Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
08 avril 2009, 01:21
Z'étaient pas beaux nos soldats..???

Qui peut me préciser qu'elle était ce corps d'armée...??? L'Artillerie coloniale, peut-être..???
Pantalon fuseau, godillots et guêtres....Photo prise par mon père.1941/42
Pièces jointes:
ldo 011.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
09 avril 2009, 06:07
Salut ALAND

Demande un peu à TAZEKKA, au besoin en lui mettant la photo d'époque.
Je suis certain qu'avec lui tu auras la réponse..
Amicalement
Re: La ville Kasba Tadla
12 avril 2009, 04:54
tarzancasa a écrit: ------- Bonsoir MINAT,
Voici la liste des abonés au téléphone de la ville de KASBA-TADLA en 1955 :

-------- Hello Richard
Après 8 jours non stop de garde chez Belle-Maman, je ne pouvais avoir un plus grand bonheur en rentrant, épuisée, à la maison, celui d'avoir enfin l'annuaire de Tadla, tu ne peux savoir quel plaisir tu m'as fait, merci, merci, mille fois

merci aussi pour celui de Khouribga

Je vais abuser de ta gentillesse et te demander quand tu auras le temps, celui de Oued-Zem, Boujad et Béni

Tu peux voir que tu as fait plaisir aussi à d'autres dafinautes

A charge de revanche, si je peux faire quelque chose pour toi, sur Paris
Amitiés
Rosy
Re: La ville Kasba Tadla
12 avril 2009, 10:10
renatto a écrit: ----- A MINAT et TARZANCASA

MINAT L'annuaire de TADLA
Le N° 64, pharmacien Jean Paul CASANOVA domicile rue du Lieutenant Gilles, le père de notre ami commun Jean-Charles. Famille CASANOVA, de bons amis aux parents chez qui nous avons passés des soirées et vice et versa... Il y avait un grand frère dont je me souviens plus du prénom ... MINAT t'en souviens-tu ? Jean-Paul est venu quelques années après notre départ pour Meknès passer plusieurs jours de vacances chez nous à l'école d'agriculture ...

Et TARZANCASA tu me retrouveras toujours dans tes pattes au Maroc smiling smiley et même à RAFSAI, à L'OURTZAG (SOUVIENS-TOI LE lapin qui fume) à FES et j'espère bien AUSSI à MEKNES à compter du 7 mai 2009 POUR LE GRAND PELERINAGE organisé par CRISROL, GIGI, NINI QUAMEFIL et tous ceux qui se sont investis dans ces fameuses retrouvailles
...
Amicalement[/size]

--- à Renatto .. je ne me souviens pas du frère de Jean-Charles, je vais demander à ma soeur et à mon frère,
En Mai, tu seras donc avec Richard à Meknes. Super. J'avais envisagé de faire une petite réunion aussi à Khouribga, avec des khouribganais et des tadlaouis, en Mai ou Juin, mais avec ma patte folle, je ne ferai pas 100m donc ce sera pour plus tard
et si je comprends bien le message de Tarzancasa, tu viens de Punta Cana ?
--- à Tarzancasa .. Renatto ne te quitte plus, il est très "attachant" Quelle chance il a de retrouver les potes et les coins où il a vécu

--- à Jean Suchet ….. sur Dafina il y a beaucoup d'articles aussi sur Ksiba, j'y ai posté quelques Cartes Postales et photos en Oct 2007, j'en ai d'autres, promises à Richie depuis très longtemps, mais elles sont trop lourdes, il me faut les réduire
On disait couramment Ksiba plutôt que El Ksiba, comme Tadla plutôt que Kasba-Tadla.
J'ai retrouvé aussi beaucoup d'anciens tadlaouis sur Ktadla.net, en 2007, puis d'autres en écrivant ou téléphonant à l'un ou l'autre, j'ai même eu le plaisir de retrouver Pierre et Paulette qui, tous deux très jeunes, se fréquentaient à Tadla vers 55-60, mais qui s'étaient perdus de vue. Avec mes frères et sœurs, nous nous sommes arrangés pour qu'ils se retrouvent tous les deux et ils se sont enfin mariés en décembre 2007, belle histoire n'est-ce pas ?

Amitiés
Rosy
Re: La ville Kasba Tadla
12 avril 2009, 10:38
aland a écrit: ------- MINAT
Cette photo est superbe. Mon père en possédait quelques unes avec ce type de construction...donc, on se rejoint... Ces photos et bien d'autres qui se trouvaient dans une "cantine" ont disparues pendant le voyage casa-bordeaux et comme pour beaucoup de gens...à la douane... Mystère...???
Pour en revenir à El KSIBA, effectivement, il y a des photos d'époque très intêressantes sur le NET à ce sujet, dont celle ci... une visite des autorités officielles au village, un 14 Juillet 193..., par le général ..., son nom me reviendra...
Merci à vous
--- Bonsoir Aland
Dommage que les photos se soient "égarées", il est vrai, beaucoup de doc et autres des rapatriés se sont volatilisés sur le trajet mais on va bien finir par en retrouver un peu partout, surtout par Dafina
Je recherche les photos des frères de ma mère avec le même costume (avant qu'ils soient prisonniers en 45 il me semble) et je demande à mes cousines si elles se rappellent du corps correspondant
Quand à Ksiba, il s'agit du Général Juin avec le colonel Dampierre je crois
A+ Bonne soirée à Tous
Rosy
Re: La ville Kasba Tadla
12 avril 2009, 11:01
Zidania a écrit: ------ > Bravo Tarzancasa pour l'annuaire

J'y ai retrouvé quelques noms que je connaissais bien :
* Abitbol chez qui nous faisions des courses
* Derhy le tailleur : ma mère a travaillé pour lui et dont le magasin existait encore la dernière fois que je suis passé à Tadla
* Gottero le boucher charcutier
* Leroy Louis dont la brasserie se trouvait en face du cinéma si mes souvenirs ne me trahissent pas. Je crois que c'était le bar le plus proche de la caserne
* Tarallo qui avait aussi un petit débit de tabac sur la grande place
* Takvorian Jean surnommé l'Arménien
* et surtout le N° 66 pour appeler l'Usine électrique de Kasbah-Zidania où j'habitais
Merci pour ces souvenirs
Bisous à Minat


--- Re GhislainIl y avait Abitbol aussi, pharmacien, qui a cédé son office à Casanova
Derhy le nom me dit mais je ne vois pas qui c'était ?? Pourrais tu me dire où était son magasin
Gottero oui le boucher était juste un peu avant de descendre vers la piscine, dans la rue parallèle à la rue de la République qui partait de la place de France au camp Nord, il y avait aussi sa femme et un frère ou un fils qui travaillait avec lui ??
Leroy oui , était à coté du resto, le Régina, de Mme Hamouti, et en face du "dancing" accolé au cinéma. Ce dancing n'est pas resté longtemps ouvert il me semble
Tarallo, père, tenait le petit kiosque sur la place tandis que les 3 fils, dont Claude le plus jeune, tenaient une boutique de journaux, mercerie, papeterie, etc .. Je les avais retrouvés il y a bien 20ans vers Sainte Geneviève des Bois. Ils sont maintenant vers Toulouse
Takvorian, oui, je me rappelle bien ce nom mais c'est tout, j'ai un "trou", un des deux cafés de la rue de la république ??
et je reprendrais les commentaires sur l'annuaire plus tard sinon je vais mettre deux pages
J'ai l'impression de monopoliser ce forum
Bises Ghislain ainsi qu'à Marie Lou
et Bonne nuit à Tous
Rosy
Re: La ville Kasba Tadla
13 avril 2009, 04:59
minat
juste un petit mot:
je crois que tu es en rapport avec"les anciens de Khouribga"
il est fait allusion à Serge Laffineur, malheureusement prématurément décédé. C'était un excellent rugbyman avec lequel j'ai eu le plaisir de jouer avant son départ, pour Grenoble je pense.
Re: La ville Kasba Tadla
13 avril 2009, 06:16
Hi JeanOui Serge était un ami de ma soeur au collège de Khouribga, Il habitait au 1 rue de Meknes à Khouribga en 55-56..
Il s'est marié avec Annie Mathieu (de Khouribga) et hélas est dcd (en 98), comme un certain nombre que nous n'avons pu retrouver, dcd trop tôt, Lyna, Roger, Gisèle, Michel, et d'autres
voir MP
Amitiés
Re: La ville Kasba Tadla
15 avril 2009, 06:34
Bonsoir les Tadlaouis,


J'avais connu le Docteur Roger DARGASSIES du Ministère de la Santé,qui habitait à Kasba-Tadla.

J'ai fait sa connaissance lorqu'il était en 1960 le Médecin-Chef de la Province de Rabat.

Malheureusement,j'avais lu la part de son décès à Toulouse,dans le journal,il y a quelques années.


J'avais connu également à Casablanca en 1959,Mlle PONSOY,la pharmacienne qui a pris la suite à Mr.Casanova.

chère MINAT,

Bien content,que cela te faisait plaisir de lire les abonnés,j'èssayerais de te faire encore plaisir pour les autres villes.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: La ville Kasba Tadla
22 avril 2009, 09:14
Bonsoir tous les Tadlaouis,

Suite à la demande de notre chère MINAT,de la liste des abonnés de téléphone de la ville de Boujad :

Voici la première page n° 438
Pièces jointes:
boujad1.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
22 avril 2009, 09:16
Suite de la première page,la dernière page n° 439 :
Pièces jointes:
boujad2.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
22 avril 2009, 09:21
Et,pour terminer ma mission,je vous présente la liste des abonnés de téléphone de la ville d' Oued-Zem :

Voici la première page n° 614
Pièces jointes:
oued zem1.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
22 avril 2009, 09:23
Voici la suite de la première page,la page n° 615 :
Pièces jointes:
oued zem2.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
22 avril 2009, 09:26
Enfin,la dernière page de la ville d'Oued-Zem,page n° 616 :
Pièces jointes:
oued zem3.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
22 avril 2009, 09:33
Bonsoir MINAT,


Pour la liste des abonnés de téléphone de la ville de Béni-Méllal,tu devras te reférer sur le sujet de DAFINA/BENI-MELLAL.


Je te souhaîte un bon régal de curiosité,je sais que cela te fera plaisir !!!!!

C'est un cadeaux de Péssah.........


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: La ville Kasba Tadla
22 avril 2009, 10:16
Je ne sais plus comment te dire merci
J'espère que tu n'as pas passé beaucoup de temps pour poster toutes ces pages
Amitiés
Rosy
Pièces jointes:
Merci.jpg
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 avril 2009, 11:07
MINAT . ALAND

JE VIENS JUSTE DE ME CONNECTER SUR DAFINA CAR HIER J'AI PAS PU VOUS REJOINDRE.

Q.Q PHOTOS DE K.TADLA POUR VOUS.

ROSY J'ESPERE QUE TU AS RECU MON E-MAIL HIER POUR ALAND JE M'ARRIVE PAS.
Pièces jointes:
DSCN0638.JPG
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 avril 2009, 11:10
MINAT .ALAND

K.TADLA
Pièces jointes:
DSCN0639.JPG
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 avril 2009, 11:22
K.TADLA
Pièces jointes:
DSCN0640.JPG
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 avril 2009, 11:26
K.TADLA . 01
Pièces jointes:
DSCN0642.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved