Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

                  FORUM

 

Ecrivez nous

 

 

| Lire les Commentaires | Ajouter un commentaire |


09/09/02

Bonjour,

J'aurais voulu avoir la recette du poulet aux pruneaux et miel, sur votre site je n'ai que la photo, pourriez vous me l'envoyer par retour.

Merci.
Daphna Pinto

fa287217@skynet.be 


09/09/02

NOMS A RAJOUTER

MARELLI- MONSONEGO-

geremy007@barak-online.net 


09/09/02

Bonjour,

Pourriez-vous me donner les coordonnées de la synagogue de Rabat ?
Merci d'avance.

Jacky Reboh

Jacky.Reboh@fr.bosch.com 


09/09/02

ou peut on retrouver des archives ( actes de mariage , naissances décés ) des familles abouab , laboz et ouaniché de tetouan avant 1860 qui auraient emigré a oran ' algérie )
syagogues ou autres
merci si dafina a une réponse

RD

duhamel.bob@wanadoo.fr 


09/09/02

NOMS JUIFS MAROCAINS

J'en profite pour vous féliciter pour votre site; ça fait chaud au coeur.

Donc:

Saiquali ou Scali (de l'arabe marchand de fils d'or :en fait se sont des juifs d'espagne liés aux Toledano, Halevy, Ben choukroun ma grand-mère qui a 78 ans été choquée que sont nom-Scali- ne soit pas répertorié! :-) )
ainsi que Meran -Sylvie, une ami de Lycée a été l'une des meilleures élèves de Sces Po Paris-(juive berbere),

Zini, Abouab, Chawki, Banon, Ben Barak, Ben Ayoun, Taieb, Fillal, Amor et Safedi (de Safed).

Chana tova

Harry


09/09/02

DU MELLAH AUX RIVES DU JOURDAIN

Voici deux informations concernant le livre ci-dessus ( dont vousd parlez for aimable par ailleurs à mon égard) :
1 - Depuis le mois dernier ce livre ansi que mes autres livres sont répertories par amazon.fr, par chapître.com , par dilicom, et par Auchan.com (librairie)

2 - Voici la Préface que M. Henri Dumazeau,professeur agrégés de l'UNiversité de Paris et directeur de l'Alliance française au Mexique, vient de m'adresser à l'intention de mon livre "Du mellah aux rives du Jourdain." M. Dumazeau est un des rares professeurs qui se soit opposé et refusé d'aplliquer dans ses classes su des Lycées de Casablanca, le "numéris clausus" au nom duquel le gouvernement de Pétain à Vichy avait décidé d'interdire l'ancien des établissements d'enseignement aux Juifs francais ou europées. Les juifs marocains protégé par le sultan Mohammed ben Youssef ( le fututu MOhammed V) avaint échappé aux conséquences des cette loi scélérate.

Vous trouvezrez en fichiers joint le texte de cette Préface qu'il me serait agréable de voir paraitre dans son web-site à la suite ( ou avabnt) le texte que vous vouluez biebn diffuser au sujet de livre écrit en hjommage à l'épospée des Juifs du Maroc en Israel de 1949 à nos jours.

Je saisi cette occasio por vous souhaiter ainsi qu'a toute votre équipe une très bonne année. Au delà de vos personnes mes voeux pour que la paix reviennent vont à Israel dont les habitants, et leurs parents avant eux, ont tellement souffert.

Shalom

Bertrand C. Bellaigue

Visitez mes sites à partir du portail suivant
www.geocities.com/bertrandcbellaigue/REPORTER-WORDS.html 


09/09/02

Je viens seulement de decouvrir votre extraordinaire site .
Je crois qu'il faut faire en sorte que d'autres originaires de ce beau pays aient aussi la possibilite de le decouvrir . j"en suis encore tout emu . Merci a vous .

deavila@netvision.net.il 


09/09/02

Noms a Rajouter

Medina

Nadiab007@aol.com 


09/09/02

Madame, Monsieur,

Iasi, capitale culturelle de la Roumanie, a vu naître le premier
théâtre en langue yiddish au monde et occupe à ce titre une place de premier ordre dans la mémoire juive d’Europe. Cette ville méritait donc d’être la scène sur laquelle se déroulera le Festival du Théâtre Goldfaden, qu’organisent du 15 au 17 octobre le Ministère roumain de la culture et le Théâtre National de Iasi en association avec le Centre Culturel Français de Iasi. Le Théâtre Juif de Bucarest, le Yiddishpiel Theater de Tel Aviv participeront à l’événement.

Afin d’illustrer cette manifestation le Centre Culturel monte,
parallèlement aux représentations, une exposition d’affiches de pièces de théâtres juives, anciennes ou contemporaines. Nous disposons déjà de quelques affiches, pour certaines très anciennes, émises par le théâtre de Iasi qui a aujourd’hui disparu .

Nous envisageons de réunir des affiches provenant du monde entieret nous aimerions prendre contact avec un grand nombre de théâtres juifs. Vous serait-il possible de nous faire parvenir les adresses des théâtres juifs dont vous avez connaissance ?

En espérant que vous serez en mesure de m’apporter votre soutien, je vous remercie d’avance de ce que vous pourrez faire, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Paul-Elie Lévy
Directeur du Centre Culturel français

levy@ccf.tuiasi.ro 


09/09/02

11 septembre 2002


Afin d'honorer ensembles toutes les victimes du terrorisme de toutes Religions, athées compris, et de toutes nationalités:

Ce 11 septembre 2002, à midi, arrêtez tout! mettez votre main sur le coeur, et dites une prière pour les victimes du terrorisme. Chacun selon sa Religion, ou juste une pensée pour les athées.

Veuillez envoyer ce message à vos Amis et à votre Famille, après l'avoir éventuellement traduit dans toutes les Langues que vous connaissez. 

Ce message, dans sa version Anglaise, a été envoyé au Président des Etats-Unis d'Amérique, au Premier Ministre Israélien, ainsi qu'au Secrétaire Général de l'Organisation des Nations-Unies.

D.ieu vous bénisse !

Yisrael CUKIERMAN


PS : CHANAH TOVAH pour tout le monde,
et que tout le monde ait sa part de Bonheur et de Prospérité


09/09/02

Hello, I am a morrocan Jew through background. I have no idea about the reason, symbolism behind the Henna that women have before marriage and what is worn. If someone would like to share or tell me where to go to find out. Thank you
Leona

Luli326@aol.com 


 

        

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2002 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 


Cherchez dafina