ribbi Moshe Yossef Ben Raphael Zenou, par Azeroual

Les Doctes du Souk Jdid, par David Bensoussan

La viande sechee - Klii

 

   Qui de vous ne connait le parfum unique de la Dafina, ce delicieux plat de chabbat? Son gout et son odeur sont inscrits dans nos genes et nos cellules de facon permanente. Vous savez pourquoi? Car ce parfum transporte avec lui tous les merveilleux souvenirs associes a Chabbat et de ce fait arrive a s'immiscer partout pour reveiller toute la joie de ces moments enfouie au trefonds de nous.  

   Et c'est ca que nous voulons creer avec ce Net. Nous voulons que ce site sente aussi bon qu'une dafina de Chabbat et que son rayonnement vous atteigne, la ou que vous soyez. Que nous soyons de cette facon reunis et relies au travers de la trame invisible de l'Internet. Et ce, non pas seulement par sentimentalisme forcene, mais parce que toute cette culture avec ses coutumes, recettes et souvenirs representent notre identite. Une identite que nous avons mis plusieurs millenaires a accumuler et qui represente une richesse considerable ou il fera toujours bon venir puiser. 

   A l'heure ou notre futur aussi bien en Israel qu'en Europe traverse une crise grave, et que les temoins directs de notre passage au Maroc ne sont plus tres nombreux, il nous est apparu crucial de prendre l'initiative de rassembler notre patrimoine et de le preserver afin de le transmettre aux futures generations. Aidez nous en partageant avec tous vos photos, vos coutumes specifiques, vos souvenirs et vos documents.

 

France

Israel

USA

Canada
© 2001-2018 Dafina All rights reserved.

  

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe". Cliquez ici pour la recette.