Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Marrons chinos

Envoyé par Dafouineuse 
Marrons chinos
26 juin 2004, 07:28
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 11-11-2003 23:40

Au sujet des "Marrons Chinos"

Soly,

Non, tu te trompes; les "Marrons-Chinos" ne se font PAS à base de cacahuètes mais seulement à base d´amandes.

Je t´enverrais la recette très bientot. J´ai l´habitude de les faire régulièrement.. ; à mon avis, ceux sont les meilleurs gateaux que je connaisse, mais chacun son gout...

Je sais qu´il existe une recette similaire de gâteaux à base de cacahuètes, et qui sont également très bons..

"André"
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:30
MESSAGE DEPLACE

Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 11-11-2003 23:48

oui andre la recette des marrons chinos de ma mere et de ma grand mere sont avec des cacahuetes moulus.
soly
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:30
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 12-11-2003 00:09

Soly;


Alors donnes nous cette recette de marron-chinos à base de cacahuètes moulues.

Ma grand-mère et ma mère faisaient toujours les marrons-chinos avec les amandes.

Quant à ta question au sujet de remplacer le beurre avec de la margarine, je ne peux que te dire d´essayer.... (no lo sé)..

"André"
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:31
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Dafouineuse
Date: 12-11-2003 22:42

C'est quoi les marrons chinois?
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:32
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 12-11-2003 23:29

A Dafouineuse:

Les "marrons chinos" ou "Marron chinos" comme ils sont appelés au Maroc, sont, d´après notre recette de famille, des gâteaux typiquement juifs, fait à base d´amandes.

Ce qui leur donne leurs gouts spécifiques est la canelle et le clou de girofle qui sont ajoutés à la masse de marcipan.
Je fais moi même ces gateaux très souvent et j´écrirais la recette lorsque je trouverais un moment.

Je sais que Soly dit qu´elle connait les "marron chinos" comme gateaux fait à base de cacahuètes moulues, mais à mon avis, ceux sont "los macarones" auxquels elles fait allusion, car, dans ce mélange, que je sache, il n´y a pas de clou de girofle et je ne suis pas sûr qu´on y ajoute de la canelle.
Donc, à Soly de nous donner la recette des "marron chinos" à base d´arachides.

André



Message modifié (12-11-2003 23:29)
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:34
MESSAGE DEPLACE

Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 13-11-2003 21:27

pour andre

MARRON-CHINOS DE MI TIA FORTUNA.

1 kg de cacahuetes ,grillees et moulu avec leur peau.
1 cuiller de canelle
1/2 cuiller de clou de giroffle
2 oeufs
1 verre de sucre.
1 verre de farine.
1 sachet de levure.
2 cuiller a soupe de pate de dates.
on petri tout bien ,bien.
et on forme el marron chino
c'est comme des boulettes que l'on aplati il ne faut pas les faire tres grandes car elles grandissent,
on met sur une plaque du four a feu moyen ca cuit tres vite il faut verifier a chaque fois.
lorsque le marron -chino est cuit on le laisse se reposer
on prepare la creme qu'on va passe dessus.
avec 2 blancs d'oeuf, et 1 verre de sucrese bat au bain marie jusqu'a obtenir une creme dure que l'on passe avec un couteau sur le marron-chino.
lorsque la creme est seche soupoudrez de petits bonbons en couleurs cette recette vient de ma chere tata qui est decedee cette annee.
cette recette est de larache il y a que la creme de date qui a ete ajoutee.
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:35
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 13-11-2003 21:40

Soly;

merci pour cette recette des marron-chinos à base de cacahuètes grillées et moulues.
La recette est presque identique à celle que ma grand mère et ma mère faisaient, avec la canelle, clou de girofle, le "blanqueté" fait de blancs d´oeufs ainsi que les petits bonbons de toutes les couleurs pour la décoration... Ma grand mère était de Tétouan.

Mais dis moi, pourquoi as-tu ajouté la pâte de dattes dans ta recette..?

Est-ce necessaire?

André.



Message modifié (04-12-2003 16:41)
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:35
MESSAGE DEPLACE

Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 13-11-2003 22:36

c'est ma tata qui a ajoute la pate de datte parcequ'elle a trouve que le marron chino fesait trop chewin-gum pour le rendre plus mou.
dime andre de donde eres amigo y si eres cosinero o cosinas por placer .
j'ai la recette des rosquitas en almibar si tu veux c'est especial maroc espagnol.


soly
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:36
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 13-11-2003 23:42

Yo soy de Casablanca, y no soy cosinero; cosino por placer solamente.

Porque no? si, para las rosquitas....
(je n´écris jamais l´ espagnol, c´est seulement un essai...(rire).



Message modifié (13-11-2003 15:34)
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:38
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Dafouineuse
Date: 14-11-2003 01:25

Vous allez vous moquer de moi, je n'ai jamais mange de marrons chinos, ca doit etre specifique zone espagnole.
Je crois que ca ressemble a quelque chose que je connais mais le dessus il y a juste du sucre glace. Si c'est ca j'adore!!!
Pour le dessus blanc avec les granules de couleurs, les juifs algeriens d'Oran et de Tlemcen font ca pour pourim, mais juste sur un simple Kaak.
Vous savez il y a beaucoup de similitude dans les coutumes des juifs algeriens de l'est et les juifs marocains de la zone espagnole.
Soly tu m'envoies un paquet par la poste? rires
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:47
MESSAGE DEPLACE

Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 15-11-2003 23:11

salut le diamant de dafina je ne sais pas si les marrons-chinos pouront tenir le coup enfermer dans un petit carton ou une petite boite mais on va assayer si non je t'enverrais ...........la photo.
les marrons-chinos s'appelent comme ca car ils sont marrons et ont le visage des chinoises peint en blanc( c'est pour cela que l'on dit teint de porcelaine)pour les chinoise .
salut tout le monde
soly
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:47
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 04-12-2003 18:27

Bonjour Soly,

Je viens de faire les Marrons chinos à base d´arachides, et ils ont très bien réussit; ils sont E-XCE-LLENTS!!

J´ai omis de mettre la pate de dates comme tu l´indiques dans ta recette, et en plus j´ai mis 4 oeufs pour un demi kilo d´arachides. J´ai aussi ajouté un peu d´huile.

(no séa tu falta..)
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:48
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Dafouineuse
Date: 04-12-2003 21:55

Conclusion Andre, combien il faut mettre d'oeufs?
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:48
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 04-12-2003 22:10

Il faut mettre 4 oeufs pour un demi kilo d´arachides.

Je dis "il faut", car ma logique me disait que si je ne mettais pas de pâte de dates comme Soly l´indiquait dans sa recette, il faudrait compenser par la présence d´oeufs suplémentaires, car, cas contraire, les gâteaux ne pourraient pas garder une forme unifiée et compacte.
En fait ils ne contiendraient aucun adhérent.

J´oubliais de dire que la période de cuisson est de 15 minuttes exactement, à 175 degrés dans un four préchauffé.



Message modifié (04-12-2003 16:42)
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:50
MESSAGE DEPLACE

Auteur: esther
Date: 05-12-2003 16:11

Je voudrais savoir si c'est ca les marrons chinois?
Pièces jointes:
les marrons chinois.jpg
Re: Marrons chinos
26 juin 2004, 07:50
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 05-12-2003 17:50

Esther, la photo "pourrait" bien illustrer les marrons chinos, mais elle n´est pas assez claire pour pourvoir le dire avec sureté.
Compare la recette du livre sur lequel tu as trouvé cette photo, avec celle que Soly a inséré dans ce forum.
Re: Marrons chinos
27 juin 2004, 12:42
Ok andre , je le ferai, et je te dirai.

Re: Marrons chinos
07 novembre 2004, 07:40
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 11-10-2004 23:09


DE HAUT EN BAS
TRUFFES AU CACAHUETES
DATTES FARCIES
COCO MERINGUE
MARRONS CHINOS
Pièces jointes:
MARRONCHINOS3.jpg
Re: Marrons chinos
11 janvier 2005, 09:55
Soly,chalom
je voudrais la recette des Rosquitas en almibar
merci d'avance
je suis Dora la femme de Reuben.soeur d'Albert le mari de ta cousine
Anita.

Salut. Reuben
Re: Marrons chinos
08 mai 2005, 12:28
Bonjour à tous,

Il existe aussi une recette de marronchino sous forme de grand gâteau, cuit dans un moule à savarin. C'est celui que faisait ma mère (zal) avec 8 oeufs, beaucoup d'amandes hachées avec leur peau, des épices et très peu de farine.

Mais une de mes tantes les fait comme ceux d'André. Il doit y avoir deux versions.

Amtiiés.

Claudine



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved