Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Epaule d'agneau au four

Envoyé par eva 
eva
Epaule d'agneau au four
29 novembre 2004, 14:58
Cette recette est trés simple, il faut avoir des épices et na pas être préssé.

Ingrédients :

Une épaule d'agneau
ail
hauile d'arachide
huile d'olive
sel
poivre
rass el hanout
coriandre en poudre
safran en pistils

Préparation :

Dans un saladier bien mélanger tous les épices avec les deux huiles et réserver. Piquez l'épaule d'agneau avec des morceau d'ail. Ensuite, il faut bien "masser" l'épaule avec le mélange d'épices au moins pedant 1/4 h.
Laissez alors l'épaule d'agneau bien macérer dans ce mélange au frigo pendant au moins 24 h.
Aprés 24 h, mettez l'épaule d'agneau dans un plat allant au four et faire cuire à 150 ° pendant 4 h (mettre un peu d'eau dans le fond du plat).

Bonne dégusatation.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: Epaule d'agneau au four
29 novembre 2004, 14:59
préparation
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: Epaule d'agneau au four
29 novembre 2004, 15:00
"massage"
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: Epaule d'agneau au four
29 novembre 2004, 15:01
fin de "massage"
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: Epaule d'agneau au four
29 novembre 2004, 15:02
le résultat
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: Epaule d'agneau au four
29 novembre 2004, 15:05
De la viande sans pain et sans vin aprés 27 h de patience serait hchouma Ha ! Ha ! Ha !

A trés bientôt pour d'autre recettes de chez nous.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
Re: Epaule d'agneau au four
30 novembre 2004, 07:22
Eva,
Bonjour. Ta derniere photo est tres appetissante,....tu parles d'un gueuleton...
Au fait c'est quoi " rass el hanout" , est-ce que c'est un melange d' epices vendu en magasin , tel par exemple l'ingredient"epices a boulettes" qui est forme de plusieurs epices melangees.
Si oui ( c'est ce que je devine en observant les differents elements de la recette ,etales sur la 1ere photo), quels sont, s-t-p, les epices qui le composent? Car a l'endroit ou j'habite, cela peut etre difficile de le commander au magasin de provisions.

merci Eva,

amities,

elie
Re: Epaule d'agneau au four
30 novembre 2004, 10:06
BONJOUR EVA
dis moi qui c'est qui t'a apris a cuisiner comme ca . je suis vraiment tres
jalouse. il y'a des ingredients que je sais pas comment on dit en hebreu pour pouvoir les acheter par exemple la corriandre en poudre et safra in pistils. le ras el hanout qui sait si il y'a en israel.

les photos sont vraiment splendides. kol hakavod.

georgettte



georgie
eva
Re: Epaule d'agneau au four
30 novembre 2004, 10:43
Elie,

Rass el Hanout est une composition ou plutôt un dosage (trés secret) de 27 épices.

J'ai récupéré cette liste dans le livre de Madame Agourram.

- Nigelle (AL HABBA SAWDA)
- Curcuma (AL KHARQUM ou QRQOUcool smiley
- Cannelle (AL QUARFA)
- Macis (BSIBISSA)
- Cannelle de chine (DAR EL CINA)
- poivre long (DAR FELFELL)
- Cantharide (DEBBANT EL HAND)
- poivre noir (EL IBZAR)
- noix de muscade (GOUZA)
- Macis
- Maniguette (GOUZA SAHRAWIYA)
- Boules de graines cultivées (GOUZAT EL ASNAcool smiley
- Fruit d'une asclépiadacée (HIL EL ABACHI)
- Fruit du frêne (LSANE ETTIR)
- Cubèbe (KABBALA)
- Galanga (KHADENJAL)
- Poivre des moines (KHEROUA)
- Piment (NOUIOUIRA)
- Iris (OUD AL AMBAR)
- Clou de girofle (OUD EN NOUAR)
- Cardamome (QAAQULLA)
- Boutons de roses (RIOUSS EL OUARD)
- Gingembre blanc ( SKINGBER)
- Gingembre gris
- Cypéracée (TARA SOUDANIA)
- Baies de belladone (ZBIDET ELLAYDOUR)
- Lavande (LAKHZAMA)

A Marrakech on l'appelle MSARN ?, notre ami Hassan nous donnera sa confirmation.

Cette épice est utilisée dans plusieurs recettes: couscous, trid, grillades...

On l'a donne aussi aux femmes qui n'arrivent pas à avoir des enfants pour les "bouster".

Cette épice est à 100 % marocaine et son dosage est gardé secret chez les ATARA (marchands d'épices).

Personnellement, je fais venir toutes mes épices du Maroc. J'ai un stock d'au moins un an en avance. Si vous voulez je peux vous en envoyez du Rass el Hanout, si vous n'arriver pas à en avoir au Canada.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: Epaule d'agneau au four
30 novembre 2004, 11:00
Georgette,

Merci pour votre message. C'est mon pére qui m'a tous appris. Quant j'étais enfant il nous était intérdit ma soeur et mes fréres de faire quoi que ce soit à la maison, seul une chose comptait : " les études".

Mon "apprentissage" est juste de l'observation. je regardais la bonne pétrir la pâte pour faire le pain ou les galettes. "J'espionais" ma grand-mére qui préparait sa dafina. Je me cachais derrière une tante qui faisait des gâteaux...Le reste n'est que souvenirs des goûts de mon enfance.

Quant je suis arrivée en France je ne savais même pas comment il fallait faire cuire des pâtes. Et puis le temps est passé, j'ai acheté des livres pour cuisiner. Aujourd'hui, avec l'aide de D., je peux passer de la cuisine marocaine à la cuisine chinoise ou mexicaine ou libanaise ou... avec beaucoup de facilité. Mais, j'ai encore énormément de chose à apprendre, je ne suis qu'au début.

J'ai un métier trés prenant qui me demande beaucoup de concetration, ce qui implique du stress...Pour "thérapie" j'ai la cuisine. Ainsi, tous les dimanche je fais 4 à 5 recettes pour me décontracter et me reposer.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Epaule d'agneau au four
30 novembre 2004, 14:06
Chère Eva, nous avons le même age et una passion commune pour la cuisine, et pour ma part, les kilos qui vont avec...!
Il n'empêche que je te trouve très douée et que tes résultats culinaires sont toujours très appétissants!!
Je trouve que trop de jeunes actuellement se contentes dans notre société, de consommer des produits tout prets et ne prennent plus la peine de cuisiner. Mais je trouve aussi que la cuisine marocaine est une cuisine qui demande beaucoup de temps de préparation et que dans la vie quotidienne quand tu travailles, c'est difficile de consacrer bcp de tps à la préparation.
Alors je fais appel à toi pour me donner qq recettes de cuisine marocaine qui sont rapides pour les jours où il faut que ca aille vite. Il y en a tu crois??
Encore merci pour toutes ces bonnes choses, ainsi qu'à tous ceux qui partagent leurs délicieux mets avec nous, et une chose encore... tu as aussi beaucoup de talents pour la broderie, les napperons au nappes sur lesquels sont présentés tes plats sont très craquants!
Au plaisir de ta lire!



francoise
eva
Re: Epaule d'agneau au four
30 novembre 2004, 14:55
Françoise,

Merci pour votre message. Et puisque nous avons le même âge je vais te tutoyer Ha ! Ha ! Ha !

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, car celà serait prétentieux de ma part. Par contre, je vais te raconter comment je m'organise.

Nos recettes marocaine il faut les préparer en plusieurs étapes et en plusieurs jours. Exemple, pour préparer le chabbat :

Les salades : j'essaye de les préparer à partir du lundi, pendant que les poivrons sont entrain de griller sur le feu, je coupe les tomates...celà me prend 1/2 à 1 h par jour. Je met le tout dans des "tuperwars", nos salades cuites peuvent se garder plusieurs jours au frais.

J'utilise beaucoup l'agneau pour faire des tagines. Il faut 3/4 h pour cuire la viande, puis 1/4 h pour les légumes (regarde le tagine aux topinambours). Le poulet est aussi une trés bonne solution pour manger vite. Des fois, et surtout l'été je prépare une recette la veille pour le lendemain :
- Cuisse de poulet
- ail haché finement
- persil plat haché finement
- coriandre haché finement
- paprika
- gingembre
- sel
- cumin
- jus de citrons
- huile d'olive
Bien mélanger tous ces ingrédients, les mettre dans un saladier et les garder toute une nuit au frigo. Le lendemain, la chaire du poulet et bien gorgé d'épices, il ne te reste plus qu'à les passer au barbecue. 1/4 de préparation en tout et pour tout. Et je peux te dire que le résultat est trés satisfaisant.

Et tu peux décliner cette recette avec des morceaux d'agneau ou de poisson. Servir le tous avec une salade de chez nous : Mechouwiya, zaalouk et des olives (regarde la recette des olives pour kémiya) ou une simple salade verte, c'est un vrai régal.

Le midi tu es trés pressée, et bien il existe au Maroc un plat que je considère comme un plat "sauve l'honneur" Ha! Ha ! Ha ! c'est le tagine des Keftas aux oeufs. Je suppose que tu as toujours de la sauce tomate dans ton placard ? voici la recette :
- Keftas : viande hachée
- sauce tomate
- oeufs
- cumin
- paprika
- sel
- huile d'olive
Dans un saladier mélange la viande hachée au sel + cumin + paprika et confectionne des petites boulettes. Prends un fait-tout, met la sauce tomate à chauffer, plonge dedant les boulettes 5 à 10 mn c'est cuit. Ajoute alors les oeufs un par un, comme si tu allais faire des oeufs sur le plat. Sale, saupoudre le tout de cumin + filet d'huile d'olive. A table.

Je n'utilise que des produits frais. Le seul produit congelé que j'utilise est l'épinard (regarde la recette de la pastilla aux épinards).

Les prochaines semaines je me ferai un plaisir de partager avec vous tous d'autre recettes.

Je te remercie pour ton accueil et pour l'intérêt que tu porte à mes modestes recettes. Ah ! en faite où vis-tu ?

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Epaule d'agneau au four
01 décembre 2004, 13:23
Hello Eva,

Merci de m'avoir consacré tout ce temps, je vois que les idées fusent chez toi et que l'activité ne manque pas!
Je m'organise aussi beaucoup pour avoir qq salades cuites en permanence, mais pas tjs facile!
Quant à ta dernière question, je vis en Belgique, et toi?



francoise
Re: Epaule d'agneau au four
02 décembre 2004, 08:54
Eva, bonjour.

Tu vois, je flanais dans le secteur et j'ai trouve un sujet qui parle du melange d'epices Rass el Hanout.
C'est a croire que ce n'est que moi qui l'ignorait, enfin voici l'adresse sur cette rubrique,

[www.dafina.net]

a bientot,

elie
Re: Epaule d'agneau au four
09 décembre 2004, 23:53
eva tu es unique continues, c'est plus que parfait.
bises soly
Re: Epaule d'agneau au four
24 février 2005, 11:55
Bonsoir Eva,
J'ai fait, aujourd'hui, ta recette d'épaule d'agneau au four. Un vrai délice, nous nous sommes régalés ! En accompagnement, j'ai fait un couscous nature et j'y ai ajouté des raisins secs.
Merci pour tes merveilleuses recettes ; tu es un vrai "cordon bleu" ; bravo !!
Amicalement
Lulu
Re: Epaule d'agneau au four
18 avril 2005, 04:05
Eva,

Tbark allah alik pour tes leçons de cuisine filmées. MOi aussi, on a préféré me pousser aux études, heureusement que je me suis formée "sur le tas".

bravo encore .

Re: Epaule d'agneau au four
12 février 2008, 16:54
Auteur: joanne (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 07:52



eva a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cette recette est trés simple, il faut avoir des
> épices et na pas être préssé.
>
> Ingrédients :
>
> Une épaule d'agneau
> ail
> hauile d'arachide
> huile d'olive
> sel
> poivre
> rass el hanout
> coriandre en poudre
> safran en pistils
>
> Préparation :
>
> Dans un saladier bien mélanger tous les épices
> avec les deux huiles et réserver. Piquez l'épaule
> d'agneau avec des morceau d'ail. Ensuite, il faut
> bien "masser" l'épaule avec le mélange d'épices au
> moins pedant 1/4 h.
> Laissez alors l'épaule d'agneau bien macérer dans
> ce mélange au frigo pendant au moins 24 h.
> Aprés 24 h, mettez l'épaule d'agneau dans un plat
> allant au four et faire cuire à 150 ° pendant 4 h
> (mettre un peu d'eau dans le fond du plat).
>
> Bonne dégusatation.
>
> Amitiés.
>
> Eva la Rbatiya.

Bonjour eva j'aimerais savoir si vous pouvez me faire parvenir le "fameux" melange des 27 epices (rass el hanout) que vous utilisé dans la recette de l'Epaule d'agneau au four
Si vous me repondez, S.V.P. utilisez mon adresse de couriel joanne@lavage3d.com
Informez-moi du prix de l'epice ainsi que de la somme pour la livraison. je vous communiquez mon adresse a Montréal
Merci d'avance

Joanne la quebecoise
Re: Epaule d'agneau au four
12 février 2008, 16:54
Auteur: shuli (IP enregistrée)
Date: 26 January 2008, 19:44



eva salut ou etais tu aidesnous un peu par tes recettes crois moi j en donne de temps en temps mis sans aucune vanite au contraire par amitie a nos amis du site dernierement je me suis freine un peu parceque je me suis sentie seule mais si toutes nos amies donnent quelques recettes je reviendrai avec beaucoupdejoie avec l age on devient conaisseur pour moi c est mon hobie j aime ca mon coin prefere ala maison c est la cuisine bien notre chere eva je te lance la balle a bientot shuli rbatia comme toi
Re: Epaule d'agneau au four
26 janvier 2009, 08:37
Moi aussi la cuisine me décontracte et j'adore cuisiner mais pas tous les jours.Cela a été un grand plaisir de voir toutes vos recettes!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved