Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

                  FORUM

 

Ecrivez nous

 

 

AltaVista
Recherche Multimedia:
 
Images Video
Audio/MP3

| Lire les Commentaires | Ajouter un commentaire |


31/12/01

Noms des JUifs Marocains a ajouter :

HALEVY

halevy robert [halevy@wanadoo.fr


31/12/01

Je recherche le nom de journaux en français qui paraissaient dans les années 20 à 30 dans la région de Sefrou ou Fez. Car je recherche des articles pouvant relater l'assassinat du père de ma belle-mère qui est originaire de Sefrou.

Merci

Philippe Couturier

44 av André Devienne

69630 Chaponost

Famille Couturier [philippe.couturier@chello.fr


31/12/01

CHERCHE PATISSIER ORIENTAL 

pour un placement immediat a Los Angeles.

julien bohbot 310 273-3113 ext 130

ou EMAIL julienbohbot98@yahoo.com 


31/12/01

Racismus simplex ! (info # 012912)

Par Jean Tsadik © Metula News Agency

"Si les Palestiniens poursuivent les arrestations et continuent à déjouer les attentats, je pense que nous pourrons appliquer le rapport Mitchell", a-t-il (Binyamin Ben Eliézer Ndlr) déclaré. En dépit de l'absence d'un mandat clair du Premier ministre de droite Ariel Sharon, opposé à tout contact avec l'Autorité palestinienne, M. Peres ne perd pas espoir de relancer les négociations avec les Palestiniens.  (AFP 29.12.01 23h43)

Sharon est tellement « opposé à tout contact avec l’Autorité palestinienne » qu’il a envoyé son propre fils, voici quelques jours, discuter avec Yasser Arafat. Pour le surplus, il a officiellement autorisé la poursuite des discussions politiques du Ministre israélien des affaires étrangères, M. Shimon Pérès, avec des homologues représentant l’Autorité palestinienne. Parallèlement à ces contacts diplomatiques, le gouvernement israélien n’a ménagé aucun effort, afin que les commissions sécuritaies israélo-palestiniennes se réunissent à nouveau sur une base régulière. Ces réunions de coordination sont désormais un fait accompli et on doit à leurs travaux, une bonne part de la baisse de la violence dans la région.

Cette dernière déclaration de l’AFP procède de la désinformation diffamatoire caractérisée. Elle poursuit le but détestable de présenter Ariel Sharon comme l’instigateur et la cause de la continuité de la situation conflictuelle entre Israël et l’entité palestinienne. Selon l’agence de presse officielle de l’État français, le Président du conseil israélien serait « opposé au principe de tous pourparlers avec l’Autorité palestinienne. » Il s’agit ici bien évidemment d’une contre-vérité grossière, qui s’inscrit dans l’effort de la diplomatie française, tendant à induire le public français à considérer que c’est Israël qui refuse la paix.

En réalité, la position de M. Sharon et du gouvernement israélien mais aussi, des États-Unis, de l’Allemagne, de l’Angleterre et de la plupart des nations civilisées, consiste à exiger l’application des plans Mitchell et Tenet, qui conditionnent la reprise des négociations politiques à la cessation des violences palestiniennes. M. Sharon, contrairement à la calomnie de l’agence française, a officiellement et depuis de nombreux mois, accepté les principes du plan Mitchell, qui prévoient entre autres la reprise de négociations intensives entre les parties et l’interruption des constructions dans les implantations juives, dès la cessation des agressions délibérées, menées depuis l’autonomie palestinienne.

Contrairement à ce que voudrait instaurer ce nouveau crime informationnel et raciste de l’AFP,  la position de M. Sharon est partagée par l’ensemble du monde occidental et par de nombreux États arabes et c’est la démarche de la France, qui tend à prôner la tenue de négociations politiques, sans exiger de Yasser Arafat qu’il établisse la cessation des agressions palestiniennes, qui est spécieuse et extravagante. Surtout que cette démarche associe, en plus, les organisations palestiniennes et arabes perpétrant les assassinats collectifs de civils israéliens à une soi-disant lutte de libération légitime.  L’initiative française visant, par tous les moyens, à soustraire lesdites organisations de l’accusation de terrorisme, sous prétexte de lutte de libération nationale, est partagée par la Syrie, l’Irak, l’Iran et la Libye.

Ce qui est condamnable, dans cette affaire, plus encore que l’option politique choisie par la France, c’est que sa diplomatie et ses médias procèdent, comme dans cette dépêche de l’AFP, à la dénaturation systématique de la réalité afin de justifier de ses options extravagantes. Le but recherché par l’État français, lors de cette campagne de propagande désinformatrice, c’est l’adhésion de son opinion publique à cette option politique indéfendable et ce, même au risque de propager sciemment la haine ethnique contre les juifs, à force de n’avoir de cesse de diaboliser la nation d’Israël, ses soldats et ses dirigeants !

Au reste et en ce qui concerne l’Agence France Presse et sa dépêche en question, sa dynamique demeure celle de la contre-vérité systématique et grossière. L’AFP fait, par exemple, et sans aucune justification factuelle possible, l’amalgame entre une manifestation de pacifistes israéliens et palestiniens et une autre manifestation, violemment anti-israélienne, celle-ci. De plus, elle saoule ses abonnés d’une terminologie débile, mentionnant régulièrement M. Sharon, par exemple, comme un Premier ministre « de droite. » Cela équivaudrait, en termes parallèles, à parler sans arrêt de M. Chirac, en affublant son nom de la mention « Président de droite », ce qui, concevons-le ensemble, est absolument incongru.  


31/12/01

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon dernier livre, intitulé " Du Mellah aux Rives du Jourdain - La Génération du désert ", consacré à l'épopée des Juifs du Maroc, revenus sur la Terre de leurs aïeux, en Israël à partir de 1948 à nos jours, paraîtra dans les premieres semaines de janvier 2002 aux Editions Publibook.com. - Republic Alley , 18, rue du faubourg du Temple, 75011 à Paris.

Les événements évoqués dans ce livre ont été pris sur le vif au cours de divers reportages que j'ai effectués en Israêl pour mon premier quotidien " Maroc-Presse " dans les années cinquante et pour l'Agence France-Presse " dont j'ai fait partie pendant les quarante dernières années.

Les nombreux amis auxquels j'avais fait part de mon intention d'écrire cet essai, ont manifesté un très vif intérêt pour ce projet. Ils ont bien voulu me dire que non seulement cette évocation les passionnerait à titre personnel,  mais qu'elle contribuerait utilement à l'histoire de leur Communauté en Afrique du Nord pendant près de trois mille ans.

Je pense que les 500.000 Israéliens d'origine marocaine qui vivent actuellement en Israël seront directement concernés par cette publication. Il faut noter que parmi ceux-ci, vivent 310 000 " sabras " qui sont leurs enfants et petits-enfants. Ils  seront heureux, je crois, de trouver dans ce livre l'histoire de leur propre famille car il évoque leur débarquement des bateaux de l'Agence juive : leur longue attente dans les " maabarot " , leur arrivée sur leurs petites fermes des " moshavim " ou leur installation dans les " kiboutsim " de Galilée ou du Neguev. Au prix d'un dur labeur qu'il m'a paru convenable de rappeler, ils en sont devenus les pionniers en faisant reverdir des terres demeurées incultes pendant des siècles et en transformant les déserts du Sud en plantations qui sont un des nombreux motofs de fierté d'Israël.

Vous trouverez en fichiers joint les pages de couverture une et quatre de ce livre.

Je vous prie de croire, Messieurs et chers confrères à mes sentiments les meilleurs.

Bertrand C. Bellaigue


31/12/01

  • Sujet: Moryoussef

Looking for family name Morysoussef. I'm a relative in Pensacola, Florida. I can read French.

jlandl@earthlink.net 


31/12/01

  • Sujet: nom de famille: soussan

  • From: H. Soussan

j aimerais rajouter une precision concernant le nom soussan. en fait celui-ci est un raccourci de : ben soussan ( ben shoshan ) qui signifie fils de shoshan, ville de Suse ( ancienne Perse). ce nom se rencontre dans la communaute achkenaz en Susskind, Sussman. merci d 'en prendre connaissance et de bien vouloir le diffuser. 

Bslama halikoum ou tbkaou frhanime!


31/12/01

Shalom

Je me présente tout d’abord. Je m’appelle Iqbal je suis un jeune marocain de confession musulmane. J’espère trouver ici une oreille qui m’indiquera comment faire pour me procurer de la documentation concernant mes compatriotes de confession juive. Parce que j’aimerai vraiment connaître la vérité sur cette communauté et le rôle qu’elle a pu joué dans l’histoire du Maroc. J’ai une amie juive avec qui je corresponds ça ce passe très bien entre nous, cependant elle ne peu pas répondre a mes attentes puisqu’elle est d’origine russe, tandis que moi je veux plutôt m’intéresser à la culture juive marocaine. Merci d’avance Iqbal aka iqqy

iqqy@wanadoo.net.ma 


31/12/01

Noms des Juifs Marocains a ajouter :

Y'a aussi les Azogui  , famille d'origine espagnole de Meknès  dont je fais partie;)

Benjamin Azogui [dunedain@noos.fr


31/12/01

  • Sujet: marocain juif

je suis marocain, je partage votre culture si riche, mais ce qui me choque c'est ce sectarisme, vous avez choisi israel qui ne represente rien pour vous (sauf la plus grosse erreur) et vous niez tout ce que les gens de ce pays ont fait pour et avec vous

 kamal



 

        

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2000 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 


Cherchez dafina