Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

                  FORUM

 

Ecrivez nous

 

 

AltaVista
Recherche Multimedia:
 
Images Video
Audio/MP3

| Lire les Commentaires | Ajouter un commentaire |


25/03/02

Hi Moroccan friends,

Here are a few names not on the list:

Candero, Barchichat, Mechaly, Luck, Hatchwell, Meyer, Mimran, Dadoun.

Jack Dabda. 

ps Dabda is originally from Essaouira.

Jack Dabda <jdabda@videotron.ca


25/03/02

Gens celebres 

je crois qu'il manque Yves saint laurent, JJ goldman , André Afflelou!

Salma <sherazalgerie@hotmail.com


25/03/02

Rajout aux noms

Vous pouvez rajouter "HALIOUA" aux noms de la liste, ce qui signifie douceurs, sucreries en arabe

halioua jonathan <haliouajonathan@hotmail.com


25/03/02

Sous le couvert d’un appel à la paix ! (info # 012203/2)

Par Jean Tsadik © Metula News Agency  

J’ai bien lu l’appel que des médecins, des scientifiques, des artistes, des professionnels de la culture et des hommes de loi français ont fait paraître dans le Monde du 13 mars. Ils s’y présentent comme des amis des peuples israélien et palestinien et appellent à une manifestation publique qui doit se tenir demain.

J’ai également pris connaissance du communiqué du parti socialiste français, que je reproduis ci-après, qui invite ses membres à répondre à cet appel en participant à ladite manifestation :

Le Parti socialiste appelle à participer aux manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, le 23 mars à Paris et en province, sur la base des positions constantes du Parti socialiste pour parvenir à la paix dans cette région, à travers les principes suivants :la reconnaissance des droits des Palestiniens affirmés par les résolutions des Nations Unies, notamment la résolution 1397, et le droit pour les Israéliens à vivre en paix et en sécurité.

L’énoncé principal de l’appel du 13 mars n’est pas seulement respectable, je le trouve même nécessaire, puisqu’il se prononce  "pour l’instauration d’une paix juste et immédiate au Proche Orient, qui passe par l’établissement d’un Etat palestinien à côté de l’Etat d’Israël." Je crois en effet qu’il est grand temps que l’opinion publique des pays occidentaux s’engage afin de soutenir ceux qui oeuvrent pour trouver une solution honorable au différend israélo-arabe. De telles initiatives ne sont pas inefficaces, lorsqu’elles énoncent les principes d’une plateforme consensuelle et équilibrée pour faire cesser l’effusion de sang une bonne fois pour toutes.

C’est vrai aussi, que les efforts diplomatiques actuels en vue de la paix souffrent de l’absence de composants intellectuels. Lesdits composants, lorsqu’ils montrent une direction sensée et équilibrée, ont pour avantage conséquent d’affaiblir les positions des extrémistes de tous bords et de procurer un locus virtuel protégé, dans lequel les personnes de bonne composition, issues des deux camps, peuvent se réunir et parler des modalités de l’instauration de la paix.

Pourquoi alors, les artisans de ce mouvement ont-ils compromis l’efficacité de leur initiative, en lui ajoutant des éléments procédant de la rumeur et de la mal-information ? Pourquoi, ce faisant, excluent-ils à priori tous les Israéliens raisonnablement épris de paix de leur effort ?

En condamnant comme "criminelle" la politique du gouvernement et de l’armée d’Israël, ils excluent instantanément et définitivement l’élément d’objectivité de leur entreprise et ils ne vont trouver avec eux, sur le pavé de Paris, que des sympathisants palestiniens bellicistes, des antijuifs viscéraux, ainsi qu’une poignée de juifs et d’Israéliens renégats, comme il en existe partout, mais qui ne représenteront jamais, ni la société israélienne, ni la communauté israélite de France.

A quelle paix de consensus et d’intelligence entendent-ils ainsi aboutir, alors qu’ils s’aliènent, en faisant leurs des excès, militants et infondés, l’adhésion populaire de l’un des partis en conflit ? C’est que cette condamnation du comportement de notre armée est lourde de sens, puisqu’elle voudrait priver Israël du droit incompressible et indiscutable qu’elle a, comme toutes les nations du monde, de défendre l’intégrité physique de ses citoyens.

Plus que cela, cette sentence intempestive suffit, dans la logique, à rejeter toutes les fautes de ce conflit sur Israël, car en logique, si nos comportements sont criminels, ils justifient globalement toutes les actions de ceux qui nous combattent !

Dans les faits, il faut l’admettre sans détours, Israël supporte la responsabilité de la mort violente d’environ cents quatre-vingt Palestiniens qui ne nous faisaient pas la guerre. Dans ce décompte morbide, qui nous a été cependant imposé par les comptes-rendus quotidiens de l’AFP et de l’AP, nous parlons de dix morts civils par mois d’Intifada. Il faut aussi préciser, qu’ils ont tous trouvé la mort parce qu’ils ont été pris au milieu des combats ou qu’ils ont été les victimes de balles perdues, mais qu’en aucun cas, n’ont-ils été délibérément pris pour cibles par les soldats de l’armée de mon pays.

Il faut dire aussi, que tous les Israéliens déplorent ces victimes innocentes et que nous n’avons pas encore trouvé la méthode pour faire la guerre, en n’éradiquant strictement que les ennemis de notre peuple. Ceci posé, bien que nous soyons les précurseurs en la matière et que la capacité de ne s’en prendre qu’aux ennemis armés, procède sans doute de la manière la plus civilisée de soutenir une guerre qui vous êtes imposée.

Dans le même temps, trois cents israéliens, juifs et arabes confondus, ont été massacrés par des personnes qui s’attaquent systématiquement à des civils. A la différence fondamentale des victimes palestiniennes de cette guerre, tous les morts israéliens ont été assassinés lors d’actions dont ils constituaient les cibles préméditées. La révolution palestinienne et ses commanditaires ont choisi d’assassiner toutes les personnes de la région qui ne font pas partie du peuple palestinien, alors qu’à l’inverse, l’armée israélienne choisit d’épargner tous ceux qui ne participent pas à ces assassinats !

Pourtant, on ne trouve nulle trace des assassinats collectifs d’Israéliens dans l’appel du 13 mars et dans la manifestation qui doit le consacrer. Et ce déséquilibre, de même que le refus des organisateurs de discerner la différence dont je viens de faire état,  oblitèrent et jusqu’à la moelle, l’idée même de "paix juste", qu’ils présentaient comme l’élément principal de leur protocole.

A la Ména, nous savons bien qu’une paix juste ne s’établira que sur la connaissance précise et courageuse des causes du conflit et c’est d’ailleurs pourquoi, des analystes palestiniens, arabes et israéliens mettent ici leur énergie en commun. Ici, nous pensons que la reconnaissance de la réalité, dans toute sa complexité, constitue le parcours obligé qui mène à la solution de compromis. Et par défaut, nous savons que les initiatives malhonnêtes, démagogues ou mal documentées, du type de celle des auteurs de l’appel du 23 mars conduisent immanquablement à un durcissement du conflit et à l’augmentation du nombre de ses victimes.

Si le choix que ces organisateurs me proposent consiste, soit à accepter de mentir avec eux afin de stigmatiser mon pays pour des fautes qu’il ne commet pas, soit de défendre l’existence de mes enfants et mes droits d’être humain, ils comprendront tôt ou tard que ce n’est pas pour la paix qu’ils militent !

Ce qui est encore plus discutable dans leur démarche, c’est qu’à force de ne se nourrir que de ragots, ils omettent de saisir la causalité de la prolongation du conflit israélo-palestinien. Ainsi ne remarquent-ils pas qu’ils ne font que plagier la proposition de Bill Clinton, avec un an et demi de retard, dans leur propre énonciation d’une paix juste, impliquant la coexistence de deux Etats côte à côte. Ces "amis du peuple israélien" omettent de reconnaître, que c’est le Président de l’Autorité palestinienne qui a rejeté cette proposition en septembre 2000 et qu’il a ensuite plongé les peuples de la région, à l’appui d’un raisonnement tactique, dans le conflit auquel ils désirent mettre un terme.

Pour terminer sur une note d’actualité, qui fait toute la lumière sur l’ineptie du contenu de ce soi disant appel à la paix, le négociateur américain, Anthony Zinni, s’est aperçu que ce raisonnement tactique tient encore et que Yasser Arafat refuse d’instaurer un cessez-le-feu. Cette situation intervenant après que l’armée d’Israël s’est déjà retirée sur les positions qu’elle occupait à la veille de l’entreprise militaire du leader palestinien. Les Etats-Unis viennent d’ailleurs d’exiger d’Arafat ce que la Ména indiquait voici déjà quelques jours, à savoir que le raïs déclare publiquement et tout simplement : "que l’Intifada El-Aksa est terminée" et qu’il  "ordonne à tous les Palestiniens de cesser toutes leurs actions armées."

Il serait salutaire que le Parti socialiste comprenne aussi, que la continuation de cette guerre ne dépend que du choix tactique de Yasser Arafat. Tant qu’il poursuit son agression armée, il sera délétère de mettre en cause "la politique" du gouvernement israélien. Tant que les Israéliens sauteront sous les bombes des kamikazes palestiniens, le choix de Sharon se limite en effet à la tactique militaire et exclut, par la force des choses et comme c’était déjà le cas pour le gouvernement Barak, la mise en place d’actions politiques, toutes sortes considérées.

Les grossières erreurs d’appréciation et les amalgames qu’on peut concevoir de la part d’activistes, pour moitié naïfs, pour moitié profondément anti-juifs, ne sont par contre pas acceptables de la part d’un parti qui se propose de diriger la France et c’est pour cela que l’invitation socialiste à participer à la manifestation de demain est largement regrettable.


25/03/02

Bonjour,

Félicitations pour votre site.

J'aurais aimé que vous ajoutiez le nom de SOUDRY à votre liste. Je suis originaire de Meknes mais ily avait à ma connaissance la présence de pas mal de Soudry à TANGER.

SALUTATIONS.

R.S.

SOUDRY RHONEL <R_soudry@hotmail.com


25/03/02
  • Sujet: felicitations
  • de: david elbaz

je souhaite toutes mes felicitations a notre roi pour son mariage avec lalla salma tous mes voeux de bonheur


25/03/02

j'ai remarque que mon nom de famille- AFILALO (et non pas aflalo) n'est pas inclus dans votre liste.  ma famille proviens de casablanca.

ciao,

jonathan

Jonathan Afilalo <jafilalo@videotron.ca


25/03/02

Please add on your list the following family name:  

                                  Z I R I

This family name  originate from the city of ESSAOUIRA .

 THANK YOU.

Joseph ZIRI.CA

E-mail: ZIRI@boisjoli.com


25/03/02

seruya is a name that is not on your list....Would you please add it?
Thank you

Je n'arrive pas a voir avoir les recettes, sauf pour quelques unes...ou deux ou trois.... Comment les avoir s.v.p???

Nathalie Zrihen <nzrihen@videotron.ca>  


25/03/02

hi there
im a girl living in morocco
im intersted in jews history and culture and the most
important thing is that i need to communicate with
them
but the problem is that i never ever met a jew before
and also im looking for someone to teach me hebrew
i can teach someone english and make him know more
americans in morocco, coz i have a lot of american
friends here in casablanca
so plz what i need is someone to teach me hebrew and i
need to get in touch with jews in rabat or casablanca
and if it's in rabat it will be cool

plz don't ignore my email coz it's so important for me
and i need help from a long time ago

with all my regards,

abimars
jhvj jhoi <demi_moore_f@yahoo.com.au


 

        

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2000 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 


Cherchez dafina