Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ustensiles d'avant

Envoyé par clementine 
Re: Ustensiles d'avant
14 novembre 2005, 10:39
te rappeles tu "Tass" espece de bassine en cuivre
les jarres etaient vernies avec le blanc d'oeuf
tebek = sorte de plat tresser en fibre de doum servant pour netoyer les impurtees dans les legumineuses le ble etc

stato tamis en soie
gholbal tamis a farine
Re: Ustensiles d'avant
14 novembre 2005, 11:30
mahraz et non mahrag

tita
Re: Ustensiles d'avant
14 novembre 2005, 11:34
ah! dans mes archives, j'ai la grande bassine "tass" blanche bordée de bleu et également le GhERBAL, le tamis, je les attacherai la prochaine fois!
Par contre le TEBEK, je n'en ai jamais vu chez nous, mais je vois de quoi il s'agit.

AZ
Re: Ustensiles d'avant
14 novembre 2005, 13:06
En plus des articles que vous venez de citer, je vous rappelle que nos mères faisaient d'excellents cakes, pièces montées, meringues, sans batteurs mais avec la DERABA.Je viens juste de m'en faire offrir une. C'est un grand ressort avec un embout en bois, le truc tout bête mais qui faisait monter les blancs d'oeufs en neige à force de bras. Ma maman zl s'en ai tellement servi pour les mariages, fêtes, bar mitsvah..... que cela m'a bien marquée.
Pour étaler la pate, il avait aussi le menfed, rouleau à patisserie en bois fin et allongé.
Sans oublier le carré de zing gondolé avec lequel on coupait les carottes, navets pour en faire des variandes......
A + AZ LOVE -
Re: Ustensiles d'avant
15 novembre 2005, 00:06
AZ et TITA bonjour, je vous promets une DERABA authentique ainsi que le rouleau à pâtisserie de la même époque!
Vous avez évoqué le carré de zinc, nous n'en avions pas à la maison, mais je me souviens par contre d'un tube de zinc dont une des extrémités était gondolée et servait à couper les concombres etc..
Je ne sais si je le retrouverais!
à bientôt
AZ
Re: Ustensiles d'avant
15 novembre 2005, 09:40
J'ai tous ces instruments dans ma cuisine et je ne pourrais pas m'en passer. Cela me permet d'avoir (entre autre) ma maman zl avec moi en refaisant ses gestes. . . .( palébé - tiah - msemna - etc...) AZ -LOVE
Re: Ustensiles d'avant
15 novembre 2005, 10:11
qui aurait un labamano pour la toilette du matin à l'époque où il n'y avait pas encore l'eau courante? On en voit quelquefois chez les antiquaires.

tita
Re: Ustensiles d'avant
16 novembre 2005, 09:38

La forme comme on l'appelle je crois outil du cordonnier

tita
Pièces jointes:
Photo 001.jpg
Re: Ustensiles d'avant
16 novembre 2005, 09:40
La zerara de ma belle-mère une centaine d'années facile

tita
Pièces jointes:
Photo 003.jpg
Re: Ustensiles d'avant
16 novembre 2005, 09:53
Pilons le grans a bien 1 cent d'années

tita
Pièces jointes:
Photo 004.jpg
Re: Ustensiles d'avant
16 novembre 2005, 09:55
Petit plateau décoratif souenia travail de marrakech également 1 cent d'années

tita
Pièces jointes:
Photo 005.jpg
Re: Ustensiles d'avant
16 novembre 2005, 09:56
Bouilloire trés ancienne aussi

tita
Pièces jointes:
Photo 007.jpg
Re: Ustensiles d'avant
16 novembre 2005, 09:57
hachoir à viande

tita
Pièces jointes:
Photo 008.jpg
Re: Ustensiles d'avant
16 novembre 2005, 09:59
Théière de ma grand'mère que je garde en vitrine

tita
Pièces jointes:
Photo 012.jpg
Re: Ustensiles d'avant
16 novembre 2005, 10:19
Tita bonsoir,
Merci pour ces belles photos!
vois-tu la Zerara est quasi-identique!
Cela me rappelle que j'ai une dizaine de plateaux en cuivre et argent et aussi une belle bouilloire (tout cela une bonne centaine d'années).

Concernant le labomano, quelle forme cela avait? et en quelle matière?






Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/2007 17:05 par clementine.
Re: Ustensiles d'avant
20 novembre 2005, 01:09
Continuez, continuez, je me regale!!!
Merci a clementine et tita
Pichou toi aussi tu as garde tout ca? Sort nous ton ghorbal du placard, smiling smiley. Moi je n'ai rien garde.
AZ
Re: Ustensiles d'avant
20 novembre 2005, 13:19
Bonsoir les copines,
Vous avez oublié la heraya (douille) pour faire le paille avec la creme blanche. J'en ai fait un ce vendredi pour une jeune fille qui fêtait son anniversaire et qui avait une grande envie du " paille"....
AZ LOVE
Re: Ustensiles d'avant
27 novembre 2005, 21:32
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah! dans mes archives, j'ai la grande bassine
> "tass" blanche bordée de bleu et également le
> GhERBAL, le tamis, je les attacherai la prochaine
> fois!
> Par contre le TEBEK, je n'en ai jamais vu chez
> nous, mais je vois de quoi il s'agit.
>
>

TBEK -RESSEMBLE A UN GRAND PLAT EN VANNERIE SERVANT A TRIER LE BLE
Re: Ustensiles d'avant
27 novembre 2005, 21:55
OUI CLEMENTINE J'AI TOUTE UNE CAVE PLEINE DE MOULES .ROULETTE A PATISSERIE (ZERRARA)UN PEU DIFFERENTE ,DES TAMIS FOUETS J'AI UNE COLLECTION DE VIEUX TIRE BOUCHON.UNE CARAFFE POUR LA TOILETTE DU MATIN EN CERAMIQUE,PLATEAUX CUIVRE ET ARGENT MORTIER
Re: Ustensiles d'avant
30 novembre 2005, 12:18
Bonjour,
j'ai aussi une "roulette à patisserie", je la photographie et je la rajoute à la collec. J'avais aussi une Ha, mais je n'ai pas pu l'emmener avec moi à cause de son poids.

Une histoire d'il y a plus de 45 ans: je monte une maquette d'avion avec mon oncle z"l dans la cuisine où ma grand mère z"l discute avec ma mère de gateaux pour je ne sais plus quelle fête. Et voila voila que ma grand mère dit: "moi, j'ai fait 2 Latas de cornes de gazelle et 1 de Rliba, et ma mère répond: moi, une demie de fazuelos... Et mon oncle (qui était un scientifique) qui me dit: "tu vois, chez les Juifs, en plus des unités de temps, de longueur et de poids..., il y a une unité de cuisine, c'est la Lata"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved