La place Jemaa el-Fna est l’un des principaux espaces culturels de Marrakech. Devenue l’un des symboles de la ville depuis sa fondation au onzième siècle, elle offre une concentration exceptionnelle de traditions culturelles populaires marocaines qui s’expriment à travers la musique, la religion et diverses expressions artistiques.
Selon une enquête relayée par Iran International, au moins 12 000 manifestants auraient été tués lors du soulèvement contre le régime islamique à Téhéran. Douze mille. Un chiffre stupéfiant, qui révèle non seulement l’ampleur de la répression, mais aussi l’extraordinaire vacuité morale des institutions censées défendre les droits humains dans le monde.
Un coffret réunissant cinq romans de l’écrivain Kebir Mustapha Ammi vient de paraître aux éditions “Le Fennec”, proposant, en un seul ensemble, une traversée d’une œuvre romanesque travaillée par le voyage, les identités et les frictions de l’Histoire.
Et si votre corps essayait de vous parler… mais que vous ne l’écoutiez pas ?
La plupart des gens ignorent les signaux subtils que leur organisme envoie chaque jour. Pourtant, ces symptômes silencieux sont souvent les premiers avertissements d’un problème de santé plus grave.
Les repérer à temps peut littéralement changer votre vie.
Felix Moati signe un premier roman désopilant, Voir clair, à travers une galerie de personnages névrosés, pathétiques et attachants. Une vraie réussite.
« Cela fait partie de ce qui se passe en Israël, à Gaza, des suites du 7 octobre. Ce que j’ai montré dans ce livre, « les non dits d’un conflit », c’est que les radicaux de l’Islam, les djihadistes, ne font rien d’autre que d’exprimer les racines de l’Islam et les racines de l’Islam ne prévoient pas un avenir radieux pour les Juifs, c’est un euphémisme, ils prévoient même en un sens la disparition du peuple juif.
Voici comment un manuel de révision pour le baccalauréat édité par la maison Hachette en 2026, réécrit l’histoire du 7 octobre :: »En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d’envahir une grande partie de la Bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région. »
Depuis 2018, l’association SOS Racisme soutient le projet « Salam Shalom Salut ». Une initiative qui prend tout son sens alors que les discours de haine occupent une part importante dans le débat public depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023.
Le régime iranien gouverne par le sacrifice et la peur. Tandis que la rue gronde et que la répression s’intensifie, toute intervention — ou inaction — comporte des risques majeurs, pour l’Iran comme pour l’équilibre régional.
Les réactions suscitées par la supposée implication de Benjamin Netanyahou dans une tentative de recomposition politique iranienne, autour du fils du Shah, interrogent moins par leur contenu que par leur caractère systématique.
Rabbi Itshak dit: L’année où se dévoile le Mashiah tous les rois se chercheront querelle – le roi de perse sera en conflit avec le roi des arabes (Arbie Saoudite ou Irak) et le roi des arabes ira chercher de l’aide auprès d’Edom (USA) ET LE ROI DE PERSE METTRA LA DESTRUCTION EN ACTION
Nous avons tous lu ce passage dans la Genèse: Gen 1:26 “Et Dieu dit : Faisons un homme à notre image, selon notre ressemblance.” Est-ce quelqu’un s’est posé la question ´ Avec qui Dieu parlait?´D’autre part, si Dieu est omnipotent, a-t-il vraiment besoin d’une aide externe.
Pour Israël, 90 % du choc économique proviendra d’effets indirects : baisse des investissements, ralentissement de la croissance de la productivité et perturbations du marché du travail. Selon la Banque d’Israël, les coûts liés à la guerre pour Israël entre 2023 et 2025 pourraient atteindre 55,6 milliards de dollars, soit 10 % de son économie.
Qui de vous ne
connait le parfum unique de la Dafina, ce delicieux plat de chabbat? Son
gout et son odeur sont inscrits dans nos genes et nos cellules de facon
permanente. Vous savez pourquoi? Car ce parfum transporte avec lui tous
les merveilleux souvenirs associes a Chabbat et de ce fait arrive a
s'immiscer partout pour reveiller toute la joie de ces moments enfouie
au trefonds de nous.
Et c'est ca que nous voulons creer avec ce Net. Nous voulons que ce
site sente aussi bon qu'une dafina de Chabbat et que son rayonnement
vous atteigne, la ou que vous soyez. Que nous soyons de cette facon
reunis et relies au travers de la trame invisible de l'Internet. Et
ce, non pas seulement par sentimentalisme forcene, mais parce que
toute cette culture avec ses coutumes, recettes et souvenirs
representent notre identite. Une identite que nous avons mis
plusieurs millenaires a accumuler et qui represente une richesse
considerable ou il fera toujours bon venir puiser.
A l'heure ou notre futur aussi bien en Israel qu'en Europe traverse
une crise grave, et que les temoins directs de notre passage au
Maroc ne sont plus tres nombreux, il nous est apparu crucial de
prendre l'initiative de rassembler notre patrimoine et de le
preserver afin de le transmettre aux futures generations. Aidez nous
en partageant avec tous vos photos, vos coutumes specifiques, vos
souvenirs et vos documents.
Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois
chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a
basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui
veut dire "couvert, etouffe".
Cliquez ici pour la recette.