JRencontre, Zone de rencontres - ENTIEREMENT GRATUIT : Plus de
20.000 inscrits deja dont vous pouvez consulter les profils
Decouvrez la Fondation
Harissa : Pour que notre passe ait un avenir. Merci de faire une
donation en ligne sur notre serveur securise
Calendrier des fetes Juives de l'annee
Visitez la Gazette de
Dafina
NOUVEAU FORUM INTERACTIF
SUPER : CLIQUEZ ICI
Inscrivez vous a la loterie de la Carte Verte pour immigrer aux USA
VOTREZO, Le premier Reseau
Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos
GENEALOGIE DES JUIFS DU
MAROC : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les
autres arbres
NOUVEAUTES
Forums
Dafina
- La
Gazette - Rencontres
- Paracha
de la semaine
ATTENTION
: SI VOUS
VOULEZ
RECEVOIR LA
GAZETTE DE
DAFINA, VOUS
DEVEZ VOUS
INSCRIRE EN CLIQUANT
ICI
|
Dafina
a besoin de
vous. Si
vous aimez
ce que nous
faisons,
envoyez nous
une donation
par serveur
securise.
Merci
d'avance.
Dans la cour de la « Caserne », à la Rue Caporal Beaux, là où en ce temps-là, habitait toute la famille de Elias Azoulay, jouaient Jacky et les enfants de la « Caserne ».
Le Maroc est, après les EAU, le Bahreïn et le Soudan le quatrième pays arabe à signer avec Israël un accord de paix « active » et de développement des échanges. Quels sont les atouts, les enjeux et les premières réalisations concrètes de la normalisation Maroc Israël ?
De très nombreux signes antisémites ont été vus sur les partisans radicaux de Donald Trump ayant envahi le Capitole à Washington mercredi
Et si Bambi n'était pas celui qu'on croit ? Sorti en 1923, le "Bambi" de Felix Salten est une allégorie contre l'antisémitisme. Auteur juif autrichien, il sent la haine grimper en Europe et, à travers son roman, raconte ses peurs.
Les conservateurs ne réalisent pas à quel point le XXe siècle était pour eux celui du bon temps. À présent, les portes se ferment à eux de tous côtés.
On fait frire 1 kg d'oignons coupes tres petits dans une marmitte tefal.
On ajoute 1 verre d'huile et on laisse revenir a petit feu jusqu'a ce que l'oignon devienne roux
Jacob, qui habite Tel-Aviv avec sa femme Ra’hel, téléphone a son fils Samuel qui a fait une brillante carrière de banquier d’affaires à New York et lui dit: "Je regrette de te gâcher ta journée, mais je dois t'informer que ta mère et moi sommes en train de divorcer. Trente cinq ans de souffrance c'est assez"...
Emission La source de vie - Judaïca de Josy Eisenberg, diffusée sur France 2 le 13/12/2015, avec Ariel Toledano, médecin et auteur du livre "Médecine et Kabbale : le pouvoir des lettres" paru aux éditions In Press.
Cette semaine, nous donnons la parole à Pol Serge Kakon pour son roman « Rouge coquelicot« , devoir de mémoire sans pathos, où l’amour filial de filiation biologique ou adoptive, l’emporte sur la médiocrité des hommes sans foi ni loi, les collaborateurs.
La Jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
Dans une vidéo étonnante qui comprend des séquences dans la Vieille Ville de Jérusalem et ses environs, la superstar israélienne Gad Elbaz est la voix du peuple juif, exprimant un désir pour le jour où Jérusalem ne sera plus divisée.
Évoquant ses souvenirs avec Corinne Bensimon, dans la série « Grands entretiens », Benjamin Stora revient notamment sur son enfance juive à Constantine – dans un monde qu’il a vu disparaître après 1962 –, sur son engagement militant après Mai-1968, et sur ses choix d’historien.
Hitler a pris d'assaut la Grèce pour sécuriser son aile sud avant de lancer l'opération Barbarossa et une offensive contre la Russie.Sur 60 000 Juifs de Thessalonique, environ 50 000 ont été exterminés à Birkenau en très peu de temps. Cette glorieuse communauté a été instantanément détruite. Peu ont survécu.
Les arabo-musulmans ont inventés la traite négrière suite au traité de Bakht*. Les arabes sont en effet à l’origine de l’esclavage. Les garçons de 8 à 12 ans se faisaient entièrement coupés le scrotum ainsi que leurs pénis afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent
Le 4 juin 1917, quelques mois avant la déclaration Balfour, Jules Cambon, alors Secrétaire général du Quai d'Orsay, signe une lettre qui soutenait publiquement l’établissement d’un foyer national juif en Palestine.
En tant que généticiens nous ne souhaitons pas discuter le concept de peuple et sa définition, mais plutôt apporter notre pierre au débat par l’éclairage qu’apportent les travaux scientifiques de Génétique des Populations auxquels ont contribué certains d’entre nous.
Bien plus qu’un code de lois, le Talmud est un livre saint, qui adopte néanmoins une liberté de parole totale. Livre pensé et écrit par le peuple, il est Le livre du peuple Juif. Mais, sa forme et son étude au travers des siècles, ont aussi façonné la pensée juive de telle sorte que même lorsque le judaïsme s’efface, l’esprit talmudique - propension à questionner le monde – subsiste.
Ah, l’amitié homme-femme, quel sujet ! Sans doute vieux comme le monde, et qui a encore de beaux jours devant lui. Elle nous inquiète, nous intrigue ; on peut avoir peur de souffrir ou de faire souffrir l’autre ; on peut y laisser des plumes comme y trouver certaines de ses plus grandes joies, et de fait, elle ne va pas de soi.
L’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN) a adopté la carte complète du Maroc et de son Sahara, transmettant ainsi un massage aux ennemis de l’intégrité territoriale et affirmant le statut de Rabat comme allié majeur de l’OTAN, étant le pays le plus sûre et le plus stable au nord et à l’ouest de l’Afrique.
Rabbin de formation, grand connaisseur du Coran, Mardochée Aby Serour fut un grand explorateur marocain qui travailla notamment pour le compte de la Société de géographie de Paris. Après une petite période de "gloire", la guerre de 1870 et surtout la mort du consul français qui l’avait découvert feront rapidement tomber dans l’oubli ce juif marocain. Jusqu’à ce qu’un certain Charles de Foucauld l’engage comme guide afin de partir à la découverte du Maroc.
Tout d’abord, il est important de constater qu’il ne s’agit pas ici d’un accord de paix ou même d’une reconnaissance de l’État israélien par le royaume chérifien. De fait, les relations entre les pays sont anciennes, alors que le Maroc n’a jamais été partisan d’une position « dure » contre l’État sioniste, contrairement à l’Égypte (avant les accords de Camp David), la Libye ou l’Irak de Saddam Hussein.
Présente dans l’assiette depuis l’Antiquité, la boutargue est un mets rare et luxueux, qui a le vent en poupe depuis quelques années et est de toutes les tables branchées.
Le rapprochement entre le Maroc et Israël remonte à plusieurs années, notamment dans le domaine économique et commercial. La décision marocaine n’est donc pas une question de reconnaissance, mais plutôt une reprise des relations antérieures.
-Je ne connais pas une autre nation sur terre qui, depuis sa fondation, il y a 72 ans, a dû sacrifier 25.000 soldats pour assurer sa survie.-Je ne connais pas une autre nation sur terre sans frontières reconnues.-Je ne connais pas une autre nation sur terre dont la population vit sous une tension émotionnelle perpétuelle depuis sa création.
Pour les gourmandes et gourmands, voici une recette de macarons moelleux, fourrés à la crème d’amandes. Une recette 100 % amandes, riche, onctueuse et savoureuse à consommer rapidement.
Alors que la décision d’intégrer la culture juive dans le cursus éducatif au titre de la rentrée scolaire 2020-2021, est accueillie comme un progrès inédit, au lycée Maimonide elle est monnaie courante. Sur les bancs de cet établissement scolaire situé à Casablanca, des élèves juifs et musulmans cohabitent et prônent le vivre ensemble depuis plus de 60 ans.
Un musée juif, dont les travaux ont été lancés en novembre 2020, verra le jour dans la capitale spirituelle du Royaume. Il fait partie de la stratégie nationale de sauvegarde du patrimoine marocain.
Un tremblement de terre majeur, assez important pour causer des centaines de morts, devrait frapper Israël dans les années à venir, ont prévenu mardi des chercheurs de l'université de Tel-Aviv, à l’occasion de la publication des résultats d'une étude menée dans les fonds de la mer Morte.
En une dizaine de jours, les États-Unis ont vacciné près de 3 millions de personnes. Israël, dans le même temps, a administré la première dose du vaccin à 7.5% de sa population (l’équivalent de près de 5 millions de Français), dont près de 30% des plus de soixante ans, les plus fragiles, ce qui lui permet d’entrevoir la fin de l’épidémie pour le début du mois de février.
|

4000 sujets passionants - 225.000
messages
Plus de 75.000 photos
Des milliers de videos et de
musiques
Cliquez ici
pour voir le sommaire complet
Les beignets de Hannouca
- Sfenj
Histoires chants et
souvenirs de Hanouka
Souvenirs de Hannouca
Vœux de Hanouka sur le
forum
Hannouka par Arielle
LA GARDIENNE DU TEMPS, par
SHOSH RUIMY
LES SAGES DU MAROC, Video
par Dafouineuse
Les Sages du Maroc
L’émigration des juifs
Marocains résidant à l’étranger : sondage du CERMID
PROFESSION : PRODUCTEUR,
par Bob Ore Abitbol
YAEL ARTZI NEE SIMONE MOYAL,
SCULPTRICE DE TALENT
Marrakech
Juifs du Maroc : Tetouan
Sefrou
Les Piscines de Casablanca,
par Dafouineuse
Je suis un miracule de la
catastrophe d’Agadir, par Claude, propos recueillis par Arielle.b
Un the a la menthe a
la Mosquee de Paris, par Martine Benzaquen
Delacroix au Maroc
Achetez les films et CD's de
Izza Genini
SEPHARADE - ELIETTE
ABECASSIS
PETIT DEJEUNER AVEC
MIREILLE, par Bob Ore Abitbol
Mellahs du Maroc - Galerie
photos
Toutes les Videos
Symposium en Israel sur
le judaisme de Fez
par Vidal Serfaty
Fez - Fes
Plan de Meknes 1952, par
Crisrol
Liste des prenoms Judeo-Berberes, par Azeroual
SEPT ANS DE BONHEUR, PAR
FRANCOISE AZOULAY
Le mellah
Chanson Religieuse
Judeo-Marocaine, par Yassar
Recette de la Dafina, par Arielle
Juifs du Maroc : Pourim
L'HISTOIRE DU BATEAU YEHOUDA
HALEVY, par Arielle
Images terrifiantes du
saccage intégral du cimetière juif de Safi
Hommage a Jo Amar
Pour mettre un message a la
memoire de Jo Amar
La Santé Publique au Maroc
des années du Protectorat
IMMA HBIBA : Dictionnaire
d’arabe judéomarocain version 2009
La Tragedie du Bateau
Egoz
Histoire de la musique
Judeo-Arabe au Maroc
Dictionnaire
Judeomarocain-Francais 2009
La Aliah des juifs du Maroc,
par Arielle
DICTIONNAIRE
FRANCAIS-JUDEOMAROCAIN 2009
Chanson Religieuse
Judeo-Marocaine, par Yassar
Juifs du Maroc : Culture
Comptines en Judeo-Arabe,
par Arielle
Fun
Kandil
Synagogues Fez et Tanger
Photos de Rabat
L'histoire du bateau
Egoz "Pisces" : Commemoration du naufrage le 23 Teveth, 13 janvier
2007
LE JUDEO ARABE par
Arielle
Boulettes aux celeris -
Kouare oul krafs, par Arielle
Galerie d'objets, par Arielle
Les plus belles juives
marocaines
Raphael Skouri -
Chanteur, Hazan, Paytan
Expressions Judeo-Marocaines, par Arielle
La Musique
Gharnati-Andalouse
Les reines de beaute
Tou Bichvat
Sale
Petit lexique des fêtes de
Tichrei, par Asher Knafo
Confiture de coings, par
Soly
Juifs du Maroc : fetes
et commemorations, par Arielle
Kessoua el kebira
Rabbi Haim Hacohen
Poisson de chabatt
Pourim
Pain de Pourim Boyoz
Les Meilleurs Casinos en
Francais sur le Net
Telephonez des USA a des
prix incroyables
Un Tune au Maroc, par
Avraham Bar-Shay
Essaouira
Proverbes Judeo-Marocains, par Arielle
Al Jadida
Le couscous
Rabat a travers les
buvards, par Guy Lecoq
Aliah des juifs du Maroc
: l'Operation Mural, par Arielle
Juifs du Maroc :
Histoire des juifs de Fez - Fes
Recettes de cuisine Juive
Marocaine
La table de Dafina - La
cuisine juive du Maroc - deuxieme partie
Haim louk - Chems El Achia
introduction
La table de Dafina - La
cuisine juive du Maroc - premiere partie
Temoignages - Souvenirs et
reflexions sur l'oeuvre de l'Alliance Israelite Universelle, par David
Bensoussan
Juifs et juives du maroc :
visages de nos ancetres
LES PAS DE NOS PERES par
FUENTENUEVA
Les Sept legumes de Roch
Hachana
Couscous doux de Roch
hachana
LE PRISME FRANCOPHONE DANS
LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE JUIVE AU MAROC, par Claude Senouf
La fete du trone a Paris,
par Simon Skira
Viens ! Le nouveau roman de
Monique Ayoun
IMMA HBIBA : NOUVELLE
VERSION Dictionnaire d’arabe judéomarocain
Souccoth des Juifs du Maroc
Simhat Thora
Les sept jours (shiva),
presente par le centre Rachi
Le tritl ou les emeutes
de Fes en 1912 par Vidal Serfaty
La ceremonie du sabre ou Tahdid
Rabbi Raphael Baroukh Toledano
Rabbi Haim Pinto, par Ruben Corcos
Proverbes
Judeo-Marocains, 4 par Arielle
Juifs du Maroc : Roch
Hachana et Kippour
La tombe de Sol Hachuel,
assassinee a Fez
Rabbins de la famille
Serfaty - Sarfaty
Hatikvah, par Francky Perez
Samy El Maghribi
Discussion
sur Samy El Maghribi
Pour mettre un message a la
memoire de Samy El Maghribi
Ecole d'anfa 1957/1958
Classe de CE1 Classe de Madame Sikard par Soly Anidjar
Rabat
La Confiture de coings
Tremblement de terre
d’Agadir
Écrits bibliques et
talmudiques en tant que sources historiques pour l’Afrique du Nord,
par David Bensoussan
Les Juifs en Afrique du
Nord, par David Bensoussan
Toutes nos recettes de
cuisines
Les boissons
PESSAH
La hagadda de Pessah chantee
par Jo Amar
Priere du seder en
Judeo-Arabe
Hagadda en berbere
Recettes de Pessah
L'Agneau aux terfass
La sortie d'Egypte
Bonnes fetes de Pessah
La
Mimouna, par Arielle
La table de Mimouna, par
Arielle
La
Recette de la Mofleta
Lecon de moufleta photo
par photo
La Mimouna
(forum)
Chanson de Mimouna
La Mimouna
Les Marchés de
Casablanca
Les Cafes de Casablanca
Une autre page sur rabbi
Chlomo bel Hench
Celebrites
Proverbes en Judeo-Arabe, 3 par Arielle
MES CHABBATS A
CASABLANCA par Soly Anidjar
Rabbi Nissim Ben Nissim
Essaouira
Jabane, nougat blanc,
par Eli
Izza Genini, une
marocaine pas comme les autres
Photos de Mogador
Hilloula de rabbi Haim
Pinto 2003
Photos de Tanger
Les Piscines de
Casablanca
Pain de shabbat
L'Histoire du Maroc, par Victor Cohen
Expressions Judeo-Marocaines - 3, par Arielle
Histoires de Ch'ha, 2 par Arielle
La mémoire vivante-
Recits de l'âge d'or sépharade
Photos de classe
Coutumes culinaires
fetes par fetes
Nouvelles photos de Fez
Une autre page sur rabbi
Amran Ben Diwan
Cornes de gazelle,
recette par Andre
Truffes aux cacahuettes
Marrons chinos
Oufrane
La Ketouba au Maroc, par Arielle
Tous les livres sur le
Maroc
Les Fleurs et les
Plantes
Coutumes culinaires
fetes par fetes, par Arielle
Couscous doux, par Soly
Confiture de coings, par
Soly
Citrons confits, par Aldoaldo
Casablanca a travers les
buvards par Marie Josee
Timbres et Pieces de
Monnaie
Les Cigarettes
Pharmacies et
medicaments a travers les buvards par Marie Josee
Ecole d'anfa 1959/1960
Classe de CE2 par Soly Anidjar
The Mellahs of Southern Morocco, par Azeroual
Casablanca
MAUVAIS OEIL, CROYANCES,
ET SUPERTITIONS
Autres coutumes
MON VOYAGE AU MAROC : un
Israelien sur sa terre natale
Les marchands et metiers
Cartes postales anciennes
de Casablanca
Liste des tsadikims du
Maroc
Coutume des invites de
Shabbat
Albert Bouhadana et ses
piyoutims
Salim Halali
Agneau aux pruneaux,
recette par Leila
Souvenirs des bonnes qui
travaillaient chez nous
Histoires de Ch'Ha
(3), par Arielle
Rabbi Haim Pinto
Synagogues au Maroc
Expressions Judeo-Marocaines - Suite, par Arielle
Les noms des Juifs du
Maroc
Sami el Maghribi
Marrakech - L'Equipe de
Foot
Recette de la Calentita, par Fabienne Bibas
Proverbes Judeo-Arabes, par Nicole Banon
Adoths - Coutumes
culinaires Judeo-Marocaines par fetes, par Arielle
Ma
jeunesse dans la aliah clandestine 1959-1961, par Dan Knafou
Tetouan
La Harira
Les synagogues
Pastillas aux amandes et
pigeons
Cinemas de Casablanca
Tahiti plage et autres
piscines de Casa
Messages de condoleances
pour le deces de Salim Halali
Inscrivez vous a la loterie de la Carte Verte pour immigrer aux USA
Avez vous un site
Internet ? Inscrivez le dans nos Links !
Envoyez Gratuitement
des e-Cartes : fetes, amour, voeux etc..
Rabbi Haim Ben Diwan
Juifs et art en terre
d'Islam - Expo au Jewish Museum de New York
L’histoire de SOL
HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de Tanger, par Soly Anidjar.
Nouvelles photos de
Mogador
Rabat
Exils, par Maurice Kakon
Tanger
Plan de Casablanca
interactif 1950
Gog et Magog, par
Ruben Corcos
The road from Morocco to
Israel, by Dan Knafou
Retrouvailles a
Marrakech
Raphael Cohen dit
Dairac, peintre juif marocain
Hagadda en Berbere
Ha Lahma Anya
Toutes les sonneries
Feuj pour votre Portable
La musique Juive Marocaine
L'alliance Israelite au
Maroc par Arielle
Epices, Herbes et
Aromates par Soly Anidjar
Fez
Taroudant
Rabbi David Ben-Baroukh
Sefrou
Les Rabbins du Maroc, par Azeroual
Henné et croyances
populaires berbères
Les noms des Juifs du Maroc
Du mellah aux rives du
Jourdain, par Bertrand Bellaigue
Fez
Un Tune au Maroc, 2, par
Avraham Bar-Shay
Un Tune au Maroc, 3, par
Avraham Bar-Shay
Jouez aux Echecs en ligne
INTERVIEW DE MAXIME BENHAIM, Peintre d'origine Juive Marocaine, par
Arielle
Recette du the a la
menthe, par Arielle
Ecole d'anfa 1956/1957,
cours preparatoire classe de Madame Sikard, par Soly Anidjar
Rabbi Israel
Abehassera, par Bob Ruben
Marrakech
Mazagan
Miss Tahiti à Casablanca
Zohra El Fassia
Le sport juif au Maroc
Meringues au coco
Al Jadida
Pourim a Oujda
Dafina.net in English - The net of Morrocan Jews
JRencontre en Hebreu
Taroudant
Tetouan
La Mimouna, par
Arielle
La table de Mimouna, par
Arielle
La Recette de la
Mofleta
La ronda
Essaouira
Boulettes de poisson,
recette par Esther
Comptines en Judeo-Arabe, par Arielle
La paracha de la
semaine, par Chlomo
Poulet aux pruneaux et
au miel
Participez a nos forums
de Discussion
Maroc-Presse par
Bertrand Bellaigue
Rabbi Haim Hacohen
Une autre page sur rabbi
Raphaël ENCAOUA
Rabbi David Ben-Baroukh
Le Bouregreg a Rabat
Communautes
Rabbi Israel Abehssera
Forum
Nouvelles Photos
de Mazagan
Les Meilleurs Hotels
d'Israel a Prix Discount
Faites vos reservations
online pour tous hotels en France
Posez des questions,
partagez vos opinions et souvenirs sur notre Forum
Calendar : Ajoutez et
consultez les evenements de la communaute
Les annees de fertilisation, par David Bensoussan
Proverbes Judeo-Marocains, Suite par Arielle
Histoires de Ch'ha, par Arielle
KesTuCherch, Notre
nouveau systeme d'annonces avec photos
Mes trouvailles au musee
d'art Juif, par Arielle
Ribbi Moshe Yossef Ben Raphael Zenou, par Azeroual
Les Doctes du Souk Jdid, par David Bensoussan
La viande sechee - Klii
|