Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Patisseries de Casablanca

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Patisseries de Casablanca
14 octobre 2003, 01:11
AMIS CASABLANCAIS ET CASABLANCAISES BONJOUR QUELLE A ETE DANS LES ANNEES 1965/70 LA MEILLEURE PATISSERIE FRANCAISE DE CASABLANCA ????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/2006 04:20 par Dafouineuse.
Re: DEVINETTE
14 octobre 2003, 19:39
bonjour...je suis ancien rbati né à meknès mais, pour avoir usé et abusé des bonnes choses chaque fois que mes parents m'emmenaient à CASA, je vote sans hésitation pour "LA NORMANDE", avenue mohamed V, près du marché central...Il m'est arrivé d'y retourner et, malheureusement, mieux aurait valu que j'eusse conservé les goûts et les couleurs de mon enfance...!!!
Re: DEVINETTE
14 octobre 2003, 21:32
bonjour avoka-dimah je crois que la plus grande et la plus belle patisserie de casablanca c'est la princiere je garde un souvenir merveilleux de ses gateaux de la grande salle pour deguster toutes ces cremes et et sucrerie et de ses grandes vitres mais c'etait bien avant 1965 70 car moi j'ai quitte casa en 1966 alors si je me trompe faites le moi savoir et salut a toi albert ettedgui

Re: DEVINETTE
14 octobre 2003, 22:13
Moi je suis daccord avec Avoka: les gateaux de la Normande etaient consideres comme les meilleurs dans les annees 70.
Tant qu'on est dans les gateaux, vous rappelez vous des gateaux de Madame Fhal? Les massapans de madame Fhal...hmmmm un delice!!!!
Et en gateaux arabes, pour moi le top c'etait chez Bennis, dans le habouss : des cornes de gazelle fondante dans la bouche
Re: DEVINETTE
14 octobre 2003, 22:21

BONJOUR .
JE VOUS REMRCIE INFINIMENT D AVOIR EU LA GENTILLESSE DE REPONDRE A MA DEVINETTE.
C EST VRAI C EST LA PATISSERIE LA NORMANDE A CASABLANCA QUI ETAIT LA MEILLEURE. LES PATISSERIES ETAIENT EXTRAORDINAIRS. ON M A PARLE DE LA PRINCIERE. C EST VRAI AUSSI MAIS TOUT DEPEND DU PALAIS QUE L ON A .
POUR LA PETITE HISTOIRE LA " NORMANDE "A CASA Avait OUVERT UN PETIT RESTAURANT A COTE DE LA PATISSERIE OU L ON POUVAIT DEGUSTER DES CREPES NORMANDES A CE METTRE A GENOU. ELLE FAISAIT LE PLEIN A LA SORTIE DES CINEMAS LE SOIR ET DU THEATRE ( theatre municipal ) OU L ON DONNAIT DE TRES BONNES PIECES FRANCAISES PENDANT LA SAISON D HIVER.
Re: DEVINETTE
14 octobre 2003, 22:28

HO MON DIEU ! HO MON DIEU ! HO MON DIEU !

TOUT D ABORD MA CHERE ARIELLE BONJOUR ET RECEVEZ TOUTE MA REVERENCE. VOUS AVEZ TAPE EN PLEIN DANS LE MILL. BIEN SUR QUE J AI CONNU LES MASSAPANES DE MME FAHL ET BENNIS AVEC CES GATEAUX SUCULENTS. QUELLES MERVEILLEUX SOUVENIRS. ON EN PLEURERAIT PRESQUE ! a tres bientot albert.

AMIS MAROCAINS RECEVEZ TOUTES MES AMITIES
Re: DEVINETTE
19 octobre 2003, 00:43
Bien que n´ayant pas connû cette fameuse Pâtisserie Bennis dont tout le monde parle, j ai pensé que la vue de la photo de sa devanture, suffirait, pour ceux qui ont eu la chance d´apprécier ses gâteaux, à leur mettre l´eau à la bouche...
Re: DEVINETTE
19 octobre 2003, 01:06
Message de : Ajigleila

Merci pour ces jolies choses, mes parents sont casablancais et j'adore
trainer sur dafina et g aussi entendu parler de la Normande.
Re: DEVINETTE
19 octobre 2003, 01:36
Merci Andre, l'odeur de la patisserie est revenu dans mes narines a la minute ou j'ai vu la photo.
Je ne sais pas ou tu trouves tous ces tresors, mais franchement bravo.
Re: DEVINETTE
25 mars 2005, 00:17
Bonjour et bonne féte de Pourim,

Ca tombe bien puisqu'on parle de Patisseries.
Et alors, les Casablancais ?? vous avez oublié le TRIANON à coté du marchand de fleurs DANDELOT.
Cette patisserie faisait les meilleurs (à mon avis) gateaux au chocolat de Casa, un délice...

Je n'oublie pas non plus un endroit extraordinaire, la patisserie et le café maure de la Casbah des Oudayas, à Rabat. Ses patisseries accompagnées d'un verre de thé à la menthe,un régal et en prime, un cadre sublime. Le temps ralentissait, on savourait chaque minute, c'était du pur bonheur. Yasahra...
amitiés
Sylvain

Pièces jointes:
1088947906.jpg
Re: DEVINETTE
25 mars 2005, 01:09
DANDELOT ! figures-toi, Sylvain, qu'au début des années 60, mon père a racheté pour le compte d'un ami belge les fleurs DANDELOT, la boutique s'appalant après ROSELYS. Personne n'était fleuriste mais ce qui intéressait le belge en question, c'était le sous-Sol de la plantation DANDELOT à Skhirat car il avait des usines avec des fours à chaux en belgique. En fait, le terrain n'a pas été exploité. Cela aurait été dommage car la plantation était absolument magnifique, une oasis avec tulipes, Strélizias,grands arbres et très jolie maison de Monsieur et madame Dandelot qui, après avoir vendu, ont pris leur retraite je ne sais où.
La société de fleurs a continué sous la houlette de mon père et il y a eu une tentative de rachat de la plantation (qui s'est heurtée à mon père et qui a échoué) de la part de Moulay Abdallah, frère du défunt roi. Je ne sais pas comment l'histoire s'est terminée, mon père n'étant malheureusement plus là pour le dire. Les employés de la plantation ont bien entendu qu'il se passait quelque chose d'anormal au palais du roi en 1971 !

Amitiés

lionel

Re: DEVINETTE
25 mars 2005, 04:48
Bonjour Lionel,
J'avais cité le fleuriste Dandelot, juste pour situér la patisserie Trianon, et si cela t'as rappelé des souvenirs, j'en suis ravi. C'est vrai que le Maroc a attiré beaucoup de gens, venus là pour faire fortune. Certains ont réussi, d'autres non. Mais ça, ce sont d'autres histoires dont nous parlerons peut-etre un jour.

J'espére que ta grand mére va mieux, c'est le souhait que j'exprime en ce jour de féte qu'est pour nous Pourim.
amitiés
Sylvain
Re: DEVINETTE
25 mars 2005, 05:54
Merci de tes voeux, Sylvain....mais il s'agit de ma mère de 91 ans car sa mère, ma grand'mère, auait 115 ans aujourd'hui ! remarque, elle est décédée à 102 ans, ce qui est tout de même un bel âge!

On est solides dans la famille !

Amitiés

lionel
Re: DEVINETTE
25 mars 2005, 14:58
A l'age de 5 ans mes parents m'ont celebre l'anniversaire,en grand

et ils ont commande les gateaux de chez JUIKI qui etait un grand
patissier a Casa.

Amities, Micheline.
Re: DEVINETTE
25 mars 2005, 15:30
Bonsoir Micheline,
Où était situé ce Patissier Juiki ?
Chez nous, lorsqu'il y avait un anniverssaire, une circoncision ou une Bar Mitzvah, nous appellions une dame qui s'appelait Madame Fhal, elle venait à la maison, avec son mari et préparait tout pour la féte, de la pâtisserie aux charcuteries en passant par le plat de résistance. Cela prenait quelques jours mais quelle ambiance, quelles couleurs et quelles odeurs délicieuses !!!. Pour nous les gosses, la féte commencait des son arrivée à la maison. Je revois encore son mari assaisonné avec du salpétre les langues qu'il enfoncait avec une fourchette a coups répétes. Aujourd'hui, on passe un coup de fil a un traiteur,et le tour est joué ! Dommage....
amitiés
Sylvain
Re: Patisseries de Casablanca
23 septembre 2007, 13:27
qui a conu la patisserie regent avec ces baba au rhum avec ces milles feuilles qui te craque dans la bouche ahhhhhhh c etais le beau temps
Pièces jointes:
Redimensionnement de Redimensionnement de 800px-Fruit_Stall_in_Barcelona_Market.jpg
Re: Patisseries de Casablanca
23 septembre 2007, 17:01
Bonsoir doudoumari1,


La patisserie"LE REGENT",au début de la rue Félix et Max Guédj,et la rue du 2éme Tirailleur,au dessus de l'immeuble,la "GRANDE BOUTEILLE DE COCA-COLA"au néon,qui s'allumait par intermitence,et en face la station des autobus de la Cie des T.A.C.(août 1953),pendant mes vacances à Casablanca.

Tu ne vérras plus ces babas au rhum,mon pot !!!!!!!

Ce Casablanca que tu parles,à déménagé à Paris.

tarzancasa.
Re: Patisseries de Casablanca
25 septembre 2009, 12:16
patisserie de casa
Pièces jointes:
2232976556_20596811e1.jpg
Re: Patisseries de Casablanca
25 septembre 2009, 14:07
Bonsoir tous les Dafouinneurs,

PICHOU,

Magnifique salle de la Patisserie"LA PRINCIERE",inaugurée en 1927,par le Sultan Mohammed BEN YOUSSEF (S.M.Mohammed V).

Mr.Emile AUGIER,le fondateur,voir la bélle coupole au dessus de l'immeuble.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: Patisseries de Casablanca
28 septembre 2009, 18:55
N'oubliez surtout pas La Patisserie La Petite Friande a Mers Sultan qui continue toujours a desservie de tres bons delices. La meilleure patisserie d'antan qui existe toujours. 338 Rue Mostafa El Maani.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved