Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CINEMAS A CASABLANCA

Re: CINEMAS A CASABLANCA
24 octobre 2003, 06:56
De la part de Albert Ettedgui : le cinema Empire

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/2010 02:10 par Dafouineuse.
Re: CINEMAS A CASABLANCA
24 octobre 2003, 06:58
De la part de Albert Ettedgui : une deuxieme photo du cinema Empire

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/2010 02:11 par Dafouineuse.
Re: CINEMAS A CASABLANCA
26 octobre 2003, 00:09
merci pour les photos albert



soly
Re: CINEMAS A CASABLANCA
27 octobre 2003, 22:25
andre dis moi si tu connais la rue ou j'habitait rue pierre parent puisque tu sais qu'il y avait l'eglise saint francois .
parles-moi de la rue elle s'appele toujours pierre parent???????????
ecris , tes recits nous laissent bouches bees


soly anidjar
Re: CINEMAS A CASABLANCA
28 octobre 2003, 01:59
Réponse à Soly au sujet de la rue Pierre Parent.

Tout d´abord je dois te dire que je connaissais parfaitement la rue Pierre Parent et tous ses alentours, ainsi que l´église Saint Francois d´Assise.

Oui, Soly, la rue s´appelle encore de nos jours "Rue Pierre Parent", mais la rue Dupleix a changé de nom et s´appelle "Rue Caratchi", la rue de Tour s´appelle à présent Rue Nichkara Rahal et la rue Jacques Cartier s´appelle Rue Ahmed Fariss.

Voilà, je pense que j´ai cité les rues environnantes de ton ancient quartier.

Bonne soirée

"André"



Message modifié (30-10-2003 20:00)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
23 novembre 2003, 04:44
Ariel,
La federation des oeuvres laiques on disait la FOL et quand j'etais petite je ne savais pas trop pourquoi on disait qu'on allait "a la folle", rires.
Il y avait une seance pour enfants le jeudi apres midi avec plein de dessins animes.
Re: CINEMAS A CASABLANCA
23 novembre 2003, 08:10
merci andre pour les renseignements sur la rue pierre parent.


je reviendrais sur la rue pierre parent un peu plus tard.

merci encore .
soly
Re: CINEMAS A CASABLANCA
25 décembre 2003, 08:35
La fille de la mer et du soleil

Le cinéma l'Arc se trouve toujours boulevard Ziraoui (anciennement Tirailleurs...). Il est à 50m du lycée lyautey et du cours complémentaire (aujourd'hui collège Maïmonide).

C'était mon "quartier" dans mon adolescence, typiquement judéo-arabe.

Inoubliable, précisément pour cela.

Quant à la rue P. Parent, mon directeur (et instituteur) de l'école primaire Charcot (j'insiste lourdement, vous en entendrez parler souvent sur ce site, ma parole) habitait une rue voisine Jacques Cartier. Il s'agissait de M. Ogier.

Re: CINEMAS A CASABLANCA
30 décembre 2003, 07:19
BONJOUR GHANDI LE CINEMA L ARC A T IL ETE RENOVE A CASA COMME CERTAINS CINEMAS JE CROIS QUE LE LUX A DES PROBLEMES TECHNIQUES. TU ES AU COURANT??? MERCI
A BIENTOT AMITIES ALBERT ETTEDGUI
Re: CINEMAS A CASABLANCA
30 décembre 2003, 07:24
albert ta photo du cinema qui est sur la page d'accueil super super .................
soly
Re: CINEMAS A CASABLANCA
31 décembre 2003, 00:32
Bonjour Albert et les autres

Non, le cinéma l'Arc n'a pas (encore?) été rénové. Tout le quartier s'étoffe, s'urbanise, se modernise mais de part et d'autre du boulevard Ziraoui.

Le cinéma se trouvant sur le boulevard, faisant angle, je crois qu'il se délabre comme toutes les constructions de ce coin.

A celle qui me parlait du réparateur de cycles de ce même boulevard et de l'épicier à coté. Oui, je me souviens du "cycliste" (c'est comme ça qu'on les appelait à l'époque), un grand costaud, noir, avec un immense sourire. Il a vu grandir des générations entières d'enfants du lycée Lyautey et du cours complémentaire. C'était mon quartier; quel mélange! Grâce à ce site nous pouvons nous retrouver et qui sait peut-être un jour réaliser quelque chose ensemble. Quelqu'un parle de voyage...

Mais quelqu'un a-t-il des photos. sortie du cours complémentaire, commerces du quartier, etc.?

Re: CINEMAS A CASABLANCA
31 décembre 2003, 01:53

JE ME SOUVIENS TRES BIEN DE CE REPARATEUR DE MOTOS A COTE DU CINEMA L ARC ET DU CAFE QUI ETAIT A COTE. NOUS FAISIONS DES PARTIES DE FLIPPER A LA SORTIE DE L ECOLE. QUELLES MERVEILLEUSES JEUNESSE PASSE A CASA.
A TRES BIENTOT ALBERT E
Re: CINEMAS A CASABLANCA
31 décembre 2003, 01:57
Albert

Il ya un mystère sur ce site: pourquoi l'horloge indique-t-elle 05 heure 53 alors qu'il est 10h 53 chez moi? Se trouve-t-elle en Amérique?

Quant au flipper, j'avoue que je préférais le baby-foot et je crois que c'était le café de l'Hadj.

Re: CINEMAS A CASABLANCA
01 janvier 2004, 06:16
Salut,

Avez vous oublie le cinema l'Imperial?
Juste en face du Cafe de la Poste et la Pharmacie Centrale.
Pas loin de la boulangerie de Madame Meunier et le marchand de Sfinj?

C'etait vers la Place de France (les noms ont change smiling smiley

Les vendredi soirs apres dinner, tous les voisins de notre rue se rencontraient...au cinema.

J' en ais vu des films COMMENCER!!

Je dormais toujours avant la fin! smiling smiley))



Message modifié (01-01-2004 10:35)

Re: CINEMAS A CASABLANCA
01 janvier 2004, 11:49
Vous avez oublie le cinema rio ou on voyait les films hindous.
Re: CINEMAS A CASABLANCA
01 janvier 2004, 13:31
OUI!!!!!! Je m'en souvien!!! et surtout des coups de fouet donnees par l'imbecil qui travaillait au cinema alors qu'on etaient devant l'ecran parterre et qu'on faisait du chahue!!!! oui je m'en souvien!!!! mais le rialtot etait plus civilise!!!!
Re: CINEMAS A CASABLANCA
14 février 2004, 06:56
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 10-02-2004 23:51


Au sujet des cinema......

je connais l'appolo et le regent - effectivement ils se situaient en face du petit jardin (antique cimetiere portuguais comme on m'a raconte...) qui etait lui meme en bordure de la rue NOVO ou je suis ne et grandi jusqu'a l'ge de 8 ans (quand je quittai la maison, ma grand mere continua a y habiter jusqu'a sa venue en Israel vers 1973-74).

quand a l'abc et l'empire...ils etaient peut etre sur le blvd de Marseille? qui me revient soudain a la memoire? - je sais pertinement de qoui je parle car j'ai aussi habite au bld de paris - un peu plus haut que l'ecole du centre (en direction opposee a la place de verdun)... mais je sais que j'ai habite virtuellement a 4-5 metres de l'empire/abc - il y avait aussi un beau cafe pres de la maison et en accord avec mon pere, j'y buvait un cafe au lait + croissant avand de prendre la route pour l'ecole... serai-t-il possible que le blvd de Marseille changea de nom et devint Blvd Mohamed V ?? (ah la la quel tracas la memoire..!).
Merci andre...................................................................Lily

Transporte de nostalgie,je suis pourtant sans regrets.Je suis ne a Casa-Rue Novo-Bld de Paris-rue jean Jaures-Place de Verdun-Moise Nahon de 50 a 56-cours complementaire et puis l'ORT et enfin Israel. Publiez photos d'epoque-Vous en ferez des heureux..!
Re: CINEMAS A CASABLANCA
14 février 2004, 06:56
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 11-02-2004 09:25

A Lily,

Désolé de te décevoir, mais ta mémoire continue à te jouer des tours...smiling smiley


Le Bd de Marseille changea son nom en : Boulevard Lalla Yacout.

(le seul cinéma étant situé sur l´ex boulevard de Marseille était (ou est encore) le cinéma LUX, mais celui-ci est bien loin de chez toi...,

C´est Le boulevard de la gare qui changea son nom en : Boulevard Mohammed V.

Les seuls cinémas se trouvant au Boulevard Mohammed V sont ou (étaient) L´ABC et L´Empire.

"A"



Message modifié (11-02-2004 12:29)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
14 février 2004, 07:06
MESSAGE DEPLACE

Auteur: the great pretender
Date: 12-02-2004 21:56

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/2010 02:21 par Dafouineuse.
Re: CINEMAS A CASABLANCA
14 février 2004, 07:08
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 13-02-2004 00:00

Afrique film maroc... agence havas marocaine x rue colbert, casablanca..!
Je me souviens de chaque mot, a l'entracte-et un groom en unforme rouge apparaissait pendant cette declaration publicitaire...
ca existe encore?
Merci.........................................................................................Lily

Transporte de nostalgie,je suis pourtant sans regrets.Je suis ne a Casa-Rue Novo-Bld de Paris-rue jean Jaures-Place de Verdun-Moise Nahon de 50 a 56-cours complementaire et puis l'ORT et enfin Israel. Publiez photos d'epoque-Vous en ferez des heureux..!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved