Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les anciens de l'?cole Mirabeau

Envoyé par Falafel 
Les anciens de l'?cole Mirabeau
01 août 2006, 03:22
j'ai rejoins cette école en 61, j'avais cinq ans, Casa était encore à son âge d'or. français,arabes et juifs faisaient bon ménage. Qui possède des photos de cette époque. L'école se trouvait près de la plce Emile Zola et du marché "Criot" de gros.
Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
02 août 2006, 03:51
Nous étions amenés de la banlieue exce,trée Hay Mohammadi, par des bus
l'école se ssituait près de l'usine à limonade: "La Cigogne"
On avait encore des maitresses françaises et juives.
Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
14 septembre 2006, 14:44
Auteur: Falafel
Date: 31 août 2006, 12:50


quelqu'un d'entre vous connaissait l'Ecole Mirabeau se trouvant à la place qui porte le même nom. A côté la brasserie "la Cigogne",
L'imprimerie royale n'était pas loin aisni que l'épicerie du >Soussi.
Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
14 septembre 2006, 14:44
Auteur: sultana (IP enregistrée)
Date: 13 septembre 2006, 22:54


oui , mon jeune frere était inscrit àl'école mirabeau , en 1958, il y avait un grand ravin à coté et des beaus immeubles modernes derrière.il y est allé un an .en primaire.Désole il ne doit pas avoir de photos

il y avait aussi des gitans dans les parages!!c'était vraiment au bout du bd de la gare avant d'arriver au marché de gros .je crois.


Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
15 septembre 2006, 07:38
exactement "message déplacé" il y avait cet énorme ravin qui survit longtemps. maintenant ilya le palais de justice. Qu'est ce qu'on s'est amusé à nous faire peur là. merci pour votre réponse et dommage pour les photos.
Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
17 septembre 2006, 00:25
l'année du marriage du Prince Raynier et Grace Kelly, je suis monté avec plusieurs élèves sur la terrasse de l'Ecole, pour apercevoir le bateau amaré au Port de Casablanca, le couple s'était arrêté à Casablanca pour leur voyage de noce. je me souviens on pouvait l'apercevoir.
j'etais à l'ecole Mirabeau en 1956 - je n'ai aucune photos de cette époque de l'ecole.

Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
25 novembre 2008, 14:20
J'etais,a cette epoque,a l'ecole mirabeau,et il fallait passe par un terrain vague,avant d'arriver a l'ecole.Je marchais,de la rue de rocroix,pour arriver a destination.
Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
26 novembre 2008, 00:13
merci Lison et marcel, en fait j'y éµsuis arrivé après le départ des Français et des Juifs, on n'était plus que des Musulmans (dommage d'ailleurs) on avait encore des institurices françaises ou avec des noms à consonnance latine. J'y ai passé les plus beles années de ma vie. Maintenant je vis à Bruxelles depuis 1968, ça ne nous rajeunit pas.
Etant donné que mon père adoptif travaillait au marché de gros je me servais à foison de fruits de saison. Cette atmosphère m'a isµnspiré pour un futur roman.
Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
26 novembre 2008, 13:09
L'atmosphere,de l'ecole etait incroyable,etant donne que peut-etre, c'etait l'epoque,qui le voulait.Les maitresses etaient severe.J'habite le sud-ouest de l'angleterre depuis 1972,mais je n'ai jamais oublie l'ecole mirabeau,surtout avce son architecture,du corbusier.
Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
27 novembre 2008, 01:40
oui marcel une superbe forme cubique à la corbusier comme j'aime. d'ailleurs ilya dix ans j'ai fait une centaine de photos de beaucoup d'immeubles à casa que j'adore. Ilya un livre DE JP Cohen, un casawi lui même sur Casa et son architecture, quasiment intacte à part certains chef d'oeuvre comme le cinéma VOX. pas loin de Mirabeau ily avait un épicier Soussi chez qui on allait acheter une "komira" et du thon piquant.
Toi tu habites dans un belle région, c'est pas le pays de galles?
Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
28 novembre 2008, 15:35
Le cinema Vox etait si connu,que tout le monde en avait parle.Je n'ai jamais connu,une ville avec autant de cinemas,que Casablanca.Vraiment ce qui m'a frappe le plus,etait l'odeur de la biere,de l'usine la Cigogne,avec les tubes,a nus et le liquide ,que l'on pouvait voire couler,quand on marchait,sur les trottoires au retour de l'ecole.
J'habite l'angleterre,et pas le pays de galles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/2008 15:38 par marcel1.
Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
24 novembre 2009, 03:20
bonjour,
J'étais à l'école Mirabeau en 58, j'habitais au 139 avenue Pasteur, l'immeuble de la police face au rond-point Mirabeau, face aux scouts de France qui étaient de l'autre côté de l'avenue.
En cherchant bien, je devrais retrouver une photo de classe.
Je suis content de trouver ce sujet sur Mirabeau, toute mon enfance jusqu'a l'âge de 11 ans.
Cordial salut
Re: Les anciens de l'?cole Mirabeau
05 juillet 2014, 03:11
J'étais enseignante à l'école Mirabeau de 1958 à 1961.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved